kamal Adjudant-chef
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| Sujet: Multirole Transport Aircraft Dim 3 Juin 2012 - 14:41 | |
| [Industrie] La Russie et l’Inde s’associent pour l’avion de transport MTAPublié par Arnaud Lambert // 30 mai 2012 // Appareils Militaires, Constructeurs // - Citation :
- Mais qui pourra vraiment arrêter l’Inde dans sa course technologique ? Sûrement pas la Russie, puisqu’un un accord vient d’être signé entre les deux pays pour construire en commun un nouvel avion de transport militaire tactique. Destiné à remplacer d’ici moins de dix ans les appareils de la famille Antonov An-24 et An-26 (respectivement dénommés Coke et Curl par le système de désignation de l’OTAN) ce programme est baptisé MTA pour Multi-role Transport Aircraft, ce qui se traduit par « avion de transport polyvalent ».
Le futur MTA sera développé et commercialisé par un consortium russo-indien réunissant d’un côté OAK et de l’autre HAL . OAK est un gigantesque groupe, sorte de nébuleuse de l’aéronautique qui regroupe les activités d’industrialisation et de commercialisation d’aéronefs aussi différents que l’Antonov An-148 de transport régional, l’hydravion Be-200, ou encore les appareils de combat MiG-35 et Su-34. HAL, ou Hindustan Aeronautics Limited de son côté, est juste le constructeur national indien, qui réalise notamment l’hélicoptère polyvalent Dhruv et le jet d’entraînement avancé HJT-36 Sitara.
Selon l’agence de presse indienne IANS, le nouvel avion sera un biréacteur à voilure haute capable de franchir 2500 kilomètres à pleine charge à une vitesse de croisière de 800km par heure. Le nom d’aucun motoriste, russe ou indien, ou même occidental, n’a été pour l’instant annoncé. Toujours est il que le premier vol du MTA est attendu pour 2017 tandis que le premier avion de série serait livré deux ans plus tard. D’ores et déjà la Russie s’est engagée sur cent avions tandis que l’Inde en achèterait 45 exemplaires. En outre le consortium semble tabler sur une vente rapide d’environ 205 machines, soit soixante de plus que les avions militaires pré-cités ; une version civile de transport régionale pourquoi pas ? Quoi qu’il en soit ce MTA mérite qu’on s’y attarde et démontre une fois de plus la bonne santé économique de l’aéronautique indienne. http://blog.avionslegendaires.net/2012/05/industrie-la-russie-et-linde-sassocient-pour-lavion-de-transport-mta/ |
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K-129 Modérateur
Messages : 2422 Points actifs : 3534 Localisation : Alger Inscription : 17/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Multirole Transport Aircraft Dim 3 Juin 2012 - 14:43 | |
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souleymane Colonel
Messages : 1998 Points actifs : 2505 Localisation : bejaia Inscription : 21/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Multirole Transport Aircraft Dim 3 Juin 2012 - 14:44 | |
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Alien Modérateur
Messages : 4634 Points actifs : 5566 Localisation : Tlemcen Inscription : 16/03/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Multirole Transport Aircraft Dim 3 Juin 2012 - 14:45 | |
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kamal Adjudant-chef
Messages : 796 Points actifs : 1158 Localisation : Oran Inscription : 20/06/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: Multirole Transport Aircraft Dim 3 Juin 2012 - 14:47 | |
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K-129 Modérateur
Messages : 2422 Points actifs : 3534 Localisation : Alger Inscription : 17/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Multirole Transport Aircraft Dim 3 Juin 2012 - 14:51 | |
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souleymane Colonel
Messages : 1998 Points actifs : 2505 Localisation : bejaia Inscription : 21/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Multirole Transport Aircraft Dim 3 Juin 2012 - 14:53 | |
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bladnadz Général Major
Messages : 4630 Points actifs : 5461 Localisation : Biskra Inscription : 23/02/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Multirole Transport Aircraft Lun 4 Juin 2012 - 17:28 | |
| L’Inde et la Russie préparent un avion de transport militaire !> 03.06.2012 - Citation :
- La coopération entre l’Inde et la Russie ne se limitera pas à l’avion de combat de 5e génération PAK/FA T-50, mais va se prolonger avec un programme d’avion de transport militaire. En effet, Hindustan Aeronautics (HAL) a signé un contrat avec le groupe russe Ilyushin Aviation Complex et IRKUT un contrat pour co-développer un avion de transport multirôle (MTA). Cette joint-venture fait suite aux recherches dans le domaine entre les deux nations depuis 2010.
Un dérivé du projet Il-214 :
Le MTA est susceptible d'être dérivé du projet d’avion de transport de nouvelle génération bimoteurs Il-214 dont la conception est issues du bureau d'études Iliouchine. Il aura une masse maximale au décollage de 65 tonnes métriques, offrant une capacité de charge utile de 15 à 20 tonnes métriques. La vitesse de croisière d’environ 430 noeuds avec une portée allant jusqu'à 1.460 nm et un plafond pratique de 39.400 pieds (12.000 m). L’investissement est estimé à 771 millions de dollars.
Remplacer une flotte hétéroclite :
Le nouvel avion de transport tactique devra remplacer, une flotte hétéroclite qui équipe actuellement, les deux pays. Pour l’Inde, il s’agira entre autre de remplacer en premier lieu une flotte de 105 appareils de type Antonov An-32. En Russie l’appareil va remplacer les An-12 et An-26. Les premières projections en matière d’acquisition rendue publiques laissent entendre qu’il faudra produire un premier lot de 205 appareils soit 100 pour l’Inde et 45 pour la Russie, ainsi qu’au moins 60 appareils pourraient directement intéresser des pays tiers dans un premier temps.
Répartition des travaux :
HAL effectuera un travail partagé en matière de R&D sur ses installations à Bangalore et finalisé l’électronique, tandis que sa division avions de transport à Kanpur va fabriquer des prototypes. Ilyushin Aviation Complex se chargera des alliages d'aluminium et composites avancés ainsi que de l’avionique, le train d’atterrissage. La Société IRKUT devait jouer un rôle clé en matière d’investissement (40% des dépenses du projet) et coordinateur du côté russe.
La motorisation reste encore à être définie avec peut-être deux motorisations à choix. En effet, les Russes semblent opter pour une motorisation indigène, alors que l’Inde préfèrerait un moteur de l'Ouest sur mesure, tels que, le BR715 de Rolls-Royce ou Snecma CFM56, par exemple.
Spécifications du MTA :
Selon les premières informations disponibles sur le programme MTA, l’avion sera décliné en deux versions, l’une militaire et l’autre en cargo/passagers civil. La version militaire doit pouvoir emporter jusqu’à 20 tonnes de matériel dont des palettes aéro-largable ou 82 parachutistes armés. En version civile, l’appareil doit pouvoir emporter le même tonnage en palettes standards ou pourra être configuré pour le transport de 100 passagers.
La rampe arrière contribuera à l'efficacité des opérations de largage, ainsi que de la facilité de chargement / déchargement. Deux téléphériques, un treuil de fret et l’équipement de manutention en version cargo civil ou militaire.
Une alternative aux programmes occidentaux :
Le programme d’avion de transport tactique multirôles «hindo-russe» semble être à terme une bonne alternative aux divers programmes occidentaux comme l’Embraer KC-390 dont la ressemble et le mode de motorisation est proche. Mais également en ce qui concerne les C-27 «Spartan» et dans une moindre mesure le C-130. L’avion certainement très abordable en matière de prix et doté le cas échéant d’une motorisation occidentale offrira, alors, une solution très attractive. L’appareil pourrait être disponible d’ici 2020-2022. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/06/03/l-inde-et-la-russie-preparent-un-avion-de-transport-militair.html |
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