Sujet: Re: Armée Argentine Mar 6 Juil 2010 - 22:14
Modernisation des forces terrestres argentines - 06 juillet 2010
Le canon autopropulsé TAM Palmaria de 155 mm
Citation :
L’Argentine va entreprendre un programme d’investissement en faveur de ses forces terrestres. Le plus significatif concerne la modernisation et la montée en puissance de l’Arsenal de Boulogne sur Mer (province de Buenos Aires), qui abrite le centre d’entretien et de reconversion des engins terrestres, où sont actuellement modernisés les chars Sk-115 Kurassier et les VTT M-113 argentins (huit M-113 vont être notamment reconvertis en M-106A2, via l’installation d’un mortier de 120 mm).
Par ailleurs, ce même centre, où sont produits les véhicules tactiques léger Gaucho, s’apprête à entreprendre un vaste programme de modernisation des chars de bataille TAM, qui s’étalera sur plusieurs années (320 engins au total, à la cadence annuelle de 50 exemplaires). Ce programme prévoit, notamment, l’intégration de nouveaux systèmes optroniques et de contrôle de tir, ainsi que celle d’un système de stabilisation du canon pour permettre le tir en mouvement.
Dans le domaine de l’artillerie, pas moins de deux programmes importants sont prévus : le premier portant sur la modernisation des canons de 155 mm CITER, le deuxième sur la mise en service d’une nouvelle pièce de 105 mm hélitransportable, destinée à remplacer les vieux Oto Melara M56 de 105/14 mm. Le démarrage de la production en série du lance-roquettes VC-CP 30 est également prévu (il s’agit d’un système développé dans les années 70 sous le nom de SAPBA, qui a été amélioré au niveau de la portée et de la précision).
Le programme prévoit la réalisation de six batteries, chacune équipée de trois systèmes à neuf tubes pour roquettes de 127 mm, avec portée de 30 km. Enfin, toujours dans le domaine terrestre, le projet Rastreador prévoit la modernisation des radars d’infanterie RASIT, destinés à être installés sur le Gaucho. Côté composante hélicoptères, la capacité des Huey (dix exemplaires du parc UH-1H) sera renforcée via l’installation d’un système de vision nocturne et de réservoirs additionnels pour offrir une plus large autonomie, alors qu’un premier Super Puma sera transféré en France pour une révision complète (deux autres exemplaires suivront en 2011). Par ailleurs, il est prévu de remplacer les vieux Hiller UH-12 utilisés pour l’entraînement des pilotes des trois forces armées par cinq Bell OH-58.
Remise d'hélicoptères russes Mi-171E à l'Armée de l'air d'Argentine
BUENOS AIRES, 3 décembre 2011 - RIA Novosti
Citation :
Deux hélicoptères russes Mi-171E ont été remis vendredi à l'Armée de l'air d'Argentine sur la base de la 7e brigade d'aviation aux environs de Buenos Aires, premier achat par les Argentins du matériel militaire russe, rapporte samedi le correspondant de RIA Novosti.
"Nous sommes très contents d'avoir acquis des hélicoptères à la Russie. Ils nous permettront d'approvisionner nos bases en Antarctide", a déclaré à RIA Novosti le général de brigade Normando Constantino.
Les appareils livrés seront essentiellement exploités dans le cadre de la campagne antarctique de l'Argentine et pour les missions de secours et de sauvetage.
Le contrat entre le ministère argentin de la Défense et l'agence russe d'exportation d'armements "Rosoboronexport" avait été signé fin août 2010. C'était une grande première, car auparavant, la coopération militaire et technique entre la Russie et l'Argentine était quasi inexistante.
Le Mi-171E, version modernisée de l'hélicoptère Mi-8, n'a pas son égal dans le monde en termes de fiabilité, de robustesse et de polyvalence.
Sujet: Re: Armée Argentine Jeu 29 Mar 2012 - 12:27
Hélicoptères Mi-171E : la Russie octroie un crédit à l’Argentine
29.03.2012, 14:05
Citation :
La Russie compte octroyer un crédit à l’Argentine pour l’achat d’un lot supplémentaire de trois hélicoptères de transport russes Mi-171. La Russie a déjà livré en décembre 2011 deux hélicoptères Mi-17 destinés à l'Armée de l'air de l'Argentine.
Sujet: Re: Armée Argentine Mar 22 Mai 2012 - 22:25
The new Brazilian armoured vehicle Guarani will be bought by Argentina for U.N. missions.
Update May 22, 2012
Citation :
The Brazilian Defense Ministry is negotiating the sale of 14 units of armored Guarani to the Argentine Army. Argentina's interest comes from the Guarani in October 2011 when a delegation of military personnel is factory visit IVECO in Sete Lagoas, in the Brazilian state of Minas Gerais and attends a demonstration vehicle. In April 2012, the Defence Minister of Argentina Arturo Puricelli requested Brazil to speed the delivery of armoured vehicles for troop transport named Guaraní, and which Argentina needs in support of UN peace keeping missions.
Sujet: La marine argentine dans la misère Lun 26 Nov 2012 - 21:02
La marine argentine dans la misère
26 novembre 2012 – 17:44
Citation :
La Royal Navy peut être tranquille : ce n’est pas aujourd’hui, ni même demain, que les îles Falklands (ou Malouines) risquent d’être sérieusement menacées par des navires de guerre envoyés par l’Argentine. En effet, étant donné que la marine de ce pays n’est déjà pas en état de surveiller sa propre zone économique exclusive (ZEE), on la voit mal se lancer dans une offensive sur les territoires de la couronne britannique, même si Buenos Aires n’a jamais cessé d’y revendiquer sa souveraineté, quitte même à hausser le ton contre Londres.
Ainsi, selon un article repéré par le Portail des Sous-Marins, l’état de la marine argentine est catastrophique. Tout d’abord, son voilier-école, le Libertad, est immobilisé depuis le 2 octobre au Ghana à cause d’une sombre histoire de gros sous. Cette frégate est en effet convoitée par Elliott, un fonds spéculatif, dont la filiale NML Capital, établie dans les îles Caïmans, veut récupérer les 370 millions de dollars qu’elle avait placés en bons du trésor argentins avant la faillite de 2001.
Mais le voilier école n’est pas le seul à être dans ce cas. La corvette de classe Meko 140 Ara Espora est aussi convoitée par le fonds NML Capital. Ce bâtiment avait dû abandonner l’exercice Atlassur IX, mené conjointement avec l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Uruguay à cause d’une grave avarie. Faute de pièces détachées pour effectuer les réparations, il est immobilité dans la base navale sud-africaine de Simontown.
Seulement, l’état de l’Ara Espora n’est pas un cas isolé. “Le reste de sa flotte souffre des conséquences d’années de manque d’entretien et d’entraînement avec ses corvettes, frégates et même sous-marins impliqués dans des incidents mécaniques ou de manœuvre”, souligne l’agence MercoPress.
Les corvettes ayant la mission de patrouiller dans la zone économique exclusive restent le plus souvent à quai, étant donné qu’elles n’ont pas de moyens suffisants pour naviguer. Et cela n’est pas sans incidences sur la surveillance des pêches.
Le problème les plus crucial est celui de l’approvisionnement en pièces détachées. Ce dernier étant déficient, plusieurs corvettes et autres destroyers ne peuvent pas prendre la mer, faute de pouvoir être réparés. Et cela touche également les avions de la marine.
Les sous-marins argentins, basés à Mar del Plata ne font que de rares sorties, ce qui a, là aussi, des conséquences sur le niveau d’entraînement des équipages, lesquels doivent théoriquement embarquer pendant 190 jours tous les ans. Or, en 2011, ils ont seulement passé 19 heures en mer.
Qui plus est, le budget 2013 ne permettra pas de remédier à cette situation puisqu’il ne permettra de financer seulement 161 jours de mer et d’entraînement, contre “329 il y a seulement deux ans.” Ce qui est “clairement insuffisant pour les 15 navires de la marine actuellement en état de naviguer”, a estimé un député de l’opposition argentine et membre de la commission de la Défense. Ce dernier a mis en avant qu’il faudrait au moins 90 jours de mer pour chaque bâtiment, soit “1.350 jours pour l’ensemble de la flotte.”