Armée russe: un quart des sous-officiers sont des femmes (état-major) - 01 Avril 2010 :afro:
Le chef adjoint de l'Etat-major général Vassili Smirnov
Citation :
Plus de 38.000 femmes servent sous contrat dans l'armée russe comme soldats ou sergents, a déclaré jeudi le chef adjoint de l'Etat-major général Vassili Smirnov.
"Cela constitue près de 25% des sous-officiers servant sous contrat", a-t-il constaté.
Selon M. Smirnov, l'âge moyen des femmes militaires est de 36 ans. Plus de 51% d'entre elles possèdent une instruction secondaire et 15% une instruction supérieure.
Le chef adjoint de l'Etat-major général a dans le même temps souligné que depuis 2001, les effectifs féminins de l'armée russe avaient diminué de près de moitié (de 31.400 personnes).
Les femmes servent principalement comme infirmières et médecins, ainsi que dans les unités de liaison et les états-majors.
De plus en plus de femmes dans l'armée Norvégienne
On attend le chiffre record de près de 1500 femmes qui vont rejoindre l'armée dans l'année à venir, contre une moyenne de 300 à 400 les années précédentes.
Cela signifie que la Défense norvégienne est en bonne voie pour atteindre son objectif de 15 pour cent de femmes dans ses rangs. Un autre objectif étant d'atteindre 25 pour cent de femmes dans les écoles d'officiers.
Féminisation des armées françaises : 15 militaires sur 100 sont des femmes - Mars 2010
Armée française : Professionnalisation et féminisation
Citation :
Les deux grandes orientations retenues depuis la professionnalisation des armées sont les suivantes :
Garantir l'égalité statutaire et ouvrir au maximum les emplois des armées aux femmes militaires. En effet, il ne subsiste désormais plus aucune restriction à l'emploi des femmes dans les armées à l'exception des emplois dans les sous-marins et dans les escadrons de gendarmerie mobile.
Poursuivre la féminisation du recrutement externe et du recrutement d'officiers sur concours externes. En effet, les femmes représentent plus de 30% des admissions aux concours externes de recrutement d'officiers (issues du vivier universitaire). Ces femmes constituent un vivier de militaires à haut potentiel. Ainsi, la représentation des femmes aux postes à responsabilité et aux emplois supérieurs est appelée à progresser dans les années à venir.
« C’est un métier dans lequel je m’épanouis au quotidien »
Sous-officier de transmissions en unités blindées, le sergent-chef Crepin repart bientôt en opération extérieure au Tchad. Sur le terrain, elle utilise différents matériels, du plus simple au plus compliqué, du morse à la numérisation.
Quand elle est en unité, elle assure aussi les fonctions d’adjoint de l’adjudant d’unité. Être une femme dans l’armée de terre n’est pas un problème.
France : Bientôt une deuxième générale dans l'armée de l'air - 10 mai 2010
Citation :
L'armée de l'air aura bientôt dans ses rangs une nouvelle générale en la personne de Patricia Costa. Patrica Costa, 53 ans, est commissaire et elle est entrée dans l'armée de l'air en 1980. Il y a déjà un officier général féminin dans l'armée de l'air, depuis septembre 2009, également commissaire, Françoise Honorat, épouse Latour.
[Patricia Costa ne sera donc pas la seule, contrairement à ce que nous écrivions précédemment sur la base d'informations incomplètes. Et pan sur le pacha !] Des trois armées (hors Service de santé), l'armée de l'air est la plus féminisée, avec 21% d'aviatrices pour une moyenne de 15% de femmes dans les armées.
La nomination de femmes au grade de général reste exceptionnelle. Le médecin Valérie André fut la première en 1976. La Marine - qui a déjà compté dans ses rangs une amirale, Chantal Desbordes - pourrait promouvoir une autre officier féminin dans les prochaines années, le capitaine de vaisseau Anne Cullèrre. Elle a commandé deux bateaux à la mer, le La Pérouse puis le D'entrecasteaux.
La féminisation des Armées françaises est un processus au long cours...Progressivement, sous la pression des mouvements féministes et de l’opinion publique, de plus en plus de spécialités ont été accessibles aux femmes.
A présent, en 2010, il ne reste plus guère que les équipages des sous-marins et les escadrons de gendarmerie mobile que ne soient pas mixtes.
Je voudrais prendre une citation du text : " Comment imaginer ce militaire, qui, au fil des années, deviendra femme, épouse et mère ? Pourra-t-il monter à l’assaut, progresser dans sa section avec la même concentration, le même détachement en ayant laissé ses enfants à l’autre bout du monde ? Sera-t-il capable de donner la mort alors que foncièrement sa nature humaine le destine à donner la vie ?"
Premièrement un militaire masculin, n’est-il pas un mari et un père, qui chaque fois quand il part au combat laisse sa femme et ses enfants seul à la maison ? Il a autant d’importance dans une famille qu’une femme. Pourquoi une femme aurait-elle plus de peine au combat qu’un homme ? Le métiers de militaire est un avant tout un choix. Vous entrer dans l’armée par choix, celui qui décide de s’engager sait très clairement à quoi il devra s’attendre, quelles seront les enjeux, quelles seront les sacrifices qu’il devra faire. On ne s’engage pas sans être poser la question si on sera vraiment capable de tenir ce rythme. Une femme qui s’engage sait très bien à quoi elle devra faire face, et donc si elle pense qu’ elle n’ en sera pas capable, elle ne s’engagera pas. Je pense que pour un homme c’est pareil. Les femmes n’ont pas moins de mental que les hommes. Pour finir je voudrais juste dire qu’ une femme ne donne pas seul la vie, il faut un homme. L’un sans l’autre il n’y aurait pas de vie.