Terminator Lieutenant
Messages : 1050 Inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Jeu 26 Juil 2012 - 19:59 | |
| Tensions religieuses19-07-2012 - Citation :
- Illustration de ces tensions religieuses, le parti ultranationaliste Ataka, est entré pour la première fois au parlement bulgare en 2005. Il a obtenu 21 sièges (sur 240) aux législatives de 2009. L’islamophobie a contaminé la région pour réveiller une population musulmane qui n’était pas particulièrement militante mais qui est devenue plus sensible aux thèses islamistes. En juin 2012, treize personnes ont ainsi été accusées de propagation d'idées islamistes dans le sud de la Bulgarie, une région à forte minorité musulmane. Il s’agissait de membres salafistes de l’organisation Al-Waqf al-islami basée en Arabie saoudite. L’ambassadeur des Etats-Unis, John Beyrle, avait fait part de sa préoccupation dès 2005 sur le développement islamiste en Bulgarie:
«Le chômage croissant, la faiblesse des institutions qui prônent un islam modéré et une discrimination de longue date rendent les musulmans bulgares vulnérables à l'extrémisme.»
Le terrorisme islamiste en Bulgarie lié au développement de filières iraniennes et proches du Hezbollah libanais est ainsi devenu très actif depuis quelques temps... Deux ressortissants bulgares, appartenant à l'organisation islamiste Jamaat Shariat, ont été arrêtés en avril sur le territoire tchèque. Selon la police:
«Lors de leur séjour, les suspects fabriquaient de faux papiers et transféraient des fonds, des armes et des explosifs aux terroristes en provenance principalement du Caucase russe.» http://www.slate.fr/story/59501/attentat-bulgarie-israeliens-iran-hezbollah-syrie |
|
Firefox Lieutenant
Messages : 1126 Points actifs : 1862 Localisation : constantine Inscription : 17/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Jeu 26 Juil 2012 - 20:01 | |
| Le Mossad au courant?19-07-2012 - Citation :
- Le président bulgare Rossen Plevnéliev a reproché aux responsables du Mossad de ne pas avoir mis en garde les autorités bulgares contre un éventuel attentat anti-israélien en préparation, lors de leur rencontre avec des cadres bulgares il y a un mois. Rossen Plevnéliev, qui s'est rendu sur les lieux de l'attentat à Bourgas, a soutenu que les autorités avaient pris toutes les précautions pour protéger les victimes de l'attentat.
Vu l'accusation quasi-immédiate exprimée par Netanyahou, les services de renseignements israéliens semblaient en effet au courant des agissements de ces groupes terroristes.
Le Mossad avait réussi à déjouer toutes les tentatives perpétrées en Thaïlande, au Kenya, en Géorgie, en Inde et en Azerbaïdjan. Mais pas cette fois-ci.
Il faudra donc s’attendre à des représailles israéliennes, mais sans doute calculées et assez mesurées pour ne pas permettre à l'Iran et au Hezbollah libanais de parvenir à leurs fins: détourner l'attention de la chute du pouvoir syrien.
Jacques Benillouche http://www.slate.fr/story/59501/attentat-bulgarie-israeliens-iran-hezbollah-syrie |
|
K-129 Modérateur
Messages : 2422 Points actifs : 3534 Localisation : Alger Inscription : 17/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Sam 28 Juil 2012 - 2:26 | |
| L’Iran accuse "Israël" d’avoir perpétré l’attentat en Bulgarie27-07-2012 - 12:0 - Citation :
- L’ambassadeur iranien aux Nations Unies a accusé « Israël » d’avoir perpétré l’attentat qui a visé, la semaine dernière, un bus de touristes israéliens en Bulgarie.
"Il est stupéfiant que dans les minutes ayant suivi cet attentat terroriste, des responsables israéliens aient annoncé que l'Iran était derrière", a déclaré Mohammad Khazaee au Conseil de sécurité de l'Onu lors d'un débat sur la situation au Moyen-Orient.
"Nous ne nous sommes jamais livrés et ne nous livrerons jamais à des attentats méprisables contre des innocents", a-t-il poursuivi.
"Une telle opération terroriste ne peut qu'avoir été planifiée et commise par ce régime dont la courte Histoire est pleine d'opérations et d'assassinats relevant du terrorisme d'Etat et visant à impliquer des pays tiers pour des acquis politiques étroits", a ajouté le diplomate iranien.
Il a dans ce contexte évoqué les assassinats de juifs innocents par "Israël".
Les propos de Khazaee qui ont suscité la colère des responsables israéliens, a de nouveau accusé « Israël » d’être derrière le meurtre des savants nucléaires iraniens. http://www3.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=72869&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=28&s1=1 |
|
Dey Hassan Sous-Lieutenant
Messages : 927 Points actifs : 1306 Localisation : Guelma Inscription : 06/02/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Ven 3 Aoû 2012 - 21:10 | |
| |
|
U-480 Sous-Lieutenant
Messages : 909 Points actifs : 1275 Localisation : **** Inscription : 06/04/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Mer 29 Aoû 2012 - 18:48 | |
| Attentat anti-israélien : tant de questions sans réponseUne cérémonie à la mémoire des victimes de l'attentat du 18 juillet s'est tenue le 28 août à la synagogue de Sofia en présence des familles des victimes. Mais, près d'un mois et demi après cet acte sans précédent en Bulgarie, l'enquête n'a pas avancé d'un pouce, révèle le quotidien Sega. Sofia (Bulgarie) - des membres des familles des victimes se recueillent lors de la cérémonie commémorative à la synagogue de Sofia le 28 août.29.08.2012 - Citation :
- Est-ce que vous vous souvenez des attentats de New York, Londres ou Madrid ? Quelques heures à peine après le drame, des informations commençaient à circuler sur leurs auteurs. Dans les jours qui suivaient, on apprenait l'identité de leurs commanditaires. Et une semaine plus tard, on connaissait tout du passé des terroristes : leur famille, leur parcours, leurs habitudes, tout. A Hollywood, on écrivait déjà les scénarios de films inspirés par ces actes terroristes, et les producteurs avaient déjà levé la moitié des fonds nécessaires à leur réalisation.
Mais en Bulgarie, rien de tout cela n'est arrivé. L'attentat commis le 18 juillet contre des touristes israéliens à l'aéroport de Bourgas, sur la mer Noire, n'est visiblement pas comme les autres. http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/29/attentat-anti-israelien-tant-de-questions-sans-reponse- Spoiler:
Cet acte terroriste n'était pas - dieu soit loué ! - parmi les plus sanglants ni les plus complexes à exécuter. [Sept personnes, dont l'auteur de l'attentat présenté par les autorités comme un kamikaze, y ont trouvé la mort ; une trentaine d'autres ont été blessées, dont certaines gravement.] Pourtant, plus d'un mois après les faits, on ne connaît rien de l'identité de l'auteur présumé de l'attaque ni de ses véritables motivations. Et chaque jour surgissent de nouvelles interrogations et contradictions autour de cet attentat, le premier du genre en Bulgarie. Cela est d'autant plus étonnant quand on sait que, dès les premières heures, les plus grands services de sécurité de la planète, du Mossad à la CIA en passant le MI-16, sont venus prêter main-forte à nos policiers. Mais l'identité du présumé kamikaze reste, à ce jour, un mystère même si, selon l'expression délicate du Premier ministre Boïko Borissov, "nous avons réussi à récupérer sa tête, qui est en très bon état".
Le fait que le tueur ait circulé en Bulgarie muni d'un faux permis de conduire américain n'a été d'aucune aide. Pourtant, ce document grossièrement contrefait avait déjà été repéré, il y a cinq ans, par la police de Plovdiv (dans le Sud). A qui appartenait-il, alors ? Mystère. La police dit travailler sur le parcours du kamikaze mais on ne sait toujours pas comment il est entré en Bulgarie : par l'aéroport de Sofia ou de Varna, d'un pays Schengen ou d'un pays voisin comme la Turquie ou la Roumanie ? On ne sait pas combien de temps il a séjourné en Bulgarie, ni à quel endroit, et par quel moyen il s'est déplacé sur le territoire. Ce qui n'empêche nullement des responsables de la police de multiplier les déclarations contradictoires.
Trois semaines après l'attentat, le ministère de l'Intérieur a fini par diffuser des photos, en noir et blanc et en couleur, du visage reconstitué du kamikaze présumé. Et les commentaires ont explosé sur la Toile, les internautes se demandant à quelle personnalité cet homme ressemblait le plus : à l'acteur qui incarne Batman, à Ross de la série télévisée Friends, ou encore à Al Pacino jeune ? Sans surprise, de nombreuses personnes se sont manifestées auprès de la police pour signaler qu'elles avaient vu le suspect, y compris après l'attentat. [Le site d'investigation bulgare Bivol.bg et l'hebdomadaire français L'Express ont publié des clichés post mortem du tueur, beaucoup plus crus.]
De même, des incertitudes planent quant à la réalité d'une opération suicide. Des doutes sont apparus dès le premier jour, même si jusqu'à aujourd'hui le ministre de l'Intérieur, Tsvetan Tsvetanov, persiste à parler de kamikaze. Mais les auteurs d'un attentat suicide n'ont pas l'habitude de se cacher ni de se déguiser pour accomplir leur forfait. Bien au contraire, ils font tout pour se faire remarquer : ils tiennent des discours politiques, font des déclarations - y compris sous forme de petits clips - qui inondent le web.
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie | |
| |
|