Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
NSA - Programme Prism 202p_210
NSA - Programme Prism Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
NSA - Programme Prism 202p_210
NSA - Programme Prism Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez|

NSA - Programme Prism

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:18

Les services secrets pour régler le cas Snowden

01 juillet 2013 16:10; Act: 01.07.2013 16:59 - (L'essentiel Online/AFP)

Citation :
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Barack Obama ont chargé les chefs du FSB et du FBI de régler le cas de l'ex-consultant du renseignement américain.

La Russie, qui n'a pas d'accord d'extradition avec les États-Unis, a affirmé ne rien avoir à reprocher à Snowden. (AP)

«Ils n'ont pas bien sûr une solution qui satisfasse chacune des parties, c'est pourquoi ils ont chargé le directeur du FSB (Alexandre) Bortnikov et le directeur du FBI (Robert) Mueller d'être en contact permanent et de trouver des solutions», a déclaré le chef du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, à l'antenne de la chaîne de télévision Rossia 24. «Leur tâche n'est pas simple, car ils (MM. Bortnikov et Mueller) doivent trouver une solution dans le cadre des normes du droit international», a souligné M. Patrouchev, lui-même ancien directeur du FSB (Service fédéral de sécurité).

«Au jour d'aujourd'hui, il n'est pas possible de dire qu'il y a une solution», a encore déclaré M. Patrouchev. Edward Snowden, un ancien informaticien de 30 ans du renseignement américain, qui a fait des révélations fracassantes sur l'ampleur de la surveillance électronique des États-Unis dans le monde, est bloqué dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo depuis le 23 juin, son passeport ayant été annulé par Washington qui réclame son extradition et l'a inculpé d'espionnage.

La Russie, qui n'a pas d'accord d'extradition avec les États-Unis, a affirmé ne rien avoir à lui reprocher, arguant en outre qu'il n'avait pas réellement franchi sa frontière, à savoir le contrôle des passeports. Mais Edward Snowden, qui est du reste demeuré invisible à l'aéroport depuis le 23 juin, n'est pas pour autant monté dans un avion pour Cuba à bord duquel il avait réservé un siège, des sources russes affirmant qu'il ne pouvait voyager avec un passeport annulé. L’Équateur, auquel il a demandé l'asile politique, a de son côté souligné ne pouvoir examiner sa demande que s'il rejoignait son territoire, et affirmé que la solution se trouvait «entre les mains des autorités russes».
http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/Les-services-secrets-pour-r--gler-le-cas-Snowden-27582581
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Les écoutes de la NSA NSA - Programme Prism EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 4:31

L'outil qui permet à la NSA d'examiner "quasiment tout ce que fait un individu sur Internet"

Le Monde.fr | 31.07.2013 à 18h35 • Mis à jour le 31.07.2013 à 18h55 |

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/07/31/l-outil-qui-permet-a-la-nsa-d-examiner-quasiment-tout-ce-que-fait-un-individu-sur-internet_3455916_651865.html
Revenir en haut Aller en bas

Benbadis
Benbadis

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 895
Points actifs : 1631
Localisation : Timimoun
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyMar 3 Sep 2013 - 17:44

Espionnage américain contre le Pakistan

mardi, 03 septembre 2013 16:11

NSA - Programme Prism Espionnage-les-Etats-Unis-pris-la-main-sur-l-ecouteur_reference

Citation :
IRIB- Les documents révélés par  l’ex-agent de la CIA témoignent de l’espionnage d’envergure américain contre le Pakistan.

Les documents d’Edward Snowden, ancien agent de la CIA, font part de l’espionnage, par les Etats-Unis, des installations nucléaires pakistanaises, a annoncé le "Washington Post", a-t-on appris de Farsnews. Washington tente d’évaluer la loyauté des organisations de lutte contre le terrorisme pakistanais qui sont au service de la CIA, selon les révélations de Snowden, poursuit le quotidien.

Les services d’espionnage américains sont d’avis que les autorités du renseignement et militaires pakistanaises étaient au courant de la vaste campagne de massacre, sans l’ordre du tribunal des miliciens.
http://french.irib.ir/info/asie/item/273196-espionnage-am%C3%A9ricain-contre-le-pakistan
Revenir en haut Aller en bas

Aladin

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 714
Points actifs : 1172
Localisation : M'sila
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:03

Espionnage de la NSA : les Etats-Unis intéressés par Wanadoo et Alcatel-Lucent

Le Monde.fr | 21.10.2013 à 06h32 • Mis à jour le 21.10.2013 à 18h07 |
Par Jacques Follorou et Glenn Greenwald (Journaliste)

Citation :
La toile tissée par la NSA, révélée par Edward Snowden, l'ex-consultant de la plus importante agence de renseignement américaine, est symbole de gigantisme. On en sait, aujourd'hui, davantage sur les procédures et l'exhaustivité de l'intrusion américaine. C'est une certitude, les Etats-Unis fouillent les secrets de leurs alliés comme de leurs ennemis. En revanche, peu d'éléments ont encore filtré sur l'autre visage de cet espionnage, celui où apparaissent les individus ou les entreprises ciblés par le gouvernement américain.

Cette facette, sans doute la plus explicite en termes d'atteinte aux libertés publiques et individuelles, ne concerne donc pas que les pays considérés comme des adversaires mais également des nations amies comme la France, au cœur des centres d'intérêt de la NSA. Des documents de cette agence, obtenus par Le Monde, illustrent cette intrusion, à grande échelle, dans l'espace privé des citoyens français comme dans les secrets de grandes entreprises nationales.

La preuve la plus récente de cet espionnage apparaît dans un document daté du mois d'avril 2013 au détour d'une page d'un manuel d'utilisation du programme Prism, dévoilé par Edward Snowden, qui explique, en 41 pages, aux analystes de la NSA comment se servir de cet outil destiné à la collecte des données sur les serveurs des grands fournisseurs d'accès américain tels que Microsoft, Yahoo, Facebook ou Google.

L'une des fiches du manuel indique à l'analyste qu'il ne doit pas utiliser le seul programme Prism pour ses recherches. Il doit aussi puiser ses informations à une autre source connue sous le nom d'Upstream, qui permet d'intercepter les communications qui transitent par les câbles sous-marins et les infrastructures d'Internet. Au détour d'une liste de 35 exemples d'adresses choisies pour montrer l'intérêt de cette recherche élargie, on découvre ainsi que la NSA s'est intéressée de très près, du 1er au 31 janvier 2013, à tout ce qui est lié à wanadoo.fr et alcatel-lucent.com.

Wanadoo est une ancienne filiale de France Télécom qui a lancé son activité de fournisseur d'accès à Internet en 1995 et dont les activités ont été intégrées, en 2006, sous la marque Orange. Un tiers des clients d'Orange, soit 4,5 millions de personnes, utilise encore aujourd'hui l'adresse mail wanadoo.fr. Interrogée, la direction d'Orange s'est refusée à tout commentaire.

"ENTREPRISE STRATÉGIQUE"

Quant à Alcatel-Lucent, née de la fusion, en 2006, entre le groupe français Alcatel et l'américain Lucent Technologies, elle emploie plus de 70 000 personnes et œuvre dans le secteur sensible de l'équipement des réseaux de communications. Alcatel-Lucent possède des pépites comme les routeurs de cœur de réseau qui organisent le transport des données numériques ou l'activité de pose des câbles sous-marins par lesquels transite l'essentiel des flux de communications mondiaux. Fin 2012, Bercy a étudié la reprise totale ou partielle par Orange d'actifs d'Alcatel.

Mi-janvier 2013, Fleur Pellerin, ministre en charge des PME, de l'innovation et de l'économie numérique a évoqué le possible investissement du Fonds stratégique d'investissement (FSI), détenu par la Caisse des dépôts et l'Etat français, dans Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN), la filiale de câbles optiques sous-marins d'Alcatel-Lucent. Selon elle, cette activité représente un intérêt "stratégique", notamment en ce qui concerne "la cybersurveillance" et "la sécurité du territoire". Pour bien se faire comprendre, la ministre s'est déclarée favorable, sans citer les Etats-Unis, "à une solution qui maintienne l'intégrité d'ASN et son ancrage national".

Sollicitée par Le Monde, à plusieurs reprises, aussi bien sur les questions d'espionnage électronique américain à l'encontre d'un groupe industriel de droit français que sur les problématiques soulevées par ses déclarations concernant la sécurité des communications par voie sous-marine, Mme Pellerin a refusé de s'exprimer. Une source de haut niveau, au ministère de la défense, a indiqué, pour sa part, que les "propos de Mme Pellerin, reconnaissant publiquement que les câbles sous-marins et les stations d'atterrissage de ces câbles au contact des continents étaient des nids d'espionnage, relevaient d'une grave maladresse". Interrogé, Alcatel n'a pas voulu commenter ces informations.

Le document interne à la NSA fournit peu de détails sur les critères d'interception des données qui circulent sur les adresses wanadoo.fr et alcatel-lucent.com. On sait néanmoins, grâce à d'autres pièces dévoilées par Edward Snowden, qu'Upstream peut cibler aussi bien des adresses elles-mêmes, ce qui signifierait que la NSA peut stocker l'ensemble des informations qui y figurent, que des mots-clés qui déclenchent l'interception.

Selon les documents obtenus par Le Monde, le programme Prism utilise, pour sa part, plus de 45 000 "sélecteurs". On ne dispose pas du nombre précis de mots-clés pour l'intrusion massive de la NSA, via Upstream, sur l'adresse wanadoo.fr. Les méthodes de tri sont proches de celles de Prism et les critères retenus par la NSA couvrent les secteurs considérés comme "stratégiques" par le gouvernement américain et ce, dans tous les domaines, ceux qui sont liés aussi bien à la sécurité qu'aux enjeux politiques internationaux ou à la défense des intérêts commerciaux du pays.

Alcatel-Lucent joue une rôle central en matière d'équipements des réseaux de communication, notamment sous-marins. L'accès, par la NSA, à l'ensemble des communications des salariés de l'entreprise pourrait donc être systématique.

La philosophie de la NSA en matière de renseignement, selon les déclarations officielles de son directeur, le général Keith Alexander, est de pouvoir être alertée en cas de danger et de disposer d'une très large base de données en cas de besoin. Ce qui laisse imaginer que le stockage des données ainsi interceptées est de longue durée.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/10/21/les-services-secrets-americains-tres-interesses-par-wanadoo-et-alcatel-lucent_3499762_651865.html
Revenir en haut Aller en bas

Benmhidi
Benmhidi

Administrateur

Administrateur

Messages : 802
Points actifs : 1694
Localisation : Ain M'lila
Inscription : 30/03/2011
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:28

DES MESURES URGENTES POUR ÉVITER LES ÉCOUTES DE LA NSA

L'Algérie a-t-elle été espionnée?


Par Salim AGGAR - Mercredi 23 Octobre 2013 - Lu 1834 fois

NSA - Programme Prism P131023-17
Des pratiques qui ont semé la panique dans tous les gouvernements du monde

Citation :
Des pratiques qui ont semé la panique dans tous les gouvernements du monde
Des pratiques qui ont semé la panique dans tous les gouvernements du monde. La ministre de la Ptic sait pertinemment que devant l'absence d'un réseau Intranet, la majorité des institutions algériennes et plus particulièrement celui de la Présidence, du Premier ministère et surtout des Affaires étrangères sont vulnérables.

«Toute la planète est espionnée!» c'est en ses termes que l'expert algérien, Arslan Chikhaoui, membre du Conseil d'experts au forum de Davos, explique la grande panique qui anime la majorité des gouvernements du monde et plus particulièrement le gouvernement algérien suite aux dernières révélations d'espionnage des Etats-Unis de la majorité des pays sur la planète.

Selon certaines sources, la nouvelle ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (Ptic), Fatma-Zohra Derdouri a alerté la majorité des départements du gouvernement à commencer par le Premier ministère, sur le danger de la réception des correspondances électroniques confidentielles par le service de surveillance électronique américain la NSA, (National Security Agency), la plus secrète et la plus perfectionnée des agences de renseignement au monde

La ministre ira jusqu'à adresser une correspondance à tous ses cadres: chef de cabinet, directrice générale des technologies de l'information, la communication, le directeur général de la société de l'information, les inspecteurs généraux ainsi que les directeurs centraux, les instruisant d'éviter toute utilisation de la messagerie: gmail, hotmail, yahoo ou wanadoo pour le transfert de documents confidentiels ou tout autre document professionnel jusqu'à nouvel ordre.

Tout doit passer par le courrier traditionnel.

Mme Derdouri qui était l'ancienne gendarme des Télécoms avait pourtant annoncé la couleur il y a un mois à l'occasion du 2e Forum arabe sur la gouvernance de l'Internet, en avisant que l'Algérie a décidé de mettre en place un point d'échange Internet au niveau national afin d'avoir une interconnexion directe entre les fournisseurs d'accès au Web sans passer par les réseaux américains et cela afin d'éviter la réception des données internes. La ministre de la Ptic sait pertinemment que devant l'absence d'un réseau Intranet, la majorité des institutions algériennes et plus particulièrement celui de la Présidence, du Premier ministère et surtout des Affaires étrangères sont vulnérables.

Mais pour les experts, cette décision algérienne d'éviter toute correspondance par mail ne va pas empêcher la surveillance des données par les organismes de renseignement américains.

Pour M.Arslan Chikhaoui, expert international et spécialiste de la cybercriminalité: «Cette décision de la ministre va provoquer un ralentissement des activités et ne va pas empêcher la surveillance du territoire algérien. A l'heure de la vitesse électronique, toute la planète est espionnée. Seulement voilà, 95% des informations échangées sur Internet sont publics ou blancs comme le définissent les spécialistes. Le reste des informations jugées confidentielles est limité dans le temps. Le temps est court pour le traitement de l'information. Aujourd'hui, l'espionnage est mondial. Cette entrée dans les données électroniques ne touche pas la vie privée, elle touche surtout la sécurité et le domaine commercial où l'espionnage économique fait rage.»

M.Chikhaoui indique que contrairement à l'Europe qui est espionnée pour des raisons économiques, l'Algérie est espionnée pour des raisons de sécurité, essentiellement liées aux activité d'Al Qaîda dans le Maghreb. Durant l'affaire Tiguentourine, les satellites américains avaient envoyé des images de la base In Amenas et transféré toutes les conversations téléphoniques et échanges mails et SMS activés dans cette région.

Une pratique légale et courante dans le cadre du droit international de lutte contre le terrorisme et le problème a été exposé par les Américains dans le cadre des échanges d'informations avec les Etats du Maghreb.

Mais cette affaire n'aurait jamais provoqué un réveil «tardif» des autorités algériennes si il n' y avait pas l'affaire Edward Snowden, un informaticien américain, ancien employé de la CIA et de la NSA, qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. Snowden venait de révéler la plus vaste opération d'espionnage jamais réalisée par un pays dans le monde. Les Etats-Unis n'avaient plus besoin d'un agent spécial, leur véritable force c'est la récolte de données et son nouveau agent est une machine ou plutôt un programme «US-985D». En France, par exemple, le quotidien Le Monde a révélé avant-hier qu'une période de 30 jours, entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques des Français ont été effectués par la NSA.

Le Monde a révélé que quand certains numéros de téléphone sont utilisés dans l'Hexagone, ils activent un signal qui déclenche automatiquement, l'enregistrement de certaines conversations. Cette surveillance récupère également les SMS et leur contenu en fonction de mots-clés. Enfin, de manière systématique, la NSA conserve l'historique des connexions de chaque cible.
Par ailleurs, selon les documents de la NSA, obtenus par Le Monde, l'agence américaine s'est intéressée de près, entre le 1er et le 31 janvier 2013, aux adresses de messagerie wanadoo.fr, ancienne filiale d'Orange qui compte encore

4,5 millions d'utilisateurs, et Alcatel Lucent, l'entreprise franco-américaine de télécommunications.
Cette opération d'espionnage d'un nouveau genre a poussé le ministre français des Affaires étrangères, Fabius à convoquer «immédiatement» l'ambassadeur américain et accueillir froidement le chef de la diplomatie américain, John Kerry, à Paris. Si la France, pays allié politique et militaire des Etats-Unis, est traitée ainsi, qu'en est-il du traitement électronique américain affligé à l'Algérie qui est connu pour ne pas être le partenaire économique, politique et militaire privilégié des Américains?
http://www.lexpressiondz.com/actualite/183180-l-algerie-a-t-elle-ete-espionnee.html
Revenir en haut Aller en bas

corsaire
corsaire

Modérateur

Modérateur

Messages : 1047
Points actifs : 1603
Localisation : Alger
Inscription : 11/09/2010
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyVen 25 Oct 2013 - 1:26

Espionnage: Bruxelles appelle les Européens à agir ensemble face aux Etats-Unis

L’équipe du site - 24-10-2013 - 12:11

NSA - Programme Prism Angela-Merkel-with-phone-009

Citation :
Espionnage de Merkel: Berlin convoque l'ambassadeur américainLa Commission européenne a estimé jeudi après les dernières révélations sur l'espionnage américain en Europe qu'il était temps d'agir pour donner à l'Union européenne une voix "forte et unie" face aux Américains.

"La protection des données doit s'appliquer aux mails des citoyens comme au téléphone portable d'Angela Merkel", a estimé la commissaire européenne chargée de la Justice, Viviane Reding, citée par sa porte-parole.

"Maintenant, il ne s'agit plus seulement de faire des déclarations, il faut agir au sommet" européen, a-t-elle ajouté en référence à son projet de loi sur la protection des données, qui est bloqué depuis des mois en raisons de divergences entre les Etats membres.

"Cela permettrait à l'UE de négocier avec les Etats-Unis pour donner à l'UE une voix forte et unie", a-t-elle ajouté.

Berlin convoque l’ambassadeur américain

Peu auparavant, le ministre allemand des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur américain jeudi après-midi pour qu'il s'explique sur les informations laissant entendre que les services secrets américains ont espionné le téléphone de la chancelière Angela Merkel, a-t-on appris auprès du ministère.

"Il est exact que l'ambassadeur américain a été convoqué cet après-midi pour un entretien avec le ministre des Affaires étrangères (Guido) Westerwelle.

A cette occasion, la position du gouvernement allemand lui sera clairement exposée", a indiqué une porte-parole, confirmant des informations du site internet de Der Spiegel.

Angela Merkel a téléphoné au président Barack Obama mercredi pour demander des explications après des informations selon lesquelles son téléphone portable serait espionné par les services secrets américains.

M. Obama lui aurait assuré que les Etats-Unis ne surveillaient pas et ne surveilleraient pas ses communications. Mme Merkel a souligné que si cet espionnage était confirmé, elle le jugerait "totalement inacceptable" et porterait un "coup sérieux à la confiance" entre les deux pays amis.

Ces informations ont provoqué de vives réactions en Allemagne, l'un des plus fidèles alliés des Etats-Unis, d'autant que la chancelière s'était montrée très compréhensive à l'égard des activités de surveillance de la NSA à l'étranger, depuis le début des révélations sur ce sujet par un ancien consultant, Edward Snowden.

Le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière a jugé jeudi matin que si ces informations étaient exactes, "ce serait vraiment grave".

"Cela fait des années que je pars du principe que mon portable est sur écoute. Mais en tout cas je n'aurais jamais cru que ce serait par les Etats-Unis", a-t-il ajouté à la télévision publique allemande.

"Les Américains sont et restent nos meilleurs amis, mais ça, ça ne va pas du tout", a-t-il poursuivi, appelant les Etats-Unis à "mettre immédiatement fin" à ces pratiques, si elles se confirmaient.
Source: Agences : http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=137487&cid=19&fromval=1&frid=19&seccatid=71&s1=1
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyLun 28 Oct 2013 - 23:41

USA: une puissante commission du Sénat s'oppose à l'espionnage de dirigeants amis

(©AFP / 28 octobre 2013 22h59)

NSA - Programme Prism 2013-07-15T092827Z_1483413770_BM2E96C197C01_RTRMADP_3_USA-SECURITY-GERMANY_0

Citation :
WASHINGTON - La responsable de la puissante commission du Renseignement du Sénat américain a indiqué lundi être farouchement opposée à l'espionnage de dirigeants alliés des Etats-Unis et va lancer un réexamen majeur des opérations américaines d'espionnage.

Il m'apparaît clairement que certaines activités de surveillance ont été menées pendant plus de 10 ans sans que la commission sénatoriale sur le Renseignement n'en soit informée de manière satisfaisante, a déclaré la démocrate Dianne Feinstein. Le Congrès a besoin de savoir exactement ce que notre communauté du renseignement fait, a-t-elle ajouté. A ce titre, la commission va lancer un réexamen majeur de tous les programmes d'espionnage.

En ce qui concerne la collecte de renseignement sur les dirigeants des alliés des Etats-Unis --dont la France, l'Espagne, le Mexique et l'Allemagne-- je le dis sans équivoque: j'y suis farouchement opposée.

A moins que les Etats-Unis ne soient engagés dans un conflit avec un pays ou qu'il y ait un besoin urgent pour ce type de surveillance, je ne pense pas que les Etats-Unis devraient recueillir des données sur les appels téléphoniques ou les emails de présidents ou de Premiers ministres amis, a poursuivi l'influente sénatrice démocrate.

D'après les éléments dont je dispose, le président Obama n'était pas informé du fait que les communications de la chancelière Angela Merkel étaient recueillies depuis 2002. C'est un gros problème, a-t-elle ajouté.

La tempête provoquée par une cascade de révélations sur les écoutes de l'Agence nationale de sécurité (NSA) en Europe n'avait pas faibli lundi en Espagne, où selon le quotidien espagnol El Mundo, plus de 60 millions d'appels téléphoniques ont été espionnés en un mois, mais aussi en Allemagne, où les révélations sur l'espionnage présumé d'un téléphone portable de la chancelière ont créé un choc.
http://www.romandie.com/news/n/_USA_une_puissante_commission_du_Senat_s_oppose_a_l
Revenir en haut Aller en bas

Nerka
Nerka

Adjudant

Adjudant

Messages : 541
Points actifs : 1171
Localisation : nevers
Inscription : 26/03/2011
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyMer 27 Nov 2013 - 0:08

Les États-Unis dépassent les limites dans la lutte contre le terrorisme, selon les Pays-Bas

2013-11-27 05:33:28  cri

NSA - Programme Prism Tarpvalstybinis-snipinejimas-es-skundziasi-jav-nekreipia-demesio-40595

Citation :
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans a déclaré mardi que les Etats- Unis avaient perdu l'équilibre entre la confidentialité et la sé curité dans sa lutte contre le terrorisme.
"Nous devons trouver un moyen a travers lequel la sécurité et confidentialité sont protégées", a déclaré Timmermans a NOS Radio 1. "L'équilibre américain est perdu".

Samedi dernier, le journal néerlandais NRC a révélé que l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) a infecté plus de 50.000 réseaux informatiques dans le monde entier avec des logiciels malveillants conçus pour dérober des informations sensibles, sur la base des documents fournis par l'ancien employé de la NSA - Édouard Snowden. 

En outre, les documents montrent que les Pays-Bas avaient été surveillés par les États-Unis depuis 1946 jusqu'en 1968.

M. Timmermans a fait valoir que la NSA est passée d'une base de "besoin de savoir" à "bon à savoir". "Ce n'est pas bon", a-t- il dit. "De cette façon, la confidentialité des citoyens ne peut plus être assurée".

"Si vous lisez les rapports sur l'écoute et la manière et l'envergure, vous pouvez vous demander si tout cela a servi à la lutte contre le terrorisme et la promotion de la sécurité", a conclu le ministre.
http://french.cri.cn/621/2013/11/27/304s355069.htm
Revenir en haut Aller en bas

scorpion
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyMar 3 Déc 2013 - 19:26

Des ambassades australiennes impliquées dans le réseau d'espionnage américain (médias)

31.10.2013 à 17h18 - ( Xinhua )

NSA - Programme Prism Partir-vivre-en-australie

Citation :
Des ambassades australiennes sont impliquées dans un réseau d'espionnage mondial mené par les Etats-Unis et sont utilisées secrètement pour intercepter des appels et des données à travers l'Asie, ont rapporté jeudi des médias locaux.

L'agence australienne top secrète Defense Signals Directorate (DSD) gère des installations clandestines de surveillance dans plusieurs ambassades, sans que la plupart des diplomates australiens n'en aient connaissance, rapporte l'entreprise australienne Fairfax Media.

"Fairfax Media a appris qu'une collecte de renseignements sur les transmissions s'effectue à partir des ambassades de Jakarta, Bangkok, Hanoï, Beijing et Dili, ainsi que des hauts-commissariats à Kuala Lumpur et à Port Moresby, ainsi que d'autres établissements diplomatiques", a fait savoir Fairfax jeudi.

Certains détails de ces opérations sont révélés dans un document de l'Agence nationale de sécurité américaine divulgué par l'ancien employé de la CIA en exil et délateur Edward Snowden, et publié par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Le document révèle l'existence d'un programme de collecte de renseignements sur les transmissions extrêment délicat, du nom de code STATEROOM, mené à partir d'ambassades et de consulats américains et de missions diplomatiques d'autres partenaires de renseignements tels que l'Australie, la Grande-Bretagne et le Canada.

"Elles (les installations de surveillance) sont clandestines, et leur véritable mission est méconnue de la majorité des diplomates travaillant dans le même établissement", selon le document.

Un ancien officier de l'Agence de renseignement du département australien de la Défense a confié à Fairfax Media que la DSD mène des opérations de surveillance à partir d'ambassades australiennes à travers l'Asie et le Pacifique.

Le département des Affaires étrangères et du Commerce s'est refusé à tout commentaire sur les "questions de renseignements", a indiqué Fairfax.

"Eviter de commenter sur les questions de renseignements est une pratique de longue date des gouvernements australiens", a rappelé un porte-parole ministériel à Fairfax.
http://french.peopledaily.com.cn/International/8443044.html
Revenir en haut Aller en bas

Aladin

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 714
Points actifs : 1172
Localisation : M'sila
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyVen 6 Déc 2013 - 21:51

Inquiet de la surveillance de la NSA, Microsoft décide de crypter son réseau

Ajouté par Nicolas Laffont on 6 décembre 2013.

NSA - Programme Prism 131206-microsoft-642x428
Microsoft souhaite redorer son blason terni par l’affaire Prism (mshcdn.com)

Citation :
Après Google et Yahoo!, Microsoft a décidé, dans la foulée des révélations sur le vaste programme de surveillance de l’agence américaine de sécurité nationale (NSA), de crypter les données échangées sur son réseau informatique.

Quelques jours après avoir dévoilé ses intentions au Washington Post, la firme vient de donner des détails mercredi soir dans un long billet rédigé par le directeur juridique de l’entreprise, Brad Smith.

Ce dernier compare les activités de la NSA à celles de cybercriminels. Qui n’y va pas de main morte, puisqu’il compare carrément les activités de la NSA à celles de cybercriminels.

«Comme beaucoup d’autres, nous sommes particulièrement alarmés par les récentes accusations publiées dans la presse sur un effort large et concerté de certains gouvernements de circonvenir aux mesures de sécurités sur internet – et selon nous, aux processus et protections légales des contenus internet – pour collecter subrepticement les données privées des clients [...] S’ils sont avérés, ces efforts menacent de miner sérieusement la confiance dans la sécurité et la confidentialité des communications par internet», a-t-il écrit, qualifiant l’«espionnage du gouvernement de menace persistante et grave tout comme le piratage et les attaques informatiques malveillantes».

Parmi les «mesures immédiates» pour crypter les données de l’ensemble de ses services, Microsoft va protéger tous les transferts de données entre ses différents centres de traitement de données (data centers), ainsi que l’intégralité des données utilisateurs enregistrées sur ses disques durs. L’entreprise utilisera Perfect Forward Secrecy, une technologie de chiffrement vantée par l’Electronic Frontier Foundation et qu’utilise déjà Twitter. Cette technologie, doublée de clés de cryptage dopées à 2048 bits, devrait largement compliquer les tâches de décodage des supercalculateurs de l’agence…

Ces mises à jour de sécurité vont s’appliquer à tous les services en ligne de la marque, notamment Outlook.com, Skydrive et Office365. Elles seront définitivement en place à la fin 2014, même si Microsoft affirme «que la plupart des mesures sont d’ores et déjà en fonction».
Microsoft veut aussi renforcer ses dispositifs de protection légale des données de ses clients et «accroître la transparence sur le code de ses logiciels pour rassurer les clients sur le fait que nos produits ne comportent pas de failles».

Accusés d’avoir fourni des milliers de données numériques sur des internautes, Google, Yahoo! et Facebook se sont même pourvus en justice pour pouvoir en dire davantage sur les demandes de renseignement qu’ils reçoivent des autorités américaines.
http://www.45enord.ca/2013/12/inquiet-de-la-surveillance-de-la-nsa-microsoft-decide-de-crypter-son-reseau/
Revenir en haut Aller en bas

Icarus
Icarus

Colonel

Colonel

Messages : 2057
Points actifs : 2602
Localisation : Alger
Inscription : 01/03/2010
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyMer 11 Déc 2013 - 19:52

La NSA a utilisé Google pour espionner ses usagers

11/12/2013

NSA - Programme Prism 14highres_00000401624464
© Photo : EPA

Citation :
Par La Voix de la Russie | L'Agence de sécurité nationale américaine a utilisé des données de Google pour obtenir des informations sur ses usagers et mener des attaques cybernétiques éventuelles.

La NSA a utilisé la même technologie que les services publicitaires qui suivent l'historique des requêtes des usagers sur le web. Les services secrets des Etats-Unis et de Grande-Bretagne recevaient les données indispensables grâce aux cookies PREF de Google.

Ce segment ne renferme pas de données personnelles comme l'identifiant ou l'adresse électronique, mais des codes numériques permettent d'identifier l'usager.
http://www.alterinfo.net/notes/La-NSA-a-utilise-Google-pour-espionner-ses-usagers_b6129280.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyDim 15 Déc 2013 - 0:31

Les États-Unis se préparent à une refonte majeure de leurs activités d’espionnage

Ajouté par Jacques N. Godbout on 14 décembre 2013

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Snowden NSA - Programme Prism EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:52

Snowden : le Brésil peu pressé d’octroyer l’asile à l’ex-agent de la NSA

20/12/2013 - 14:10  

NSA - Programme Prism 7snowden-ten
© Collage : La Voix de la Russie

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Attila
Attila

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 608
Points actifs : 960
Localisation : ****
Inscription : 16/02/2011
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:22

Les appels à la clémence se multiplient en faveur d'Edward Snowden

LeFigaro.frPar Gauron, Roland | LeFigaro.fr – 03 janvier 2014

NSA - Programme Prism PHOe06ee404-746e-11e3-9579-82a3ad96187f-805x453

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Firefox
Firefox

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1126
Points actifs : 1862
Localisation : constantine
Inscription : 17/12/2010
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyJeu 16 Jan 2014 - 23:35

La NSA a récupéré près de 200 millions de textos par jour dans le monde

Créé le 16/01/2014 à 22h00 -- Mis à jour le 16/01/2014 à 22h01

NSA - Programme Prism Article_sipa_ap21486238_000001-modif
Illustration d'un homme avec un téléphone. NAM Y. HUH/AP/SIPA

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptySam 18 Jan 2014 - 11:36

Revenir en haut Aller en bas

Eagle15

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 638
Points actifs : 1198
Localisation : Ain Oussara
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:06

Edward Snowden «craint pour sa vie», selon son avocat russe

Ajouté par Nicolas Laffont le 21 janvier 2014 à 17:00.

NSA - Programme Prism 130801-snowden-russie-642x361
Les nouveaux papiers d'Edward Snowden lui permettent de rester en Russie jusqu'au 31 juillet 2014
(Photo: capture d'écran Russia 24)


Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Ben Boulaid

Administrateur

Administrateur

Messages : 740
Points actifs : 1110
Localisation : Hassi Beïda
Inscription : 27/12/2010
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:36

Snowden dit qu’il n’a «aucune chance d’avoir un procès équitable» aux USA

Ajouté par AFP le 24 janvier 2014 à 7:00.

NSA - Programme Prism 140124-snowden-642x398
L'ex-consultant de la NSA Edward Snowden sur une photographie diffusée par Channel 4, le 24 décembre 2013
(Archives/AFP)


lIRE LA SUITE :
Revenir en haut Aller en bas

scorpion
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:44

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne utilisent Angry Birds et Google Maps pour recueillir des données sur leurs utilisateurs

 2014-01-28 14:32:06  xinhua

NSA - Programme Prism 6887946-angry-birds-maps-facebook-la-nsa-espionne-aussi-les-applis

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Nerka
Nerka

Adjudant

Adjudant

Messages : 541
Points actifs : 1171
Localisation : nevers
Inscription : 26/03/2011
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:17

Angela Markel a mis les États-Unis en garde contre l’espionnage

Aujourd'hui, 20:24 - Par La Voix de la Russie

NSA - Programme Prism 9h_51164502
Photo : EPA

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

cobra
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:07

NSA : les hackers du Chaos Computer Club portent plainte contre Angela Merkel

Le 4 février 2014 par Ariane Beky

NSA - Programme Prism Angela-Merkel

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Trident16

Caporal

Caporal

Messages : 97
Points actifs : 121
Localisation : alger
Inscription : 16/12/2012
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyJeu 13 Mar 2014 - 23:38

Le gouvernement américain est une menace pour internet

Edité par B.L. avec AFP - le 13 mars 2014 à 22h54

NSA - Programme Prism Mark-zuckerberg-10698746wvxqd_1713
Mark Zuckerberg / Crédits : AFP

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyVen 14 Mar 2014 - 0:08

Comment la NSA est passée à côté de la Crimée

11 mars, 19:23 - Par La Voix de la Russie

NSA - Programme Prism 20Crimea
Comment la NSA est passée à côté de la Crimée
© Photo : EPA


Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Benmhidi
Benmhidi

Administrateur

Administrateur

Messages : 802
Points actifs : 1694
Localisation : Ain M'lila
Inscription : 30/03/2011
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyMer 19 Mar 2014 - 6:23

La NSA peut enregistrer tous les appels téléphoniques d'un pays

(ats / 18.03.2014 21h22)

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Attila
Attila

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 608
Points actifs : 960
Localisation : ****
Inscription : 16/02/2011
Nationalité : Algérie

NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism EmptyMar 25 Mar 2014 - 21:18

Des documents militaires confidentiels US aux mains des Russes grâce à Snowden

Source: Agences - 25-03-2014 - 20:45

NSA - Programme Prism 708362-edward-snowden-apparait-ecrans-television

Lire la suite :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




NSA - Programme Prism Empty
MessageSujet: Re: NSA - Programme Prism NSA - Programme Prism Empty

Revenir en haut Aller en bas

NSA - Programme Prism

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Programme Spécial Sud
» Iran
» Le programme de la visite de Hollande
» Artisanat: programme d'appui de l'UE
» Algérie - France
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Secret Défense :: Renseignement militaire américain
-