Sujet: Re: La Bataille de Damas Mar 24 Juil 2012 - 10:08
La bataille de Damas : plus de 1000 miliciens tués
23-07-2012 - 17:46
Citation :
Bilan encore provisoire de la contre-offensive menée par l’armée syrienne contre les milices à Damas: 155 miliciens ont été tués dimanche, dont 40 dans les vergers de Mazzé, et 100 à proximité de la frontière avec le Liban. Un nombre indéterminé de miliciens ont été arrêtés.
1000 miliciens abattus en trois jours
Selon un diplomate britannique qui faisait partie du corps diplomatique en charge en Syrie, ce sont plus d’un millier de miliciens qui ont été tués ces trois derniers jours. « les hommes armés de l’opposition ont fait l’objet d’une grande tuerie» a-t-il confié pour le site syrien Syria Truth , signalant que 5% d’entre eux sont de nationalités arabes et étrangères. selon ce diplomate, ces miliciens sont des djihadistes qui sont entrés via la Jordanie, la Turquie et le Liban grâce à la complicité des services de renseignements jordaniens , lesquels ont permis le passage de pas moins de 200 hommes armés venant d’Arabie saoudite, du Koweït et des pays du Golfe. Sans compter ceux qui sont venus d’ailleurs, de la Somalie, du Yémen, de l’Egypte.
Toujours d’après le diplomate britannique, la bataille de « la libération de Damas du régime d’Assad » n’est pas encore terminée et qu’il y a encore 20 mille miliciens qui sont stationnés dans la province de Damas. Ils seraient venus de toutes les villes syriennes et se préparent à lancer leur bataille finale vers la fin de ce mois-ci. Selon Syria Truth, quelques 500 Palestiniens du Hamas ont rejoint à la demande du Qatar les rangs des miliciens.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mar 24 Juil 2012 - 12:08
Tomber dans le piège de la manipulation
23-07-2012 - 17:46
Citation :
Le diplomate britannique a attribué l’échec des miliciens au fait qu’ils sont tombés dans le piège de la campagne de manipulation et de désinformation menée par les chaines satellitaires arabes, dont en particulier, la qatarie AlJazeera et la saoudienne AlArabiyya. Censée les soutenir, cette intoxications a involontairement aidé les forces gouvernementales.
« les exagérations auxquelles ont eu recours les deux chaines et les autres ont encouragé des centaines d’hommes armés à sortir de leur repaires et à se rendre à damas après avoir cru qu’elle est sur le point de tomber entre les mains de leurs collègues , surtout que des combats ont eu lieu dans l’entourage du cabinet ministériel à Kafar Soussé. C’est ainsi qu’ils sont tombés dans le piège et ont été presque tous tués sans combats », a-t-il précisé.
Dimanche, la télévision syrienne a montré les papiers d’identité des mercenaires arabes tués dans la bataille du quartier de Qaboune, situé au nord-est de la capitale: quatre d’entre eux sont égyptiens et quatre autres jordaniens. Selon le magazine britannique The Times, ces miliciens ne sont que des mercenaires qui touchent des sommes d’argent versé par le Qatar et l’Arabie saoudite, en échange de leurs services .
Dimanche l’armée régulière avait annoncé que l’opération d’épuration des quartiers de la capitale devrait s’achever dans les 48 heures prochaines. ce lundi, la chaine de télévision arabophone Al-Alam a assuré que 80% des quartiers de la capitale sont désormais nettoyés des miliciens. Signalant que des snipers sont encore déployés dans l’entourage du quartier de Barzé.
Selon l'agence officielle Sana, l'armée a "rétabli la sécurité" dans les vergers de Razi "en purifiant cette zone des groupes terroristes armés qui avaient terrifié les habitants et attaqué leurs maisons". Les forces armées ont effectué une "opération de qualité" dans les vergers de Razi, "encerclant et tuant de nombreux terroristes", a indiqué l'agence. Elles ont arrêté d'autres "terroristes" dans les canalisations d'égoûts où ils s'étaient cachés, selon Sana. L'armée a saisi des bases de lance-roquettes mécaniques ainsi que des fusils et mitrailleuses (BKC), des équipements de communication et des médicaments volés.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mar 24 Juil 2012 - 17:52
Version OSDH-AFP
23-07-2012 23/46
Citation :
(( Au moins 23 personnes ont été "exécutées sommairement" dimanche par les forces régulières durant des raids dans les quartiers de Damas, et certains corps portaient des marques de torture, a affirmé lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Seize personnes, âgées en majorité de moins de 30 ans, ont été exécutées sommairement par balles dimanche à Mazzé durant des perquisitions des troupes gouvernementales", dans l'ouest de la capitale, a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, sans être en mesure d'affirmer s'il s'agissait de civils ou de rebelles.
Parmi les victimes, deux ont eu la tête écrasée par des véhicules et une avait l'œil transpercé par une balle. Trois avaient les mains ligotées et certaines avaient le corps transpercé par des baïonnettes, a encore affirmé M. Abdel Rahmane dont l'organisation basée en Grande-Bretagne s'appuie pour ses informations sur un réseau de témoins et de militants en Syrie.
L'agence officielle Sana avait annoncé dans la nuit de dimanche à lundi que l'armée a "rétabli la sécurité dans les vergers de Razi dans le quartier de Mazzé en purifiant cette zone des groupes terroristes armés qui avaient terrifié les habitants et attaqué leurs maisons".
Par ailleurs, 15 corps non identifiés ont été retrouvés dans un secteur de la localité de Maadamiyat al-Cham, près de Damas, certains ayant les mains ligotées et d'autres ayant été poignardés à l'arme blanche, selon l'OSDH qui ne pouvait dire s'il s'agissait de victimes de l'armée.))
Dans une autre dépêche, l'AFP précise que (( l'armée syrienne a déployé lundi de nouvelles troupes dans des quartiers de Damas où les bombardements ont continué pendant une partie de la nuit, selon des militants et une journaliste de l'AFP.
Selon les comités locaux de coordination (LCC), qui animent la contestation, des renforts militaires sont arrivés à Damas, notamment une quinzaine de camions de transports de troupes et une cinquantaine de soldats dans le quartier de Midane, repris vendredi aux rebelles.
"Ils sont entrés dans le quartier de Nahr Aïché, et se dirigent vers al-Zahira", proche de Midane et du centre-ville, selon des militants.
Selon Rami Abdel Rahmane, le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les soldats "contrôlent les grandes artères des quartiers où ils sont entrés, mais il y a encore des affrontements dans les ruelles".
Dans plusieurs quartiers, les familles et les rebelles ne pouvaient pas toujours récupérer les corps gisant encore dans la rue.))
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mar 24 Juil 2012 - 17:56
Autres régions
23-07-2012 - 17:46
Citation :
Dans les autres régions syriennes, la télévision syrienne Al-Ikhbariyyé a assuré que les forces gouvernementales ont avorté une tentative d’infiltration de miliciens via la Jordanie, à l’ouest du poste-frontière Nassib, et ont perquisitionné un repaire des miliciens dans une localité de Hassaké, capturant 18 hommes de différentes nationalités.
Il est également question d’accrochages entre les forces gouvernementales et les insurgés qui ont tenté de s’emparer dans la province de Lattaquié d’un bâtiment public : 2 éléments des forces de l’ordre et une dizaine de miliciens ont été tués.
A Idleb, des affrontements se sont soldés par la mort d’un nombre indéterminés de miliciens et la destruction de leurs véhicules équipés de mitrailleuses, alors que trois miliciens sont morts dans l’explosion d’une motocyclette qu’ils avaient piégée dans la localité de Sarmine.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mar 24 Juil 2012 - 18:00
Alep: image confuse
24-07-2012
Citation :
Mais c’est à Alep que la situation semble la plus délicate et la moins claire. Les combats se poursuivent dans cette quelques quartiers de cette ville du nord de la Syrie où les miliciens ont décrété la mobilisation générale et sommé les habitants à rester dans leurs maisons.
Selon Arab-Press, 3 miliciens de l’ASL ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque perpétrée contre les gardiens du siège de la Sécurité politique. Durant la journée de dimanche des accrochages avaient eu lieu dans cet endroit.
Pour sa part Taht-l-Mijhar a assuré que des accrochages violents ont eu lieu dans la région Seyf-ed-Dawlé et Zabdiyé , tôt ce lundi, depuis l’attaque perpétré contre le bâtiment de la poste situé dans la première région simultanément avec l’attaque contre le commissariat de police situe dans la deuxième. Selon l’AFP, des affrontements violents se déroulent dans les quartiers de Sahour (est) et Hanano City (est), où un mouvement d'exode a été noté. "Il y a un grand mouvement d'exode dans Hanano City, al-Haïdariyé et Sakhour", indique l'OSDH.
Entretemps les meurtres ciblés contre les fonctionnaires du secteur public se poursuivent : Le directeur du bureau de protection du consommateur qui est une branche de la direction du ministère de l’économie Ibrahim Choumane a été tué, ainsi que son fils de 8 ans ce lundi matin, lorsque des hommes armés à bord d’une voiture ont ouvert le feu contre lui, alors qu’il sortait de sa maison située dans le quartier Achrafiyyé à Alep.
La situation sur les poste-frontières n’est pas non plus claire : Le journal libanais Al-Akhbar a signalé que les miliciens se sont emparés d’un troisième poste-frontières avec la Turquie, Bab Salam , lequel s’ajoute à celui de Bab Al-hawa et Jarablos pris la semaine passé.
Dernière évolution politique en la matière: la Turquie a rappelé lundi à Ankara pour des consultation son consul à Alep, a affirmé une source diplomatique turque.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mer 25 Juil 2012 - 21:12
Un quartier à Damas mitraillé par hélicoptère
Publié le 25/07/2012 à 18:41
Citation :
A Damas, l'armée régulière, qui a repris lundi le contrôle de la plus grande partie de la capitale selon l'OSDH, bombardait Hajar el-Aswad (sud), un des derniers bastions rebelles de la ville, faisant usage d'hélicoptères et de mitrailleuses lourdes, selon l'OSDH.
Des accrochages opposaient également les troupes gouvernementales aux rebelles dans le quartier d'Al-Assali, dans le sud de la capitale, d'après cette organisation.
Mais dans le centre de Damas, la vie semblait normale et les habitants se pressaient d'acheter de la nourriture avant la rupture du jeûne du ramadan, alors que plusieurs rues étaient coupées à la circulation par des agents de la sécurité.
Alors que les violences redoublent dans le pays, où plus de 19.000 personnes ont perdu la vie depuis mars 2011 selon l'OSDH, le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, a indiqué que la moitié des 300 observateurs avait quitté le pays.
M. Ladsous et le général Babacar Gaye, principal conseiller militaire de l'ONU et désormais à la tête des observateurs, sont arrivés à Damas alors que leur mission a été prolongée pour une "ultime période de 30 jours".
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mer 25 Juil 2012 - 21:15
Nouvelle défection d'une diplomate
Publié le 25/07/2012 à 18:41
Citation :
Sur le front diplomatique, une importante délégation ministérielle syrienne est arrivée à Téhéran pour renforcer la coopération économique entre les deux pays.
La chargée d'affaires syrienne à Chypre, Lamia Hariri, a fait défection, a indiqué une source syrienne, la deuxième du genre depuis mars 2011.
Le mari de Mme Hariri, ambassadeur syrien aux Emirats arabes unis, aurait également quitté son poste, selon Al-Jazeera, ce que la source syrienne n'a pas confirmé.
De son côté, le général Manaf Tlass, plus haut gradé à avoir déserté, a appelé les Syriens à "s'unir (...) pour construire une nouvelle Syrie", dans sa première déclaration publique depuis sa défection le 6 juillet.
A Berlin, une cinquantaine d'opposants syriens, dont d'anciens généraux, des experts économiques et juridiques, et des représentants des composantes ethniques ou religieuses de la Syrie travaillent à la rédaction d'une nouvelle Constitution dans l'optique d'un changement de régime, a annoncé mercredi la Fondation Sciences et Politique (SWP), qui les aide.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Mer 25 Juil 2012 - 21:19
Sergueï Lavrov a dénoncé une "justification du terrorisme"
Publié le 25/07/2012 à 18:41
Citation :
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé à "travailler étroitement avec l'opposition parce qu'elle gagne de plus en plus de terrain".
Son homologue russe Sergueï Lavrov a dénoncé une "justification du terrorisme", accusant Washington de ne pas avoir pas condamné l'attentat, revendiqué par l'ASL, dans lequel quatre hauts responsables de l'appareil sécuritaire syrien ont été tués.
Mme Clinton a en outre exhorté les rebelles "à sécuriser les armes chimiques et bactériologiques" du régime. Mardi, l'ASL a affirmé que le régime avait "transféré certaines de ses armes chimiques (...) vers des aéroports à la frontière".
Israël a répliqué mercredi qu'il agirait de façon "immédiate" et aussi "dure que possible" en cas de transfert d'armes chimiques au Hezbollah libanais.
Moscou a toutefois assuré que Damas lui avait donné des "garanties fermes" selon lesquelles ses armes chimiques se trouvaient en parfaite sécurité.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Sam 28 Juil 2012 - 14:58
Les forces syriennes ont libéré deux ressortissants italiens otages des terroristes
Par Agence | 28/07/2012 | 13:09
Citation :
DAMAS – Deux techniciens italiens, qui travaillaient pour un sous-traitant du groupe énergétique italien Ansaldo en Syrie, ont été libérés vendredi après avoir été portés disparus pendant une semaine, a indiqué samedi l’agence officielle syrienne Sana.
Lundi, le ministère italien des Affaires étrangères avait dit être sans nouvelles de deux de ses ressortissants arrêtés selon lui le 20 juillet par la police syrienne sur la route entre Damas et l’aéroport alors qu’ils devaient quitter le pays.
Lors des opérations destinées à nettoyer certaines régions (des rebelles, ndlr) dans la province de Damas, les troupes syriennes sont parvenues à libérer les deux experts italiens qui avaient été enlevés par des groupes terroristes, écrit l’agence Sana.
Les deux hommes ont affirmé avoir été enlevés par un groupe d’une quinzaine de terroristes qui les ont maltraités, a-t-elle ajouté.
Les médias italiens ont identifié les deux Italiens comme Oriano Catari, 64 ans, et Domenico Tedeschi, 36 ans. Ces derniers devaient quitter la Syrie samedi.
Selon le quotidien de Gênes Il Secolo XIX, les deux hommes travaillaient sur la construction d’une centrale électrique à Deir Ali, près de Damas, pour le compte de la société nationale électrique syrienne.
Le ministre italien des Affaires étrangères Giulio Terzi s’est félicité de leur libération dans un communiqué à Rome.
La libération de nos deux citoyens par les groupes qui les détenaient est un développement très positif. Nous continuons de suivre l’affaire via les canaux diplomatiques en vue de la conclure rapidement avec leur retour en Italie, a-t-il précisé.
L’agence de presse italienne AGI a réussi à parler au téléphone avec M. Catari dans son hôtel à Damas.
Nous nous portons bien, cela a été très dur. Qui nous a enlevés? Nous aussi nous aimerions pouvoir répondre à cette question. C’est difficile à dire (…) et ceux qui nous ont pris avaient leurs visages couverts, a-t-il déclaré, ajoutant qu’ils avaient été détenus dans différentes maisons.
L’Italie a expulsé l’ambassadeur de Syrie à Rome en mai dans une action coordonnée avec les autres gouvernements occidentaux pour protester contre un massacre dans la ville de Houla où les forces syriennes ont été accusées d’avoir tué plus de 100 personnes.(Afp)
Sujet: Re: La Bataille de Damas Dim 5 Aoû 2012 - 18:32
Syrie : L’armée « nettoie » Damas et continue ses opérations à Alep
Par Agence | 05/08/2012 | 9:26
Citation :
L’armée syrienne a repris un quartier aux mains des rebelles à Damas et contrôle désormais l’ensemble de la capitale, au moment où Alep, capitale économique du pays, était samedi le théâtre d’intenses combats et pilonnages.
Un haut responsable de la sécurité dans la région a assuré que les raids aériens et les bombardements sur Alep n’étaient que le « hors-d’œuvre » à une bataille de grande ampleur.
Au moins 20.000 militaires, a-t-il dit, ont été déployés sur le front d’Alep où l’armée et les insurgés continuent à envoyer des renforts.Ces violences interviennent au lendemain d’un vote à l’Assemblée générale de l’ONU déplorant l’impuissance de la diplomatie à arrêter ce conflit.
« Nous avons nettoyé tous les quartiers de Damas, de Midane à Mazzé, Qadam, Hajar al Aswad et Tadamoun », a affirmé le général en charge des opérations dans ce dernier quartier, dans le sud de la capitale, en le faisant visiter aux journalistes.
La reprise du quartier, où vivent de nombreux Palestiniens, a été confirmée par l’opposition. « L’Armée syrienne libre (ASL) s’est retirée de Tadamoun mais ses membres sont présents dans toute la capitale où ils mènent des attaques ciblées avant de disparaître », a indiqué à l’AFP une militante Lena al-Chami.
« La situation à Damas est excellente et stable. Il n’y a plus de présence de groupes armés, à l’exception de quelques individus qui se déplacent d’un endroit à un autre pour prouver qu’ils existent », a en revanche affirmé le général.
Samedi, ce quartier était totalement désert et dévasté. Les chaussées étaient éventrées, des magasins défoncés, avec des fils électriques qui pendaient.
A Yalda, un quartier mitoyen, dans une décharge publique, une journaliste de l’AFP a vu une quinzaine de corps, dont certains brûlés ou mutilés. « Ce sont des habitants du quartier qui ont été kidnappés et liquidés par les groupes armés », a affirmé le général.
Par ailleurs, des combats se déroulaient dans plusieurs autres quartiers de la ville entre soldats et insurgés.(Afp)
DAMAS - Le siège de la radio-télévision syrienne à Damas a été visé lundi matin par un attentat à la bombe ayant fait un nombre indéterminé de blessés.
L'explosion a eu lieu dans les bureaux de la direction générale de la radio-télévision officielle, qui n'a pas interrompu ses programmes.
Une bombe a explosé au troisième étage du bâtiment de la radio-télévision syrienne faisant des blessés, a déclaré le ministre syrien de l'Information, Omrane al-Zohbi.
Cet attentat montre combien vils sont ceux qui appuient les groupes conspirant contre la Syrie. Ils se trouvent au Qatar, en Turquie, en Arabie saoudite ou appartiennent au Mossad (israélien), a-t-il dénoncé.
Le bâtiment est situé sur la place des Omeyyades, dans un quartier ultra-protégé de la capitale. Pour pénétrer dans l'immeuble, il faut passer plusieurs contrôles des services de sécurité.
Une rue a été bloquée où deux voitures de pompiers étaient stationnées, a constaté une journaliste de l'AFP.
La chaîne syrienne d'information en continu Al-Ikhbaria (officielle) a montré le ministre de l'Information inspectant le troisième étage. Les murs sont éventrés, les chaises renversées, des fils électriques pendent du plafond, des canalisations d'eau rompues, alors que des secouristes évacuent un blessé.
Ce n'est pas la première fois que la télévision officielle est visée par une attaque.
Les rebelles avaient attaqué sans succès samedi le bâtiment de la télévision d'Etat à Alep (nord), deuxième ville du pays, et le même jour, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme confirmait qu'un présentateur de la télévision Mohammad al-Saïd, enlevé à la mi-juillet à son domicile à Damas, a été exécuté.
Mis en ligne vendredi sur un site où figure le drapeau d'Al-Qaïda, le texte de revendication du groupuscule Front Al-Nosra était accompagné d'une photo du journaliste en polo bleu, appuyé contre un mur. Que ceci serve de leçon à tous ceux qui appuient le régime, martèle le communiqué.
Le 18 juillet, quatre hauts responsables de la sécurité, dont le beau-frère du président Bachar al-Assad, avaient été tués dans un attentat à Damas revendiqué par par l'Armée syrienne libre (ASL, composée en majorité de déserteurs).
L'enquête avait démontré que c'était un agent de la maintenance du bureau du chef de la Sécurité nationale, Hicham Ikhtiar, qui avait placé des explosifs dans le bureau où devait se tenir une réunion, dans un bâtiment des services de sécurité.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Sam 11 Aoû 2012 - 21:15
19 heures : trois journalistes syriens capturés par les rebelles
Trois journalistes syriens travaillant pour une chaîne publique ont été capturés par les rebelles alors qu'ils accompagnaient l'armée dans une opération près de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Ils ont été fait prisonniers durant des affrontements à Al-Tal, où les rebelles ont attaqué et détruit un char", précise l'OSDH.
Lundi, le siège de la radio-télévision syrienne à Damas avait été visé par un attentat à la bombe. Il y a une semaine, c'est un présentateur de la télévision officielle syrienne, enlevé à la mi-juillet à son domicile à Damas, qui avait été exécuté par un groupe extrémiste, selon l'OSDH. Un communiqué du Front Al-Nosra a par la suite confirmé l'exécution du présentateur "chabiha" (milicien pro-régime).
Sujet: Re: La Bataille de Damas Sam 11 Aoû 2012 - 21:16
20 heures : François Fillon estime que François Hollande doit convaincre Vladimir Poutine de "lâcher" Bachar Al-Assad
"La solution est en Russie. François Hollande doit payer de sa personne et se rendre à Moscou pour discuter, les yeux dans les yeux, avec Poutine. Je sais que ce sera difficile. Mais c'est lui qui a la clé", déclare l'ancien premier ministre (UMP) dans une interview à paraître samedi dans Ouest-France. Selon François Fillon, "si la Russie accepte de lâcher Assad, il s'effondrera dans la minute". "Si François Hollande prend cette initiative, je le soutiendrai, qu'il réussisse ou qu'il échoue", conclut-il. L'UMP a critiqué ces derniers jours l'immobilisme supposé de François Hollande sur le dossier syrien, relayant ainsi l'intervention en ce sens mardi de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Dim 12 Aoû 2012 - 23:03
Syrie: un leader terroriste abattu
MOSCOU, 12 août 2012 - 18:36 - RIA Novosti
Citation :
Les troupes gouvernementales syriennes ont abattu un des leaders du Front Al-Nusra, groupe terroriste opérant dans le pays depuis le début du conflit, en mars 2011, rapporte l'agence officielle Sana.
Wael Mohammad al-Majdalawi a été tué à Damas, plusieurs civils ont aidé les forces gouvernementales lors de l'opération visant à l'éliminer.
Le Front al-Nusra a revendiqué plusieurs attentats terroristes, dont les explosions à Alep, qui avaient coûté la vie à des centaines de personnes.
Sujet: Re: La Bataille de Damas Lun 27 Aoû 2012 - 20:47
lundi, 27 août 2012 13:53
Crash d'un hélicoptère à Damas : quatre auteurs tués
Citation :
IRIB- L'armée syrienne a abattu les quatre terroristes qui à bord de leur pick up doté d'une mitrailleuse 23 avait tiré en direction d'un hélicoptère militaire causant son crash. l'apparail s'est écrasé près d'une mosquée et ses quatre passagers ont péri. l'assaillant qui avait ciblé le pilote est un libyen.