Sujet: Frontière tunisienne Mer 20 Fév 2013 - 19:26
Frontières Est de l’Algérie : La gendarmerie renforce sa présence
Par Mourad Arbani | 20/02/2013 | 17:33
Lire la suite :
Citation :
Les Groupes des gardes-frontières (GGF) de la Gendarmerie nationale ont renforcé leur présence sur la bande frontalière dans l’Est du pays en déployant 07 escadrons.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement de la surveillance de plus de 490 km le long de la frontière de l’Est algérien contre toute éventuelle violation.
Selon le chef du service de la sécurité et de l’ordre public du 5ème commandement régional de la gendarmerie nationale, le commandant Ahmed Saâdoune qui s’exprimait en marge d’une conférence de presse sur l’enlèvement des mineurs, animée par le Chef du service régional de la Police judiciaire (CSRPJ), le lieutenant-colonel Rachid-Eddine Benabdelaziz.
Toujours selon la même source, des moyens logistiques et humains ont été mobilisés par la Gendarmerie nationale sur cette bande frontalière pour “mettre les accès au territoire national à l’abri de toute forme d’intrusion ou d’agression”.
Sujet: 6000 soldats algériens aux frontières tunisiennes Mer 15 Mai 2013 - 12:37
DERNIÈRES NEWS : 6000 soldats algériens aux frontières tunisiennes
15/05/2013 11:34
Lire la suite :
Citation :
6000 soldats algériens ont été mobilisés à la frontière avec la Tunisie pour prévenir l’infiltration d’éléments islamistes armés, a rapporté ce matin le journal algérien « El Khabar ». Information notamment relayée par le journal « Al Qods » et par l’agence de presse allemande DPA.
Cette décision a été entérinée lors de la visite du chef d’état-major tunisien en Algérie, indique El Khabar. Il a également été décidé qu’un canal de communication permanent soit ouvert entre les commandements, tunisien et algérien, pour des opérations terrestres et aériennes. Ce déploiement des soldats algériens fait partie d’un plan global de lutte contre la menace terroriste qui comprend également une surveillance aérienne accrue.
Sujet: Frontière tunisienne Mer 22 Mai 2013 - 11:22
Affrontements armés aux frontières tunisiennes : L’armée algérienne tue 1 individu et arrête 2 autres
21/05/2013 12:05
Lire la suite :
Citation :
L’armée algérienne a tué un homme armé et a arrêté deux autres (tous non algériens) alors qu’un groupe armé tentait d’entrer illicitement sur son territoire, via deux 4x4, lundi 20 mai 2013, aux aurores, selon une source sécuritaire dont les propos sont rapportés par le journal algérien El Khabar.
Des affrontements «sanglants» ont eu lieu entre les deux parties près des frontières tunisiennes et ont duré environ une heure, toujours selon la même source. L’armée algérienne a réussi à stopper l’un des véhicules, en usant d’un missile, alors que le second véhicule a pris la fuite et s’est réfugié sur le territoire tunisien. Ceux qui se trouvaient dans le premier véhicule ont été arrêtés. L’armée algérienne a, également, saisi 4 canons automatiques de type BK, des munitions et un système de communication.
L’armée algérienne effectue une grande opération de ratissage près des frontières tunisiennes, avec l’appui de plusieurs de ses unités (Grade nationale, Grade de frontières) ainsi que des hélicoptères, à la recherche d’entrepôts d’armes ou de cachettes de contrebandiers ou de terroristes. Au cours de ces opérations, elle a pu saisir 8 armes, des munitions, un réservoir d’eau et un autre d’essence d’une capacité de 4.000 litres, dans une cachette secrète au Sahara.
Algérie : Trois terroristes, dont un libyen et un tunisien, neutralisés à la frontière avec la Tunisie
Par Mourad Arbani | 30/06/2013 | 22:50
Lire la suite :
Citation :
Durant la nuit du samedi à dimanche, les forces de sécurité algériennes ont neutralisé trois terroristes au cours d’une embuscade tendue à la frontière avec la Tunisie.
Deux individus du groupe armé terroriste ont été abattus et le troisième a été capturé vivant. Parmi les trois criminels armés figurent un tunisien et un libyen.
Selon des sources sécuritaires, le groupe armé traqué par l’armée algérienne tentait de faire intrusion sur le territoire algérien à bord d’un véhicule tout-terrain, en provenance du territoire tunisien avant d’être intercepté à hauteur de la région de Ain Refna, dans la wilaya d’El Oued.
Les forces de sécurité ont récupéré à la suite de la même opération à bord du véhicule des terroristes un lot d’armes à feu, de munitions, des obus pour lance- roquettes RPG7 et un appareil de radio-communication.
Depuis plusieurs semaines les forces de sécurité algériennes sont en alerte au niveau des frontières notamment celles avec la Libye, la Tunisie et le Mali suite aux informations qui leur sont parvenues faisant état de projets d’attentats terroristes sur le sol algérien.
Le renforcement de la surveillance des frontières avec les pays voisins a permis aux forces de sécurité de déjouer plusieurs tentatives des groupes armés de s’infiltrer sur le territoire algérien dont la dernière, en date du jeudi dernier, quand un groupe armé composé d’une douzaine d’individus en provenance de la Libye avait été neutralisé dans le désert d’Illizi.
Sujet: Re: Frontière tunisienne Ven 18 Oct 2013 - 23:05
L’armée algérienne prête main forte aux tunisiens
Par Kaci Haider | 18/10/2013 | 12:08
Lire la suite :
Citation :
L’armée nationale populaire(ANP) a intensément bombardé en fin d’après midi d’hier jeudi la zone frontalière avec la Tunisie, à la demande des autorités de ce pays, pour empêcher toute tentative de la part des terroristes de s’exfiltrer sur le territoire algérien.
En effet, selon des sources sécuritaires tunisiennes citées par plusieurs médias ce vendredi, l’armée algérienne a multiplié les patrouilles et la surveillance aérienne ces dernières heures à la suite de l’assassinat de deux membres de la garde nationale, dans la matinée d’hier jeudi, à Goublat dans le gouvernorat de Béja.
Ces événements interviennent après la découverte d’une cache d’armes et de munitions et à la suite des deux attaques contre deux postes frontaliers de Djoundouba aux limites frontalières entre la Tunisie et l’Algérie.
L’assistance algérienne serait pour beaucoup dans les premiers succès des forces armées tunisiennes, qui ont réussi quelques heures après ces actes terroristes, à neutraliser plusieurs hommes armés et récupérer des munitions dans la région de Béja.
Le ministère tunisien de la Défense a, ce vendredi, confirmé les informations faisant état de l’élimination de terroristes soupçonnés d’être derrière les attaques du jeudi sans fournir de précisions puisque les opérations se poursuivent toujours.
Sujet: Re: Frontière tunisienne Mer 23 Oct 2013 - 16:34
Tunisie – L’Algérie prévient d’un grand projet terroriste qui se prépare
Mercredi 23 octobre à 11:42
Lire la suite :
Citation :
Les autorités algériennes ont mis en garde la Tunisie contre un éventuel plan terroriste, suite à l’interception de communications téléphoniques entre des individus se positionnant sur les frontières tuniso-algériennes et la Libye.
C’est ce qu’avait annoncé une source algérienne, proche du dossier de lutte anti-terroriste, au correspondant de Mosaïque FM en Algérie, Ali Yahi.
D’après cette même source, ce plan terroriste est en cours de préparation par des organisations armées algériennes, libyennes et tunisiennes.
Les autorités algériennes, qui ne disposent pas davantage d’informations sur le sujet, ont décidé d’augmenter le niveau d’alerte particulièrement après la dégradation de la situation sécuritaire en Libye.
Sujet: Re: Frontière tunisienne Mer 4 Déc 2013 - 11:00
ILS COLLECTAIENT DES RENSEIGNEMENTS SUR LES PATROUILLES MILITAIRES ALGÉRIENNES AUX FRONTIÈRES AVEC LA TUNISIE
Huit «espions» d'Al Qaïda arrêtés à Tébessa
03-12-2013 - Mounir Abi
Lire la suite :
Citation :
Huit «espions» d'organisations terroristes sévissant à la frontière algéro-tunisienne ont été arrêtés par la Gendarmerie nationale, avons-nous appris de source sûre. C'est au terme d'une enquête minutieusement menée par les enquêteurs du groupement de la wilaya de Tébessa que ce réseau composé de huit personnes a été arrêté, a ajouté notre source.
Il ne s'agit pas seulement d'un réseau de soutien et de logistique à une organisation terroriste, puisque, selon cette source, ces huit personnes étaient chargées par des terroristes d'«espionner» les mouvements des militaires et des gendarmes le long d'une partie des frontières.
La mission consistait à alimenter des terroristes en renseignements concernant les déplacements de patrouilles militaires et de gendarmes et également de fournir des renseignements sur le nombre de soldats et de gendarmes composant ces patouilles.
Les membres de ce réseau qui ont été présentés hier devant le procureur de la République près le tribunal de Chréa, sévissaient depuis plusieurs mois, selon notre source, qui a ajouté que les accusés étaient filés par les gendarmes dans le cadre de l'enquête sur cette affaire.
Les huit «espions» qui travaillaient pour Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sévissant aux frontières algéro-tunisiennes, activaient au niveau des monts de la wilaya de Tébessa, et également sur l'axe Lôgla Melha - Oued Souf, du Nord au Sud.
Ces «éclaireurs» d'Aqmi ont été arrêtés au terme de cette enquête par les éléments de la section de sécurité et d'intervention (SSI) de la Gendarmerie nationale de Tébessa.
Le démantèlement de ce réseau intervient à un moment où, non loin de là, aux monts Chaâmbi (Tunisie), un officier tunisien a été tué dans l'explosion d'un engin, dans cette zone montagneuse à la frontière algérienne minée depuis des mois, selon les autorités tunisiennes, par un groupe lié à Al Qaïda.
Le capitaine Youssef Dridi, du génie militaire, a été tué, et l'adjudant Néji Meskini blessé lors de l'explosion au cours d'une «mission opérationnelle», avait indiqué le ministère tunisien de la Défense.
Coopération militaire algéro-tunisienne Les forces tunisiennes traquent depuis un an dans cette zone un groupe armé qui serait lié à Ançar Al Chariaâ, une mouvance qui serait liée à Al Qaïda et qui, selon les autorités tunisiennes, a miné ces monts.
Depuis le début de l'année, des explosions et des affrontements entre les militaires et forces de sécurité tunisiennes, d'un côté, et les «djihadistes», de l'autre, y ont fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police et de l'armée.
Plusieurs terroristes ont aussi été tués dans la région de Chaâmbi, mais les autorités n'ont jusqu'à présent pas réussi à neutraliser le groupe.
Les monts de Tébessa, frontaliers avec la Tunisie, et les monts Chaâmbi, se trouvant en sol tunisien et frontaliers avec l'Algérie, sont souvent utilisés par les terroristes dans leurs déplacements.
L'Algérie et la Tunisie dont les armées organisent des patrouilles mixtes le long des frontières communes, ont renforcé leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme.
Plusieurs hauts responsables tunisiens se sont déplacés en Algérie dans le cadre du renforcement de la coopération et de la concertation face aux défis auxquels font face les deux pays, en particulier avec l'apparition du terrorisme en Tunisie, pays qui craint les conséquences du retour dans leur pays des «djihadistes» tunisiens enrôlés dans des organisations terroristes en Syrie.
Sujet: Re: Frontière tunisienne Dim 8 Déc 2013 - 1:08
L’armée Algérienne pourchasse des terroristes dans les frontières tuniso-algériennes
AfricanManager - 7-12-2013
Lire la suite :
Citation :
Les services de sécurité de l'Algérie ont démantelé le conseil de la Choura de Katibet Al-Fajr, à proximité des frontières tuniso-algériennes. Selon Mosaïque fm, ce conseil a été fondé par 9 terroristes recherchés depuis le mois de novembre. 3 individus du groupe ont été arrêtés cette semaine, parmi eux Mohamed Wajdi, terroriste activement recherché pour son implication dans la planification et la préparation d'attentats suicide en Algérie.
Selon la même source, les individus arrêtés ont avoué que le groupe a planifié de se déplacer dans le sud tunisien sous l'ordre de Mokhtar Belmokhtar, dans le cadre de l'engagement de nouvelles recrues tunisiennes, issues des régions défavorisées.
Sujet: Re: Frontière tunisienne Lun 20 Jan 2014 - 16:24
El Tarf : L’armée traque des terroristes à la frontière tunisienne
lundi, 20 janvier 2014 15:53 - Daoud Allam
Lire la suite :
Citation :
Des unités de l’armée nationale ont entamé, dimanche, une grande opération de ratissage au niveau des monts de Beni Salah situés à cheval entre les trois wilayas d’El Tarf, Souk Ahras et Guelma, à la frontière tunisienne, a-t-on appris, ce lundi 20 janvier, de sources sécuritaires locales. L'armée traque un groupe terroriste qui se serait introduit, il y a une semaine, dans le territoire algérien venant du pays limitrophe, la Tunisie, selon les mêmes sources.
Ce ratissage fait suite à l’arrestation d’une personne de nationalité tunisienne dans la commune de Bouchegouf, wilaya de Guelma, soupçonnée de faire partie du même groupe et recherchée en Tunisie, selon nos sources.
Des gardes forestiers font état d’une forte présence des unités de l’armée, en hommes et en matériels, tout le long de la bande frontalière en parallèle avec les régions tunisiennes de Ghardimaou jusqu’à la localité de Hammam Bourguiba relevant du gouvernorat de Jendouba (Tunisie).
Par ailleurs, le QG des unités de l’armée a été installé au niveau de la caserne de la garde communale de la localité de Kaf Ghrab, dans la commune de Bouhadjar, wilaya d’El Tarf.
Les monts de Bouhadjar étaient une zone interdite durant la période coloniale du fait des difficultés d’accès aux montagnes et de ses forêts à la végétation intense.
Terrorisme : L’armée algérienne aurait évité un bain de sang en Tunisie
03 fév 2014 | 12 h 05 min
Lire la suite :
Citation :
La commission sécuritaire conjointe tuniso-algérienne a mis en place trois systèmes de surveillance militaire au niveau des frontières communes qui s’étalent sur 965 km, a rapporté Al Masdar , citant des sources de mosaïque FM.
Ces systèmes sont censés empêcher les terroristes de se communiquer ou de s’infiltrer à travers les frontières. Ces systèmes permettent également de surveiller les frontières 24/24.
Par ailleurs, des zones qui étaient exploitées par les terroristes et contrebandiers ont été transformées en zones de restriction militaire.
Sur un autre plan, des informations parvenues aux services spécialisés dans la lutte anti-terroriste ont permis d’avorter un plan terroriste visant des institutions publiques et des intérêts vitaux en Tunisie ainsi que des postes de sécurité dans les deux sens des frontières.
Des services de sûreté tunisiens ont indiqué également que des figures terroristes opérant dans le triangle désertique situé entre l’Algérie, la Libye et le Mali, ont préparé 13 terroristes pour commettre des attentats en Tunisie et en Algérie.
Algérie: 4 terroristes tués près des frontières avec la Tunisie
09-02-2014 19:32:09
Citation :
L'armée algérienne a pu abattre quatre terroristes qui sont entrés sur son territoire par les frontières tunisiennes. Les nationalités des terroristes abattus n'ont pas été déterminées.
Les terroristes en question ont été tués lors d'affrontements qui se sont déroulés dans la journée du dimanche 9 février 2014 pendant deux heures dans une zone forestière de Taref près des frontières. L'armée algérienne a pu récupérer plusieurs armes lourdes et des kalachnikovs.
Sujet: Re: Frontière tunisienne Sam 15 Fév 2014 - 17:34
Frontière Algéro-Tunisienne : des unités militaires de combat en renfort
Par : Rubrique Radar - Jeudi, 13 Février 2014 09:50
Lire la suite :
Citation :
Des unités militaires de combat de l'Armée algérienne ont pris position sur le long de la frontière algéro-tunisienne pour faire face à toute tentative d’intrusion d’éléments terroristes sur le sol algérien, surtout après les opérations sécuritaires tunisiennes, a-t-on appris de sources crédibles. Ces unités, venues en renfort depuis le mois d'octobre dernier, ont pour rôle de protéger notre frontière longue de plus de 1 400 km contre les mouvements douteux de contrebande qui écument ces régions.
L'objectif de la mise en place de ces unités dépêchées de la Ve Région militaire est d'assurer la sécurité de la frontière, selon les accords entre les deux pays frères. À noter que les opérations de ratissage dans les forêts de Béni-Sah, dans la commune de Bouhadjar, ainsi qu’à Sekhira, dans la commune d'Aïn Kerma, se poursuivent.
Sujet: Re: Frontière tunisienne Dim 16 Fév 2014 - 23:58
POUR CONTRER L’INFILTRATION DES TERRORISTES : L’ANP se dote de 100 tours de contrôle équipées de caméras
Dimanche 16 Février 2014
[spoiler="Lire la suite "]
Spoiler:
Citation :
Les unités de l'Armée Nationale Populaire, auraient lancé avant-hier, une opération militaire où il a été utilisé des chars et des hélicoptères contre les bastions de terroristes, croit-on savoir de sources sécuritaires.
Il y a quelques semaines à travers des passages frontaliers secrets avec la République de Tunisie, des terroristes se seraient infiltrés, selon une source bien informée rapportée par le journal arabophone «El Bilad».
Cette large opération « (militaire) », aurait été lancée sur les hauteurs de la chaine montagneuse de « Béni Salah » dans la wilaya d'El Tarf au moyen de chars et d’ hélicoptères militaires en passant par les forêts de Souk- Ahras, Guelma, Tébessa et El Oued selon la même source."
Cette opération a été exécutée conjointement par les services de sécurité à l'extrême Est de l'Algérie, avec un bombardement intense mené par l'artillerie de l'armée tunisienne sur les monts de « Chaambi » dans la wilaya de « Kasserine » au centre-ouest de la Tunisie, après le suivi des mouvements de certains éléments armés dans la montagne.
La source a ajouté que les conseillers à la sécurité dans les wilayas algérienne de Tébessa, El Tarf, Guelma, Souk Ahras, Oum Bouaghi, Khenchela, et El Oued, ont préparé des réunions de coordination entre organes de contrôle des frontières afin d'éviter la possibilité d'infiltration d’hommes armés sur le territoire national.
Le commandant de la cinquième région militaire aurait chargé, le poste avancé spécialisé dans la lutte contre le terrorisme, au Mont « Boudokhan », situé dans la wilaya de Khenchela pour mener la stratégie de sécurité pour faire face à toute défaillance sécuritaire à la frontière algérienne avec la Tunisie, où il été placé plus de 9000 éléments des différentes forces conjointes sur une distance de près de 460 Km, linéaire, du triangle frontalier tunisien entre Tébessa et Oued Souf à l'extrême Nord de la wilaya de Souk Ahras et El Tarf selon la même source qui a souligné que les forces sur le terrain du Front de l'Est relevant des unités de l'armée nationale et de la gendarmerie nationale algérienne se sont renforcées par plus de 100 tours de contrôle dotées de caméras sophistiquées dont chacune d’elles peut couvrir une distance d'environ 5 km pour surveiller les mouvements suspects de la mafia de la contrebande, et les tentatives d'infiltration d'éléments terroristes, notamment par les sentiers boiseux et montagneux, très dangereux.
Ces troupes en attente, sont très disposées à faire face à toute situation d'urgence ou tentative de violation de la frontière par des éléments armés actifs dans les rangs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Selon les informations rapportées par le journal cité supra, le commandement de l'Armée populaire nationale aurait donné son feu vert aux deux régions militaires, la cinquième et sixième, ainsi que des instructions pour le déploiement de plus de forces terrestres et aériennes dans les nouvelles régions de menace, à la lumière de la crise enregistrée sur la frontière avec la Tunisie et la Libye, une situation qui a incité le président tunisien, d'imposer une zone tampon militaire le long de la frontière de la Tunisie pour neutraliser la menace terroriste venant du Mont « Chaambi ».
Le commandement de l'armée a éliminé dans un proche passé, en deux opérations séparées, 11 terroristes de nationalités, tunisiennes, algériennes et libyennes qui se sont infiltrés depuis les hauteurs du mont « Chaambi » à bord de voitures à quatre roues motrices.
Sujet: Re: Frontière tunisienne Jeu 20 Fév 2014 - 18:51
“Tunisie , Sécurité : L’Algérie renforce sa présence sécuritaire et militaire sur ses frontières avec la Tunisie
Publié le 20/02/2014 09:18 - A.CHENNOUFI
Lire la suite :
Citation :
Bien que les frontières algéro-tunisiennes soient déjà bien protégées par les forces de l’ordre algériennes, vingt nouvelles unités spéciales appartenant à la valeureuse armée algérienne viennent de rallier les unités déjà en place pour leur apporter leur soutien.
Cette décision a été prise par les autorités algériennes, suite à la découverte de 300 nouvelles brèches utilisées par les terroristes et les contrebandiers pour franchir les frontières entre l'Algérie, la Tunisie et la Libye.
La lutte contre les contrebandiers les terroristes s’intensifie ‘’tambours battants’’ ces dernières semaines, tant la situation est devenue trop préoccupante du point de vue sécuritaire comme pour l’économie des trois pays, et en particulier pour la Tunisie.
Sujet: Re: Frontière tunisienne Sam 10 Mai 2014 - 9:17
7 terroristes abattus à la frontière algéro-tunisienne
Par Mourad Arbani | 09/05/2014 | 23:45
Lire la suite :
Citation :
Une autre tentative d’intrusion d’un groupe armé terroriste sur le territoire algérien a été avortée par les éléments de l’Armée Nationale Populaire(ANP) à la frontière algéro-tunisienne à hauteur du lieu dit Taleb Larbi dans la localité d’Oued Souf ( 260 km au Nord-Est de Ouargla).
Au cours de cette opération 7 terroristes auraient été abattus par les éléments de l’ANP en plus de la saisie de deux véhicules et d’un lot d’armes et d’une quantité de munitions.
Selon le quotidien Al-Hadath Al-Djazairi, qui révèle l’information dans on édition du samedi, la pourchasse du groupe armé en provenance de la région frontalière tunisienne Kesrine peu de temps après son entrée sur le sol algérien. Ils roulaient à bord de véhicules de marque Toyota Station immatriculés en Libye avant d’être interceptés entre les communes de Borma et Oued Souf.
Les éléments de l’ANP ont tenté dans un premier temps, toujours selon la même, d’obtenir la reddition des terroristes mais en vain puisqu’un violent accrochage a précédé leur neutralisation.
Il est fait état de la récupération de 6 armes de type Kalachnikov, une ceinture explosive et des roquettes.
Les membres dudit groupe armé, dont la majorité d’entre eux ne seraient pas de nationalité tunisienne, activaient dans les monts tunisiens du Chaambi et appartenaient à la phalange de Okba Ben Nafaa, selon des sources sécuritaires algérienne citées par le même journal.
Il est à noter, par ailleurs, que cette nouvelle incursion terroriste sur le territoire national intervient alors qu’une vaste opération de ratissage et de surveillance se poursuit dans les zones frontalières du Sud du pays notamment avec le Mali, la Mauritanie et la Libye.
Pas moins de 10.000 hommes prendraient part à cette offensive de l’ANP afin de parer à toute tentative d’intrusion des terroristes depuis ces pays frontaliers où des opérations sont menées également par les forces de sécurité des pays respectifs.
A ce propos la coordination sécuritaire entre les pays de cette région est opérationnelle depuis des mois déjà et a connu son approfondissement ces dernières semaines afin de traquer les groupes armés dont le premier objectif est de leur tarir les sources de leur financement notamment la contrebande et le trafic de drogue.