Ishak Modérateur
Messages : 799 Points actifs : 1437 Localisation : Blida Inscription : 03/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Armée lettonne Mer 9 Avr 2014 - 23:12 | |
| L'armée lettonne - c’est pour les LettonsHier, 18:48 - Par La Voix de la Russie L'armée lettonne - c’est pour les Lettons © Photo : Flickr.com/Helmuts Guigo /cc-by-sa 3.0- Lire la suite :
- Citation :
- L'armée lettonne, c’est pour les Lettons. Le secrétaire de la commission sur la sécurité nationale de la Saeima (le parlement letton) Janis Dombrava a exhorté à appeler sous les drapeaux seulement les représentants de la nation en titre pour qu'en cas du conflit militaire, on puisse être sûrs d’eux. C’est ce qu’il a écrit sur sa page dans le réseau social Twitter.
La déclaration donnée est incontestablement une nouvelle manifestation de la russophobie en Lettonie et une manifestation des standards à géométrie variable à l’égard des citoyens de son propre pays, trouve le politologue, le chef des programmes scientifiques du Fonds Mémoire Historique Vladimir Simindei.
Les propos de cet homme politique témoignent d’une scission grandissante dans la société lettonne sur fond d’événements en Ukraine. Naturellement, les paroles semblables ne contribuent aucunement à l'unité de la société, elles sont un outil du scindement. Mais c’est la position de la personne donnée. On n'a rien à ajouter à cela.
Ce n’est pas la première déclaration forte de Janis Dombrava connu pour ses opinions nationalistes et un grand penchant pour les communications dans Twitter. En particulier, il appelait à l’expulsion des « intrus » et des « occupants civils » de la Lettonie. Il appelle ainsi les Russes ethniques vivant sur le territoire de la Lettonie. Il se produisait aussi contre l’octroi de la citoyenneté lettonne aux enfants des « non-citoyens ». Il traite de criminels les partisans de l'octroi à la langue russe du statut de langue d'État. Janis Dombrava est aussi un participant permanent des processions en l’honneur des légionnaires lettons de Waffen SS et un partisan de la réforme visant le passage de toutes les écoles à l'enseignement exceptionnellement en langue lettonne.
On pourrait considérer la dernière déclaration de Dombrava comme un moyen d'attirer l'attention sur lui. Mais il y a un détail alarmant – cet homme est le secrétaire de la commission sur la sécurité nationale de la Diète de Lettonie, et donc, celle-ci reflète partiellement l'orientation politique des pouvoirs lettons, dit le chef de la section des pays baltes du centre analytique auprès de la faculté historique de l'Université MGU de Moscou Sergei Rekeda.
En Lettonie vivent deux millions de personnes. Près de 319 mille habitants de la république sont des non-citoyens. Ce sont pour l'essentiel des Russes ethniques, qui sont privés non seulement de droits politiques, mais aussi de droits sociaux et économiques. Cependant, la Lettonie n’a pas l’intention de résoudre le problème de l’existence dans la république d’un grand nombre de non-citoyens.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_04_09/Larmee-lettonne-c-est-pour-les-Lettons-0983/
|
|