Le "redémarrage" des relations russo-américaines s'est achevé durant sa troisième année de fonctionnement, accomplissant sa tâche consistant à prévenir une confrontation entre Moscou et Washington suite à la crise du Caucase de 2008, a estimé lundi l'expert russe Alexeï Arbatov.
"En 2008, pendant la crise au Caucase, nous étions à deux doigts d'une confrontation, et le redémarrage était nécessaire pour nous en éloigner. C'est chose faite", a déclaré à RIA Novosti M.Arbatov, directeur du Centre de sécurité internationale à l'Institut de l'économie mondiale et des relations internationales.
Et d'ajouter que le redémarrage n'avait pas pour objectif d'améliorer les relations entre Moscou et Washington, ni d'en faire des alliés ou des partenaires stratégiques.
"Le redémarrage d'un ordinateur, ce n'est pas l'accomplissement d'une nouvelle tâche. On redémarre l'ordinateur quand il plante (…) Nous nous sommes retrouvés dans une telle situation en août 2008", a expliqué l'expert.
Selon lui, le redémarrage dans les relations russo-américaines a permis de régler certains problèmes, dont celui du Traité START.
"Le redémarrage s'est achevé, mais on doit maintenant réfléchir à l'avenir (…) S'agira-t-il d'une coopération plus étroite prévoyant notamment la résolution des problèmes de la défense antimissile et d'autres problèmes de sécurité, y compris l'Iran? On l'on s'arrête à cette étape, et on se détourne l'un de l'autre pour ne s'occuper que de ses propres problèmes?", a résumé l'expert.
Sujet: Re: Russie-Etats-Unis Lun 19 Mar 2012 - 2:01
Bonne nouvelle pour la multipolarité, par Aymeric Chauprade
18.03.2012
Citation :
Le dimanche 4 mars 2012 restera sans doute comme une date historique. Vladimir Poutine revient en effet à la présidence de la Russie. J’avais déjà pu écrire que 1999 avait été un tournant dans l’histoire de la géopolitique contemporaine parce que son arrivée au pouvoir avait mis fin à la tentative unipolaire américaine.
Nous pouvons affirmer aujourd’hui que Poutine va consolider le monde multipolaire qui se dessine et achever sa mise en déroute de l’oligarchie américaine et de son État profond dont l’action occulte et agressive (à l’œuvre en ce moment en Syrie) ne cesse de miner, chaque jour un peu plus, les possibilités de paix dans le monde......
Durant les douze prochaines années au moins, Poutine va donner à la Russie et à l'OTSC une incroyable puissance militaire qui va défaire les prétentions hégémoniques des Etats-Unis et de leurs alliés à travers les continents.
Essentiellement, la déroute subie en Syrie et accessoirement l'incapacité de l'armée US à remporter les guerres asymétriques d'Irak et d'Afghanistan en sont les preuves absolues.
La Russie, qui a été trahie par les alliés lors de la deuxième guerre mondiale, a pris la mesure du niveau de confiance qu'elle doit désormais accorder aux uns et aux autres.
Sujet: Re: Russie-Etats-Unis Mer 28 Mar 2012 - 19:16
Russie "ennemie" des USA : Romney devrait faire appel à la raison (Medvedev)
SEOUL, 27 mars - RIA Novosti
Citation :
Parlant de la Russie comme de "l'ennemi numéro un" des Etats-Unis, Mitt Romney fait penser au cinéma d'Hollywood, alors qu'un candidat à la présidence américaine devrait réfléchir avant de tenir de tels propos, a estimé mardi à Séoul le président russe Dmitri Medvedev.
"Quant aux clichés idéologiques, (…) quand une partie utilise des poncifs, tels que "l'ennemi numéro un", cela sent le cinéma d'Hollywood et une certaine époque", a déclaré devant les journalistes M.Medvedev.
Le chef de l'Etat russe a recommandé à tous les candidats au poste présidentiel américain au moins deux choses: réfléchir avant de se prononcer et consulter la montre.
"On est en 2012 et non au milieu des années 1970", a indiqué M.Medvedev. Commentant les entretiens Medvedev-Obama lors du sommet nucléaire de Séoul, le candidat républicain au poste présidentiel américain, ancien gouverneur du Massachussetts Mitt Romney, a déclaré lundi soir dans une interview à la chaîne CNN, que c'était la Russie, et pas l'Iran ou la Corée du Nord, qui était aujourd'hui l'ennemi géopolitique des Etats-Unis (…), car elle ne soutenait que les pires régimes du monde.
Sujet: Re: Russie-Etats-Unis Dim 17 Juin 2012 - 22:28
Russie-USA: Moscou exhorte Washington à éviter une rhétorique négative
MOSCOU, 17 juin 2012, 16:43 - RIA Novosti
Citation :
Moscou et Washington sont capables de trouver des solutions aux problèmes les plus compliqués, l'important étant de ne pas admettre une rhétorique négative susceptible d'envenimer les relations, a déclaré dimanche aux journalistes l'assistant du président russe Iouri Ouchakov.
"En agissant dans un esprit de partenariat, nos pays sont capables de trouver des solutions aux problèmes les plus difficiles dans l' intérêt du développement ultérieur de la coopération et du renforcement de la sécurité internationale dont la Russie et les Etats-Unis, les plus grandes puissances nucléaires, portent la plus grande responsabilité. Dans cette voie, il est inadmissible de faire tourner la spirale de la rhétorique négative qui envenime l'atmosphère des relations", a indiqué l'assistant du président russe.
"Nous estimons que le dialogue entre nos deux pays ne peut être réussi qu'à condition d'être basé sur les principes d'égalité en droits, du respect mutuel et de la non-ingérence dans les affaires intérieures. Nous sommes prêts à poursuivre le travail en commun visant de nouveaux succès", a souligné le responsable lors d'un point de presse organisé à la veille d'une rencontre entre les présidents russe et américains, Vladimir Poutine et Barack Obama.
La rencontre entre les deux présidents se déroulera le 18 juin, "en marge" du sommet du G20 à Los-Cabos au Mexique.
Sujet: Re: Russie-Etats-Unis Jeu 28 Juin 2012 - 12:55
Russie-Etats-Unis: la démocratie comme préalable au rapprochement (sénateur US)
WASHINGTON, 28 juin 2012, 11:42 - RIA Novosti
Citation :
Le Congrès américain considère la démocratisation de la Russie comme une condition préalable à tout développement des relations entre Moscou et Washington, a déclaré mercredi le sénateur démocrate Benjamin L.Cardin, auteur du projet de loi sur la "liste Magnitski".
"La Russie et les Etats-Unis sont deux puissances nucléaires chargées de contribuer à une plus grande sécurité. (…) Nous sommes intéressés à renforcer nos relations avec la Russie au nom de la paix et de la prospérité commune. Mais il sera difficile de bâtir ces relations si la Russie n'est pas un pays démocratique. Nous voulons l'aider à respecter ses engagements internationaux en matière des droits de l'homme. C'est pour cette raison que nous avons soulevé cette question (l'affaire Magnitski, ndlr)", a-t-il déclaré lors d'un événement intitulé "Vers une Russie démocratique" tenu à Washington.
Selon le sénateur, la Russie "avance dans la mauvaise direction, ce qui doit être inacceptable aussi bien à nos yeux qu'aux yeux du peuple russe. La patience n'est pas de mise en matière de droits de l'homme. Nous tâchons d'impliquer la Russie et d'autres pays dans la question de leur protection".
Arrêté pour complicité d'évasion fiscale, le juriste du fonds d'investissement Hermitage Capital Management Sergueï Magnitski est décédé en détention provisoire dans une prison de Moscou en novembre 2009 faute d'avoir reçu des soins médicaux. Sa mort a provoqué un fort retentissement en Russie et dans le reste du monde.
A l'heure actuelle, le Congrès américain examine le projet de "loi Magnitski" prévoyant des sanctions économiques et des interdictions de visas pour les fonctionnaires russes soupçonnés d'être impliqués dans la mort de l'avocat.
La "liste Magnitski", dressée par le Cardin, est également examinée à présent par les parlements de certains pays européens, dont la Grande-Bretagne et l'Irlande.
En réponse à la "loi Magnitski", les députés russes proposent de dresser une "liste Bout" visant des responsables américains ou de renoncer à toute coopération avec l'Otan en Afghanistan.
Sujet: Re: Russie-Etats-Unis Jeu 28 Juin 2012 - 13:00
Malheureusement pour le Sénateur américain, Poutine n'aime pas trop le langage de la force comme cette loi Magnitski qui représente en fait une ingérence flagrante dans les affaires intèrieures russes.
La stabilité mondiale dépend des relations russo-américaines (Lavrov)
9.07.2012, 21:21
Citation :
Tout responsable politique en Russie et aux États-Unis se rend bien compte que la stabilité sur l’arène mondiale dépend de la coopération de nos deux pays, a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à la radio La Voix de la Russie ce lundi.
« Cependant, nous ne pouvons pas ignorer des déclarations accusant la Russie presque tous les péchés du monde moderne au cours de la campagne présidentielle, notamment de la part des Républicains », a ajouté le ministre, précisant que cela ne reflète pas l’essentiel de la politique américaine. « En règle générale, lorsque la campagne présidentielle se termine, ces passions se calment », a conclu Lavrov.