Sujet: Complot Qatari au Mali ? Dim 1 Juil 2012 - 18:14
Mali: des humanitaires du Qatar séjournent dans le nord du pays
Slate Afrique avec l'AFP - 26.06.2012
Citation :
Quatre membres du Croissant-Rouge du Qatar séjournent depuis le week-end dernier dans le nord du Mali pour évaluer les besoins humanitaires dans cette vaste région contrôlée depuis près de trois mois par divers groupes armés, a appris l'AFP lundi de sources concordantes.
"Nous sommes venus à Gao (nord-est) pour évaluer les besoins des populations en matière de santé et de fourniture en eau et en électricité. Nous allons repartir très bientôt pour revenir avec le nécessaire", a affirmé un des humanitaires qataris simplement présenté comme Rachid, joint par téléphone depuis Bamako.
Il s'exprimait en anglais et n'a pas fourni d'autres détails sur la mission et n'a pas souhaité commenter des informations de presse faisant état de soutien du Qatar aux groupes islamistes dominant sur le terrain au détriment de rebelles indépendantistes touaregs.
"Nous, nous sommes le Croissant-Rouge du Qatar, et nous sommes là seulement pour aider les populations, il n'y a rien d'autre, rien d'autre", a-t-il conclu.
Selon des sources concordantes à Gao, les humanitaires qataris sont arrivés le week-end dernier à Gao par voie terrestre en provenance du Niger et leur sécurité est assurée par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
Ce groupe, dissident d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et qui prône la guerre sainte en Afrique de l'Ouest, est l'un des mouvements armés ayant pris entre fin mars et début avril le contrôle des trois régions administratives du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou.
Les membres du Croissant-Rouge du Qatar ont visité dimanche l'hôpital de Gao et les structures de desserte de la ville en eau potable et en électricité, d'après des responsables de ces différents services.
Un membre du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) qui participe à des négociations à Ouagadougou avec la médiation burkinabè dans la crise malienne, a regretté ce soutien du Qatar au Mujao.
"Le Qatar a donné un appui, sous couvert humanitaire, au Mujao. C'est surtout des vivres qui sont en train d'être distribués, notamment, huile, sucre, riz, thé", a-t-il déclaré à l'AFP sous couvert de l'anonymat. "Le Qatar aide ainsi le Mujao à se rapprocher des populations", a-t-il ajouté.
Sujet: Re: Complot Qatari au Mali ? Dim 1 Juil 2012 - 18:56
A propos du MUJAO et du MNLA : Encore une autre honte pour le Mali
Image présentée sur France 24 par MNLA
30 juin 2012
Citation :
Des sources anonymes précisent avoir vu des agents de la croix rouge du Quatar au moment des événements. L’interrogation qui demeure, c’est quelle sera la suite ?
Que font ces agents là-bas ? N’est-ce pas un indice prouvant la complicité de ce petit état arabe au nord du Mali ?
Sujet: Re: Complot Qatari au Mali ? Ven 6 Juil 2012 - 15:52
Au Mali, le Qatar investit dans le djihadisme...
Vendredi 6 Juillet 2012 à 12:00 - RÉGIS SOUBROUILLARD - MARIANNE Journaliste à Marianne, plus particulièrement chargé des questions internationales
Citation :
Connu pour son gaz, son pétrole, ses fonds d'investissements, ses clubs de foot, le rachat des palaces parisiens et méditerranéens, le Qatar joue actuellement un jeu trouble au Nord-Mali, par le soutien financier et militaire qu'il apporte aux islamistes radicaux qui sèment le chaos dans le pays. Des agissements largement connus des puissances occidentales qui laissent faire tant la manne gazière et la position du pays dans le Golfe est stratégique.
« Le gouvernement français sait qui soutient les terroristes. Il y a le Qatar par exemple qui envoie soi-disant des aides, des vivres tous les jours sur les aéroports de Gao, Tombouctou etc. ». C’est ce qui s’appelle mettre les pieds dans le plat. Invité de la matinale de RTL, Sadou Diallo, le maire de Gao au Mali a lancé un appel à l’aide à la France.
Selon le quai d’Orsay, à Gao, la population est en effet prise en otage. Dans un contexte de guerre et de crise alimentaire ce sont désormais des mines antipersonnels qui auraient été installées tout autour de la cité par le Mujao (Mouvement pour l'unicité et le Jihad en Afrique de l'ouest), les Taibans du Mali, empêchant la population de se déplacer. Ce que le quai d’Orsay qualifie « d’acte de terrorisme ».
Début juin apparraissait une polémique sur le rôle tenu par l’émirat du Qatar dans cette montée en puisance des groupes islamistes radicaux. Sur la base d’informations de la Direction du renseignement Militaire Français, le Canard Enchainé affirmait que l’émir du Qatar avait livré une aide financière aux mouvements armés qui ont pris le contrôle du Nord du Mali. Parmi ces groupes qui ont reçu les dollars qataris figurent le Mujao qui retient en otage sept diplomates algériens depuis le 5 avril dernier. L’Emirat bien connu pour ses fonds d’investissements qui lui donnent une façade pour le moins inoffensive sinon alléchante aurait surtout des visées sur les richesses des sous-sols du Sahel. D’où la nécessité de « subventionner » - si ce n'est armer directement- les mouvements djihadistes. Des pratiques parfaitement connues du Ministère de la Défense.
Sujet: Re: Complot Qatari au Mali ? Ven 6 Juil 2012 - 15:57
DES FORCES SPÉCIALES QATARIES POUR ENTRAÎNER LES ISLAMISTES RADICAUX ?
Vendredi 6 juillet 2012
Citation :
Plus récemment, c’est la présence de quatre membres de l’organisation humanitaire du Croissant rouge du Qatar qui a encore alimenté les soupçons d’un appui du Qtaar aux islamistes sous couvert humanitaire. « Nous sommes venus à Gao (nord-est) pour évaluer les besoins des populations en matière de santé et de fourniture en eau et en électricité. Nous allons repartir très bientôt pour revenir avec le nécessaire » expliquait à l'AFP un des humanitaires qataris simplement présenté comme Rachid, joint par téléphone depuis Bamako.
Les humanitaires qataris seraient arrivés par voie terrestre en provenance du Niger et leur sécurité est assurée par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). « De la même façon que le Qatar a fourni des forces spéciales pour entraîner une opposition à Kadhafi, on pense qu’un certain nombre d’élément des forces spéciales qataries sont aujoud’hui dans le Nord Mali pour assurer l’entraînement des recrues qui occupent le terrain, surtout Ansar dine » affirme Roland Marchal, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences-Politiques à Paris. Solidarité islamiste ? Politique d’influence régionale ?
Pour toutes ces raisons. Habitué des fidélités passagères, le pays ne possède pas la puissance militaire nécessaire pour s’imposer au monde arabo-musulman, et ne procède que par soutiens, ingérences et interventions dans d’autres pays arabes, sous le regard averti mais imperturbable de Paris et de Washington. Manne gazière et position stratégique oblige.
Sujet: Re: Complot Qatari au Mali ? Ven 6 Juil 2012 - 16:06
LE DOUBLE JEU DANGEREUX DES PUISSANCES OCCIDENTALES
Vendredi 6 juillet 2012
Citation :
« On ne saurait dire que la famille qatarie véhicule une idéologie quelconque en dehors de la protection de ses propres intérêts. Mais comme il lui faut ravir à la famille Séoud son rôle moteur dans le contrôle de l'Islam sunnite à l'échelle mondiale, elle héberge volontiers les imams et prêcheurs de tout poils ( cf Youssef Qardhawi) à condition qu'ils soient plus extrémistes que les oulémas séoudiens de façon à leur rendre des points. Et le Qatar finance partout et généreusement tous les acteurs politico-militaires salafistes (c’est le cas du groupe Ansar Dine), dont la branche la plus enragée des Frères Musulmans, hostiles à la famille Séoud (et bien sûr au chiisme) mais aussi aux régimes « laïcs » et nationalistes arabes susceptibles de porter ombrage aux pétromonarchies » résume Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité à la DGSE.
Longtemps pays exemplaire, le Mali s’est effondré : une corruption endémique, une démocratie de façade où la « religion est un recours, l’islam une alternative dans cette région où de plus en plus de mosquées sortent de terre financées par les pays du Golfe. Je crains que nous ne soyons pas au bout de nos surprises » expliquait Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale au Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre d’une conférence de l’IFRI sur la crise malienne. Résultat d’une lente défragmentation à l’œuvre depuis longtemps, mais largement aggravée à la suite de l’épisode libyen.
Si l’Afghanisation du Mali inquiète les pays voisins, à commencer par l’Algérie, les puissances occidentales qui déclarent redouter tout autant la sanctuarisation du Sahel par des groupes terroristes n’en adoptent pas moins un comportement ambigu dont la facture pourrait s’avérer salée.
Sujet: Re: Complot Qatari au Mali ? Mer 18 Juil 2012 - 16:13
LA PRESSE FRANÇAISE ALERTE SUR L'«AFGHANISATION» DU PAYS ET DÉVOILE
Le Qatar mène une guerre d'influence à l'Arabie saoudite au nord du Mali
17-07-2012
Citation :
Des titres prestigieux de la presse française dont Le Canard Enchaîné et Marianne s'intéressent aux activités du Qatar dans le nord du Mali où l'installation d'organisations terroristes (Aqmi et Mujao) menace plusieurs pays voisins dont l'Algérie.
«Connu pour son gaz, son pétrole, ses fonds d'investissements, ses clubs de foot, le rachat des palaces parisiens et méditerranéens, le Qatar joue actuellement un jeu trouble au Nord-Mali, par le soutien financier et militaire qu'il apporte aux islamistes radicaux qui sèment le chaos dans le pays. Des agissements largement connus des puissances occidentales qui laissent faire tant la manne gazière et la position du pays dans le Golfe est stratégique», écrit Régis Soubrouillard, journaliste au magazine français Marianne, plus particulièrement chargé des questions internationales.
Quant à lui, Sadou Diallo, le maire de Gao (au nord du Mali), invité de la matinale de RTL, a déclaré que «le gouvernement français sait qui soutient les terroristes. Il y a le Qatar par exemple qui envoie soi-disant des aides, des vivres tous les jours sur les aéroports de Gao, Tombouctou, etc».
Le Quai d'Orsay, qui évoque une prise en otage de la population du nord du Mali, qualifie d'«acte de terrorisme» l'emplacement de mines antipersonnel qui auraient été installées tout autour de la cité par le Mouvement pour l'unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Le Canard Enchaîné a affirmé que l'émir du Qatar avait livré une aide financière aux mouvements armés qui ont pris le contrôle du nord du Mali, créant une polémique en France. Parmi ces heureux bénéficiaires, selon l'hebdomadaire satirique français, le Mujao qui a enlevé sept diplomates algériens le 5 avril dernier, à Gao.
«L'émirat qatari, bien connu pour ses fonds d'investissements qui lui donnent une façade pour le moins inoffensive sinon alléchante, aurait surtout des visées sur les richesses des sous-sols du Sahel». Plus récemment, c'est la présence de quatre membres de l'organisation humanitaire du Croissant-Rouge du Qatar qui a encore alimenté les soupçons d'un appui du Qatar aux islamistes sous couvert humanitaire, a rapporté une partie de la presse française.
«Nous sommes venus à Gao (nord-est) pour évaluer les besoins des populations en matière de santé et de fourniture en eau et en électricité. Nous allons repartir très bientôt pour revenir avec le nécessaire», expliquait à l'AFP un des humanitaires qataris simplement présenté comme Rachid, joint par téléphone depuis Bamako. Les humanitaires qataris seraient arrivés par voie terrestre en provenance du Niger et leur sécurité est assurée par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), est-il noté.
Sujet: Re: Complot Qatari au Mali ? Mer 18 Juil 2012 - 16:19
Roland Marchal : «On pense qu'un certain nombre d'éléments des forces spéciales qataries sont au nord du Mali»
17-07-2012
Citation :
«De la même façon que le Qatar a fourni des forces spéciales pour entraîner une opposition à Kadhafi, on pense qu'un certain nombre d'élément des forces spéciales qataries sont aujourd'hui dans le Nord Mali pour assurer l'entraînement des recrues qui occupent le terrain, surtout Ansar Eddine», affirme Roland Marchal, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales de sciences politiques à Paris, cité par la presse française.
Et le Qatar finance partout et généreusement tous les acteurs politico-militaires salafistes (c'est le cas du groupe Ansar Eddine), dont la branche la plus enragée des Frères musulmans, hostiles à la famille Saoud (et bien sûr au chiisme) mais aussi aux régimes «laïques» et nationalistes arabes susceptibles de porter ombrage aux pétromonarchies», résume Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement et de sécurité à la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure, services secrets français).
Le Mali est un pays confronté à une corruption endémique, une démocratie de façade où la «religion est un recours, l'Islam une alternative dans une région où de plus en plus de mosquées sortent de terre financées par les pays du Golfe. Je crains que nous ne soyons pas au bout de nos surprises», expliquait Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale au Ministère des Affaires étrangères dans le cadre d'une conférence de l'IFRI sur la crise malienne. «Le résultat d'une lente défragmentation, largement aggravée à la suite de l'épisode libyen et ses conséquences mal maîtrisées», commente la presse française.
«Si l'afghanisation du Mali inquiète les pays voisins, à commencer par l'Algérie, les puissances occidentales, qui déclarent redouter tout autant la sanctuarisation du Sahel par des groupes terroristes, n'en adoptent pas moins un comportement ambigu dont la facture pourrait s'avérer salée», écrit un média français.
Sujet: Re: Complot Qatari au Mali ? Mer 18 Juil 2012 - 16:22
«Assistance qatarie au Mujao sous forme d'aides humanitaires»
17-07-2012
Citation :
Un membre du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) qui participe à des négociations à Ouagadougou avec la médiation burkinabè dans la crise malienne, a évoqué ce soutien du Qatar au Mujao.
«Le Qatar a donné un appui, sous couvert humanitaire, au Mujao. C'est surtout des vivres qui sont en train d'être distribués, notamment, huile, sucre, riz, thé», a-t-il déclaré à l'AFP sous couvert de l'anonymat. «Le Qatar aide ainsi le Mujao à se rapprocher des populations», a-t-il ajouté. Autrement dit, et selon ce membre du MNLA, le Qatar voudrait par des aides humanitaires le MUJAO gagner la sympathie de la population du Nord-Mali, souffrant d'une crise alimentaire et de la sécheresse.
Plusieurs sources disent que l'émirat du Qatar cherche à soutenir financièrement et matériellement le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et le groupe islamiste Ansar Eddine. Une hypothèse plausible, selon Roland Marchal, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales de sciences politiques à Paris, cité par la presse française. Il estime que la présence du Qatar dans les pays en conflit comme la Libye, le Soudan est loin d'être innocente. (…).
Sujet: Re: Complot Qatari au Mali ? Mer 18 Juil 2012 - 16:53
Al Jazeera diffuse des images sur la distribution des «aides humanitaires»
17-07-2012
Citation :
Couverture journalistique professionnelle ou tentative de répondre à des titres français ? La chaîne satellitaire qatarie Al Jazeera a diffusé, avant-hier, dans la soirée, une distribution d'aides humanitaires qataries au nord du Mali. Les images montraient des sacs descendus de camions et distribués à des habitants. Les sacs remis à des femmes et des hommes présentés comme étant des autochtones.
Le Qatar est accusé par des titres de la presse française d' «aider le Mujao sous couvert d'aides humanitaires». Le magazine français Marianne accuse le Qatar de mettre des aides alimentaires à la disposition du mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l' Ouest (Mujao) pour les distribuer, à son tour, à la population du nord du Mali et gagner, de cette façon, sa sympathie et renforcer sa présence dans cette partie du pays.
Sujet: Re: Complot Qatari au Mali ? Mer 18 Juil 2012 - 16:56
Le Qatar soutient le Mujao financièrement et militairement
17-07-2012
Citation :
L'hebdomadaire satirique français Le Canard Enchaîné a cité une source de la direction française du renseignement militaire (DRM) selon laquelle le Qatar soutient les groupes islamistes armés au nord du Mali, financièrement et militairement, sous couvert d'aides humanitaires. Le magazine français Marianne formule les mêmes accusations contre le Qatar.
Les accusations étant portées par des titres de la presse française contre le Qatar depuis des semaines, s'interrogeant, notamment, sur les «visées réelles» de ces aides humanitaires, d'aucuns se demandent si la diffusion, avant-hier, par Al Jazeera, d'images de la distribution de ces aides ne constitue pas une tentative qatarie de «rassurer» sur le caractère humain de ces aides ?
Sujet: Re: Complot Qatari au Mali ? Jeu 2 Aoû 2012 - 22:29
Le Qatar envoie de l'aide humanitaire dans le nord du Mali
18 millions de personnes au Sahel souffrent de la faim.
Mis à jour le 02.08.12 à 19h23
Citation :
Le Qatar a annoncé ce jeudi l'envoi d'une aide humanitaire aux centaines de milliers de personnes qui souffrent du conflit et de la sécheresse qui frappent le nord du Mali, que les ONG étrangères ont dû quitter depuis qu'il est contrôlé par des groupes islamistes.
Les populations, déplacées ou bloquées par le conflit, n'ont pas assez de nourriture pour vivre, estiment les associations humanitaires. S'y ajoute la sécheresse, des nuées d'insectes et les prix élevés des denrées alimentaires qui frappent l'ensemble du Sahel où, selon l'ONU, 18 millions de personnes souffrent de la faim.
Sujet: Re: Complot Qatari au Mali ? Jeu 2 Aoû 2012 - 22:30
Un accord signé avec la croix-rouge malienne
02.08.12 à 19h23
Citation :
Le Croissant-Rouge qatari (CRQ) dit avoir signé un accord avec la Croix-Rouge malienne pour y acheminer ensemble de l'aide humanitaire. «Le CRQ est extrêmement préoccupé par la crise alimentaire qui frappe la région du Sahel, et plus particulièrement le Mali. Avec la hausse du prix des denrées alimentaires, les réductions drastiques des réserves d'eau et le conflit en cours, la population de cette région a besoin d'aide pour survivre», a déclaré le président du CRQ, Mohammed bin Ghanem al Ali al Maadhid, au cours d'une conférence de presse à Doha.
Le Qatar a alloué six millions de riyals (1,35 million d'euros) pour l'aide au Mali, a-t-il précisé. La plupart des organisations non gouvernementales (ONG) étrangères ont dû quitter cette zone désertique depuis que des groupes islamistes, pour certains liés à Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), s'en sont emparés en profitant de la confusion qui a suivi un coup d'Etat militaire le 22 mars.
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Complot Qatari au Mali ? Mar 4 Sep 2012 - 21:17
Responsabilité qatarie ?
le 04.09.12 | 10h00
Citation :
L’assassinat du jeune diplomate algérien Tahar Touati par les terroristes islamistes du Mujao a ébranlé le peuple algérien qui n’en finit pas encore avec le péril vert. Battu à l’intérieur, le terrorisme vient nous menacer de l’extérieur.
Et l’on est en droit de s’interroger sur cette menace et sur ceux qui tirent les ficelles. Le Mujao est né il y a de cela une année et il ne s’est fait signaler que par des attaques contre l’Algérie, et uniquement l’Algérie, alors que par sa dénomination, il devait activer sous d’autres cieux. Toutes ses activités criminelles sont médiatisées par une seule chaîne de télévision Al Jazeera, propriété de l’émir du Qatar. Ce n’est pas fortuit.
Beaucoup de sources affirment que c’est ce riche émirat qui finance le Mujao. Et pour preuve, ce dernier ne s’est jamais attaqué, même verbalement, aux monarchies arabes. En ciblant spécialement notre pays, l’organisation terroriste a pour mission de l’affaiblir pour diminuer de son influence dans la région. L’émir qatari agit-il par solidarité monarchique ? L’on se rappelle que le Mujao a même enlevé des étranges qui vivaient dans les camps de réfugiés sahraouis dans le cadre d’opérations à caractère humanitaire. Cette même solidarité s’est manifestée lorsque le Conseil de coopération du Golfe a invité le Maroc à devenir… l’un de ses membres. Une démarche que ni la géographie ni l’histoire ne justifient.
En finançant le Mujao, le Qatar devient un grand agent de la déstabilisation du Sahel, une sous-traitance qu’il assure pleinement. Sa responsabilité est de ce fait engagée dans l’assassinat de notre diplomate. Car il aurait bien pu arrêter la main criminelle de ses terroristes. Si le malheur devait nous endeuiller encore, les Algériens auraient à tirer la leçon qui s’impose et agir en conséquence.
En effet, trois de nos diplomates sont toujours détenus en otages.
Les mercenaires du Mujao peuvent arrêter leur besogne macabre si leurs commanditaires le leur demandent. Sinon, ce sera un geste d’hostilité de plus à l’égard de l’Algérie.