Sujet: La Bataille de Damas Mar 17 Juil 2012 - 23:22
Que se passe-t-il à Damas ?
17-07-2012 - 16:42
Citation :
La bataille de Damas a-t-elle commencé ? C’est ce qu’affirment les ténors de l’insurrection en Syrie en grandes pompes, annonçant le lancement de l’opération « Volcan de Damas ».
Depuis dimanche, plusieurs quartiers de la banlieue sud damascène étaient le théâtre d’affrontements.
Selon le journal libanais Al-Akhbar, tout a commencé au cours des obsèques dans les camps des réfugiés palestiniens. Des accrochages ont eu lieu entre des hommes armés et des éléments des forces de l’ordre. Par la suite, ils se sont étendus vers le quartier avoisinant Tadamon, puis vers les régions de Kafar Sousseh et Maydane.
Le journal libanais a scruté l’opinion des habitants de ces quartiers. Ils semblent partagés sur la portée des derniers évènements. Pour Ali, qui habite à Tadamone et la quitté malgré lui, il prend à la lettre la version présentée par les insurgées. Selon lui l’heure zéro ne va pas tarder. « Un certain nombre d’activistes ont informé les habitants sur la nécessité de quitter le quartier car une rude bataille est en train de se préparer par le régime contre les dissidents et les miliciens de l’Armée syrienne libre », a-t-il signalé. Certaines familles on quitté les lieux vers le camp Yarmouk pour les réfugiés palestiniens.
Un autre habitant du quartier, un homme d’une trentaine d’années qui a gardé l’anonymat n’est pas du tout d’accord avec Ali. Il a exclu l’histoire du massacre contre les habitants estimant qu’il ne s’agit là que « d’une bulle médiatique ».
Alors que pour Mohammad qui habite le quartier de Maydane, c’est la première fois qu’il est le théâtre de batailles de cette ampleur, compte tenu de sa nature architecturale compliquée. « Des batailles violentes et des frappes bilatérales ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les miliciens de l’ASL qui ont fait leur apparition pour la première fois, alors que des dizaines de snipers se sont installés sur les toits des maisons pour préparer des batailles féroces ; les habitants sont restés dans leurs maisons et les magasins ont tous fermé », indique-t-il. Et d’ajouter que les habitants des quartiers proches de l’artère reliant la capitale à Deraa ont vu des chars et des véhicules blindés arriver à Damas s’attendant à une escalade avec l’avènement du mois de Ramadan.
Mohammad rapporte qu’il est également question de tentatives des miliciens de couper l’accès à cette artère pour entraver l’arrivée des renforts militaires.
Quant à Omar, qui réside dans un camp de réfugiés palestiniens, il a écarté l’idée d’une attaque imminente, la qualifiant de guerre psychologique qui ne sert qu’à semer la terreur. « Les affrontements sont sans planification militaire et sans étude préalable du terrain de la bataille, en échange d’un enthousiasme frénétique qui n’est pas apte à renverser une armée cohérente capable d’utiliser des armements lourds face à des hommes armés qui n’ont que des fusils et des mitrailleuses », explique Omar lequel appréhende toutefois un scenario similaire à celui de Baba Amro à Homs.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mar 17 Juil 2012 - 23:24
La réalité sur le terrain
17-07-2012 - 16:42
Citation :
Pour ce mardi, des sites syriens ont fait état de quelques évènements dans la province de Damas : Syrian Documents a indiqué que 23 miliciens ont été tués lorsqu’ils ont pris d’assaut un siège des forces de l’ordre sur l’autoroute de Harasta ; il y est également question d’une attaque perpétrée contre la centrale électrique du quartier Kaboune, d’une tentative des miliciens de fermer la route conduisant à l’hôpital Tichrine par les pierres et les pneus de voitures, tentative avortée par les forces de l’ordre à Bazzé, d’une explosion qui a eu lieu dans le quartier Maydane, et d’une autre qui a été entendue dans celui de Tadamone.
Le site signale que le lundi 16 juillet, un groupe qui s'est baptisé "les petits-fils du prohète" ont attaqué deux commissariat de police de Sabineh et Dayabineh, kidnappant 8 policiers. De plus des affrontements ont eu lieu dans le quartier Nahr Aïché (voir photo à gauche) entre des unités des forces de l’ordre et des miliciens qui avaient fui le quartier Tadamone. Il évoque aussi des affrontements dans le quartier Mayadine et un pilonnage, à la foi des sources des insurgés. Selon le site Taht-l-Mijhar, le commandant Dimanche, des accrochages ont éclaté dans ces deux quartiers au cours desquels un véhicule gouvernemental a été détruit et des victimes sont tombées de part et d’autre.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mar 17 Juil 2012 - 23:28
Les fabrications d’Al-Arabiyya
17-07-2012 - 16:42
Citation :
Le site a démenti les informations véhiculées par certains medias arabes, en l’occurrence la télévision saoudienne Al-Arabiyya, selon laquelle l’autoroute menant à l’aéroport internationale de Damas a été bloquée.
Mardi, et pour la deuxième fois en moins de 24 heures, cette chaine de télévision a été démentie par la source supposée l’avoir alimenté en deux informations qui se sont avérées fausses. Les Comités de coordination de la révolution syrienne (CCRS) ont nié avoir annoncé qu’un massacre a été perpétré dans le camp palestinien de Yarmouk , ni que des accrochages ont eu lieu sur la place Marjeh, comme l’a déclaré une édition télévisée de cette chaine farouchement opposée au président syrien Bachar Al-Assad .
Pour sa part, le site Syria Truth a fait part du déploiement de quelques centaines de miliciens de la brigade Fourkane à partir de samedi dernier dans les ruelles du quartier Tadamone et alentours, précisant qu’ils ont détruit le commissariat de police du quartier et enlevé son chef. Citant des témoins oculaires, le site signale que les miliciens brandissaient les bannières d’Al-Qaida, des étendards noirs et les drapeaux du parti islamiste Tahrir.
Sa conclusion que les miliciens contrôlent désormais les quartiers sud de Damas a été contredite par le site Arabs-Press qui affirme quant à lui que les forces gouvernementales sont en train de traquer les miliciens des quartiers de Tadamone, de Nahr Aïché et dans les vergers de Maydane , leur infligeant des pertes importantes. Le site assure que les forces de l’ordre ont aussi abattu des miliciens snipers qui s’étaient installés sur les minarets des mosquées du quartier Tadamone et que certains miliciens se sont rendus à l’armée.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mar 17 Juil 2012 - 23:32
Version AFP
17-07-2012 - 16:42
Citation :
Les rebelles syriens qui combattent les troupes du régime à Damas ont affirmé mardi à l'AFP que la "bataille pour la libération" de la capitale avait commencé et qu'elle ne prendrait fin qu'après la conquête de la ville.
"La bataille pour la libération de Damas a commencé et les combats ne cesseront pas dans la capitale. Nous allons vers la victoire", a affirmé le colonel Kassem Saadeddine, porte-parole de l'Armée syrienne libre (ASL) en Syrie contacté via Skype par l'AFP.
"Nous avons transféré la bataille de la province à la capitale. Nous avons un plan clair pour contrôler tout Damas. Nous disposons d'armes légères mais elles sont suffisantes", a-t-il ajouté. "Attendez-vous à des surprises", a-t-il avertit sans élaborer.
L'ASL, composée de déserteurs et de civils armés, dispose d'armes légères face à la puissance de feu de l'armée régulière.
Depuis dimanche soir, les combats dans la capitale, qualifiés par l'opposition de "tournant" dans la révolte lancée il y a 16 mois contre le régime du président Bachar al-Assad, se déroulent dans plusieurs quartiers, notamment à Midane, proche du centre-ville.
Des hélicoptères sont entrés mardi pour la première fois en action, mitraillant des quartiers hostiles au régime.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mar 17 Juil 2012 - 23:35
Et version Ria Novosti
17-07-2012 - 16:42
Citation :
Les rebelles syriens ont annoncé lundi soir le lancement d'une offensive de grande envergure dénommée "le volcan de Damas et les séismes de Syrie", rapportent les agences occidentales. Selon un communiqué publié par le commandement conjoint de Homs et du conseil militaire de l'Armée syrienne libre (ASL), l'opération a débuté à 20H00 (17H00 UTC), "en réponse aux massacres et aux crimes barbares commis par le régime d'el-Assad".
D'après les médias, l'ASL, aile militaire de l'opposition syrienne, a lancé des attaques contre "tous les postes de sécurité déployés dans les villes et dans les campagnes pour provoquer des combats violents". Le communiqué appelle "à encercler tous les points de contrôle policiers et militaires (…) et à les combattre violemment en vue de les éliminer".
L'ASL exhorte également à couper toutes les routes internationales allant "depuis Alep (nord) jusqu'à Deraa (sud), et depuis Deir Ezzor (est) à Lattakia (ouest)" ainsi qu'à "s'emparer des voies d'approvisionnement".
Le communiqué définit l'opération comme "la première étape stratégique pour amener la Syrie dans un état de complète désobéissance civile".
L'annonce de l'offensive intervient sur fond de rapports faisant état de violents affrontements entre les forces pro- et antigouvernementales dans plusieurs quartiers de Damas.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mar 17 Juil 2012 - 23:39
200 miliciens tués dans la province d'Alep
17-07-2012 - 16:42
Citation :
Dans la province d’Alep, le site Taht-l-Mijhar a révélé que les troupes gouvernementales ont tendu « plusieurs embuscades contre des groupes terroristes armés qui tentaient de s’attaquer aux points de contrôle de l’armée » précisant que quelques 200 miliciens ont été tués, et 200 autres ont été blessés, alors que 30 véhicules équipés de mitrailleuses ont été détruits. Le site signale aussi que des affrontements violents a proximité de la localité d’Aazaz, au cours desquels plusieurs miliciens ont été tués (les noms de 7 d’entre eux ont été publiés) , ainsi que 5 éléments des forces de l’ordre.
Ailleurs en Syrie, il est question de la mort de deux miliciens dans des accrochages violents à Talibisseh et Rasten, dans la province de Homs, et d’un élément de la brigade de l’ASL « Ansra-Haq » abattu dans une banlieue de la ville d’Alep.
Syrian Documents évoque des confrontations armées à Rasten (Homs) au cours desquelles plusieurs miliciens ont été tués.
La télévision Dunia signale qu’une milice armée a attaqué à l’aide d’un obus RPG un réservoir de carburant sur une route menant à Homs : plusieurs véhicules ont été brûlés. La télévision syrienne assure que les troupes gouvernementales continuent à traquer les groupes armées dans les régions de ce gouvernorat.
Même scène à Deir Ezzor où les forces gouvernementales ont détruit un pick-up équipé d’une mitrailleuse avec à bord plusieurs miliciens. Cinq miliciens ont aussi été tués et les noms de trois autres appartenant à la milice baptisée « les lions de l’unification » ont été publiés.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mar 17 Juil 2012 - 23:43
La "bataille de Damas" - 17/07/2012
Les rebelles syriens ont affirmé ce mardi 17 juillet avoir lancé la "bataille pour la libération" de Damas où de violents combats avaient lieu avec l'entrée en action pour la première fois des hélicoptères de l'armée officielle. Depuis dimanche, les combats dans la capitale, qualifiés par l'opposition de "tournant" dans la révolte lancée il y a 16 mois contre le régime Assad, se déroulent dans plusieurs secteurs.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mer 18 Juil 2012 - 13:39
Le ministre syrien de la défense et le beau-frère d’Al Assad tués dans un attentat à Damas
Mercredi, 18 Juillet 2012 11:4
Citation :
(Actualisé) Un attentat a visé mercredi matin le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas. Selon la télévision officielle syrienne le ministre syrien de la défense, et également vice premier ministre, le général Daoud Abdallah Rajah (photo), a été tué sur le coup. Une autre victime a été annoncée par la télévision syrienne. Il s’agit de Assef Chawkat, beau frère du président syrien Bechar Al Assad, et vice ministre de la défense.
L’attentat s'est produit lors d'une réunion de ministres et responsables de la sécurité. Les chaines de télé satellitaires ont affirmé de leur côté que plusieurs blessés, dont le ministre de l'Intérieur, Mohammad Ibrahim al-Chaar.
Le bâtiment, ultra-protégé, se trouve dans le quartier de Rawda, dans le centre de la capitale. Cet attentat intervient alors que des combats font rage dans les quartiers périphériques de la ville et dans plusieurs autres régions de la Syrie.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mer 18 Juil 2012 - 20:45
Attentat à Damas : "Les rebelles ont la capacité de s'infiltrer au coeur du régime"
La bataille de Damas Créé le 18-07-2012 à 19h02 - Mis à jour à 20h14 Par Céline Lussato
Citation :
L'ancien diplomate Ignace Leverrier explique pourquoi l'attentat qui a coûté la vie au ministre de la Défense syrien et au chef de la sécurité du régime peut être déterminant.
Pour l'ancien diplomate Ignace Leverrier, s'il est encore difficile de trancher sur l'aspect décisif de la bataille de Damas aujourd'hui en cours, le lieu de l'attentat et la personnalité des victimes rendent la situation préoccupante pour le régime.
Quel degré d'importance revêt l'attentat de ce matin contre le bureau de la sécurité nationale à Damas ?
- Il y a deux aspects dans cette affaire. Le premier est le coût symbolique de l'événement pour le régime. Ces hommes ont été capables d'atteindre un lieu extrêmement protégé, en plein cœur de Damas et à proximité immédiate de centres névralgiques : à 200 mètres du bureau de Bachar al-Assad en ville, à 300 mètres de l'ambassade des Etats-Unis, à une centaine de mètres de l'ambassade de Turquie, aux environs du siège du Front national progressiste – qui regroupe autour du parti Baath une dizaine de partis politiques – encore une fois des lieux extrêmement protégés. Mener une action à cet endroit est le signe de capacités d'infiltration au cœur du système qui est très préoccupant pour le régime.
Le second aspect est l'identité des personnes qui sont décédées dans cette affaire. Il semble que Assef Shawkat, le beau-frère de Bachar al-Assad, soit décédé. De même que le ministre de la Défense, puisque l'on a d'ores et déjà annoncé la nomination de son successeur en la personne du chef d'Etat-major, Fahd Al Farij.
On parle également de la mort de Hassan Turkmeni, le chef de la cellule de crise. D'autres encore sont-ils morts ? On ne sait pas encore. Mais plus il y aura de personnalités de ce niveau et plus la situation sera difficile car il ne sera pas aisé de les remplacer en urgence. Le ministre de la Défense c'est facile : on choisit le chef d'Etat-major. Mais pour un chef de service de Renseignement, c'est beaucoup plus délicat.
Que faisaient toutes ces personnalités à cet endroit à ce moment-là ?
- Le bureau de la sécurité nationale est un organe consultatif, sous l'autorité formelle d'un membre du commandement régional du parti Baath : le général à la retraite Hicham al-Ikhtiyar. Or, aux réunions de ce bureau participent tous les chefs des services de sécurité et de renseignement du pays, ainsi que de hauts responsables militaires. Ils discutent notamment, chaque semaine en général, de toutes les questions qui concernent la sécurité du pays.
Le fait que ce soit un attentat-suicide qui ait été déclenché ce matin est-il la signature de l'action d'islamistes ?
- Non, je ne crois pas. Tout d'abord, il faut avoir confirmation qu'il s'agit bien d'un attentat suicide, car certains parlent d'une bombe placée sous une voiture. D’autres évoquent une charge déposée à l’intérieur même de ce bureau. Il me semble donc tout à fait urgent d'attendre.
Ensuite, même s'il s'agit bien d'un attentat-suicide, et même si ce mode opératoire est privilégié par les islamistes, dans le cas d'espèce, je pense qu'il s'agit bien d'une action de l'Armée syrienne libre. Si elle a été le fait d’un kamikaze, c’est sans doute faute de disposer d’un autre moyen d'atteindre ce lieu et ces personnes.
L’ASL a peut-être alors sollicité et trouvé un volontaire. Cela rentre en effet davantage dans la stratégie générale de l'ASL qui s'inscrit dans le cadre de l'opération "Volcan de Damas", qui rentre elle-même dans le cadre plus général de l'opération "Séisme du pays de Shaam", autrement dit séisme de Syrie.
Il ne s’agit pas d’une opération terroriste aveugle, frappant une population de manière indiscriminée pour faire régner la terreur, mais bien d’une opération militaire planifiée et étudiée qui rappelle celles que menaient jadis les résistants français dans leur pays occupé.
Est-on entré dans une phase décisive ? La bataille de Damas a-t-elle effectivement commencé comme l'affirmait hier un porte-parole de l'ASL ?
- Il est trop tôt pour savoir si cette bataille est "décisive". Certes, les combattants de l’ASL ont entamé des opérations dans Damas. Mais il ne s’agit pas d’une armée entrant dans Damas pour libérer la ville. Il y a effectivement des hommes armés, mais ils n'ont pas une assez grande puissance de feu, et ils ne sont pas assez nombreux.
On peut les comparer aux francs-tireurs qui, du temps de la résistance en France, houspillaient les forces d'occupation, mais par une force organisée comme la deuxième DB débarquant pour reprendre Paris à la force de ses chars.
Ce sont des petits groupes très mobiles qui connaissent bien la ville, les combattants de l’ASL étant le plus souvent des natifs des quartiers, des villes et des villages dans lesquels ils se battent pour les défendre. Même s’ils ne peuvent pas tout, en raison de la différence des moyens dont ils disposent par rapport à l’armée du régime, c'est ce qui donne à leur combat une certaine efficacité.
Si Damas tombe, le pays entier tombera-t-il ? Quels sont les scénarios possibles ?
- Cela dépendra du sort de Bachar al-Assad. On n'est pas sûr qu'il soit encore à Damas. Les bruits les plus divers circulent à ce propos, mais il n’y a pas d'information sûre à ce sujet. Certains prétendent qu'il est déjà réfugié sur la Côte. Quoi qu’il en soit, si l’ASL parvient à prendre le contrôle de la capitale, un gros travail aura été réalisé, mais tout ne sera pas fini pour autant. Il faudra voir alors quelle résistance et quel combat Bachar et ceux qui l'entourent voudront encore mener.
Si la tête du pouvoir était obligée de quitter Damas, elle pourrait tenter de chercher refuge dans le réduit alaouite que Bachar et ceux qui le soutiennent ont commencé depuis plusieurs mois à préparer. Il s’agit d’une zone qui couvre la côte syrienne de la frontière libanaise au Sud, à la limite de l’ancien sandjak d'Alexandrette au Nord, sur à peu près une cinquantaine de kilomètres de large en direction de l’Est.
Cette solution est évidemment inacceptable pour la population syrienne dans son ensemble, à laquelle elle rappelle par trop l’époque où la puissance mandataire, divisant pour régner, a divisé la Syrie en mini-états autonomes. Combien de temps pourront-ils s'y réfugier ? C’est difficile à savoir. Ils envisagent peut-être ce réduit comme un refuge temporaire, où ils pourront résister et se réorganiser dans la perspective de reconquérir depuis là la Syrie. Dans le pire des cas, ils pourraient tenter de s’y fixer à demeure, reconstituant l’ancien Etat des Alaouites.
Une fuite de Bachar al-Assad à l'étranger n'est-elle pas envisageable ?
- Je le vois mal fuir à l'étranger. Je ne suis pas sûr d’ailleurs que ceux qui l'entourent le laisseraient faire. Je ne suis pas certain non plus qu'il ait une vision des choses tout à fait conforme à la réalité. On a souvent constaté de sa part une sorte d’auto-aveuglement depuis le début du soulèvement populaire contre son régime… Il est, enfin, entouré de personnes qui n'ont pas toutes intérêt à lui montrer ou à lui laisser percevoir telles qu’elles sont la situation de la Syrie, l’évolution de la révolution et l’opinion qu’a de lui la population.
Interview de l'ancien diplomate Ignace Leverrier par Céline Lussato - Le Nouvel Observateur.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mer 18 Juil 2012 - 21:15
Le régime syrien "comme un loup blessé"
AFP - Publié le 18/07/2012 à 21:57
Citation :
Le régime syrien est désormais aussi dangereux qu'un "loup blessé", ont réagi les Frères musulmans, influente composante de l'opposition, après un attentat spectaculaire qui a tué trois hauts responsables de la sécurité à Damas.
Après "cette importante infiltration dans les cercles politiques et sécuritaires, le régime est désormais aussi dangereux qu'un loup blessé", a indiqué la confrérie, affirmant désormais redouter "davantage de politiques stupides de Bachar al-Assad et ses gangs qui pourraient des conséquences catastrophiques pour le pays".
Dans un communiqué, les Frères musulmans ont estimé que l'attentat était "le résultat direct de la répression de Bachar et de sa clique. Ceux qui ont péri ont bu au même calice que les enfants de notre peuple" dans la répression de la révolte.
Les rebelles syriens ont revendiqué un attentat spectaculaire commis mercredi dans un bâtiment de la Sécurité dans lequel ont péri le beau-frère du président syrien, Assef Chawkat et le ministre de la Défense Daoud Rajha ainsi que le responsable de la cellule de crise Hassan Turkmani.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mer 18 Juil 2012 - 21:28
Syrie : Poutine et Obama se sont parlé au téléphone, les divergences persistent
18/07/2012 | 20:04
Citation :
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Barack Obama se sont entretenus par téléphone de la Syrie mercredi, et les divergences persistent sur les moyens de mettre fin à la crise, a annoncé le Kremlin, cité par Ria Novosti.
Dans l’ensemble, l’échange a montré la concordance des analyses de la situation en Syrie et de l’objectif d’un règlement. Dans le même temps persistent les divergences sur la manière concrète de parvenir a un tel règlement, a déclaré le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, cité par l’agence.
Cet entretien a eu lieu à l’initiative de la partie américaine, et dans le contexte de la discussion au Conseil de sécurité de l’ONU sur les projets de résolutions, selon la même source.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait plus tôt dans la journée signifié la fermeté de Moscou dans son refus de laisser adopter une résolution prévoyant la menace de sanctions voire le recours à la force contre le régime de Damas, comme celle que veulent faire adopter les Occidentaux.
La Russie a déposé de son côté un projet de résolution qui prévoit la prolongation de la mission des observateurs internationaux, mais sans aucune menace de sanction à l’égard du régime.
Le vote, initialement prévu mercredi, a été reporté à jeudi, ont indiqué des diplomates à l’ONU. (AFP)
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mer 18 Juil 2012 - 22:46
Attentat de Damas: un tournant dans la crise syrienne (experts)
MOSCOU, 18 juillet 2012 20/37 - RIA Novosti
Citation :
L'attentat perpétré mercredi à Damas précipitera le dénouement de la crise syrienne, estiment les experts interrogés par RIA Novosti.
Ils soulignant que les tentatives d'assassiner le président Bachar el-Assad seront poursuivies.
Mercredi matin, un kamikaze s'est fait exploser à l'intérieur du siège de la Sécurité nationale lors d'une réunion rassemblant des ministres et plusieurs hauts responsables des services de sécurité. Selon les médias internationaux, le terroriste faisait partie de la garde personnelle de Bachar el-Assad. L'explosion a tué le ministre de la Défense Daoud Rajha et le beau-frère du président syrien Assef Chawkat.
"Il s'agit d'un tournant dans la crise syrienne, car tant le ministre de la Défense qu'Assef Chawkat, marié à la sœur d'el-Assad, étaient des personnes sur lesquelles s'appuyait le président", estime Elena Souponina, directrice des recherches sur l'Asie et le Proche-Orient à l'Institut russe d'études stratégiques.
Selon elle, l'attentat de mercredi est un très mauvais signal pour le président Assad, car les opposants au régime ont pénétré dans le cœur même des structures gouvernementales.
"Il y a lieu de supposer que l'explosion a été perpétrée par un garde faisant partie de l'entourage du président. Cela signifie qu'un début de démoralisation affecte déjà les services de sécurité syriens qui constituent l'appui du régime de Damas", a souligné Mme Souponina.
Elle estime que Bachar el-Assad quittera son poste avant l'expiration de son mandat en 2014.
"La situation en Syrie s'aggravera au cours des prochains jours, notamment après le 20 juillet, date du début du Ramadan", souligne l'expert. Durant ce mois sacré, les fidèles se réunissent dans les mosquées. Compte tenu de la tension qui règne dans le pays, les mosquées deviendront un foyer de contestation.
Le président de l'Institut du Proche-Orient et d'Israël Evguéni Satanovski affirme pour sa part que l'opposition n'abandonnera pas ses tentatives d'éliminer Bachar el-Assad.
"Les rebelles intensifieront leurs attentats. Les tentatives d'assassiner le président seront poursuivies", a souligné M. Satanovski.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Jeu 19 Juil 2012 - 15:54
Analyse: un cessez-le-feu pour dégager une solution politique en Syrie$
19 juillet 2012
Citation :
"S’arc-bouter sur un départ de Bachar Al Assad comme condition sine qua non n’aide pas à emprunter la voie de l’apaisement", estime Pierre Barbancey, grand reporter à l'Humanitié, dans notre édition de ce jeudi. Il revient sur les conséquences de l'attentat de Damas qui a décapité mercredi le ministère de la défense syrienne et sur les combats qui s'intensifient ce jeudi dans la capitale.
L’attentat perpétré hier contre des ministres syriens a été revendiqué par deux organisations. La première est un groupe baptisé Brigade de l’islam. Le second est l’Armée syrienne libre (ASL). Cette double revendication, à elle seule, montre la difficulté à trouver une solution en Syrie. S’il ne fait aucun doute que la révolte initiale était pacifiste, elle a été peu à peu doublée par des éléments armés sans aucun lien avec les comités locaux de coordination qui avaient vu le jour avec les premières manifestations. Si l’ASL, via les médias, tente de se présenter comme le grand fédérateur des groupes armés, ceux qui sont allés sur le terrain savent qu’en réalité il n’y a aucun commandement unifié, ni militaire, ni politique.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Jeu 19 Juil 2012 - 16:04
L'opposition syrienne divisée
19 juillet 2012
Citation :
D’autant qu’à la faveur d’une stratégie armée, des centaines de combattants islamistes – des djihadistes venus de Libye, de Jordanie, du Liban et même du Kosovo, voire de Tchétchénie – sont entrés en Syrie, souvent avec des armes, quand ils n’en reçoivent pas du Qatar et de l’Arabie saoudite.
Selon certains services de renseignements occidentaux, leur présence est si prégnante qu’ils prennent même le pas sur les rebelles syriens, ce qui n’est pas sans conséquences politiques et militaires…
Favoriser la transition est maintenant indispensable. Or, qui dit transition, dit participation d’éléments de l’ancien comme du nouveau régime. S’arc-bouter sur un départ de Bachar Al Assad comme condition sine qua non n’aide pas à emprunter la voie de l’apaisement. D’ailleurs, l’opposition syrienne est divisée sur cette question.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Jeu 19 Juil 2012 - 16:08
Sans cessez-le-feu, aucune solution
19 juillet 2012
Citation :
Or, il convient aujourd’hui de faire respecter, par toutes les parties, les termes du plan de Kofi Annan. Sans cessez-le-feu, aucune solution politique ne pourra se dégager. L’exemple de la Libye devrait pourtant servir de leçon à ceux qui ne conçoivent que la force comme paramètre de résolution.
L’éclatement de la Syrie en entités ethniques et/ou confessionnelles serait un drame et une véritable bombe à retardement régionale. Les affrontements entre sunnites et chiites ou entre sunnites et alaouites ne serviraient alors qu’à masquer les véritables enjeux politiques et surtout économiques.
Les premières manifestations en Syrie, on l’oublie trop, ont éclaté à cause de l’aggravation des conditions sociales, conséquences de la nouvelle politique néolibérale menée par Bachar Al Assad, ce qui lui avait rouvert les portes d’un Occident alors peu gêné par le caractère dictatorial du régime syrien
Un attentat suicide à l’intérieur d’un bâtiment de la Sécurité nationale a tué ce mercredi matin le Ministre de la Défense de Bachar Al-Assad ainsi que son vice-ministre, également beau-frère du président syrien. Plusieurs hauts responsables ont été blessés, et deux groupes distincts ont revendiqué cet acte : le groupe islamiste Lioua al Islam, et les rebelles de l’Armée Syrienne Libre.
Le kamikaze a actionné sa ceinture d’explosifs à l’intérieur de la salle de réunion de ce bâtiment pourtant ultra-protégé du centre de Damas. Il a tué le général Daoud Rajha, Ministre de la Défense du président Bachar Al-Assad, son vice-ministre Assef Chawkat (l’un des principaux responsables de la sécurité dans le pays) et blessé le Ministre de l’Intérieur ainsi que le chef de la Sécurité nationale. Les généraux Rajha et Chawkat sont les deux plus hauts responsables syriens tués depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar Al-Assad en mars 2011, alors que deux entités revendiquent l’explosion.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Jeu 19 Juil 2012 - 16:56
Deux revendications distinctes
19 juillet 2012
Citation :
Le groupe Lioua al Islam (« la brigade de l’islam ») a tout d’abord indiqué sur sa page Facebook « avoir ciblé la cellule nommée la salle de contrôle de crise dans la capitale damascène », et l’un de ses porte-paroles a confirmé par téléphone cette revendication. Mais l’Armée Syrienne Libre (ASL), la branche armée de la révolution, s’est ensuite attribuée, elle aussi, la responsabilité de l’attentat : « Voici le volcan que nous évoquions », a déclaré son porte parole, le colonel Kassif Saadenine. « Et ce n’est que le début », a-t-il menacé. Difficile pour l’heure de savoir lequel des deux groupes est véritablement à l’origine de l’attaque, alors que les violences s’intensifient à Damas et dans ses alentours entre l’armée du régime et les rebelles.
Devant la paralysie des instances internationales et notamment l’absence de résolution aux Nations Unies, les révolutionnaires syriens ont en effet choisi la force : l’échec de la voie diplomatique à régler la crise a fait perdre beaucoup de crédit au Conseil National Syrien face aux combattants de l’Armée Syrienne Libre, qui a lancé dimanche la « bataille pour la libération de Damas ». Jusqu’alors plutôt épargnée par les violences, la capitale syrienne est depuis le théâtre de combats sans précédent.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Jeu 19 Juil 2012 - 16:57
L’armée du régime « plus déterminée que jamais »
16 juillet 2012
Citation :
L’armée de Bachar Al-Assad, dont plus de soixante soldats auraient été tués ces deux derniers jours selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (proche des rebelles), a réagi à l’attentat de ce matin. Dans un communiqué, elle se dit « plus déterminée que jamais » à mettre en échec « toutes les formes de terrorisme », ajoutant que « Quiconque pense pouvoir tordre le bras de la Syrie en ciblant certains commandants se fait des illusions ».
Sur le plan diplomatique, une nouvelle tentative de mettre fin aux violences se prépare, mais les probabilités qu’elle aboutisse sont faibles, voire nulles. Un vote doit avoir lieu dans les heures qui viennent sur un projet de résolution, présenté par les Européens et les Américains, prévoyant des sanctions contre le régime de Damas s’il continue d’utiliser des armes lourdes contre l’opposition. Mais la Russie a clairement annoncé qu’elle y opposerait son veto, enterrant ainsi le texte avant même son examen.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Jeu 19 Juil 2012 - 19:53
Syrie: un quartier de Damas pris d'assaut pour la première fois par des chars
Capture d'écran d'une vidéo montrant des poubelles et des pneus en feu à Damas le 18 juillet 2012
Publié le jeudi 19 juillet 2012 à 17h50
Citation :
Le quartier de Qaboun à Damas a été pris d'assaut jeudi pour la première fois par des chars de l'armée syrienne, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), faisant état de "craintes de massacres" dans ce secteur.
"Plus de 15 chars et des transports de troupes blindés ont pris d'assaut la principale artère du quartier de Qaboun (est) et il y a des craintes de massacres dans le quartier", a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, chef de l'OSDH.
Depuis cinq jours, Qaboun, à l'instar d'autres quartiers de la capitale est le théâtre de combats entre les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) et l'armée qui mène des bombardements notamment à l'aide d'hélicoptères.
Une source de sécurité à Damas avait affirmé plus tôt dans la journée à l'AFP que jusqu'à présent, "l'armée avait fait preuve de retenue dans ses opérations".
Elle avait toutefois précisé qu'après l'attentat de mercredi qui a tué trois responsables de l'appareil sécuritaire syrien, dont le beau-frère du président Bachar al-Assad, l'armée était "décidée à utiliser toutes les armes en sa possession pour en finir avec les terroristes", terme utilisé par les autorités pour désigner les rebelles.