Sujet: Programme Spécial Sud Sam 7 Avr 2012 - 19:25
Ouyahia à Tamanrasset
Certains ont essayé de provoquer un printemps arabe en Algérie
Par Lila Ghali | 07/04/2012 | 12:52
Ahmed Ouyahia
Citation :
Les frontières de l’Algérie remontent à la période précoloniale
Dans une allocution prononcée lors d’une réunion vendredi avec les militants de son parti dans la wilaya de Tamanrasset, M. Ouyahia a démenti les propos de certains selon lesquels « ils auraient délimité les frontières de l’Algérie », rappelant que « les frontières de l’Algérie remontent à la période précoloniale ». « Personne n’a fait don à Algérie de la moindre parcelle de son territoire »,. Ce qui se passe dans les pays voisins renforce l’attachement du peuple algérien à son unité nationale à travers l’ensemble du territoire national.
Les tribus du sud ont lutté contre le colonialisme français
Il a, dans ce contexte, rappelé la lutte des tribus du sud contre le colonialisme français et leur attachement à l’indépendance de l’Algérie tout entière. Il a salué à cet égard « la bravoure du peuple algérien qui a payé une année supplémentaire de lutte pour que l’Algérie demeure debout et unifiée, d’Alger à In Guezam, de Debded à Tindouf, de Djanet à Marsa Ben Mhidi et de Chenachen à El Tarf ».
L'Algérie n'est pas indifférente à la situation du Mali
Évoquant la situation dans la région du Sahel précisément au Mali, M. Ouyahia a souligné que « les évènements enregistrés dans la région ne nous laissent pas indifférents », avant d’ajouter que ses rencontres avec la population de la région où il se trouve depuis jeudi, lui ont permis de prendre connaissance de la situation dans la wilaya.
Déjouer les complots
« Les desseins étrangers ciblent le pétrole, le gaz, l’uranium et les richesses » des pays de la région, a indiqué M. Ouyahia, ajoutant qu’ »après avoir vaincu le terrorisme nous devons déjouer les complots ourdis au nom de la démocratie ».
Une civilisation de plus de 10.000 ans
« La population du sud partage avec celle du nord et des autres régions de l’Algérie, la même patrie et religion ». Dans cette région (le sud algérien), a-t-il dit, tout rappelle aux Algériens et aux Algériennes qu’ils sont les enfants d’un peuple ancien et issus d’une civilisation de plus de 10.000 ans. Il a ajouté que les habitants de Tamanrasset « sont préoccupés des frontières et leur préoccupation est légitime », rappelant qu’ »une atteinte a été portée hier (jeudi) à l’intégrité de l’Algérie, avec l’attaque qui a ciblé le consulat à Gao et l’enlèvement des fonctionnaires, un acte que nous condamnons ».
L’Etat construira le pays avec le même intérêt au nord comme au sud
« L’inquiétude de la population de Tamanrasset est légitime », a-t-il estimé, ajoutant que « l’Algérie dispose, au nord comme au sud, des moyens de préserver son intégrité territoriale, l’unité de son peuple et sa souveraineté ». L’armée, la gendarmerie et la police défendent le pays mais ont, toutefois, « besoin du peuple pour défendre le pays, à travers l’unification les rangs », a-t-il dit, appelant la population du sud à faire preuve de vigilance, à rester solidaires et à protéger les frontières du pays.
Un peuple uni et vigilant
« Nous ne sommes pas pessimistes. Nous formons un seul peuple mais la vigilance reste de mise », a-t-il dit, relevant que les citoyens de In Salah, In Guezam et Tinzaouatine sont conscients et attachés à l’unité territoriale et unis contre les complots qui se trament contre les pays de la région ».
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Programme Spécial Sud Sam 7 Avr 2012 - 19:28
Algérie : Dix importantes entreprises publiques seront installées dans l’extrême sud (Ouyahia)
Citation :
La région de "l’extrême sud du pays sera dotée de dix importantes entreprises publiques" afin de relancer l’économie nationale en attendant les entreprises qui devront être créées par le privé, a annoncé vendredi soir à Tamanrasset, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), M. Ahmed Ouyahia, précisant que l’Etat oeuvre au développement de toutes les wilayas au même rythme et à travers une répartition équitable des projets.
Il a révélé, à ce propos, que la wilaya de Tamanrasset bénéficiera de la création de plusieurs entreprises publiques : 6 à Tamanrasset et 4 à In Salah. Dans une allocution, lors d’une réunion avec les militants de son parti dans la wilaya de Tamanrasset, M. Ouyahia a indiqué que "l’avenir de la wilaya n’est pas une question d’idéologie et que l’Etat a donné toutes les facilités au secteur privé qui n’a toujours pas montré son intérêt pour l’édification de la wilaya".
Sujet: Re: Programme Spécial Sud Sam 21 Avr 2012 - 19:29
Ould Kablia annonce un grand plan de développement pour le Sud algérien
TSA - Achira Mammeri - 21/04/2012 à 17:38
Citation :
Le ministre de l’Intérieur a annoncé la mise en place, avant la fin de l’année en cours, d’un plan spécial pour le développement du Sud algérien. Ce plan touchera toutes les wilayas sans exception.
Parmi les projets retenus figure la création d’une entreprise de travaux publics et d’une autre dans le bâtiment. De nouvelles villes et localités verront le jour. D’autres programmes sont prévus dans le domaine de l’agriculture.
Tous ces projets seront gérés par les habitants de la région, a promis le ministre.
Sujet: Re: Programme Spécial Sud Dim 22 Avr 2012 - 9:28
Il est réellement temps que l'Etat engage des opérations de développement bien réfléchies, planifiées et adaptées au grand sud algérien, notamment dans les zones de Abalessa, Silet, Bordj Badji Mokhtar, Timiaounine et Tinzaouatine très prisées par les touristes.
A Silet par exemple, l'eau limpide à haute valeur est à peine à 3 mètres de profondeur. L'agriculture y trouvera tout son bonheur, quoi qu'il sera difficile de sédentariser les populations touaregs et autres dont le mode de vie est plutôt à caractère pastoral.
La réussite de ce plan spécial dépendra sensiblement du choix des hommes : profil scientifique, service militaire accompli, humble et digne à l'égard des populations locales dont il faudra gagner la confiance et mériter le respect, à l'abri de toute tentation morale et matérielle, algérien d'origine et patriote déterminé à relever tous les défis.
Sujet: Re: Programme Spécial Sud Lun 14 Mai 2012 - 21:38
Plusieurs structures touristiques en projet à Tamanrasset
Par La Rédaction | 14/05/2012 | 19:15
Citation :
La wilaya de Tamanrasset, à l’extrême sud de l’Algérie, a bénéficié de plusieurs projets en faveur du secteur touristique que les pouvoirs publics comptent implanter au niveau de la nouvelle zone d’expansion touristique, non loin du majestueux Assekrem.
Ces projets portent notamment sur la réalisation de deux ensembles touristiques, quatre (4) hôtels et quatre (4) campings, d’une capacité globale de 1.280 lits, en plus d’une quarantaine de locaux commerciaux et 18 ateliers d’artisanat traditionnel, appelés à générer plus de 2.800 emplois, a-t-on précisé à la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tamanrasset.
Ces opérations, retenues au niveau de la nouvelle zone d’expansion touristique (ZET), d’une superficie de 45 hectares et localisée sur l’axe menant vers le site touristique de l’Assekrem, prévoient la réalisation de 70 structures diverses, a indiqué la même source.
Selon la direction locale du secteur, l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) a donné récemment son aval pour la réalisation de cette nouvelle ZET, dont un budget sera arrêté très prochainement pour ses travaux de viabilisation et l’aménagement de son réseau routier.
Les promoteurs touristiques intéressés, doivent déposer leurs projets au niveau du comité d’assistance à la localisation, la promotion de l’investissement et de la régulation du foncier (CALPIREF) pour approbation. Ils bénéficieront, par la suite, d’un accompagnement de l’agence de développement touristique (ADT), a expliqué la même source.
Les responsables des agences touristiques ont salué la création de la nouvelle ZET qui devra donner un nouveau souffle à l’activité touristique dans la région.
Sujet: Re: Programme Spécial Sud Mar 21 Aoû 2012 - 15:16
Lancement du processus de réalisation de deux centrales électriques pour le Sud
Béchar - Ghardaia
Mehdi Boutaleb - 21/08/2012 à 14:11 | 10
Citation :
La Société algérienne de production de l’électricité (SPE), filiale de Sonelgaz, a lancé ce mardi 21 août deux appels d’offres pour la construction de deux centrales électriques à turbines à gaz dans les wilayas de Bechar et Ghardaïa.
La première, qui sera réalisée à Beni Abbès, aura une puissance de 2X17 MW et la seconde, qui sera construite à El Goléa aura une puissance de 2X20 MW, selon la SPE.
Les marchés prévoient une prestation complète qui comprend aussi bien la conception, la fabrication des matériels que la formation du personnel du maître d’ouvrage. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er octobre prochain.
Ces deux appels d’offres arrivent quelques jours après l’annonce par le ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, d’un plan de 2 000 milliards de dinars (20 milliards d’euros) destiné à doter l’Algérie d’une capacité électrique supplémentaire de 12 000 mégawatts d’ici à 2016. Ce plan prévoit la construction de 9 centrales électriques totalisant une puissance de 8 050 MW, de 300 postes très haute et haute tension, de près de 10 000 km de réseau de transport très haute tension et de 500 km de réseau de transport de gaz destiné à l'alimentation des centrales.
Sujet: Re: Programme Spécial Sud Jeu 23 Aoû 2012 - 12:36
Les appels d’offres ont été lancés par Sonelgaz
Deux centrales électriques pour Tamanrasset et Illizi
Hamid Guemache - 22/08/2012 à 13:32
Citation :
La Société algérienne de production de l’électricité (SPE), filiale de Sonelgaz, a lancé ce mercredi 22 août deux avis d’appel d’offres national et international pour la réalisation de deux centrales électriques dans les wilayas de Tamanrasset et d’Illizi. La première en turbine à gaz, à Tamanrasset, d’une capacité de 51 MW, et la seconde à Illizi, d’une capacité de 30 MW. Les candidats doivent remettre leurs offres avant le 8 octobre prochain, date de l’ouverture publique des plis technique et financier.
Sujet: Re: Programme Spécial Sud Jeu 23 Aoû 2012 - 13:20
Toutes les promesses préélectorales faites autour d'un plan de développement spécial équilibré et équitable en faveur des wilayas du sud et de l'extrême sud de l'Algérie doivent être tenues et accomplies avec rigueur. En particulier les déclarations de Mr Ouyahia à Tamanrasset du 07/04/2012 et suivantes, ainsi que celle de Mr Ould Kablia en date du 21 Avril 2012. La crédibilité de l'action publique en dépend dans une large mesure. Dans le même cadre, des mécanismes intelligents devraient être imaginés et mis en place pour inciter le secteur privé national à contribuer au développement de ces régions, à la promotion d'emplois permanents et à la création de la richesse. A priori, le lancement des appels d'offres pour la réalisation de centrales électriques à Béchar, Ghardaia, Tamanrasset et Illizi constituent une action réfléchie majeure située en amont du développement économique et social escompté pour ces régions.