Sujet: Re: Crash Aéronefs Civils Ven 11 Mai 2012 - 12:05
Indonésie: un Soukhoï disparaît avec 50 personnes à bord
Publiée le 10 mai 2012 par afpfr
"Aucun survivant" n'a été retrouvé jeudi 10 mai sur le site de l'épave pulvérisée du Superjet russe Soukhoï, qui s'est écrasé la veille en Indonésie avec une cinquantaine de personnes à bord, Moscou ouvrant une enquête sur un éventuel non-respect des règles de sécurité.
Sujet: Re: Crash Aéronefs Civils Ven 11 Mai 2012 - 17:43
Des proches des passagers du Soukhoï, réunis à l'aéroport de Halim, d'où avait décollé l'appareil mercredi. | AP/Tatan Syuflana
Des recherches au sol difficiles
Foxbat16
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Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Crash Aéronefs Civils Sam 12 Mai 2012 - 21:14
Vol de bruit : la vérité « romancée » du vol AF447
« Vol de bruit », l’ouvrage de Pascal-Eric Rouet (Editions Kirographaires), raconte dans ses moindres détails le crash du vol Rio-Paris AF447. On y apprend notamment que c’est un terroriste qui a introduit dans l’appareil une bombe électromagnétique… Mais c’est un roman, bien sûr !
Citation :
« Vol de bruit » est un véritable chef d’œuvre qu’il faut absolument lire d’un trait, tellement l’histoire est passionnante ! C’est évidemment très long (plus de 600 pages), l’écriture y est certes spontanée, parfois maladroite, et demande à être affinée, mais on se laisse prendre par ce roman aux allures de thriller dès les premières pages.
De quoi s’agit-il ? Le 1er juin 2009, l’Airbus A330 d’Air France affecté à la ligne Rio-Paris disparaît au cœur de l’Atlantique sud. Le mystère du vol AF447 commence… L’auteur va partir de cette tragédie pour imaginer un scénario crédible. L’analyse technique du crash apparaît incroyable. Car les reconstitutions des dernières minutes du vol et les hasards d’une écoute des services de renseignements israéliens, le fameux Mossad, révèle la présence à bord d’un dispositif électronique de perturbation du vol.
L’enquête internationale, confiée à des Français, des Américains et des Israéliens remonte alors jusqu’à une entreprise chinoise de Taïwan qui vend à des groupes activistes terroristes de tout bord des armes de haute technologie, véritables bombes électromagnétiques qui génèrent des dysfonctionnements irréversibles sur des systèmes complexes, tels que ceux embarqués sur tous les avions de lignes contemporains. Première cible : précisément le vol AF447. Deuxième cible : le Learjet d’un richissime homme d’affaires du Proche-Orient en approche à Genève où seul le copilote trouvera la mort. Troisième cible : on ne dira rien pour préserver le suspens… oh juste qu’elle concerne une mégalopole américaine ! Voilà pour la trame.
Les héros (les lecteurs comprendront que rien que le nom du héros laisse présager que ce thriller est excellent ! [1] ) sont des ingénieurs de chez Airbus, de la FAA, du BEA, mais aussi des policiers, des terroristes, des trafiquants… Chacun est présenté jusque dans ses gestes les plus personnels, parfois les plus intimes, de sorte que le lecteur s’identifie très vite aux différents acteurs de cette extraordinaire course-poursuite technologique à travers le monde. Car tout se joue entre le lieu du crash d’Air France au large des côtes brésiliennes, Toulouse, Roissy-CDG, Genève, les différents pays du Golfe, Taïwan, Istanbul, etc. On aura même droit à une histoire d’amour, racontée avec une note d’érotisme et… beaucoup de tendresse.
L’auteur, Pascal-Eric Rouet, s’y connaît bien à la fois en aéronautique et en informatique. Pilote privé, vainqueur catégorie maniabilité en 1991 du Tour de France des jeunes pilotes, Pascal-Eric est aussi ingénieur de formation. Il a travaillé d’abord à l’Aéronavale comme « incorporé-matelot-informaticien » aux opérations de la Flottille 12F au sein de laquelle il a participé au développement de simulateurs de tactiques de combat et l’analyse de l’aérodynamique en haute altitude. Puis il a intégré une grande entreprise, affecté à la gestion des calculateurs de pressurisation d’avions tels que les MD95, Dash 8-400, CRJ 700…
Dès lors, on comprend que « Vol de bruit », son premier roman, regorge de détails techniques tous plus intéressants et inédits les uns que les autres. C’est rédigé au présent, avec des mots simples, beaucoup de descriptions qui prouvent, si besoin en était, que l’auteur maîtrise parfaitement les technologies de pointe dans les domaines de l’aéronautique et de l’armement. On notera également que, par souci d’honnêteté, l’auteur a fait lire son ouvrage à plusieurs pilotes d’Air France et par un pilote d’essai. Mais c’est un roman évidemment ! Et, comme le répète un confrère chaque matin, « vous n’êtes pas obligés de [le] croire… ! »
Un avion s'est écrasé au Népal, au moins onze personnes ont trouvé la mort, rapporte lundi l'agence Chine nouvelle.
Le crash a eu lieu dans une région montagneuse du nord du pays. Un avion Dornier de la compagnie aérienne Agri Air s'est écrasé lors de l'atterrissage à l'aéroport de Jomsom. D'après les agences occidentales, 21 personnes se trouvaient à bord. Située sur le chemin vers l'Annapurna, dixième plus haut sommet du monde (Himalaya), la ville de Jomsom est très visitée par les touristes et alpinistes.
Des policiers et militaires ont été dépêchés vers les lieux du crash pour participer aux opérations de secours. Le bilan de la catastrophe pourrait s'alourdir. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du crash.
Un avion ayant à son bord 19 personnes s'est écrasé au Népal lors de l'atterrissage sur l'aéroport de Jomsom, communique The Indian Express. Selon le journal, 14 personnes dont 7 Indiens sont morts. L'avion avait à son bord deux Européens.
Les informations en provenance d'autres sources diffèrent. Ainsi Associated Press fait état de 21 personnes et Faily Bhaskar, de 20 personnes.
Six rescapés, dont deux enfants, sont évacués du lieu de l'accident. Ils ont été héliportés dans l'hôpital le plus proche.
Sujet: Re: Crash Aéronefs Civils Dim 3 Juin 2012 - 17:51
corsaire a écrit:
Rien n'a filtré pour le moment
Drôle de presse.
Nigeria : un avion de 153 passagers s'écrase
Par Europe1.fr avec AFP - Publié le 3 juin 2012 à 18h25
Citation :
Un avion de ligne, avec à son bord 153 passagers, s'est écrasé dimanche sur un quartier de la capitale économique nigériane Lagos, a annoncé à l'AFP le directeur de l'Aviation civile, Harold Demuren. "C'était un avion de la compagnie Dana en provenance de la capitale Abuja pour Lagos, avec 153 passagers à son bord", a indiqué M. Demuren. "Je ne crois pas qu'il y ait de survivant", a ajouté ce responsable
Nigeria : L’accident d’avion à Lagos a fait beaucoup de morts au sol
Par Agence | 04/06/2012 | 15:04
Citation :
Les services de secours ont retiré lundi 48 corps des décombres après la chute d’un avion de ligne de dimanche sur un quartier de Lagos, a annoncé la Croix rouge nigériane, précisant que d’autres dépouilles étaient en train d’être dégagées.
Les 153 personnes à bord de l’appareil ont été tuées, mais les autorités nigérianes craignaient un grand nombre de victimes au sol car le Boeing MD83 de la compagnie Dana Air s’est écrasé sur une zone d’habitations, près de l’aéroport international de la plus grande ville du pays.
Ghana : un avion s'est écrasé et s'est enfoncé dans un bus
3.06.2012, 09:40
Citation :
Un avion-cargo s'est écrasé à l' aéroport de Accra, la capitale du Ghana en Afrique de l'Ouest samedi soir.
L'avion s'est écrasé au cours de l'atterrissage, il a percuté une clôture de l'aérodrome et a foncé dans un bus qui passait à proximité du site du crash.
Selon les chiffres officiels, au moins 10 personnes dans le bus ont été tuées. Quatre membres d'équipage qui se trouvaient à bord de l'avion ont été secourus. Ils ont été emmenés à l'hôpital. La cause du crash est encore inconnue.
Sujet: Re: Crash Aéronefs Civils Dim 10 Juin 2012 - 1:19
Aucun survivant après un crash d'hélicoptère dans les Andes
(ats / 10.06.2012 00h46)
Citation :
Les corps des 14 passagers, dont 11 étrangers, d'un hélicoptère privé disparu mercredi dans la cordillère des Andes ont été retrouvés samedi par la police péruvienne. L'appareil s'est écrasé dans une zone de glaciers à environ 140 km de la ville touristique de Cuzco.
Des patrouilles de spécialistes de haute montagne se trouvaient sur les lieux de l'accident samedi "pour effectuer la levée des corps", a déclaré le procureur de la province d'Urcos, dans la région de Cuzco, cité par la chaîne de télévision d'informations en continu Canal N.
"Nous nous acheminons vers les lieux de l'accident, là où se trouvent l'hélicoptère et les cadavres" dans une zone située à près de 5000 mètres d'altitude, a ajouté le procureur César Guevara.
Des médecins légistes et des représentants des autorités locales sont également sur place, a-t-il précisé. Le magistrat n'a pas écarté la possibilité que la récupération des corps n'intervienne que dimanche. La persistance de la neige et du brouillard ont rendu difficiles les opérations de secours.
Huit Coréens L'appareil sinistré appartient à la compagnie privée HeliCusco et avait disparu dans la zone de Hualla Hualla qui se trouve à quelque 4725 mètres d'altitude. Huit Sud-Coréens, des ingénieurs et des responsables de compagnies qui sont chargés d'un projet hydroélectrique près de Puno (sud), se trouvaient parmi les passagers.
L'hélicoptère avait également à son bord un Tchèque, un Suédois, un Néerlandais et un Péruvien, ainsi que les deux membres de l'équipage. Des responsables de l'ambassade sud-coréenne à Lima sont arrivés vendredi à Cuzco pour suivre au plus près les opérations de recherche.
L'Hélicoptère avait quitté la ville de Mazuco, dans le département de Madre de Dios mercredi soir, à destination de la ville de Cuzco, où il n'est jamais arrivé.