BSDA 2010, un salon important pour le développement des forces armées roumaines
13 Avril 2010
Après la crise de 2009, de nombreuses sociétés locales et étrangères ont répondues présent pour ce premier salon de défense Européen 2010. Cette première journée a vu la visite de nombreuses délégations militaires roumaines et étrangères, qui ont pu découvrir de nouvelles technologies et équipements du domaine terrestre et aérien.
La Roumanie souhaite activement continuer le développement de son armée, qui dispose encore de matériels datant de la guerre froide. Cette journée fut également accompagnée d'une série de démonstrations aériennes, ainsi qu'une présentation dynamique des forces armées roumaines dans le domaine de la protection et d'intervention antiterroriste.
A.R
Dernière édition par Admin le Ven 16 Nov 2012 - 9:32, édité 1 fois
Le LAROM 160mm est un système de lance-roquette multiple développé conjointement par les sociétés Aerostar de Roumanie et Israel Military Industries (IMI), dans le cadre d'une demande spécifique du Ministère Roumain de la Défense. C'est une mise à niveau du modèle APRA-40, qui est une version locale améliorée du modèle russe BM-21. Le LAROM a été révélé en 2000, et il a été accepté par l'armée roumaine en 2002. Actuellement, 24 systèmes sont en service.
Elbit Sisteme Roumanie va présenter une large gamme d'équipements au BSDA 2010
"C'est une filiale de Israel Elbit Systems"
Elbit Sisteme Roumanie, une division de Elbit Systems , va présenter une large gamme de systèmes et de solutions militaires de deuxième génération lors de l’édition 2010 du salon de défense BSDA, qui se déroulera à Bucarest du 13 au 15 avril 2010.
La société présentera sur son stand (Hall 5, Stand B8001) de nombreux produits de défense couvrant tous les secteurs d’activités, comme la formation, la simulation, les systèmes aériens sans pilote, les systèmes de communication, et différents équipements pour véhicules de combat.
Le BSDA sera une occasion unique pour les visiteurs de découvrir les dernières innovations techniques de Elbit Sisteme Romania. Depuis de nombreuses années Elbit Systems a coopéré intensivement avec l’industrie roumaine à des programmes de grande envergure en collaboration avec des sociétés locales comme Aerostar SA Bacau, IAR Brasov, Avioane Craiova SA et d’autres.
La société a également plusieurs installations en Roumanie dans le domaine de l’électronique avec A/E Electronics de Bacau, de l’usinage avancé avec Elmet, et Simultec de Bucarest spécialisé dans le domaine de la simulation et de l’entraînement. Au salon BSDA 2010, Elbit Systems présentera sa solution de véhicule blindé tout-terrain basé sur le châssis d'un Humvee, et adapté pour des missions de reconnaissance.
Dernière édition par Scipion le Ven 9 Juil 2010 - 18:03, édité 1 fois
Dans le but de moderniser son aviation de chasse composée essentiellement de vieillissants MiG-21 de construction soviétique, la Roumanie vient de signer un accord auprès des États-Unis sur l’achat de 24 F-16 d’occasion pour la somme d’environ 1.3 milliards de dollars. Les livraisons devraient débuter d’ici 2013 pour la première tranche des F-16.
Citation :
Le prix de cette commande comprend également une assistance technique pour une durée de 3 à 5 ans, un simulateur de vol, la formation du personnel ainsi que des armes et des munitions pour équiper les appareils.
De plus, la Roumanie a fait savoir qu’elle comptait probablement acheter 24 autres F-16 neuf et même 24 F-35 à plus long terme, d’ici 2025. Ce contrat correspond au plan de modernisation de l’Armée de l’Air roumaine énoncé depuis 2008 par le Ministère de la Défense, mais retardé en raison du manque de fonds. Ce projet représente donc une avancée phénoménale dans le domaine de l’aviation de chasse roumaine tant au niveau de sa modernité que dans sa performance. Aussi, elle sera équipée exclusivement de chasseurs américains et non plus soviétiques.
De par cette commande, le constructeur suédois Saab a été surpris par cette décision, la Roumanie avait semble t-il envisagé l’achat de plusieurs Grippen. De plus, le consortium Eurofighter semble également déçu. En effet, le consortium regrette l’absence d’appel d’offres international traditionnellement utilisé selon la procédure standard dans les pays de l’Union Européenne.
Source : FlightGlobal | Image placée sous contrat Creative Commons
La Roumanie compte acheter des F-16 d’occasion au Portugal
1 septembre 2012 – 12:09
Citation :
En 2010, le gouvernement roumain a fait part de son intention de remplacer les 48 MiG-21 en service au sein de ses forces aériennes, qui, bien que rénovés en 1993 par la société israélienne Elbit System pour les mettre en conformité avec les standards de l’Otan, sont à présent dépassés et à bout de souffle.
Ce marché potentiel avait éveillé l’intérêt du constructeur suédois Saab, qui voyait là l’opportunité de placer 24 exemplaires neufs de son avion Gripen au prix de l’occasion et dans des conditions de financement très avantageuses, ainsi que celui du groupe européen EADS, membre du consortium Eurofighter, qui venait d’investir 45 millions d’euros en Roumanie pour ouvrir une usine de pièces destinées à l’aéronautique.
Seulement, les propositions des constructeurs européens laissèrent Bucarest de marbre, étant donné que l’idée était d’acquérir des avions F-16 de facture américaine. En effet, Washington était alors prêt à prélever 24 appareils sur la flotte de l’US Air Force pour les céder aux forces aériennes roumaines pour 1,3 milliard de dollars, la la formation des pilotes et une assistance technique pendant 5 ans étant comprises dans le prix.
Cependant, en septembre 2011, et au vu des difficultés économiques du pays, le président Traian Basescu a fait savoir que Bucarest n’avait “pas d’argent” et qu’il était pas conséquent impossible de “s’engager sur un tel contrat sans un mécanisme de financement à long terme”.
Pour autant, le gouvernement roumain n’a pas abandonné l’idée d’acquérir des F-16. Une des pistes suivies au début de cette année, puis finalement abandonnée, aurait été de reprendre des appareils ayant été mis en oeuvre par les forces aériennes néerlandaises, aux prises avec des réductions budgétaires.
Du coup, c’est vers le Portugal que Bucarest s’est tourné. Récemment, le ministère roumain de la Défense y a envoyé une délégation, qui, assistée par des experts américains, a conclu que l’état des appareils susceptibles d’être vendus va “au-delà des attentes”.
Pour le ministre roumain de la Défense, Corneliu Dobritoiu, il s’agit de la “dernière cartouche” pour Bucarest. Faute de quoi, le pays n’aura plus d’aviation de chasse d’ici 9 ans car les MiG-21 seront cloués au sol, après plus de 40 ans de service.
Cela étant, le nombre d’avions F-16 éventuellement prélevés sur la flotte portugaise (qui en compte une quarantaine d’exemplaires) ni le prix qui en serait demandé n’ont été encore précisés.