Sujet: Complot sioniste au Sinaï Mer 8 Aoû 2012 - 21:54
Raid égyptien dans le Sinaï: 20 activistes islamistes tués
Par La Rédaction | 08/08/2012 | 11:10
Citation :
L’Egypte a lancé aujourd’hui des frappes militaires aériennes dans le Sinaï, faisant plus de 20 morts dans les rangs des activistes islamistes présumés, selon une information du site web d’informations Al Ahram confirmée par la télévision d’État égyptienne.
Les frappes aériennes ont été décidées en réponse à la mort de 16 gardes-frontières égyptiens dimanche lors d’une attaque mise en partie sur le compte d’activistes palestiniens.
Des témoins à Cheikh Zouaid, localité située à dix kilomètres de la bande de Gaza où ont eu lieu les attaques selon le site Ahram, ont déclaré à Reuters avoir vu deux avions militaires et entendu des explosions. D’autres témoins dans une zone proche ont dit avoir vu trois voitures touchées.
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Ven 10 Aoû 2012 - 0:09
Egypte : Nouvelle attaque d’hommes armés à El Arish dans le Sinaï
Par Agence | 09/08/2012 | 13:50
Citation :
Des hommes armés ont attaqué jeudi un poste de police de la principale ville du nord du Sinaï, El-Arish, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière entre Gaza et Israël, a indiqué un responsable de la police égyptienne.
Les assaillants ont mitraillé le poste de police et brièvement affronté des policiers avant de fuir dans leur camion. Personne n’a été blessé, a rapporté ce responsable.
Cette attaque fait suite à une série d’incidents dans la zone. Mercredi, des hélicoptères égyptiens ont tiré des missiles sur des militants islamistes présumés, quelques heures après l’attaque de trois postes de contrôle d’El-Arish.
Lundi, l’Egypte avait envoyé des hélicoptères de combat dans le Sinaï pour pourchasser les hommes armés qui ont tué dimanche 16 soldats égyptiens à un poste-frontière situé entre l’Egypte, la Bande de Gaza et Israël. (Sipa)
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Ven 10 Aoû 2012 - 1:23
[Egypte] Les Apaches interviennent dans le Sinaï
Publié par Arnaud Lambert // 8 août 2012
Citation :
C’est un fait divers très important qui vient de se produire dans la plaine du Sinaï. Celle qui fut jadis le théâtre d’affrontements entre Egyptiens et Israéliens vient de connaitre un nouvel épisode violent. Ce dimanche 5 août une unité de garde-frontières égyptiens est en effet attaquée par un groupe d’hommes en armes. Les militaires sont tous tués. Ils étaient seize. Immédiatement la tension a grimpé d’un cran entre Le Caire et Tel-Aviv. Cependant l’enquête a rapidement mis en lumière des risques terroristes liés aux forces palestiniennes de la bande Gaza. Les autorités politiques des deux pays pointent du doigt le Hamas, mais si celui-ci se défend de toute participation à cet attentat.
En réplique ce mercredi 8 août tôt au matin deux Mc Donnell Douglas AH-64A Apache de l’armée égyptienne ont réalisé un raid aérien contre des positions terroristes au Sinaï. Les hélicoptères de combat appuyaient des commandos encerclant le village de Toumah. Selon les premiers éléments donnés par l’Egypte les hélicoptères auraient été « accueillis » par des tirs au canon et au lance-roquette. Visiblement ils ont répliqué. Le Caire annonce la mort d’au moins vingt terroriste.
Si on peut s’interroger sur la pertinence d’employer des hélicoptères de combat dans ce qui ressemble tout de même fortement à une opération de police, même lourde, il convient de voir en cette opération un fait historique. En effet c’est la première fois depuis 1979 que l’Egypte emploie de manière militaire des hélicoptères dans la plaine du Sinaï. Depuis 1982 celle-ci est théoriquement placée sous l’autorité militaire d’environ 1 800 Casques Bleus réunis au sein de la MFO, la Multinational Force and Observers.
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Ven 10 Aoû 2012 - 23:30
Tirs dans le Sinaï: l’Egypte déploie des troupes avec l’accord d’"Israël"
10-08-2012
Citation :
L'armée égyptienne était déployée depuis jeudi dans la péninsule du Sinaï, avec l'accord d' « Israël », dans une opération visant à mater les attaques meurtrières des groupes armés, selon des journalistes et des témoins à Al-Arich (Egypte).
Les chefs bédouins, pourtant hostiles au gouvernement central, ont promis leur aide aux autorités égyptiennes lors d'une réunion jeudi soir avec le ministre égyptien de l'Intérieur à Al-Arich, une ville située à 50 km environ de la frontière avec Gaza, territoire palestinien contrôlé par le Hamas.
Des camions militaires transportant des dizaines de véhicules blindés équipés de mitrailleuses ont traversé Al-Arich en se dirigeant vers l'est, où des groupes armés bédouins auraient investi des villages proches de la frontière palestinienne, selon les mêmes sources.
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Ven 10 Aoû 2012 - 23:32
Feu vert israélien
Citation :
« Israël » a donné jeudi soir son feu vert à l'Egypte pour le déploiement d'hélicoptères de combat afin de lutter contre des salafistes présumés dans le Sinaï, frontalier de l’entité sioniste, a indiqué un responsable israélien à Jérusalem.
L'armée égyptienne n'est que très faiblement présente dans le Sinaï en raison de la démilitarisation de ce secteur, prévue par les « accords de paix avec Israël ».
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Ven 10 Aoû 2012 - 23:33
Coopération des bédouins
Citation :
Lors de leur réunion jeudi soir avec le ministre de l'Intérieur Ahmed Gamal al-Din, les chefs bédouins ont demandé à voir les corps des 20 hommes armés tués mercredi lors d'une opération d'envergure par l'armée égyptienne.
"Nous leur demandons de nous présenter les corps, juste un ou deux corps, pour que nous soyons convaincus", a déclaré Eid Abu Marzuka, l'un des Bédouins qui a participé à la réunion.
Spoiler:
D'autres Bédouins ont dit qu'ils avaient des doutes sur ces informations qui ont été confirmées par un commandant de l'armée au Sinaï.
Les chefs tribaux ont aussi indiqué qu'ils avaient donné leur accord pour aider l'armée et la police égyptienne à restaurer la sécurité dans cette zone de « non-droit » et pour fermer les tunnels qui servent à l'acheminement d'armes dans la Bande de Gaza.
"Il y a eu consensus parmi les tribus pour détruire les tunnels. Que ça dérange le Hamas (au pouvoir à Gaza), nous n'en avons cure. L'Egypte devrait faire son commerce avec les Palestiniens en passant par le poste-frontière de Rafah", a déclaré M. Marzuka.
"Nous sommes contre la contrebande et contre le siège", a-t-il ajouté en se référant au blocus israélien contre Gaza.
Après la réunion, le ministre de l'Intérieur a assuré à la presse que l'armée égyptienne battrait les activistes avec l'aide des tribus bédouines.
"Avec l'aide des populations (du Sinaï), la mission réussira", a-t-il déclaré aux journalistes.
Mais un autre haut responsable égyptien de la sécurité basé au Sinaï a reconnu qu'ils étaient confrontés à un ennemi difficile à trouver qui avait l'avantage du terrain avec ses redoutables montagnes et le désert.
Dimanche, l'attaque d'un poste-frontière, par des hommes armés qui a causé la mort de 16 gardes-frontière, a choqué le gouvernement et amené le président Mohammed Morsi à limoger le chef du renseignement et deux généraux.
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Ven 10 Aoû 2012 - 23:34
L'Egypte arrête six "terroristes" présumés
Citation :
Six "terroristes" présumés ont été arrêtés dans le Sinaï égyptien lors d'une opération de ratissage de l'armée, ont indiqué vendredi des sources militaire et de sécurité.
Les "six éléments terroristes" ont été arrêtés "lors de patrouilles conjointes (de l'armée et) de la police dans le cadre de la poursuite des descentes contre les foyers de criminels dans le gouvernorat du Nord-Sinaï", a rapporté une source militaire citée par l'agence officielle Mena.
Une source de sécurité a de son côté affirmé à l'AFP que les six hommes étaient connus pour être des fondamentalistes et qu'ils étaient soupçonnés d'appartenir à un groupe « salafiste ».
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Ven 10 Aoû 2012 - 23:35
L'Egypte rouvre le terminal de Rafah dans un sens (TV)
10-08-2012
Citation :
Par ailleurs, L'Egypte a décidé de rouvrir dans un seul sens le terminal de Rafah, fermé après l’attaque meurtrière dans le Sinaï, pour permettre aux Palestiniens se trouvant sur son territoire de regagner la bande de Gaza, a indiqué vendredi la télévision d'Etat.
"Il a été décidé d'ouvrir le terminal de Rafah dans un sens", notamment pour que les pèlerins palestiniens revenant d'Arabie saoudite puissent rentrer chez eux, selon Nile News.
La chaîne a précisé qu'il s'agissait d'une ouverture "exceptionnelle", sans dire combien de temps elle durerait.
L'Egypte avait fermé dimanche "sine die" le terminal, seul point d'entrée de la bande de Gaza à ne pas être contrôlé par l’occupation.
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Sam 11 Aoû 2012 - 21:25
Le Mossad impliqué dans l'attentat meurtrier de Sinaï
Citation :
Les médias turcs se préoccupent ces derniers jours, par l’attaque terroriste menée par un groupe armé dans la zone de Rafah et qui a abouti à la mort de 16 soldats égyptiens, durant l’heure du déjeuner, dimanche dernier.
La plupart des commentaires et des analyses ont accusé l’ennemi occupant israélien d’être derrière l’attentat sanglant, où les analystes ont mis l’index sur un seul titre « on recherche pour l’implication des doigts des occupants israéliens dans l’opération meurtrière dans le Sinaï ».
Cependant, l'agence de presse turque « Anatolie », a noté que l’occupation israélienne vise par cet attentat criminel de frapper les soulagements obtenus récemment par la bande de Gaza assiégée, de la part de la présidence égyptienne, et d'essayer de modifier la convention de Camp David pour établir une zone de séparation raciste au service de la nouvelle stratégie de sécurité de l’état hébreu."
L’agence turque officielle a rédigé les justifications de l’implication de Tel Aviv dans l’attentat horrible comme suit :
- Lancement de l'avertissement du Premier ministre de l’occupant, Benjamin Netanyahu à ses ressortissants d'entrer en Egypte, en particulier la péninsule du Sinaï.
- Déclarations des chefs militaires de l’état hébreu qu’ils disposent d'informations assez importantes pour pénétrer dans les services de sécurité égyptiens.
- La pénétration du Mossad de certaines organisations extrémistes arabes que les utilise pour des relations tendues entre l'Egypte et la bande de Gaza.
- Exploitation de Tel-Aviv de l'état de tension entre les parties salafistes et le gouvernement palestinien à Gaza. - Coordination en compagnie de l’ancien dirigeant militaire de Fath, Mohamed Dahlan qui a déployé ses éléments dans la société de Sinaï en vue de la mise en œuvre des opérations provocatrices contre la bande de Gaza en représailles pour le Hamas.
- La diffusion, faite par la télévision hébreu, des premières images des attentats à la bombe, et que les fusillades confirment l'existence d'un état de préparation à l'avance.
- Anatolie a rapporté de. Tarek Fahmy, un expert sur affaires de l’occupant israélien que : « Tel Aviv veut entrer dans le Sinaï et s’emparer de 5 à 10 kilomètres à l'intérieur, pour la transformer en une zone sécurisé séparée à son profit, puis d’entamer des débats pour la modification de la convention du Camp David pour augmenter la protection de la sécurité nationale de l'entité (occupation) et d’autoriser la pénétration dans le climat de l'Egypte et de réduire le nombre de soldats égyptiens dans le Sinaï."
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Sam 11 Aoû 2012 - 21:27
La diffusion, faite par la télévision sioniste des premières images des attentats à la bombe et les fusillades confirment l'existence d'un état de préparation à l'avance.
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Sam 11 Aoû 2012 - 21:28
Benbadis a écrit:
La diffusion, faite par la télévision sioniste des premières images des attentats à la bombe et les fusillades confirment l'existence d'un état de préparation à l'avance.
Il n'y a aucun doute la dessus.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Dim 12 Aoû 2012 - 0:10
Egypte: des missiles de moyenne portée, acheminés, au Sinaï
samedi, 11 août 2012 12:57
Citation :
IRIB- Les troupes égyptiennes ont acheminé plusieurs rampes de lancement des missiles de moyenne portée, au Sinaï, dans le cadre de l'opération anti-terroriste, a annoncé, samedi, au Caire, un représentant des forces de sécurité du pays.
"Des rampes de tir des missiles, de moyenne portée, ont été transférés, par le canal de Suez, au Sinaï.
"Elles renforceront les troupes égyptiennes qui participent à l'opération de rétablissement de la sécurité, sur la péninsule, attaquée par des groupes extrémistes", a indiqué le responsable. Les renforts dépêchés au Sinaï comprennent, en outre, 200 militaires et des pièces d'artillerie, selon lui.
Vendredi dernier, 50 chars supplémentaires sont arrivés au Sinaï. Au total, plus de 150 blindés sont engagés, dans l'opération anti-terroriste, la plus importante, depuis le conflit israélo-égyptien de 1973, selon les témoins oculaires.
L'armée égyptienne et les troupes de l'Intérieur du pays s'apprêtent à lancer une offensive contre Djebel El Halal, secteur montagneux du centre du Sinaï, où se trouvent les forces principales des extrémistes, d'après les militaires.
L'offensive pourrait commencer, dès samedi. L'armée égyptienne a entamé une opération contre les extrémistes, dans le Sinaï, après qu'un groupe d'islamistes a attaqué le poste-frontière de Karm Abou Salem, entre l'Egypte et Israël, dimanche soir. Seize militaires égyptiens ont été tués, et sept autres, blessés, lors de l'attaque de dimanche.
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Jeu 16 Aoû 2012 - 19:16
Sinaï: Un groupe djihadiste met en garde l’armée égyptienne
Par Agence | 16/08/2012 | 9:01
Citation :
Un groupe d’activistes islamistes, opérant dans le Sinaï, a mis en garde l’armée égyptienne contre la répression menée actuellement dans la zone désertique, affirmant que sa poursuite entraînera des représailles. Les soldats égyptiens mènent une offensive dans le Sinaï après une attaque qui a coûté la vie à 16 gardes-frontières.
Ces opérations sont les plus importantes depuis trois décennies dans la région où les mouvements de troupes et véhicules militaires sont régis strictement par l’accord de paix de 1979 avec Israël. L’Egypte, pour pouvoir agir avec des moyens militaires et des hélicoptères, a dû d’abord demander l’autorisation à Israël qui n’a pas émis d’objections.
«Nous n’avons jamais levé nos armes contre l’armée égyptienne», affirme Samafi Djihadi dans un communiqué. «Cessez de verser le sang ou nous vous entraînerons dans une bataille qui n’est pas la nôtre». Le groupe dément toute responsabilité dans l’attaque qui a coûté la vie aux gardes-frontières et affirme que son vrai combat est avec «l’ennemi sioniste». Selon des responsables des services de sécurité, 20 activistes auraient été tués lors de la première journée d’intervention des soldats, le 8 août.( avec Reuters)
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Sam 18 Aoû 2012 - 21:01
Egypte : Trois policiers blessés samedi dans une embuscade au Sinaï
Par Agence | 18/08/2012 | 16:50
Citation :
Trois policiers égyptiens ont été blessés samedi dans une embuscade tendue par des hommes armés qui ont tiré à la roquette sur leur véhicule dans le nord du Sinaï, a annoncé un responsable de la sécurité.
Le véhicule touché circulait dans la ville de Cheik Zouwayid, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de la frontière avec la bande de Ghaza. Il revenait d’une opération au cours de laquelle deux personnes ont été arrêtées près de la ville frontalière de Rafah.
Les autorités égyptiennes se sont engagées à reprendre en main le Sinaï, une région sensible proche d’Israël et de Ghaza, en proie à un fort regain d’insécurité depuis la chute en février 2011 du président Hosni Moubarak.
Une vaste campagne sécuritaire est en cours après une attaque attribuée à des hommes armés qui a coûté la vie à 16 gardes-frontières égyptiens le 5 août. (APS)
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Sam 18 Aoû 2012 - 23:58
"Israël" demande à l’Égypte de retirer les armes lourdes du Sinaï
18-08-2012 - 10:58
Citation :
Des sources israéliennes de haut niveau ont confirmé l’importance de voir l’Égypte retirer ses armes lourdes, récemment introduites au Sinaï en contradiction avec l’annexe militaire des accords de Camp David.
Des sources ont déclaré à la radio israélienne qu’elles suivaient de près ces agissements, faisant état de la poursuite des contacts entre "Israël" et l’Égypte aux niveaux politique et sécuritaire.
Ces sources ont fait état de la tenue de réunions entre de hauts responsables au ministère égyptien des Affaires étrangères et l’ambassadeur d’"Israël" au Caire Yacoub Amitay.
Selon le journal israélien Ha’artz, des forces égyptiennes ont été déployés au Sinaï sans l’approbation préalable d’"Israël".
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Dim 19 Aoû 2012 - 16:18
La Péninsule du Sinaï rejoint la Résistance arabe et islamique
La Péninsule du Sinaï est revenue à son rôle historique de confrontation du colonialisme sur la frontière de l'Égypte.
Un véhicule blindé égyptien près du terminal de Rafah, le 6 août 2012 dans la bande de Gaza
mardi 14 août 2012 - 06h:05
Citation :
Beyrouth - La Péninsule du Sinaï rejoint la Résistance arabe et islamique, alors que ce grand réveil s’étend inexorablement à travers la région, renversant les états sécuritaires imposés par l’Occident et les remplaçant par des gouvernements avec une plus grande légitimité populaire. L’Égypte et d’autres pays dans la région contribuent à redresser les torts historiques causés au peuple palestinien tandis que des millions dans le monde emploient une variété croissante de stratégies de résistance, en solidarité avec la cause qui est au cœur de ces régions : libérer la Palestine du projet colonial sioniste ultra-violent qui est en train de s’effriter.
Historiquement, les 37.000 km carrés de la Péninsule triangulaire du Sinaï sont une zone de résistance contre une série d’occupants et de despotes depuis qu’elle fut jointe à l’Égypte pendant le sultanat mamelouk (1260-1517), quand le sultan ottoman, Sélim le Terrible, gagna les batailles de Marj Dabiq et al-Raydaniyya, et annexa l’Égypte à l’Empire Ottoman.
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Dim 19 Aoû 2012 - 16:21
Sous l'occupation Britannique
Citation :
Après l’établissement de la dynastie des Mohammed Ali sur le reste de l’Égypte en 1805, la Porte ottomane, confrontée à une résistance de plus en plus forte dans le Sinaï, transféra l’administration de la péninsule rétive au gouvernement égyptien, qui se trouvait alors sous le contrôle du pouvoir colonial, le Royaume-Uni.
Les Britanniques occupèrent l’Égypte depuis 1882 et imposèrent la frontière en ligne presque droite depuis Rafah sur la Méditerranée jusqu’à Taba sur le Golfe d’Aqaba, qui est restée la frontière est de l’Égypte. Au début de la guerre arabo-israélienne de 1948, les forces égyptiennes envahirent la Palestine depuis le Sinaï pour soutenir la résistance palestinienne dans leur lutte contre l’Etat d’Israël imposé.
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Dim 19 Aoû 2012 - 16:24
Le régime de l’ex-président Hosni Mubarak allait délibérément saper la relation entre les peuples égyptien et palestinien.
Citation :
La semaine dernière, l’opération au Sinaï par des « terroristes en habits de Bédouins » contre les occupants de la Palestine a provoqué la mort de 16 gardes égyptiens protégeant la frontière israélienne ainsi que de plusieurs des fedayin, signale à nouveau que la Péninsule du Sinaï est revenue à son rôle historique de confrontation du colonialisme sur la frontière de l’Égypte. Le peuple égyptien - à défaut de ses dirigeants - retourne à sa lutte historique pour libérer la Palestine.
Le régime de l’ex-président Hosni Mubarak allait délibérément saper la relation entre les peuples égyptien et palestinien. Néanmoins ces 18 derniers mois la majorité du Sinaï s’est plus tournée vers la résistance, des postes de police dans le Sinaï ont été détruits, le gazoduc avec Israël plusieurs fois endommagé, et les tribus bédouines et autres ont commencé à stocker les armes arrivant de Libye et du marché noir israélien ou d’ailleurs. La zone est en train de devenir une base de résistance majeure avec des combattants qui se sont juré de repousser toute tentative des Etats-Unis et d’Israël pour garder le contrôle.
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Dim 19 Aoû 2012 - 16:34
Aucune preuve positive n’a été donnée à l’appui d’un certain nombre de plaintes à l’encontre des responsables des attaques dans le Sinaï et d’autres attaques contre des installations israéliennes l’an dernier.
Citation :
Un porte-parole du gouvernement Hamas a déclaré que l’attaque du Sinaï était « une tentative d’Israël pour saboter la sécurité égyptienne et monter les Égyptiens contre les habitants de la zone de Gaza ». Tarek Zumar, porte-parole du groupe, a accusé Israël d’être derrière toutes les récentes attaques contre les Égyptiens « parce qu’il veut faire des changements le long de sa frontière avec l’Égypte ». Le lendemain de l’attaque, se fiant à ses propres sources de renseignement, le Hamas annonçait que « Ce crime peut être attribué au Mossad, qui a cherché à faire avorter la révolution depuis sa conception, preuve en est qu’il a donné instruction à ses citoyens sionistes dans le Sinaï de partir immédiatement, il y a quelques jours ».
Un critique américain de l’influence israélienne sur le Congrès, directeur adjoint d’une commission au Congrès, a envoyé un courriel disant : « Nous sommes en train d’examiner ce que les les dirigeants israéliens savaient de l’attaque du Sinaï et quand ils l’ont su, mais aucune responsabilité définie pour cette opération n’a été établie ».
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Dim 19 Aoû 2012 - 16:37
La Fraternité musulmane a également accusé le Mossad de l’attaque.
Citation :
Une des raisons qui font que le public égyptien réclame de plus en plus l’abolition ou du moins la renégociation du « Traité de la Honte » comme on appelle communément les Accords de Camp David, c’est que les forces de sécurité dans le Sinaï ne sont pas assez nombreuses pour protéger les frontières. Aux termes de l’« Accord de Paix » consécutif à Camp David, c’est Israël et non le gouvernement égyptien qui détermine le nombre de personnels qui peuvent garder la frontière égyptienne.
Le 4 août 2012, Mohammad Morsi, le nouveau président pro-palestinien de l’Égypte, répondait à l’attaque en limogeant le chef du Renseignement pro-israélien Mourad Mouwafi, ainsi que le gouverneur du Nord-Sinaï, Abdel Wahab Mabrouk. Ce même jour, Morsi ordonnait à son ministre de la Défense de faire relever la tête à la police militaire du pays, comme le dit son porte-parole, de « tourner une page » dans la lutte palestinienne et aussi sous forme d’un geste instaurant la confiance face à une campagne sioniste prévisible qui accuserait la Fraternité musulmane de l’attaque. Depuis le départ de Moubarak, les dirigeants sionistes ont mené une campagne incessante pour salir la Fraternité Musulmane, affaiblir la détermination du public musulman d’isoler Israël et de rompre les relations de son gouvernement avec les occupants de la Palestine.
Spoiler:
Les partisans du rival de Morsi à l’élection présidentielle Ahmed Chafik, ancien commandant des forces de l’air, ont appelé les Égyptiens à se soulever contre la Fraternité et le Président Morsi suite à l’opération dans le Sinaï. De telles attaques soulignent la division entre le nouveau gouvernement pro-palestinien et les militaires, qui continuent à détenir un énorme pouvoir politique et ont restreint l’Autorité présidentielle.
L’opération de résistance arrive une semaine seulement après que le premier ministre palestinien Ismael Haniyeh eut rendu visite au Président égyptien Mohammed Morsi pour discuter des restrictions de circulation imposées à Gaza par le siège israélien, restriction que Moubarak a respectées pendant des années. Cette rencontre, ainsi que celle de Morsi avec le chef du Hamas Khaled Mechaal accompagné du Président palestinien Abbas, le mois dernier, a eu pour résultat l’ouverture de la frontière de Rafah pendant 12 heures par jour et l’augmentation de la limite journalière de passagers de Gaza à 1500. En ouvrant la frontière, Morsi accomplissait une promesse de la campagne électorale chaudement contestée pour la présidence égyptienne. A l’ouverture du printemps arabe, un certain nombre d’organisations égyptiennes pro-résistance ont demandé l’ouverture complète de la frontière de Rafah à tout le trafic, notamment commercial. Pendant sa campagne Morsi avait déclaré que « le temps était venu d’ouvrir le passage de Rafah 24 heures sur 24 et tout au long de l’année ».
Hélas, suite à la récente opération, le passage de Rafah a été fermé indéfiniment tout comme il l’était sous le président destitué, ce qui causera une grande détresse aux Gazaouis et ne vaut guère mieux que le style israélien de « punition collective », comme le déclarait Mousa Abou Marzouk, membre éminent du Hamas.
Une jeune étudiante de Gaza, Rana Baker, membre du comité organisateur BDS basé à Gaza le faisait récemment observer : « Il serait bon de rappeler la position égyptienne officielle sur le meurtre de deux gardes de sécurité égyptiens lors d’un raid israélien le long de la frontière israélo-égyptienne l’an dernier. Pas un hélicoptère égyptien n’a décollé à la recherche des assaillants et pas une balle n’a ciblé de « suspects » du côté israélien. Non seulement le SCAF (Conseil suprême des forces armées) a enterré l’incident comme si rien n’était jamais arrivé mais il est allé jusqu’à réprimer les manifestants égyptiens devant l’Ambassade israélienne au Caire, il y a presque un an aujourd’hui. Quelques jours après, le SCAF a érigé un haut mur autour de l’Ambassade pour la « protéger » contre les « extrémistes ».
La bande de Gaza est à présent fermée comme elle l’était sous le président destitué Hosni Mubarak. Le siège devrait s’intensifier suite à la fermeture indéfinie des passages de Rafah et de Karm Abou-Salem.
Robert Satloff, Directeur exécutif du Washington Institute for Near East Policy (WINEP), fondé par l’AIPAC [American Israel Public Affairs Committee], a présenté la réaction du lobby sioniste aux opérations du Sinaï et à la géographie expansive de la résistance. Il a présenté les suggestions suivantes sur le site web et dans les publications du Lobby :
« Les Etats-Unis doivent communiquer fermement à l’Égyptien Morsi que s’il souhaite un soutien international pour renflouer son économie chancelante, il ne peut céder aux instincts les plus bas de l’opinion publique égyptienne. En effet, tout effort sérieux pour prévenir une infiltration terroriste dans le Sinaï requiert une coordination avec Israël, et ceci ne pourra pas se produire dans un contexte de diffamation publique. »
« Deuxièmement, les politiciens US devraient réaffirmer aux militaires égyptiens que Washington voit la sécurisation du Sinaï comme un aspect essentiel de la paix israélo-égyptienne, et l’aide militaire substantielle de plus de 35 milliards [de dollars] fournie ces deux dernières décennies dépend absolument de l’investissement en personnel et en ressources adéquats pour maintenir la sécurité. Une défaillance à envoyer les personnes et les ressources appropriées dans la péninsule provoquerait un réexamen de l’assistance militaire étatsunienne globale, pour actualiser cette relation, qui date de l’ère des années ’80, en fonction du contexte actuel ».
Le point de vue de Satlof reflète bien le grand hiatus entre réalité et espérances des autorités sionistes et de leurs complices, concernant ce qui se développe depuis 18 mois au Moyen-Orient et la résistance à une poursuite de la colonisation et au nettoyage ethnique de la Palestine.
Sujet: Re: Complot sioniste au Sinaï Dim 19 Aoû 2012 - 16:37
Avec un Sinaï qui retourne à l’ère et à la culture de la résistance, la libération de la Palestine se rapproche de plus en plus, peut-être plus tôt que jamais.