Sujet: Re: Mi-24 MKIII Superhind Dim 21 Mar 2010 - 16:59
Trés intéressantes ces vidéos, il faut reconnaitre la qualité de l'enseignement dispensé dans l'ESH/Ain Arnat, aussi bien théorique que pratique.
Mi-24D :
La première version fut largement modifiée par les russes au milieu des années 80, notamment dans la partie avant du fuselage, pour donner naissance au Hind D qui est en fait la configuration définitive du Mi-24.
Les pilotes y'sont désormais installés dans deux cabines séparées en tandem, le tireur étant à l'avant. La mitrailleuse devient quant a elle totalement mobile et avec quatre tubes rotatif de 12,7mm, alors que le siège de la cabine de transport arrière, fut remplacé par un caisson pour les recharges de missiles et de roquettes faisant de l’appareil un redoutable « gunship ». De plus, le Hind D opérait avec le dernier missile anti-chars soviétique de l'époque, l’AT-3, d'une portée supérieure de 1000m à celle de l’AT-2.
Cette version vint se joindre a la flottille de "Hind A" algériens en 1985 avec 33 appareils et restera en service jusqu en l’an 2000. Actuellement, l'armée algérienne utilise deux variantes du Hind : le Mi-24V et le Mi-25/35MK-III.
Sujet: Re: Mi-24 MKIII Superhind Mar 23 Mar 2010 - 9:48
Mi-24/25V
Le Hind V date du début des années 90. Il possède une avionique plus perfectionnés que ceux du Hind D et un système d’arme tout temps lui permettant d’opérer de jour comme de nuit. Il est aussi propulsé par deux moteurs plus puissants Isotov TV-3-117M et ses sorties d’échappement de moteurs encore améliorés avec des filtres de diminution d’air chaud.
Les deux ailettes traditionnelles ont étés modifiées de sorte que le Hind V peut transporter 8 missiles anti-char à guidage radar de type AT-6 ou AT-9 ou autant de AT-12 Ataka à guidage laser. La capacité air-sol est très étendue dans la mesure où elle comporte aussi les missiles SA-18 Igla, des lances roquettes de divers calibres et des bombes à chutes classique de 250 ou 500 kg.
Cette capacité accrue est combinée à un nouveau système de visée baptisé ASP-17VM -placé en dessous du nez de l’appareil- permettant la totale automatisation de la sélection des cibles ainsi que du tir et du guidage des missiles et un nouveau viseur tête haute (HUD) digital a été installé en remplacement des anciens viseurs oculaires. A cela on ajoute la possibilité d’emporter des classiques missiles air-air R-60. Les R-73, plus sophistiqués peuvent éventuellement être portés mais cette option requiert toutefois une modification dans le système de visée.
Sujet: Re: Mi-24 MKIII Superhind Mer 24 Mar 2010 - 23:08
Mi-25 / MI-35MK-III - une version exclusivement algérienne :algerie2: :afro:
Cette version ultime est le fruit de la modernisation des Mi-24D et Mi-24V algériens confiée par l’ANP à la South Africa's Advanced Technologies & Engineering Co. (SATEC) et la société polonaise PZL Swidnik. L’idée de base étant d’utiliser les fuselages, la mécanique et tout les équipements de transmission des Hind D et V ainsi que des moteurs de Hind V, pour mettre au point une nouvelle version beaucoup plus moderne baptisée MK-III. Cette opération débuta en 1998 par la mise a niveau de 34 Mi-24/25V de l'ANP en leur installant les composants électroniques et systèmes d’armes de l'hélicoptère d'attaque du constructeur sud-africain Denel (type AH-2A Rooivalk) ce qui fait du Mi-25MK-III une version exclusivement algérienne.
Le MK-III est équipé avec un canon mitrailleur Vector GI-2 de 20mm, à haute cadence de tir et une réserve de 840 balles de divers types. Ce nouveau canon est combiné à un système permettant a l’opérateur de sélectionner le type de munitions à utiliser selon la cible visée : des obus perforants anti-chars ou des munitions explosives anti-personnelles.
Sujet: Re: Mi-24 MKIII Superhind Jeu 25 Mar 2010 - 17:50
L’avionique est très moderne avec -en plus du HUD digital- un système de détection et d’acquisition infrarouge (FLIR), des écrans LCD en remplacement des anciennes jauges analogiques, des cameras a haute résolution sur l’avant de l’appareil, un système d’identification IFF (pour éviter les tirs sur des cibles alliées), un système de cryptage des communications. Cette version dispose aussi d’un système de stabilisation électronique et d’un autre pour la stabilisation du canon.
Pour contenir cette nouvelle avionique complexe, le cockpit a été totalement modifié, notamment pour permettre l’utilisation des lunettes à vision nocturne et un système d’acquisition et de sélection de cibles monté sur le casque du tireur. Celui-ci contrôle de manière visuelle le canon mitrailleur et le radar d’acquisition pour les missiles. Le tout est géré par un ordinateur de mission qui utilise simultanément un radar de navigation à impulsion Doppler et un radar de surveillance classique alors que les défenses et les contre-mesures traditionnelles (leurres thermiques, électromagnétiques, brouillage …) peuvent aussi être automatisés.
La capacité d’emport des MK-III demeure identique a celle du Hind V, soit 8 points d’attache sur les ailettes latérales. Les munitions qui peuvent être utilisées sont les missiles air-sol russes AT-12 Ataka (12000m) mais aussi ceux du sud-africain Rovialk : missiles à guidage laser (IR) Ingwe (5000m) ou Mokopa (8000m) fabriqués par Denel's Kentron Division et qui sont capables de percer des blindages épais de 1000mm. Certaines sources évoquent une possible compatibilité de ce vecteur avec les missiles air-sol de type AGM-114 Hellfire et Hot-3. Bien entendu les classiques lance-roquettes et bombes conventionnelles sont eux aussi maintenues dans les configurations possibles, selon les missions assignées.
Sujet: Re: Mi-24 MKIII Superhind Ven 26 Mar 2010 - 17:48
Pour rester un peu dans la série du Hind, l'Algérie pourrait bientôt s'intéresser au Mi-35M qui offre des qualités particulières. :algerie2:
En effet, l'hélicoptère Mi-35M, une version modernisée de l'hélicoptère Mi-35, est le seul hélicoptère de combat au monde capable d'accomplir des missions de débarquement, de transport et des missions sanitaires de jour comme de nuit.
L'hélicoptère blindé est doté de 16 missiles supersoniques anti-char, de missiles non-guidés de 80 et de 122 mm, d'un canon de 23 mm et peut transporter huit parachutistes, quatre blessés ou 1,5 t de fret.
The Mi-24 attack / transport helicopter is manufactured by the Mil Moscow Helicopter Plant, based in Moscow, Russia. It entered service with the Soviet Union in the late 1970s, and more than 2,500 have been produced.
The Mi-24 has been deployed in a number of conflicts including Afghanistan and in Chechnya.
The original model (Nato codename Hind-A), designed to carry eight combat troops, was later reconfigured to take on the gunship role (Hind-D).
Later versions, Mi-24P and the export Mi-35P, are also armed with anti-tank missile systems for the engagement of moving armoured targets, weapon emplacements and slow-moving air targets. All versions retain the troop transport capability.
The Mi-24 is in service with Russia and countries of the ex-Soviet Union and has been exported to Afghanistan, Algeria, Angola, Bulgaria, Cuba, Czech Republic, East Germany, Hungary, India, Indonesia, Iraq, the Ivory Coast, Libya, Mozambique, Nicaragua, North Korea, Peru, Poland, Vietnam and South Yemen. Ten Mi-35 helicopters were delivered by Russia to the Czech Republic in 2005/2006 as part of a debt repayment.
"Later versions of the Mi-24P are armed with anti-tank missile systems."In 2005, ten Mi-35M helicopters were ordered by Venezuela. The first batch of four was delivered in July 2006, the second four in December 2006.
Indonesia placed an order for six additional Mi-35s in late 2006. Deliveries are due to begin in July 2008.
In October 2008, Brazil ordered 12 Mi-35M attack helicopters.
Russian Army Mi-24s are being upgraded with new avionics including thermal imagers.
Citation :
Other upgrade packages are available, including that of Denel / Kentron of South Africa which includes Eloptro infrared sighting systems and Kentron Mokopa anti-tank missiles, and IAI Tamam which has HMOSP (helicopter multi-mission optronic stabilised payload) with FLIR, TV and autotracker, embedded GPS (global positioning system) and cockpit multi-function displays.
The 'Visegrad Four' - Czech Republic, Hungary, Poland and Slovakia - signed an agreement in February 2003 to jointly upgrade up to 105 Mi-24D/V helicopters to Nato standards. This agreement has been abandoned.
However, two Polish Mi-24s are being upgraded to Nato standard as prototypes. In February 2004, BAE Systems was selected as integrator for the avionics systems, which will include an integrated electronic warfare suite.
In December 2005, Bulgaria signed a contract for the upgrade of 12 Mi-24 helicopters to a team led by Lockheed Martin and Elbit. However the contract was subsequently cancelled in February 2007.
Design
The design of the Mi-24 is based on a conventional pod and boom, with a five-blade main rotor and three-blade tail rotor. It has retractable tricycle nose-wheel landing gear.
The two crew (pilot and weapons operator) are accommodated in tandem armoured cockpits with individual canopies and flat, bulletproof glass windscreens. The main cabin can accommodate eight troops or four stretchers.
Weapons
The helicopter has six suspension weapon units on the wingtips. The Mi24D (Mi-25) and the Mi-24V (Mi-35) are equipped with a YakB four-barrelled, 12.7mm, built-in, flexibly mounted machine gun, which has a firing rate of 4,000-4,500 rounds a minute and a muzzle velocity of 860m/s. The Mi-24P is fitted with a 30mm, built-in, fixed gun mount; the Mi-24VP with a 23mm, built-in, flexibly mounted gun.
The Mi-24P and Mi-24V have four underwing pylons for up to 12 anti-tank missiles. The Mi-24V (Mi-35) is armed with the Shturm anti-tank guided missile system. Shturm (Nato designation AT-6 Spiral) is a short-range missile with semi-automatic radio command guidance. The 5.4kg high-explosive fragmentation warhead is capable of penetrating up to 650mm of armour. Maximum range is 5km.
"Russian Army Mi-24s are being upgraded with new avionics including thermal imagers."The Mi-24V can also carry the longer-range Ataka anti-tank missile system (Nato designation AT-9), as can the Mi-24P. The Ataka missile's guidance is by narrow radar beam, and the maximum range of the missile is 8km. The average target range is between 3km-6km. The target hit probability of the Ataka missile is higher than 0.96 at ranges 3km-6km. The missile has a shaped-charge 7.4kg warhead, with a tandem charge for penetration of 800mm-thick explosive reactive armour.
All Mi-24 helicopters can also be armed with rockets and grenade launchers.
Avionics
The Mi-24D is equipped with the KPS-53A electro-optical sighting pod. The most recent Mi-24V and P variants have a digital PNK-24 avionics suite and multifunction LCD cockpit displays, and Geofizika ONV1 night-vision goggles, along with NVG-compatible cockpit lighting. They are fitted with the Urals Optical and Mechanical Plant GOES-342 TV/FLIR sighting system and a laser rangefinder. Countermeasures include infrared jammer, radar warner and flare dispensers.
Engines
The helicopter is powered by two Isotov TV3-117VMA turboshaft engines, developing 2,200shp each. The air intakes are fitted with deflectors and separators to prevent dust particle ingestion when taking off from unprepared sites. An auxiliary power unit is fitted.
The internal fuel capacity is 1,500kg, with an additional 1,000kg in an auxiliary tank in the cabin or 1,200kg on four external tanks. The fuel tank has self-sealing covers and porous fuel tank filler for increased survivability, and the exhaust is fitted with infrared suppression systems.