Ben Boulaid Administrateur
Messages : 740 Points actifs : 1110 Localisation : Hassi Beïda Inscription : 27/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Divergence russo-américaine Dim 9 Sep 2012 - 23:25 | |
| Nouvelle dispute russo-américaine sur la Syrie 09-09-2012 - 16:35 - Citation :
- Russes et Américains ont étalé de nouveau au grand jour dimanche leurs divergences sur la guerre en Syrie, le jour même où le médiateur international Lakhdar Brahimi est attendu au Caire pour sa première mission depuis son entrée en fonctions.
Brahimi a jugé "indispensable" le soutien de la communauté internationale pour trouver une solution à la crise qui entre le 15 septembre dans son 18e mois.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a jugé insuffisante une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, qui n'appelle pas au départ d’Assad. http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=77961&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1- Spoiler:
"Cela n'a pas de sens de passer une résolution sans conséquence parce que nous avons déjà vu plusieurs fois qu'Assad passait outre et continuait d'attaquer son propre peuple", a-t-elle dit au dernier jour du sommet annuel du Forum de coopération économique Asie-Pacifique à Vladivostok dans l'Extrême-Orient russe.
Elle a dit vouloir continuer à travailler avec son homologue russe Sergueï Lavrov, qu'elle a vu la veille, sur une résolution liée à l'accord tout en répétant que celle-ci ne "sera efficace que si elle inclut des conséquences en cas de non-respect". Clinton a ajouté que si les différends persistent avec Moscou, les Etats-Unis "œuvrerons avec des Etats partageant le même point de vue pour soutenir l'opposition syrienne afin de hâter le jour où Assad tombera (...)".
Les alliés européens des Etats-Unis ont évoqué samedi de nouvelles sanctions contre Damas, et le ministre belge Didier Reynders a même mentionné un "devoir d'ingérence" si Moscou et Pékin continuaient de bloquer les initiatives internationales en opposant leur veto au Conseil de sécurité.
|
|