Mondial 2014 : "Je suis optimiste, car les Verts ont retrouvé l’esprit de la gagne" (Raouraoua)
Citation :
ALGER - Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua s’est dit, lundi à Alger "optimiste" quant aux chances de la sélection algérienne de se qualifier à la prochaine coupe du monde 2014 au Brésil, "grâce à l’esprit de combativité retrouvé chez les joueurs".
"Je suis très optimiste quant aux capacités des ’’Verts’’ pour se qualifier au prochain mondial, pour la deuxième fois d’affilée. C’est le nouvel état d’esprit qui est en train de s’installer parmi les joueurs qui me pousse à avoir cette attitude", a déclaré le premier responsable du football algérien en marge de la signature d’un avenant de la convention de sponsoring avec l’opérateur Nedjma.
"Nous avons tout pour atteindre notre objectif. La FAF ne lésine pas sur les moyens pour mettre la sélection dans les meilleures dispositions possibles. Je suis persuadé qu’avec cet état d’esprit de combativité retrouvé chez les joueurs, l’EN reviendra en force lors des prochaines qualifications de la coupe du monde 2014 et coupe d’Afrique des nations 2013", a-t-il ajouté.
Ayant réussi à se qualifier à la précédente coupe du monde en Afrique du Sud, tout en parvenant à atteindre le dernier carré de la coupe d’Afrique des nations de la même année en Angola, les ’’Verts’’ ont connu une baisse de régime sensible par la suite, traduite par leur élimination dans les qualifications à la prochaine CAN 2012.
"L’arrivée de Vahid Halilhodzic à la barre technique de la sélection algérienne commence à avoir son effet sur les joueurs, en ce sens que ces derniers retrouvent leur principal atout qui leur avait permis de se qualifier au mondial, à savoir la volonté et le courage", s’est réjoui Raouraoua.
"Nous allons livrer une véritable bataille dans la course à la qualification au prochain mondial, d’où la nécessité de s’armer avec notre principal atout qui a toujours fait notre force, à savoir un état d’esprit de gagneur", a-t-il enchaîné.
"Bentayba n’a pas besoin de l’aval de la FIFA pour jouer chez les Verts" Le président de la FAF a fait savoir également que dans la stratégie tracée avec l’entraîneur national, une importance primordiale est accordée à la préparation d’une relève pour l’actuelle sélection, en prévision de l’avenir.
"C’est dans cette optique là, que l’entraîneur national est en train de prospecter pour étoffer son groupe par de jeunes joueurs, afin d’assurer une meilleure relève en perspective des prochains challenges", a-t-il expliqué.
Parmi les noms susceptibles de renforcer les rangs des ’’Verts’’, celui du défenseur polyvalent du Réal Sociedad (Liga espagnole), Yacine Bentayba Cadamuro.
A ce sujet, le président de l’instance footbalistique algérienne a précisé que "le joueur (Yacine Bentayba) n’a pas besoin d’être qualifié par la fédération internationale de football (FIFA), pour porter le maillot national, car il n’a pas joué, par le passé, pour une autre sélection". "Il a besoin simplement d’établir un passeport algérien afin de postuler à une place au sein de l’équipe nationale", a-t-il poursuivi.
Des sources proches de la FAF avaient évoqué un prochain déplacement de l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, en Espagne afin de superviser les joueurs algériens évoluant dans le championnat local, dont Yacine Bentayba.
"Le dernier mot dans le choix des joueurs revient au sélectionneur national. C’est lui qui est habilité à faire appel à Bentayba ou non", a souligné Raouraoua.
"Idem pour le jeune attaquant du FC Lyon, Ishak Belfodil. Si Halilhodzic juge que ce joueur pourrait être bénéfique pour la sélection algérienne, il va certainement le convoquer", a-t-il conclu.
Mondial 2014 (1ère J/Gr.H) Algérie-Rwanda : les "Amavubi" en stage à partir du 20 mai
(APS) samedi 21 avril 2012 14 : 37
Citation :
ALGER - La sélection rwandaise de football, effectuera un stage préparatoire à partir du 20 mai prochain, en vue du match en déplacement face à l’Algérie, prévu le 2 juin, comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (groupe H)
"Nous allons effectuer un stage bloqué, soit à Kigali ou bien à l’étranger, en présence d’un groupe élargi de 30 joueurs en vue de notre match face à l’Algérie", a affirmé samedi le sélectionneur rwandais, le Serbe Milutin Sredojevic, à la Radio Algérie internationale, précisant que la liste des éléments convoqués sera dévoilée le 15 mai.
Outre l’Algérie et le Rwanda, le groupe H est composé également du Mali et du Bénin
Milutin Sredojevic avait succédé en novembre 2011 au technicien ghanéen Sellas Tetteh à la tête de la sélection rwandaise.
Toutefois, le coach des "Amavubi" a déploré les conditions de préparation de son équipe en prévision du rendez-vous face au "Verts".
"Nous sommes en train de nous préparer dans des conditions très difficiles, que se soit sur le plan financier ou organisationnel. Franchement, je suis très inquiet pour notre préparation", a t-il regretté.
En prévision du rendez-vous face à l’Algérie, "pourrait effectuer un stage à Tunis ou à domicile".
"Il y a une possibilité de nous préparer en Tunisie, avant de rallier directement l’Algérie, mais tout dépendra du règlement du problème financier, à défaut, nous allons nous contenter d’un regroupement à Kigali", a révélé Milutin Sredojevic.
Le sélectionneur du Rwanda, a affirmé en outre que son équipe pourrait donner la réplique en amical à la "Tunisie ou à la Libye", fin mai.
Évoquant le match face à l’Algérie, le technicien serbe a relevé la difficulté de cette rencontre inaugurale des éliminatoires.
"Comme je l’ai dis auparavant, ce match sera très difficile pour nous, devant une équipe algérienne qui en train de revenir à son meilleur niveau, et que je la considère comme le favori du groupe", a t-il conclu.
Pour ses débuts avec le Rwanda, Milutin Sredojevic a raté la sortie à domicile face au Nigeria (0-0), en match aller du second tour des éliminatoires de la CAN-2013, disputé le 29 février dernier.
Le technicien serbe (42 ans), ancien joueur du club slovène de Olimpija Ljublijana, Sredojevic avait conduit Al Hilal du Soudan aux demi-finales de la précédente édition de la Ligue des champions d’Afrique.
Coupe du monde 2014 : Mali-Algérie délocalisé au Burkina Faso
Par La Rédaction | 07/05/2012 | 17:50
Citation :
Les clubs maliens de l’AS Réal et du Club Olympique de Bamako (COB) joueront leur match retour des huitièmes de finale de la Coupe de la CAF au Burkina-Faso, respectivement contre le WAC du Maroc et EPPI d’Egypte. Ces deux rencontres ont été délocalisées par la Confédération africaine de football (CAF) à cause de la situation de crise qui prévaut actuellement au Mali.
Cette décision complique un peu plus la tâche des deux clubs maliens battus à l’aller 3–0 pour l’AS Réal et 3–1 pour le COB, qui seront privés du soutien de leurs supporters. Comme la CAF, la FIFA a également décidé de délocaliser au Burkina Faso le match Mali-Algérie du 3 juin prochain, comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde de 2014 au Brésil.
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a communiqué ce samedi sur le site internet de la FAF la liste des 26 joueurs convoqués pour le prochain stage de l'équipe nationale qui s'étalera du 21 mai au 16 juin 2012 au Centre technique national de la Fédération algérienne de football à Sidi Moussa (Alger). À noter la première convocation du jeune défenseur central du NA Hussein Dey, Djamel Benlamri, qui a déjà laissé une bonne impression avec son équipe en championnat et avec l’équipe nationale des moins de 23 ans. Par ailleurs, le buteur du stade de Reims (Ligue 2 Française), Kamel Ghilas enregistre son retour en sélection, comme l’attaquant de Vitoria Guimaraes, Hillal Soudani.
Ce regroupement sera ponctué par quatre matchs, à savoir le 26 mai prochain face au Niger (amical), le 2 juin 2012 face au Rwanda (qualifications pour la Coupe du monde Brésil 2014), le 9 juin 2012 face au Mali (qualifications pour la coupe du monde Brésil 2014) et enfin le 15 juin 2012 face à la Gambie (qualifications pour la coupe d'Afrique des Nations, CAN Afrique du Sud 2013).
Liste des joueurs convoqués
Gardiens de but Mbolhi Rais (CSKA Sofia, Bulgarie), Chaouchi Fawzi (MC Alger), Doukha Azzeddine (USM Harrach), Si Mohamed Cedric (JSM Béjaïa).
MALI-ALGERIE ne se jouera pas à Bamako selon la FIFA
30/05/2012 | 9:46
Citation :
La fédération international du football association FIFA a décidé hier que le match de qualification pour la coupe du Monde 2014 entre le Mali et l’Algérie ne se jouera pas au Mali pour des raisons de sécurité dues aux suites du coup d’Etat de mars dernier.
La rencontre était prévue pour se tenir le 9 juin prochain. La Fifa n’a pour l’heure pas encore indiqué le nouveau lieu de la rencontre. La FIFA qui s’inquiète aussi de la situation sécuritaire au Kenya et en Egypte.
Pour le match Kenya-Malawi la vague d’attentats à la grenade survenues ces dernières semaines inquiète et en Egypte la Fifa envisage de déployer des soldats dans le stade d’Alexandrie pour le match contre le Mozambique de vendredi prochain.
Le match Mali-Algérie domicilié à Ouagadougou (Burkina Faso)
Par La Rédaction | 30/05/2012 | 22:09
Citation :
La rencontre Mali-Algérie comptant pour la deuxième journée du deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2014 prévu au Brésil a été finalement domiciliée dans la capitale u Burkina Faso.
Le verdict de la FIFA est tombé ce soir. Le match en question a fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs semaines surtout après la détérioration des conditions sécuritaires au Mali raison pour laquelle d’ailleurs le principe de sa délocalisation été retenu bien que plusieurs sources médiatiques notamment Maliennes insistaient ces derniers jours le maintien de la rencontre à Bamako.
Mondial-2014 – Algérie/Rwanda : La conférence de presse de Kourichi en points
Citation :
Par La Rédaction | 31/05/2012 | 16:25
Echos de la conférence de presse de Noureddine Kourichi jeudi à Alger, en vue du match face au Rwanda, samedi à Blida (20h30) comptant pour les éliminatoires du Mondial-2014 :
Visionnage : Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a délégué son assistant Noureddine Kourichi pour animer la conférence de presse précédant le match contre le Rwanda. En effet, le coach bosnien devait visionner, dans le même temps, une cassette vidéo de l’adversaire.
Eloges : l’entraîneur national adjoint, Noureddine Kourichi, n’a pas tari d’éloges sur le néo-international, Essaïd Belkalem, « aux qualités athlétiques impressionnantes », a-t-il dit, estimant qu’il a le même style de jeu que lui lorsqu’il était sur les terrains.
Public : Kourichi s’attend à une forte présence des supporters des Verts samedi face au Rwanda à Blida, comparativement à ce qui a été le cas lors du précédent match amical contre le Niger, estimant que la prestation de ses poulains dans ce match motivera les fans à se déplacer en force cette fois ci.
Statistiques : Le staff technique national a noté que les coéquipiers de Lacen ont effectué plus de 400 passes lors du match contre le Niger, un indice quant à la nette progression de la méthode de jeu des Verts, selon leur entraîneur adjoint.
Polyvalence : En dépit de son manque de compétition, Saad Tedjar, la nouvelle recrue de l’USM Alger, est très estimé par le staff technique national qui mise énormément sur sa polyvalence, a déclaré Kourichi, qui conseille toutefois au désormais ex-joueur de la JS Kabylie, de travailler davantage sur le plan physique.
Défection : L’attaquant vedette de l’ES Sétif, Mohamed Aoudia, devra patienter jusqu’au match retour face à la Gambie, en éliminatoires de la CAN-2013 pour espérer retrouver sa place parmi les Verts, car il est donné, par Kourichi, forfait pour les deux rencontres face au Rwanda et au Mali, en raison d’une blessure.
Transfert : L’attaquant des Verts, Mohamed Chellali, est décidé à changer d’air dès la saison prochaine, affirmant que son départ d’Abderdeen (Div 1/Ecosse) est « irrévocable », sans pour autant dévoiler sa prochaine destination, prétextant qu’il est concentré sur les échéances des Verts.
CAN 2013 et Mondial 2014: 55 matchs au menu des sélections africaines
Par La Rédaction | 01/06/2012 | 11:13
Citation :
Pas moins de 55 matches officiels sont au programme des sélections africaines au mois de juin qui sera riche en émotions sur le continent avec les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et des préliminaires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013.
Les deux premières journées éliminatoires du Mondial 2014 se joueront à une semaine d’intervalle, soit le week-end du 1er au 3 et celui du 8 au 10 juin.
Ces deux premières journées disputées au pas de charge donneront une idée plus précise des forces en présence, en attendant la troisième journée prévue en mars 2013, soit neuf mois et demi plus tard.
Le marathon de 120 matches de la phase de poule s’achèvera le 10 septembre 2013, étalé sur un peu plus de quatorze mois. Il concerne 40 équipes réparties dans dix groupes de quatre. A l’issue de cette phase, les vainqueurs des poules (soit 10 équipes) joueront un troisième et dernier tour prévu du 11 au 15 octobre 2013 (aller) et du 15 au19 novembre (retour), un tirage au sort devant désigner les cinq matches dont les vainqueurs seront qualifiés pour Brésil 2014.
A peine les deux tours préliminaires du Mondial bouclés, les qualifications pour la CAN 2013 reprendront les 15, 16 et 17 juin, après le premier tour aller disputé le 29 février dernier.
L’Egypte et la Centrafrique, qui s’affronteront les 15 et 30 juin au premier tour des éliminatoires de la CAN 2013, disputeront, elles, quatre matches officiels en moins d’un mois.
Au total, pas moins de 55 matches officiels seront disputés pendant le mois de juin : 40 en éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et 15 en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013.
Le match Mali-Algérie, initialement prévu pour le 9 juin prochain à Ouagadougou (Burkina Faso), pour le compte de la seconde journée des éliminatoires, zone Afrique, groupe H, de la coupe du Monde de football, a été décalé d’une journée, annonce ce vendredi la Fédération Algérienne de football (FAF) sur son site web.
«Le match aura lieu au stade du 4 août de Ouagadougou (Burkina Faso), le 10 juin à 19h00″, a indiqué l’instance fédérale. Selon la même source c’est la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), qui a procédé à ce décalage aujourd’hui même.
L’Algérie a écrasé le Rwanda (4‑0) ce samedi soir au stade de Blida pour le compte de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Face à une équipe rwandaise faible, les Verts ont réalisé le match parfait, avec deux buts par mi‑temps. L’Algérie a enfin des attaquants et marque des buts.
Le premier but a été l’œuvre de Feghouli, à la 26e minute, après un cafouillage à l’entrée de la surface de réparation et un mauvais renvoi du gardien adverse. La nouvelle star des Verts, l’attaquant Hilal Soudani a ajouté un deuxième joli but de la tête, grâce à un centre millimétré du défenseur Hachoud (31e).
Les Rwandais, recroquevillés en défense, ont failli réduire la marque juste avant la pause, sur une contre‑attaque suite à une erreur du milieu de terrain algérien. Mais M’Bbolhi a réussi à contrer le ballon. L’arbitre siffle la fin de la première mi‑temps sur un score de 2 à 0.
En seconde période, les Verts, plus à l’aise, ont baissé le rythme, avant d’accélérer dans le dernier quart d’heure de la rencontre, réussissant à marquer deux buts en l’espace de quatre minutes. D’abord par l’intermédiaire de Slimani, de la tête, puis par Soudani, de la tête également.
Comme le scandent habituellement nos jeunes de Bab El Oued "one, two tré, viva l'Algiré" et ça rime très bien. Au delà de tout ce qui peut se dire autour des performances des verts, j'ai vu évoluer en cette merveilleuse soirée une équipe composée essentiellement de jeunes talents, une équipe carrément offensive qui se construit dans la sérénité et qui retrouve progressivement le sens des buts et la rage de vaincre son adversaire au bout des filets.
J'ai relevé également avec grande satisfaction la discipline et le sens du fair play, démontrés sur le terrain tout au long des 90 mn. Aucun dépassement, donc aucun carton !!!
Je salue le Staff et tous les joueurs de notre nouvelle équipe à qui je souhaite aussi beaucoiup de persévérance, de tenacité et de réussite dans les prochaines semaines. Mon sentiment personnel est que cette équipe se prépare sérieusement pour honorer l'Algérie au Mondial 2014, tant par son jeu que par son fair play. Bonne chance les gars, vous avez tout notre soutien. Merci de nous donner ce bonheur magique.
Eliminatoires Mondial-2014 : "Débuts réussis pour l’Algérie" (FIFA)
(APS) dimanche 3 juin 2012 11 : 12
Citation :
ALGER - La Fédération internationale de football (FIFA) a qualifié de "réussis" les débuts de la sélection algérienne à l’occasion de la première journée (groupe H) des éliminatoires du Mondial-2014 (zone Afrique), après sa large victoire devant le Rwanda (4-0) samedi soir au stade Mustapha Tchaker de Blida.
"Les Algériens ont mis un petit quart d’heure pour entrer dans la partie. Mais une fois qu’ils se sont mis en route sur un but chanceux de Sofiane Feghouli (27), ils ont été impossibles à maîtriser pour la défense rwandaise", a commenté l’instance internationale sur son site officiel.
La FIFA a mis en exergue la bonne prestation de l’attaquant des "Verts" et du FC Sochaux (Ligue 1 française), Ryad Boudebouz, qui était derrière toutes les offensives de l’Algérie.
"Avec un Ryad Boudebouz des grands soirs, les hommes de Vahid Halilhodzic ont ajouté un second but avant la pause sur une tête de Larbi Soudani (32). Deux nouveaux buts en fin de match signés Islam Slimani et Soudani encore ont donné à la victoire des airs de triomphe", a poursuivi la FIFA.
Dans le deuxième match du groupe H, le Bénin recevra dimanche le Mali à Cotonou.
L’Algérie affrontera le Mali dimanche 10 juin à Ouagadougou (Burkina Faso), pour le compte de la seconde journée des éliminatoires africaines du Mondial brésilien
BLIDA - La sélection algérienne de football a réalisé une belle entrée en matière, dans les éliminatoires de la coupe du monde 2014 en s’imposant largement face à son homologue rwandaise 4-0 (mi-temps, 2-0), samedi soir au Stade Mustapha Tchaker (Blida).
Les Verts ont toutefois mis du temps pour asseoir véritablement leur domination, puisque tout au long des 27 premières minutes de la première période, les protégés de l’entraîneur bosnien, Vahid Halilhodzic, n’ont pu créer le danger qu’à deux reprises (10e et 16e).
Ils ont toutefois été privés d’un penalty lors de leur première occasion franche, quand la tentative de lob de Djebbour à l’intérieur de la surface de réparation a été déjouée par une main d’un défenseur adverse.
Il a fallu attendre la 27e pour voir Feghouli délivrer les siens, grâce à son opportunisme, et profitant d’une sortie hasardeuse du gardien rwandais Ndori. Un but qui allait donner des ailes aux Verts qui parviennent à doubler la mise cinq minutes après suite à un très joli travail collectif mené par Boudebouz, suivi d’un centre en retrait de Hachoud trouvant Soudani, à l’affût au second poteau, pour mettre le cuir au fond des filets au prix d’une tête rageuse.
Le jeu va baisser d’intensité du côté algérien, ce qui a failli permettre aux visiteurs de réduire la marque en s’offrant leur seule occasion franche durant cette période. Le gardien Mbolhi veillait au grain et gagne son duel avec Kagere (42e).
Revigorés par cette avance au score, les camarades du capitaine Medhi Lacen, vont gérer la seconde période à leur guise, donnant l’impression de jouer à l’économie en prévision de leur prochain match face au Mali. Pour preuve, les Verts n’ont eu qu’une seule occasion franche pendant 35 minutes de jeu de cette période, à l’image de Slimani — remplaçant de Djebbour (65) — malchanceux dans la finition.
Cinquième victoire d’affilée
Halilhodzic qui misait sur une large victoire, procède à deux autres changements en incorporant Lemmouchia et Kadir, lesquels ont permis à la sélection algérienne de retrouver un second souffle.
Coup sur coup, Slimani et Soudani, respectivement à la 80e et 82e vont aggraver la marque, grâce à deux réalisations au prix de belles reprises de tête, achevant une équipe rwandaise qui n’a réussi nullement à s’adapter au rythme imposé par les Algériens durant cette empoignade.
Il s’agit de la cinquième victoire d’affilée pour les coéquipiers de Feghouli, pour six rencontres jouées sous la coupe d’Halilhodzic, avec lequel les Algériens ont retrouvé leur efficacité offensive : 13 buts marqués contre deux seulement encaissés. Les Verts sont aussi invaincus depuis le 4 juin 2011, date de leur défaite à Marrakech 4-0 devant le Maroc.
Il faudra aussi remonter dans le temps pour trouver trace à une victoire de la sélection algérienne avec quatre buts. Voilà qui permet aux poulains de l’entraîneur bosnien de gagner davantage en confiance, à une semaine de leur premier véritable test, face au Mali, le favori du groupe H, selon Halilhodzic lui-même, le 10 juin à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.