Sujet: Propagande anti-algérienne Jeu 11 Mar 2010 - 20:30
Les messages d'Ahmed Ouyahia aux « ennemis » de l’Algérie 11/03/2010
Citation :
Ahmed Ouyahia a demandé, jeudi 11 mars, au conseil national du RND d'analyser « les attaques » externes contre l'image de l'Algérie et la dignité des voyageurs algériens. « Il reviendra à cette session d'analyser la signification d'une série de phénomènes qui se manifestent actuellement et comprendre leurs objectifs réels », a dit M. Ouyahia à l'ouverture des travaux de la troisième session ordinaire du Conseil national de son parti, jeudi à Alger.
« Qu'il s'agisse des attaques qui se succèdent de l'extérieur, pour remuer le couteau dans la plaie de notre lutte solitaire contre le terrorisme, ou pour porter atteinte à l'image de notre pays et à la dignité de nos citoyens se rendant à l'étranger », a-t-il ajouté. M. Ouyahia fait allusion à la présence de l'Algérie sur les listes américaine et française des pays à risque et la relance en France de la polémique sur la mort des sept moines de Tibhrine en 1996 à Médéa.
Le Premier ministre ne s’est pas contenté de pointer du doigt, sans les nommer, « les ennemis externes » de l'Algérie. M. Ouyahia a fait de même pour les « ennemis internes ». Il a appelé à comprendre les objectifs « des réactions sournoises de certains lobbies, en relation avec les intérêts extérieurs, pour contrer la volonté de l'Etat de préserver les capacités financières du pays et de redresser le tissu économique, en un mot, de servir les intérêts du peuple et œuvrer pour l'avenir de la nation ». Par ses propos, le Premier ministre vise sans doute les adversaires algériens des mesures prises en 2009 pour réduire les importations contenues dans la Loi de finances complémentaires (LFC) entrée en vigueur fin juillet dernier.
Le Premier ministre a également insisté sur la nécessité de comprendre « les tentatives de déstabiliser le moral de la population par le biais de rumeurs fantaisistes sur des clivages au sein des institutions de la République, ou même par des rumeurs abjectes sur la santé du chef de l'Etat ». Il veut également comprendre « l'agitation sociale entretenue dans certains espaces du service public, en dépit des efforts faits par l'Etat pour répondre aux attentes des fonctionnaires ». « Je pense que tout cela est lié et exige de nous vigilance et réaction », a-t-il affirmé.
M. Ouyahia vise les syndicats autonomes des secteurs de l'éducation nationale et de la santé publique, qui ont déclenché des grèves ces derniers mois pour réclamer de meilleurs salaires.
Enfin, Ahmed Ouyahia a réitéré le soutien "actif" du RND au président Abdelaziz Bouteflika pour la mise en œuvre de son programme.
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Sam 13 Mar 2010 - 15:15
France : la justice ordonne le retrait des affiches électorales anti-algériennes 13/03/2010
Citation :
Le Front national (FN), parti d’extrême-droite, et son président, Jean-Marie Le Pen, ont été condamnés, vendredi 12 mars, à retirer leurs affiches de campagne électorale.
Ces dernières ont été jugées offensantes, notamment à l'égard des musulmans et de la population algérienne, par le juge des référés du tribunal de Marseille.
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Dim 14 Mar 2010 - 21:34
Le département d'Etat américain passe au crible la situation des droits de l'homme en Algérie 14/03/2010
Citation :
Le département d'Etat vient de publier son rapport 2009 sur la situation des droits de l'homme en Algérie. Système judiciaire, police, discriminations, activités syndicales et d'associations, liberté d'expression, politique, etc. Sur tous ces aspects, le bilan américain montre l'inadéquation entre les textes légaux – qui en général sont conformes ou proches des standards internationaux – et leur application sur le terrain, qui elle comporte de sérieuses atteintes aux droits de l'homme.
Sur le plan de la lutte contre le terrorisme d'abord, le département d'Etat note l'absence de transparence dans les informations communiquées par les autorités. « Le ministère de l'Intérieur communique rarement les informations concernant le nombre total de terroristes, civils ou agents des forces de sécurité tués », commente par exemple le département d'Etat. Le rapport évoque les mêmes problèmes sur la question des disparitions forcées: « le gouvernement a signé en 2007 la convention internationale pour la protection des personnes contre les disparitions forcées mais ne l'avait toujours pas ratifiée fin 2009 ».
Le rapport s'intéresse également au fonctionnement de l'institution judiciaire. « La Constitution garantit le droit à un procès équitable, cependant en pratique, les autorités ne respectent pas toujours complètement les dispositions légales concernant les droits de la défense », écrit ainsi le département d'Etat américain. De plus il observe que bien souvent « les connections familiales et le statut des parties impliquées peut influencer certaines décisions ». Autre lacune: celle concernant le fonctionnement de la détention provisoire, jugée « trop longue » ce qui amène un autre problème : la surpopulation carcérale dans des « conditions qui sont très inférieures aux standards internationaux », juge-t-il.
Des inquiétudes sur la liberté d’expression et de la presse
Le département d'Etat s'inquiète également de la situation des libertés d'expression et de la presse en Algérie. Là encore, note le rapport, si « la Constitution garantit les libertés d'expression et de la presse, le gouvernement restreint ses droits en pratique à travers les accusations de diffamation et les pressions informelles sur les annonceurs, éditeurs et journalistes ». Une politique « répressive » qui vise également les médias internationaux dans leur volonté de couvrir l'actualité algérienne. Le rapport rappelle que le bureau de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera est toujours fermé depuis plus de 5 ans. Il évoque également la censure de trois livres durant le Salon international du livre d'Alger d'octobre dernier; ceux de Boualem Sensal (Le village allemand), Salim Bachi (Tuez les tous) et Mehdi el Djezairi (Poutakhine).
La censure gouvernementale opère aussi par les pressions financières, accuse le département d'Etat américain. «Beaucoup de journaux sont imprimés dans des imprimeries qui appartiennent à l'Etat », explique-t-elle, en ajoutant qu'à cela s'ajoute le contrôle d'une partie de la publicité qui arrive aux journaux, via l'ANEP. Cependant, le département d'Etat note que même les annonceurs privés indépendants occupent une place « de plus en plus visible » dans les revenus publicitaires des médias.
Enfin, le rapport s'intéresse à Internet. Il souligne positivement le fait que l'accès au web soit totalement libre. « Cependant, le gouvernement contrôle les e-mail et les salons de discussions », regrette-t-elle. La loi d'août 2009 sur la cybercriminalité qui autorise l'usage des données électroniques par la justice est un nouvel élément négatif selon le rapport.
Associations et ONG : de nombreuses restrictions
le département d'Etat consacre une grande partie de son rapport aux « restrictions » à la liberté d'association et de rassemblement. Selon ce rapport, plusieurs associations et ONG ont témoigné des difficultés qu'elles éprouvent dans leur action. La LADDH par exemple, a eu des difficultés à obtenir l'autorisation d'organiser des réunions à l'extérieur ou des séminaires. « Le décret de 2000, interdisant les manifestations à Alger reste en vigueur », constate ainsi le rapport.
Les associations et ONG internationales connaissent les mêmes difficultés pour travailler en Algérie. « Elles ont des difficultés pour obtenir des visas. Les délais de réponse ont ainsi empêché certaines ONG de se rendre en Algérie en 2009 », note le rapport qui affirme que le groupe des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires et le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture n'ont pas pu venir en Algérie depuis 1997.
Sur le plan de la constitution d'associations,le département d'Etat pointe le fait que « le gouvernement restreint l'enregistrement de certaines ONG ou partis politiques sur la base de motifs sécuritaires mais refuse de fournir les preuves pour refuser d'autoriser d'autres associations qui ne peuvent pas être interdites sur ces motifs sécuritaires ». Le rapport cite l'exemple de l'association SOS Disparus qui n'est toujours pas reconnue à l'heure actuelle. Les difficultés sont les mêmes pour les partis politiques signale le rapport. « Le 19 mai, le parti de la liberté et de la justice de l'ex-candidat à la présidentielle Mohamed Saïd, a déposé une demande d'accréditation auprès du ministère de l'Intérieur. Fin 2009, il n'avait toujours pas eu de réponse. Le parti de l'Union pour la démocratie et la république, a déposé sa demande en 2004 et n'a toujours pas non plus reçu la décision du ministère », donne comme exemple le département d'Etat.
Les droits des travailleurs malmenés
Dans le même esprit, la liberté syndicale et les droits des travailleurs sont encore très malmenés en Algérie selon ce rapport. « L'UGTA reste la seule confédération légalement reconnue », pointe-t-il, alors que dans les textes, la constitution de fédérations ou de confédérations est libre. « En pratique, les tentatives de créer de nouvelles fédérations sont empêchées par des manoeuvres administratives », critique le rapport, qui donne l'exemple de la non reconnaissance du SNAPAP par le gouvernement en tant que confédération. « Le SNAPAP (…) ont subi durant l'année l'obstruction officielle de leur assemblée générale et la répression policière durant leur sit-in de protestation », cite le rapport, qui rappelle que « la loi conditionne les manifestations publiques et les grèves à l'autorisation préalable du gouvernement ». « Les autorités tolèrent généralement les grèves, mais continuent d'interdire ou réprimer les marches et les manifestations à Alger », conclut le rapport sur ce point.
Le rapport se penche également sur les libertés religieuses. Là encore, principes et réalités sont discordants. « L'Eglise catholique est la seule religion non-islamique réellement enregistrée pour opérer dans le pays », note le rapport. « En 2008, le gouvernement a fermé 27 églises (protestantes, ndlr) parce qu'elles ne respectaient pas l'ordonnance (de février 2008, sur la pratique des cultes non musulmans dans le pays, ndlr). Le gouvernement a refusé le visa pour des religieux, sur le motif de l'interdiction de prosélytisme », ajoute-t-il.
Cependant, le rapport signale que le 2 juillet, le ministère des Affaires religieuses a approuvé l'enregistrement d'une association juive, présidée par un avocat de Blida, même si malgré cela « il n'existe pas de synagogues en activité. Des articles, commentaires politiques et caricatures anti-sémites apparaissent également dans la presse arabophone », remarque le département d'Etat américain. Concernant l'Islam, le rapport note que le ministère des Affaires religieuses et celui de l'Education nationale ont beaucoup fait pour interdire l'expression des tendances extrémistes dans les écoles et les mosquées. « En septembre 2008, le ministère des Affaires religieuses a démis de leur fonction 53 imams et fermé 42 lieux utilisés illégalement ».
Enfin, sur la question des discriminations à l'égard des femmes, le rapport note les avancées réalisées avec la réforme du code de la famille en 2005, mais pointe toujours les inégalités entre hommes et femmes. « Beaucoup de pratiques traditionnelles sont discriminantes envers les femmes », condamne le département d'Etat, qui évoque notamment les questions d'héritage, d'emploi et de violence.
Dans leur stratégie de mise en place d'un monde Etasunien à l'horizon 2050 et en cherchant à contrer la Chine en Afrique, les USA ne reculent et ne reculeront devant rien. Ainsi, ils mettent la pression sur l'Algérie, toutes les voies et moyens sont mis en œuvre, exploités et utilisés dans le seul but de faire plier notre cher pays afin qu'il accepte l'installation du siège et des bases militaires de l'AFRICOM. Ceci en raison de la position géostratégique de notre territoire et de la profondeur opérationnelle qu’il offre.
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Lun 15 Mar 2010 - 22:25
Farouk Ksentini défend la situation des droits de l’homme en Algérie 15/03/2010
Farouk Ksentini estime que la situation des droits de l’homme en Algérie est meilleure que celle présentée par le département d’Etat américain.
Citation :
Les défenseurs algériens des droits de l’homme sont unanimes à s’indigner contre le rapport 2009, que vient de publier le département d’Etat américain sur la situation des droits de l’homme en Algérie. « De quel droit ces Américains se permettent-ils de juger la planète entière, alors qu’ils ne se jugent jamais eux-mêmes ? » s’interroge M. Hocine Zehouane, président de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH), qui relève, au passage, que le rapport établi par le département d’Etat américain traite en fait de « généralités ».
Contacté par nos soins, Me Zehouane Farouk estime que les droits de l’homme sont « stationnaires ». D’où sa conviction de la nécessité de la « refondation » des droits de l’homme à l’échelle planétaire. De son côté, le président de la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’homme (CNCPPDH), Me Farouk Ksentini, n’y va pas avec le dos de la cuillère pour affirmer que le rapport américain est « volontairement orienté contre l’Algérie ».
« Je suis scandalisé, abasourdi de lire ce rapport inadmissible. C’est un rapport agressif contre notre pays », s’indigne Me Ksentini, joint hier par téléphone, soulignant que son organisation répondra publiquement à cette « attaque » une fois ledit rapport sera étudié par le conseil national de la CNCPPDH. Me Ksentini dit toutefois que le présent rapport ne l’étonne pas outre mesure, lorsqu’on sait que les Etats-Unis n’ont auparavant pas hésité à inclure l’Algérie dans leur liste noire des pays à risque.
Le président de la CNCPPDH considère que l’Etat américain a des velléités économiques derrière ce rapport. « Je soupçonne des considérations économiques », a-t-il souligné. Me Ksentini regrette enfin que le rapport américain se base, vraisemblablement, sur des informations émanant de certaines parties internes, leur objectif étant de dénigrer l’Algérie.
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Lun 22 Mar 2010 - 19:31
Les entreprises, cibles privilégiées des mafias et des terroristes 22/03/2010
L'Algérie classée 4e pays dangereux au monde
Citation :
Les entreprises sont devenues les nouvelles cibles privilégiées des mafias et des terroristes, a écrit hier le quotidien français «Le Monde», en citant le cas de l'Algérie. Le journal a cité une enquête menée pour la première fois par l'Ecole des hautes études commerciales (Edhec) et le Club des directeurs de la sécurité des entreprises (CDSE).
En 2008-2009, les entreprises ont dû affronter pas moins de trente-cinq formes différentes d'actes criminels, et ce, à l'échelle mondiale. Il s'agit d'actes d'espionnage, d'extorsion, d'enlèvements et d'attaques à main armée.
Ce panorama des crimes commis contre les entreprises repose, selon la même source, sur les réponses de 82 entreprises (des PME de 500 salariés aux multinationales de plus de 100 000 salariés) à un questionnaire. Le spectre des malveillances s'est considérablement élargi à la faveur de la mondialisation.
Le salarié demeure le premier prédateur par les vols de produits ou d'équipements (84% de réponses positives), les fraudes financières (67%) et même les piratages informatiques (39%) qui ont souvent une origine interne.
Cependant, la contrefaçon (34%), l'extorsion et le racket (30%) sont portés au registre des dommages courants. Au moins un tiers des entreprises répondantes ont subi l'un des outrages suivants : attaques armées contre des sites industriels (34%), espionnage (34%), usurpation de l'identité de l'entreprise (33%) et piraterie routière (33%).
Le Monde a rappelé qu'en décembre 2009, le colloque du CDSE publiait une liste qui plaçait la Russie en tête des pays les plus dangereux (25,5%), suivie par la Chine (17,6%), le Nigeria (11,8%), l'Algérie (11,8%) et l'Afrique du Sud (11,8%). L'Italie était citée dans 8% des cas.
Toutes les entreprises interrogées reconnaissent que la criminalité a un coût plus élevé, dont on peut citer la baisse des marges opérationnelles et du chiffre d'affaires.
Pour se protéger, les entreprises comptent d'abord sur les services d'agences spécialisées dans la sécurité (96%), et ensuite sur les forces de police traditionnelles (93%).
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Jeu 1 Avr 2010 - 16:52
Le pilote algérien se confie à “Liberté”
Lotfi Raïssi : “Le gouvernement britannique doit s’excuser” - 01/04/2010
Lotfi Raïssi a 34 ans aujourd’hui. Depuis 9 ans, il se bat pour obtenir les excuses du gouvernement britannique, coupable d’une grave bavure à son encontre. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001,
Citation :
ALGER - le pilote-instructeur algérien était arrêté chez lui par des agents de Scotland Yard, armés jusqu’aux dents. Il est accusé d’avoir entraîné certains des kamikazes qui ont projeté leurs avions contre les tours jumelles et le Pentagone, puis jeté à la prison de Belmarch où il est poignardé deux fois.
En 2008, un tribunal londonien l’exonérait complètement des charges retenues contre lui et appuyait sa demande pour des dommages.
La Haute Cour a donné un délai au ministère de la Justice jusqu’au 23 avril prochain pour faire son mea-culpa dans cette affaire. Pour sa part, Lotfi Raïssi ne se décourage pas et entend mener son combat jusqu’au bout. Entretien
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Jeu 8 Avr 2010 - 14:27
Encore une tournée africaine pour Manouchehr Mottaki - 08/04/2010
Citation :
Toujours à la recherche de soutiens diplomatiques (mêmes le plus infimes ...), l'Iran ne ménage pas ses efforts pour promouvoir son image auprès des pays les moins favorisés... Ainsi le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, est rentré à Téhéran dimanche dernier après avoir achevé une nouvelle tournée africaine.
Au cours de son déplacement de cinq jours, M. Mottaki s'est rendu tout d abord en Algérie, puis au Gabon et enfin au Sénégal. Il s'est entretenu avec de hauts responsables de chacun de ses pays sur les questions d'intérêt commun ainsi que des développements régionaux.
Le ministre iranien a également assisté à une cérémonie spéciale marquant le cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal.
Il a également échangé des points de vue sur le sommet du G15, sur l'échange de combustible nucléaire et l'expansion de la coopération économique avec ces États. Malgré son activité diplomatique proactive, ce ne sont pas les débouchés africains qui combleront les vides occasionnés à la république islamique par les sanctions américaines et internationales.
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Jeu 8 Avr 2010 - 14:31
l"Algérie, le Gabon, le Sénégal et tous les autres pays africains sont des pays libres et indépendants. Ils ont le droit d'établir des liens économiques et commerciaux avec tous les Etats reconnus par l'ONU,
donc ma question est la suivante : où est le problème?
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Jeu 8 Avr 2010 - 16:25
Hind-MKIII a écrit:
Encore une tournée africaine pour Manouchehr Mottaki - 08/04/2010
Citation :
Toujours à la recherche de soutiens diplomatiques (mêmes le plus infimes ...), l'Iran ne ménage pas ses efforts pour promouvoir son image auprès des pays les moins favorisés... Ainsi le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, est rentré à Téhéran dimanche dernier après avoir achevé une nouvelle tournée africaine.
Au cours de son déplacement de cinq jours, M. Mottaki s'est rendu tout d abord en Algérie, puis au Gabon et enfin au Sénégal. Il s'est entretenu avec de hauts responsables de chacun de ses pays sur les questions d'intérêt commun ainsi que des développements régionaux.
Le ministre iranien a également assisté à une cérémonie spéciale marquant le cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal.
Il a également échangé des points de vue sur le sommet du G15, sur l'échange de combustible nucléaire et l'expansion de la coopération économique avec ces États. Malgré son activité diplomatique proactive, ce ne sont pas les débouchés africains qui combleront les vides occasionnés à la république islamique par les sanctions américaines et internationales.
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Sam 8 Mai 2010 - 17:49
Un dictionnaire libanais qualifie les algériens de collaborateurs
08 mAI 2010
Citation :
Le tribunal pénal de Batna a relaxé l’accusé « M. B. », poursuivi pour distribution de dictionnaires Arabe – Anglais qui portent atteinte à l’Algérie dont la traduction en anglais était « collaborateurs de la France » (Harka).
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Mer 26 Mai 2010 - 10:51
L’armée marocaine participe à la supercherie du film « Des hommes et des dieux »
Publier le 25.05.10
Citation :
Algérie – France – Maroc | Le film « Des hommes et des dieux » du réalisateur français Xavier Beauvois a obtenu le Grand Prix du festival de Cannes 2010, suscitant par la même un grand mécontentement dans les milieux algériens d’autant plus que le film de Rachid Bouchareb des « Hors la loi » a quitté la Croisette en toute discrétion.
« Des hommes et des dieux » raconte l’ordinaire des moines du monastère de Tibehirine à Médéa, précisément durant l’année 1996, et met l’accent sur leur détermination à rester en Algérie en dépit de la situation sécuritaire fragile que connaissait alors la région. Ainsi, le réalisateur tente t-il de faire la promotion du christianisme notamment dans les séquences où il montre que les moines trappistes lisent le Saint Coran, tout comme ils lisent la Bible.
Beauvois met également en relief le rôle du moine Christian qui dans le film, dirige avec brio son groupe et montre qu’il a été à l’origine de l’assassinat d’un garde communal qu’il avait sauvé de la mort à l’époque de la guerre de libération. Le réalisateur s’attèle par la seule force de la mise en scène à accuser le Front de Libération Nationale d’antan d’avoir engendré le Front Islamique du Salut (parti dissout)
La pensée véhiculée par le cinéaste est dangereuse puisqu’elle conforte des interprétations fallacieuses de l’histoire glorifiant la France coloniale et dénigrant le Front de Libération. De plus, le film saisit l’occasion pour critiquer le pouvoir algérien le mettant à la même enseigne que les groupes islamistes fanatiques, tout en faisant allusion à la corruption du premier, et les crimes du second.
Ce point de vue pourrait être compréhensible au regard des relations tendues entre l’Algérie et la France récemment, à cause notamment de la question de la reconnaissance par la France de ses crimes en Algérie.
Ce qui, en revanche, énigmatique c’est que le film a été tourné au Maroc, ce que le Royaume, malgré le désaccord sur la question sahraoui, aurait du refuser eu égard aux relations fraternelles entre les deux peuples voisins, et la place de la révolution algérienne chez les arabes. D’ailleurs, à la fin du générique, le réalisateur remercie vivement l’armée marocaine qui lui a fournit ses éléments pour incarner certains rôles dans le film !!!
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Mer 26 Mai 2010 - 10:52
Le générique révèle également que la contribution du Maroc ne s’est pas limitée à mettre à disposition ses soldats, mais d’autres moyens ont été fournis à travers différents ministères marocains.
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Mer 26 Mai 2010 - 12:54
Société Générale Algérie: La vidéo contraire aux valeurs algériennes
Publier le 26.05.10
Citation :
Société Générale Algérie – “Des images et commentaires contraires aux valeurs algériennes ont malheureusement été diffusés dans un support interne au sein des équipes de Société Générale Algérie”, a indiqué, hier, un communiqué de la banque Société Générale qui ajoute que “dès que la direction générale a appris ce dysfonctionnement, un communiqué interne officiel a été diffusé à l’ensemble des collaborateurs pour marquer son désaccord et son indignation devant ces faits”.
Des sanctions ont été rapidement prises à l’encontre des responsables qui, par négligence, ont laissé passer ces images et commentaires sans aucune validation de la direction générale”, précise le communiqué. Société Générale Algérie rappelle qu’“elle est une banque algérienne, œuvrant au développement de l’économie nationale dans le respect de la réglementation, des valeurs et traditions du pays”. “Le représentant de la direction générale du groupe, immédiatement dépêché sur place, a présenté ses profonds regrets et ses excuses à tous ceux qui ont été atteints par ces propos qui vont à l’encontre des valeurs défendues par le groupe Société Générale”, a encore indiqué le communiqué.
Contactée par nos soins, la direction générale de Société Générale a tenu à présenter ses excuses aux responsables algériens qui lui ont permis de s’installer en Algérie et à ses 240 000 clients fidèles. Le coup est parti de la célébration du 10e anniversaire de cet établissement bancaire qui a eu lieu à l’hôtel Sheraton (18 mai) et qui a drainé beaucoup d’invités. Une vidéo a été projeté où on voit les activités de la banque en Algérie. Mais le hic est venu de la célébration en interne où un autre film a été projeté aux employés dont la quasi-totalité est algérienne. Le film porte atteinte aux valeurs algériennes et présente sous de mauvais profils ses dirigeants. Le personnel a décidé de se mettre en arrêt de travail depuis 2 jours.
Conscient de la gravité de l’affaire, le SG a dépêché hier soir à Alger Bernard David, président du conseil de surveillance. Joint, ce dernier a tenu à désamorcer la crise et à assumer l’entière responsabilité dans un communiqué parvenu, des sanctions sont prises contre les responsables qui ont projeté le film sans le visionner et attaqueront en justice la boîte de communication étrangère (franco-tunisienne) qui a produit cette insanité. “Dommage que les efforts de 10 ans soient cassés par un non professionnalisme d’autant que le directeur général de notre société a été ravi de la célébration de nos dix ans, aux côtés du gouverneur de la Banque d’Algérie et d’un représentant du ministre des Finances.
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Sam 29 Mai 2010 - 13:10
Société générale, L’entreprise qui insulte l’Algérie - 29 mai 2010
Citation :
Société générale Algérie | Jusqu’où ira l’insolence de certains dirigeants d’entreprises étrangères installés en Algérie, qui non contents de faire des profits faramineux sur le dos du marché national, se permettent le luxe de cracher dans la soupe et de proférer des insultes et des commentaires obscènes à l’encontre de l’Algérie et de sa population.
On se souvient de la polémique qu’avait suscité une note qu’avait rédigé l’année dernière Serges Gurvil, alors directeur général Diamal en Algérie et dans laquelle il avait adressé des critiques acerbes à la politique économique en Algérie. Ce dernier avait, d’ailleurs, été démis de ses fonctions et remplacés. Ce genre de sanctions en interne ne semble pourtant pas être suffisantes pour calmer les ardeurs racistes et colonialistes de dirigeants d’entreprises, notamment françaises.
C’est ainsi que Société générale Algérie est allée plus loin. A l’occasion de la célébration de ses dix années de présence en Algérie, la Société générale a organisé, en fin de semaine dernière, une rencontre des cadres de la banque. Au cours de cette rencontre un CD devant relater le bilan de SGA a été distribué aux participants qui ont été surpris en découvrant son contenu. En fait, ce CD est un procès en règle qui est fait à l’Algérie, à ses dirigeants et à la politique économique menée par le gouvernement. Mieux, ce CD est agrémenté de photos « obscènes » qui portent « atteinte à la dignité » des Algériens et des Algériennes particulièrement.
La réaction d’une partie des cadres algériens travaillant dans cette banque et du comité de participation a été immédiate et les systèmes informatiques ont été bloqués durant deux jours, causant un arrêt de travail de toutes les agences bancaires. Selon les informations que nous avons pu réunir, ce CD aurait été commandé par le directeur commercial de cette banque auprès d’une société de communication (Euro RCG) et il semble que le travail effectué par cette société de communication n’aurait pas reçu l’accord de la direction générale, qui le dénonce d’ailleurs dans une lettre de mise au point qu’elle a diffusée à l’ensemble du personnel.
Les témoignages recueillis auprès de certains cadres de l’établissement, qui ont participé au démarrage de SGA en 2000, confirment que depuis l’arrivée de ce directeur commercial un malaise général s’est installé et nombreux sont les cadres qui ont quitté la banque. L’incompréhension est totale au sein du personnel qui n’arrive pas saisir la portée de cette attaque. Les cadres se posent aussi la question sur les conditions d’agrément des cadres dirigeants « expatriés » et notamment sur leur compétence et leur moralité.
Cette incompréhension est d’autant plus grande que la banque réalise de bons résultats et se développe à une cadence remarquable, même si SGA ne contribue que très peu au financement de l’investissement. Il faut savoir, dans ce sens, que les résultats de cette banque ont évolué du simple au triple en 2 années. En effet, SGA a réalisé un résultat de 900 millions DA en 2007, 1,4 milliard DA en 2008 et environ 2,5 milliards DA en 2009, sans pour autant afficher un quelconque engagement sérieux dans le financement de l’économie nationale.
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Sam 29 Mai 2010 - 13:10
Le plus effarant est que les responsables de la Banque s’imaginent que publication d’un communiqué laconique promettant de vagues excuses et des sanctions dont on ignore la portée suffira à effacer un tel étalage insultant envers l’Algérie et les Algériens.
Il faut dire que selon nos informations, des mesures radicales pourraient être prises à l’encontre de la banque et on croit savoir que la justice pourrait s’autosaisir du dossier.
Sujet: Re: Propagande anti-algérienne Mer 9 Juin 2010 - 14:29
Ouyahia refuse de recevoir le maire de Marseille : l’ombre du match Algérie-Egypte et de l'identité nationale - 09 juin 2010
Citation :
En visite lundi 7 juin à Alger, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, est reparti en France sans avoir rencontré aucun haut responsable algérien. Ahmed Ouyahia n’a pas répondu à sa demande d’audience. Jusqu’à la dernière minute, M. Gaudin avait attendu une réponse du premier ministre algérien qui n’est jamais venue.
Lors de sa visite, M. Gaudin, également vice-président du Sénat français, a été reçu uniquement par le wali d’Alger. Il a certes croisé le ministre de l’Intérieur Dahou Ould Kablia et celui de l’Aménagement du territoire Cherif Rahmani. Mais c’était un peu par hasard, pendant le déjeuner offert par le wali d’Alger en l’honneur du maire de Marseille. Aucun entretien en tête à tête n'a eu lieu.
Selon nos informations, cette attitude des hauts responsables algériens est liée au dérapage verbal de Jean-Claude Gaudin sur les Algériens. Début janvier, pendant le débat sur l’identité nationale en France, M. Gaudin avait parlé de « 15.000 musulmans qui ont déferlé » dans le centre-ville de Marseille après le match Algérie-Egypte du 18 novembre à Khartoum. M. Gaudin a été le seul haut responsable de l’Etat français à déraper aussi clairement sur les Algériens durant le débat sur l’identité nationale. Tous les autres dérapages – nombreux - ont concerné les musulmans en général, sans cibler une nationalité en particulier.
Une source diplomatique française a confié à TSA que Jean-Claude Gaudin est reparti en France déçu. Selon la même source, M. Gaudin a compris que l’accueil plutôt froid qui lui a été réservé à Alger par les responsables est lié à ses propos qu’il « a regrettés ». Lors de l’inauguration par Jean-Claude Gaudin de la fontaine de l’Espérance symbolisant l'amitié, la fraternité, le respect entre les peuples et l'ouverture sur le monde, au jardin Taleb-Abderrahmane à Bab El-Oued, les organisateurs avaient omis de mettre les petits drapeaux français à côté de ceux de l’Algérie…