Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Jeu 19 Juil 2012 - 16:13
L'Iran affirme ne pas être derrière l'attentat anti-israélien en Bulgarie
Citation :
L'Iran a rejeté ce jeudi matin être le commanditaire de l'attentat contre un bus de touristes israéliens, qui a fait sept morts et une trentaine de blessés hier en Bulgarie, comme l'en accusait Tel Aviv depuis hier soir.
"Le Premier ministre (israélien) a accusé l'Iran d'être impliqué dans cet attentat dans des déclarations hâtives, ridicules et répétitives", a affirmé le site de la télévision d'Etat.
"Ce n'est pas la première fois qu'il fait de telles déclarations. L'hiver dernier, après les attentats (...) en Thaïlande et en Inde, il avait formulé contre l'Iran, sans aucune preuve, des accusations qui n'ont jamais été prouvées par la suite", a ajouté le site.
Ces accusations s'inscrivent "dans un nouveau scénario visant à créer un climat anti-iranien" dans le monde", conclut le site web. L'Iran est sous la pression des Occidentaux et d'Israël après l'échec des nouveaux pourparlers sur le dossier nucléaire il y a un mois.
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Jeu 19 Juil 2012 - 16:19
Activistes du Hezbollah
19 juillet 2012
Citation :
Ce matin, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé qu'Israël était confronté à "une vague mondiale de terrorisme" commanditée par Téhéran. Toujours selon Ehud Barak, qui s'exprimait à la radio publique israélienne, "l'attentat de Bourgas a été mené par des activistes du Hezbollah (ndlr: mouvement chiite libanais) et commandité par l'Iran". Dès mercredi soir, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pointait la responsabilité de l'Iran. "Tous les signes mènent à l'Iran", avait-il déclaré dans un communiqué.
Le 3 janvier dernier, un attentat semblable visant un car de touristes israéliens avait été déjoué en Bulgarie. L'attentat coïncide jour pour jour avec le 18e anniversaire de l'attentat commis en 1994 contre la Mutuelle juive argentine (Amia) à Buenos Aires, qui avait fait 85 morts et 300 blessés, un attentat aussi imputé par Israël à l'Iran.
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Jeu 19 Juil 2012 - 16:23
Un kamikaze s'est fait exploser.
19 juillet 2012
Citation :
Selon le ministre bulgare de l'Intérieur: "L'explosion a été provoquée par un homme qui est mort dans l'attentat et dont l'identité exacte n'est pas établie. Son document de voyage était un faux permis de conduire délivré dans l'Etat du Michigan (Etats-Unis).
Le kamikaze, habillé avec un short et qui portait un sac à dos, paraissait comme tout autre touriste. Il a déposé son sac dans le compartiment à bagages du bus où l'explosion s'est produite." Les touristes israéliens effectuaient leur transfert de l'aéroport de Bourgas vers la station balnéaire de Slantchev Briag, au nord de la ville sur la mer Noire.
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Jeu 19 Juil 2012 - 19:46
Attentat anti-israélien en Bulgarie: huit morts, Israël met en cause l'Iran
Publié le jeudi 19 juillet 2012 à 11h47
Citation :
Un attentat-suicide anti-israélien , le premier du genre en Bulgarie, a fait mercredi au moins sept morts outre le kamikaze et 32 blessés, une attaque imputée par Israël à l'Iran qui risque d'aggraver les tensions au Proche-Orient.
Le ministre bulgare de l'Intérieur, Tsvetan Tsvetanov, au cours d'une conférence de presse tôt jeudi matin sur les lieux mêmes de l'attentat, à l'aéroport de Bourgas, sur la Mer Noire, a ainsi révisé à la hausse le bilan qui était jusque là de six morts.
Selon le ministre, l'attentat a été commis par un kamikaze: "L'explosion a été provoquée par un homme qui est mort dans l'attentat et dont l'identité exacte n'est pas établie. Son document de voyage était un faux permis de conduire délivré dans l'Etat du Michigan", aux Etats-Unis, a-t-il précisé.
"Le kamikaze, habillé avec un short et qui portait un sac à dos, paraissait comme tout autre touriste. Il a déposé son sac dans le compartiment à bagages du bus où l'explosion s'est produite", a encore indiqué le ministre.
L'attentat a visé un bus transférant des touristes israéliens, à la descente de leur avion-charter arrivé d'Israël avec 154 personnes à bord, au terminal de l'aéroport, et qui devaient se rendre ensuite à la station balnéaire de Slantchev Briag, au nord de Bourgas.
D'après le ministre, outre le kamikaze, six des morts sont des Israéliens et un autre est le conducteur du bus, tandis que 31 Israéliens ont été blessés dans l'attentat, dont deux sont dans le coma. Un 32e blessé était encore non identifié.
La plupart des blessés ont été hospitalisés à Bourgas sauf trois blessés graves transférés dans un hôpital de Sofia.
Des touristes qui ont échappé à l'attentat vont être rapatriés en fin de matinée en Israël.
Cinq des Israéliens sont morts lors de l'explosion de l'autobus, et une Israélienne a succombé à ses blessures alors qu'elle était transportée à Sofia et un Bulgare, le chauffeur de l'autobus, étant lui décédé à l'hôpital de Bourgas, a encore indiqué le ministre.
L'aéroport de Bourgas, fermé depuis l'attentat mercredi après-midi, le trafic aérien étant détourné vers l'aéroport de Varna, également sur la Mer Noire, sera rouvert jeudi en fin de journée, selon M. Tsvetanov.
- Netanyahu: "tous les signes mènent à l'Iran" -
L'attentat coïncide jour pour jour avec le 18e anniversaire de l'attentat commis en 1994 contre la Mutuelle juive argentine (Amia) à Buenos Aires, qui avait fait 85 morts et 300 blessés, un attentat aussi imputé par Israël à l'Iran.
Selon le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, qui s'exprimait à la radio publique israélienne, "l'attentat de Bourgas a été mené par des activistes du Hezbollah (ndlr: mouvement chiite libanais) et commandité par l'Iran".
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a mis en place une cellule de crise et des équipes de secours israéliennes sont arrivées à Bourgas dans la nuit de mercredi à jeudi.
Cet attentat est le premier attentat anti-israélien commis en Bulgarie.
Toutefois, Danny Shenar, chef du service de sécurité au ministère israélien des Transports, avait révélé en janvier qu'une tentative d'attentat à la bombe visant des touristes israéliens en Bulgarie avait été déjouée le 3 janvier: un engin explosif avait été découvert dissimulé dans un autobus qui devait transporter des touristes israéliens de la frontière avec la Turquie à une station de ski bulgare. Mais les autorités bulgares avaient alors opposé un démenti à cette information.
Au cours des dernières années, les côtes bulgares de la mer Noire sont devenues un lieu de vacances prisé des Israéliens, les deux pays entretenant par ailleurs d'excellentes relations. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie fut le seul pays allié de l'Allemagne à avoir sauvé ses juifs des camps nazis, ce qui est régulièrement rappelé lors des contacts bilatéraux avec Israël.
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Jeu 19 Juil 2012 - 23:38
Un suédois d’origine algérienne auteur présumé de l’attentat contre les israéliens en Bulgarie
19/07/2012
Citation :
Les médias bulgares ont trouvé l’identité ce jeudi de l’auteur de l’attentat-suicide qui a fait sauter un bus rempli de touristes israéliens, tuant cinq Israéliens et le chauffeur de bus, dans la localité de Burgas. Il se nomme Mehdi Ghezali un suédois d’origine Algérienne
Il n’y a pas de confirmation sur la véracité de l’information. Cette information a été révélée peu de temps après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a publiquement accusé le Hezbollah, dirigé par l’Iran, d’âtre responsable de l’attentat. Le Bureau du premier ministre n’a fait aucun commentaire sur le rapport.
Les informations bulgares, ont été rapidement repris par les médias en Israel, avec différentes versions dont le kamikaze a fait exploser la bombe, y compris la suggestion que le kamikaze n’avait pas l’intention de mourir dans l’explosion, mais peut-être voulu placer la bombe dans le bus et s’enfuir.
Ghezali a une page Wikipedia, qui le décrit comme un citoyen suédois, avec des origines algériennes et finlandaises. Il avait été détenu à Guantanamo à Cuba entre 2002 à 2004, après avoir étudié dans une école religieuse musulmane et une mosquée en Grande-Bretagne, et s’est rendu en Arabie saoudite, l’Afghanistan et le Pakistan, dit-il.
Après des demandes insistantes du Premier ministre suédois Göran Persson, les autorités de Guantanamo ont transféré Ghezali vers à un autre pays pour une détention, puis il a été remis aux autorités suédoises en 2004. Le gouvernement suédois n’a pas porté plainte.
Il faisait partie des 12 étrangers capturés qui ont tenté de pénétrer un attentat en Afghanistan en 2009. Plus tôt jeudi la police bulgare a publié un bref clip vidéo qui montre le kamikaze, responsable de l’attaque terroriste entouré de citoyens israéliens,il se promène (nerveusement) un peu avant l’explosion à l’aéroport international de Bourgas.
L’Agence de presse Bulgare a indiqué que le kamikaze portait un passeport américain et un permis de conduire du Michigan,et qu’il s’agissait de faux.
Il a été également signalé que le ministère de l’Intérieur bulgare a réussi à récupérer les empreintes digitales du terroriste, qu’ils ont été soumis au FBI aux Etats-Unis et l’organisation internationale de police Interpol. Le FBI et la CIA sont joints aux représentants israéliens et bulgare pour enquêter sur l’attaque.
Le Ministre de l’Intérieur Tsvetan Tsvetanov a confirmé que les tests ADN ont été effectués afin de déterminer l’identité de l’homme de race blanche, qui le ministre a décrit comme vêtu de façon décontractée avec rien de suspect sur son apparence par rapport à la foule de gens à l’aéroport.
Le ministère n’a pas indiqué comment la police est venue à la conclusion que l’homme était le kamikaze.
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Ven 20 Juil 2012 - 19:37
Bulgarie : Israël veut «punir» les terroristes
Par Marc Henry - 20/07/2012 à 14:18
Citation :
Des représailles ciblées contre l'Iran et le Hezbollah sont envisagées après la mort de cinq touristes dans un attentat suicide.
Jérusalem
Les dirigeants israéliens se sont engagés jeudi à «punir, partout où ils se trouvent» les responsables et commanditaires de l'attentat suicide en Bulgarie. En attendant l'heure des représailles, un pont aérien a permis le retour de 32 touristes israéliens blessés lors de l'attaque dans un autobus stationné à l'aéroport de Burgas, une station balnéaire près de la mer Noire. Les corps des cinq victimes israéliennes devaient également être rapatriés. Pour le premier ministre Benyamin Nétanyahou, l'attaque porte la marque de la milice chiite libanaise du Hezbollah, «principal agent terroriste de l'Iran».
«Nous ferons tout contre ceux qui ont commis cet attentat, qui s'inscrit dans une campagne terroriste mondiale contre Israël», a prévenu le ministre de la Défense, Ehoud Barak. «Une fois que tous les éléments du puzzle de l'enquête menée par les services de renseignements seront en place, sonnera l'heure des réactions aussi bien opérationnelles que politiques», a ajouté Danny Ayalon, le vice-ministre des Affaires étrangères. Adoptant un ton martial dont il est peu coutumier, le président Shimon Pérès a proclamé qu'Israël «a les moyens et la volonté de réduire au silence et de paralyser les organisations terroristes». Avigdor Lieberman, le ministre des Affaires étrangères, affirme pour sa part qu'Israël dispose «de solides renseignements sur l'implication du Hezbollah et des gardiens de la Révolution iraniens dans l'attentat».
Mais le passage des menaces aux actes risque d'être compliqué. La déstabilisation du régime syrien de Bachar el-Assad, allié du Hezbollah et de l'Iran, multiplie les facteurs d'incertitudes. Selon la plupart des commentateurs et experts militaires, Benyamin Nétanyahou ne devrait pas dans un premier temps jouer la carte de l'escalade militaire en utilisant le prétexte de l'attentat en Bulgarie pour frapper les installations militaires nucléaires iraniennes. Une offensive aérienne et terrestre au Liban contre le Hezbollah semble également exclue, car elle risquerait de détourner l'attention de la lutte à mort engagée en Syrie entre les insurgés et le régime de Bachar el-Assad, ainsi que du programme nucléaire iranien, considéré comme le danger numéro un pour l'État hébreu.
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Ven 20 Juil 2012 - 19:38
Méthodes expéditives
Par Marc Henry - 20/07/2012 à 14:18
Citation :
«Il ne devrait pas y avoir de réplique immédiate, mais il faut s'attendre à des éliminations et à de mystérieuses explosions» visant notamment des responsables du Hezbollah, prévoit Giora Eiland, général de réserve et ancien patron du Conseil israélien pour la sécurité nationale. «Nous allons agir mais avec sang-froid», ajoute Danny Ayalon. De son côté, Yossi Melman, un commentateur spécialiste des services de renseignements, estime aussi que l'attentat de Bulgarie «ne peut que relancer la guerre secrète menée contre l'Iran et le Hezbollah».
Israël a déjà eu recours à ce genre de méthodes aussi discrètes qu'expéditives. Ces dernières années, le Mossad est fortement soupçonné d'avoir éliminé quatre savants atomistes iraniens et provoqué au moins une explosion dans un des sites où sont produits les missiles iraniens. Israël aurait également saboté des centaines de centrifugeuses utilisées par les Iraniens pour l'enrichissement de l'uranium grâce à des virus informatiques. L'État hébreu, qui préfère cultiver un certain flou, n'a jamais démenti ou confirmé être responsable de ces opérations.
Une escalade dans cette bataille de l'ombre semble donc à prévoir. Comme le souligne Ehoud Barak, le Mossad est parvenu ces derniers mois à faire échouer des dizaines d'attentats en coopérant avec les services de renseignements de pays tels que Chypre, le Kenya, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, l'Inde et la Thaïlande ainsi qu'avec la CIA. «Mais il y a aussi des moments difficiles comme ce qui s'est passé en Bulgarie», reconnaît Ehoud Barak, prenant la défense du Mossad qui est accusé par une partie de la presse d'avoir échoué dans la prévention de l'attaque.
Les responsables officiels israéliens se sont en revanche empressés de rendre hommage à la «coopération» du gouvernement, de l'armée et des services de renseignements bulgares. Sur le front politique, Israël s'apprête à relancer une offensive pour convaincre l'Union européenne de placer le Hezbollah dans sa liste noire des organisations terroristes. L'État hébreu a aussi l'intention de déposer une plainte au Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Iran et le Liban.
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Ven 20 Juil 2012 - 19:57
Bulgarie: l'explosif était du trotile
AFP - Publié le 20/07/2012 à 20:47
Citation :
L'attentat-suicide anti-israélien en Bulgarie, qui a entraîné la mort de cinq Israéliens et d'un Bulgare, outre le kamikaze, le 18 juillet, a été commis avec trois kilogrammes de l'explosif trotile, annonce vendredi soir le ministre bulgare de l'Intérieur, Tsvetan Tsvetanov.
C'est à la chaîne de télévision publique BNT que le ministre a donné cette information sur l'attentat à l'aéroport de Bourgas, au bord de la mer Noire, attentat imputé par Israël à l'Iran et au mouvement chiite libanais Hezbollah, ce que tous deux nient véhémentement.
"Nous parlons de trotile, nous parlons d'une quantité de trois kilogrammes. A partir de là, l'analyse se poursuit", notamment sur l'origine de l'explosif, a déclaré le ministre.
Le trolite, appelé aussi tolite, est un explosif fabriqué avec du trinitrotoluène (TNT). Utilisé en génie militaire, les différents mouvements terroristes y ont aussi fréquemment recours. Pour déterminer la nature de l'explosif utilisé dans l'attentat de Bourgas, les enquêteurs bulgare étaient assistés d'un expert en explosifs américain faisant partie d'une équipe d'Interpol, l'organisation de coordination des polices du monde entier.
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Sam 21 Juil 2012 - 21:02
Bulgarie/Attentat: Le Hezbollah libanais montré du doigt par Washington
Par Agence | 20/07/2012 | 23:57
Citation :
Les enquêteurs bulgares, avec l’aide du FBI, de la CIA, des services secrets israéliens et d’Interpol, tentent toujours d’identifier l’auteur de l’attentat-suicide anti-israélien de mercredi à Bourgas. Selon le Pentagone, l’attaque porte la marque du Hezbollah libanais sans qu’une implication directe soit avérée.
L’attentat, le premier du genre en Bulgarie, a tué cinq Israéliens, un Bulgare, le conducteur du car transférant les touristes arrivés à l’aéroport de Bourgas, sur la mer Noire. Le kamikaze, un homme d’environ 36 ans repéré grâce à une caméra de surveillance de l’aéroport, a également trouvé la mort.
Israël a accusé l’Iran d’être le commanditaire de cette attaque et le Hezbollah d’en être l’exécutant, ce que tous deux nient. Vendredi, le porte-parole du Pentagone, George Little, a, à son tour, accusé le mouvement chiite libanais: « L’attentat porte effectivement certaines marques du Hezbollah, mais nous ne sommes pas en mesure de déterminer exactement qui en est l’auteur ».
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Sam 21 Juil 2012 - 21:07
Pas un Bulgare
Par Agence | 20/07/2012 | 23:57
Citation :
Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov a annoncé « plus d’informations dans un délai de trois-quatre jours ». Vendredi après-midi, il s’est entretenu « pendant 30 minutes au téléphone avec le président des Etats-Unis, Barack Obama », et tous deux se sont félicités du « bon travail en commun des équipes des services de sécurité bulgares et américains », selon le gouvernement bulgare.
Le ministre de l’Intérieur Tsvetan Tsvetanov a, lui, indiqué que « l’existence d’un complice n’est pas exclue ». Interrogé sur la préparation de l’attentat en Bulgarie, il a estimé qu’il s’agissait « d’interprétations possibles, mais pas réalistes » et que le suspect était « une personne qui n’est pas un ressortissant bulgare ».
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Sam 21 Juil 2012 - 21:09
Corps en Israël
Par Agence | 20/07/2012 | 23:57
Citation :
Les corps des cinq Israéliens sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Ils ont eu droit aux honneurs militaires.
Les cinq cercueils, recouverts du drapeau israélien, ont été descendus d’un avion militaire sur le tarmac de l’aéroport, où les attendaient plusieurs dizaines de proches. (ATS)
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Dim 22 Juil 2012 - 23:50
Israël accuse l'Iran et le Hezbollah de tentatives d'attentats dans 20 pays
Créé le 22-07-2012 à 20h10 - Mis à jour à 21h16 - Nouvel Observateur
Citation :
Les chefs du Mossad, les services de renseignement israéliens et du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, ont accusé dimanche l'Iran et le Hezbollah d'avoir préparé des attentats dans "plus de 20 pays", a indiqué un communiqué officiel.
"L'Iran et le Hezbollah ont agi en vue de commettre des attentats dans plus de vingt pays dans le monde durant les deux dernière années", a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Ces statistiques ont été révélées par le chef du Mossad Tamir Pardo et le patron du Shin Beth Yoram Cohen qui ont présenté "l'activité des services de renseignement (israéliens) contre le terrorisme lors du conseil des ministre hebdomadaire" à la suite de l'attentat du 18 juillet en Bulgarie, qui a coûté la vie à cinq touristes israéliens, a ajouté le communiqué.
Le Premier ministre a pour sa part loué l'activité de ces deux services qui dépendent directement de lui. "Il très important de pouvoir prouver au monde que l'Iran et le Hezbollah sont responsables de la vague d'attentats sur tous les continents", a ajouté le communiqué.
"Cette vague d'attentats iraniens commis par l'intermédiaire du Hezbollah se heurte et se heurtera à une réaction déterminée" de la part d'Israël, a ajouté le Premier ministre.
Les dirigeants israéliens ont accusé notamment l'Iran et le Hezbollah d'être responsables d'attentats visant des cibles israéliennes en février 2012, en Géorgie, en Inde et en Thaïlande.
En mars, l'Azerbaïdjan a affirmé avoir déjoué des attentats que préparait Téhéran contre les ambassades d'Israël et des Etats-Unis à Bakou, et arrêté 22 personnes soupçonnées d'avoir été recrutées et formées par l'Iran.
Le 2 juillet, deux Iraniens ont été arrêtés au Kenya en possession d'explosifs avant d'être relâchés. Douze jours plus tard, un jeune libanais a été arrêté à Chypre. Il est soupçonné d'avoir préparé un attentat contre des intérêts israéliens.
Israël a également accusé Téhéran d'avoir commandité l'attentat du 18 juillet en Bulgarie qui aurait été exécuté par le Hezbollah.
L'Iran et le Hezbollah ont rejeté toutes ces accusations.
Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman va se rendre lundi à Bruxelles pour tenter de convaincre l'Union Européenne (UE) d'inclure le parti chiite libanais Hezbollah dans sa liste des organisations terroristes, a indiqué dimanche un communiqué officiel.
"Le ministre Lieberman se rend à Bruxelles et va demander aux pays de l'Union Européenne d'inclure le Hezbollah dans sa liste des organisations terroristes et de resserrer les mesures de sécurité dans les aéroports et les sites israéliens et juifs" se trouvant dans les pays de l'UE, a précisé un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"Qaïda du Jihad" revendique l’attentat anti-israélien en Bulgarie
22-07-2012 - 16:02
Citation :
Le groupe « Base du Djihad » (Qaïda d’al-jihad) a revendiqué l’attentat perpétré en Bulgarie conte un bus de touristes israéliens, le 18 juillet dernier
Dans un communiqué le groupe assure que le jihad se poursuivra sur toutes les scènes pour « combattre les juifs et les Américains jusqu’à leur départ de la terre de l’Islam »
8 personnes avaient été tués dans un attentat suicide perpétré à l’aéroport de Bourgas, dont 6 israéliens, en plus du chauffeur, un bulgare musulman, et du kamikaze lui-même. Plus de 30 touristes israéliens ont été blessés.
« le mois de Ramadan est le mois de la lutte et du martyre, c’est le mois de la lutte contre les ennemis de Dieu , les juifs et leurs collaborateurs les Américains », est-il écrit dans le communiqué, selon le site « Arabs 48 ».
Pour sa part, la radio israélienne a signalé que les enquêteurs israéliens et bulgares soupçonnent un suédois d’origine algérienne d’avoir exécuté l’attentat. Mehdi Mohammad Ghazali serait un partisan d’Al-Qaïda et aurait visité à plusieurs reprises l’Arabie saoudite, l’Afghanistan et le Pakistan.
Selon le quotidien israélien Maariv, Ghazali avait été incarcéré dans le camp de Guantanamo en 2004, et en a été relâché en 2006, grâce aux efforts du gouvernement suédois.
A cet égard, le porte-parole du gouvernement suédois Claus Olson a nié l’éventualité que Ghazali soit l’auteur de l’attentat , se contentant de dire que son gouvernement ne peut pas donner davantage d’informations.
Au Liban, un homme de religion libanais d’obédience salafiste cheikh Omar Bakri Foustok a assuré avoir connu personnellement Mehdi Ghazali lorsqu’il vivait à Londres, avant son expulsion.
« Il n’était pas connu sous le nom de Mehdi Ghazali mais sous celui d’Abou Ahmad », a-t-il précisé dans un entretien avec la télévision libanaise New TV. Signalant que Ghazali a pris de leçons de dogme salafiste chez lui. « S’il s’avère que c’est Ghazali qui a exécuté cette opération, ce serait un honneur pour nous », a conclu cheikh Bakri.
Ce dimanche, l’AFP a signalé que l'autopsie du corps de l'auteur de l'attentat a permis aux enquêteurs bulgares, israéliens et américains de progresser dans l'identification du kamikaze et accrédite l'hypothèse d'un complice, d'après les déclarations dimanche d'un médecin ayant participé à l'autopsie.
A la télévision publique BNT, le Dr Galina Mileva a donné du kamikaze un signalement différent du suspect qui avait tenté en vain de louer une voiture la veille de l'attentat à l'aéroport de Bourgas.
Selon les témoins, cet homme avait le crâne presque rasé, un visage brun et avait "l'air d'un Arabe". Le kamikaze, lui, avait "un visage blanc, des yeux clairs, des cheveux bruns très épais. Les os de la tête étaient cassés par l'explosion", a précisé le Dr Mileva.
Dès le 21 juillet, l'hypothèse d'un complice avait pris corps dans l'enquête, ce dernier ayant pu déclencher à distance, à partir d'un téléphone mobile, l'explosif porté par l'auteur de l'attentat. Le 20 juillet, le ministre de l'Intérieur avait annoncé l'identification de l'explosif utilisé dans l'attentat: trois kilogrammes de trolite, appelé aussi tolite. Cet explosif à usage militaire fabriqué avec du trinitrotoluène (TNT) est aussi fréquemment utilisé par différents mouvements.
L'attentat-suicide a été imputé par Israël à l'Iran comme commanditaire, ce que Téhéran nie avec véhémence, et au Hezbollah comme exécutant.
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Jeu 26 Juil 2012 - 19:52
Quel rapport entre l'attentat anti-israélien en Bulgarie, l'Iran, le Hezbollah et la Syrie?
Citation :
Netanyahou n'a pas tardé à désigner les responsables de la mort de sept Israéliens dans l'explosion d'un bus à Bourgas. La thèse est la suivante: Téhéran et ses alliés libanais veulent internationaliser le conflit syrien en impliquant Israël.
Sept touristes israéliens sont morts mercredi 18 juillet dans l'explosion d'un bus à Bourgas, en Bulgarie, dont 6 sur le coup et le dernier à l'hôpital. Plusieurs bus attendaient les 154 touristes israéliens qui étaient arrivés à bord d’un charter parti de Tel-Aviv, pour les répartir dans les différents hôtels des plages de la Mer Noire.
Ce bilan officiel a été transmis par le ministre bulgare des Affaires étrangères Nikolaï Mladénov à son homologue israélien Avigdor Lieberman. Le ministre israélien des Affaires étrangères a indiqué qu'en parallèle du traitement aux blessés et à leurs familles, «le gouvernement israélien agira tous azimuts pour que les responsables de l'attentat de façon directe ou indirecte payent le prix».
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Jeu 26 Juil 2012 - 19:55
Elargir le conflit syrien
19-07-2012
Citation :
Le raisonnement est le suivant: avec l'évolution maintenant rapide de la situation en Syrie et la fin prévisible du régime de Bachar el-Assad, ses alliés les plus proches dans la région, Iran et Hezbollah, tentent d'élargir le conflit et de l'amener sur un autre terrain: celui de la confrontation avec Israël.
Benjamin Netanyahou et Ehud Barak, ministre de la Défense, n'ont attendu que quelques heures après l'attentat pour désigner les coupables. Ils ont accusé l'Iran et le Hezbollah d’avoir perpétré l'attaque contre le bus israélien et ont promis des représailles fortes avec l’objectif d’atteindre les auteurs. Ils n’ont aucun doute sur les commanditaires de l’attaque car, selon eux, ils ont signé leur forfait avec leur méthode opératoire. Ils intègrent cet attentat dans la campagne de terreur organisée depuis l’an passé contre des cibles israéliennes.
Les Israéliens ont la certitude que l’organisateur de l’attentat est le général Quasem Soleimani, commandant de la force El-Qods des Gardes iraniens de la révolution, chargé des opérations du Hezbollah et de l’Iran à l’étranger.
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Jeu 26 Juil 2012 - 19:57
Tourisme israélien
19-07-2012
Citation :
Pourquoi la Bulgarie? Depuis la rupture entre la Turquie et Israël, des dizaines de milliers de touristes israéliens ont modifié leurs destinations de vacances pour la Grèce et les pays de l’Est, dont la Bulgarie, qui ont profité de l’aubaine. Juillet et août correspondent à la saison du chassé-croisé entre les Israéliens qui fuient la chaleur du pays et les Européens qui les remplacent au bord des plages.
La Bulgarie est pourtant considérée, notamment par les Américains, comme un terreau possible pour l'extrémisme islamiste. Le pays abrite un million de musulmans sur une population de 8 millions de personnes et une partie de cette communauté est travaillée par l'islamisme radical. Cette population musulmane comprend en majorité des Turcs (700.000) tandis que le reste est composé de Bulgares musulmans (les Pomaks) ainsi que des Tatars de Crimée. La majorité des musulmans bulgares sont de confession sunnite de rite hanafite, une forme de l'islam favorisée par l'Empire ottoman qui a occupé le pays pendant près de cinq siècles.
Selon Yane Yanev, chef de l’opposition et leader du parti Ordre, Loi, et Justice (RZS), de nombreux villages du sud ont été convertis à l’islam par la force. Le réveil d'un islamisme extrême est notamment lié à la pauvreté de cette communauté et aux frictions grandissantes avec la majorité chrétienne de la population.
Devant certaines mosquées pleines à craquer, à l'occasion de la prière du vendredi, des chants liturgiques chrétiens orthodoxes en vieux slavon sont diffusés à l'aide de sonos montées sur des véhicules par des patriotes bulgares. Ces derniers refusent la montée de l'islam dans leur pays et tiennent à rappeler que la Bulgarie est avant tout une terre chrétienne.
Sujet: Re: Attentat anti-israélien en Bulgarie Jeu 26 Juil 2012 - 19:59
Tensions religieuses
19-07-2012
Citation :
Illustration de ces tensions religieuses, le parti ultranationaliste Ataka, est entré pour la première fois au parlement bulgare en 2005. Il a obtenu 21 sièges (sur 240) aux législatives de 2009. L’islamophobie a contaminé la région pour réveiller une population musulmane qui n’était pas particulièrement militante mais qui est devenue plus sensible aux thèses islamistes. En juin 2012, treize personnes ont ainsi été accusées de propagation d'idées islamistes dans le sud de la Bulgarie, une région à forte minorité musulmane. Il s’agissait de membres salafistes de l’organisation Al-Waqf al-islami basée en Arabie saoudite. L’ambassadeur des Etats-Unis, John Beyrle, avait fait part de sa préoccupation dès 2005 sur le développement islamiste en Bulgarie:
«Le chômage croissant, la faiblesse des institutions qui prônent un islam modéré et une discrimination de longue date rendent les musulmans bulgares vulnérables à l'extrémisme.»
Le terrorisme islamiste en Bulgarie lié au développement de filières iraniennes et proches du Hezbollah libanais est ainsi devenu très actif depuis quelques temps... Deux ressortissants bulgares, appartenant à l'organisation islamiste Jamaat Shariat, ont été arrêtés en avril sur le territoire tchèque. Selon la police:
«Lors de leur séjour, les suspects fabriquaient de faux papiers et transféraient des fonds, des armes et des explosifs aux terroristes en provenance principalement du Caucase russe.»