Sujet: Hélicoptère AH-64 Apache Jeu 24 Mai 2012 - 15:39
«Des hélicoptères AH-64 américains et MI-28 russes pour l’Algérie»
> 24.05.12 | 10h00
Pieter D. Wezeman. Chercheur principal au programme «transferts d’armes» au SIPRI
Citation :
-Selon nos informations, l’Algérie a annulé, en 2011, un contrat de 3 milliards de dollars d’armement avec les USA, qui prévoyait deux frégates, 30 hélicoptères de type Chinook, car les Américains avaient affiché des réserves quant à la qualité des équipements. Le SIPRI est-il au courant de ce marché ? Quels en sont les détails ?
Il y a eu d’importants rapports en veille concernant la planification de l’Algérie pour l’importation d’hélicoptères de taille moyenne, d’hélicoptères de combat et de frégates. Pour l’importation d’hélicoptères de transport, des rapports persistants indiquent que ce pourrait être des EH-101 de la compagnie italo-british Finemeccanica. La signature du contrat reste jusque-là opaque, pas claire. Je n’ai jamais entendu dire que l’Algérie compte se procurer des hélicoptères de transport CH-47 Chinook ou des frégates américaines.
[color=darkred]Un rapport non officiel signale que les USA sont en train de fabriquer AH-64 pour le programme algérien d’hélicoptères de combat, conjointement avec les russes qui, eux, assurent la fourniture des avions de chasse MI-28. A ma connaissance, le contrat n’a pas été annulé.