Grâce à sa victoire en match retour contre le Burkina Faso (1:0) mardi 19 novembre 2013, l'Algérie est la dernière équipe qualifiée du continent africain pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014. Les Verts disputeront leur quatrième épreuve reine après 1982, 1986 et 2010. FIFA.com vous donne les cinq clés du succès algérien.
Blida, l'invincible Durant cette campagne de qualification, les filets du stade Mustapha Tchaker n'auront tremblé qu'une seule fois dans le dos des Fennecs, c'était contre le Bénin lors de la troisième journée du Groupe H le 26 mars 2013. Blida est une forteresse imprenable pour la sélection nationale qui, en 20 matches, s'y est imposée 17 fois, concédant trois matches nuls et aucune défaite. C'est dans ce chaudron en ébullition que les hommes de Vahid Halilhodžić ont eu le bonheur de fêter leur qualification après 90 minutes d'un combat tendu face au Burkina Faso, finaliste de la CAN 2013. L'enceinte fétiche des Fennecs était déjà pleine à craquer six heures avant le coup d'envoi, malgré la pluie et le froid, symbole de la ferveur d'un pays qui avait les yeux rivés sur son équipe nationale et le cœur prêt à s'envoler pour le Brésil.
Le poids de cette attente a toutefois bien failli se retourner contre les locaux. Déjà sous pression après leur défaite 3:2 à l'aller, les Algériens ont multiplié les signes de nervosité, notamment en première période. Erreurs techniques, dégagements manqués du gardien, fautes grossières… les Verts ont joué à reculons, abusant de longs ballons dont se sont régalés les grands gabarits burkinabés. Mais poussés par leur bouillant public, les futurs mondialistes ont fini par se libérer grâce au but du vétéran Madjid Bougherra.
L'art de voyager Solide sur ses bases, l'Algérie a également été performante en déplacement. En six rencontres dans le deuxième tour, elle n'a abandonné en tout que trois points, au Mali (2:1), son adversaire le plus coriace dans le Groupe H, le 12 juin 2012. Le 12 octobre 2013, lors du barrage aller au Burkina Faso, les Nord-Africains tenaient le point du match nul 2:2 jusqu'à un penalty concédé dans les dernières minutes. Une défaite, certes, mais ces deux buts marqués à l'extérieur se sont révélés être un avantage précieux dans l'approche tactique du match retour. "Mes joueurs doivent s’appliquer en défense surtout, avant de penser à marquer", avait annoncé Halilhodžić avant l'ultime dernière rencontre de cette campagne triomphale.
Halilhodžić, la revanche Sauf surprise, le sélectionneur de l'Algérie devrait connaître sa première expérience en Coupe du Monde de la FIFA l'été prochain. Une belle revanche pour celui qui avait été évincé par la fédération ivoirienne juste avant Afrique du Sud 2010, après deux ans de bons et loyaux services. "Cela m’a fait mal", concède encore aujourd'hui le technicien bosnien au sujet de la fin brutale de sa première expérience de sélectionneur. Au bout d'une série de 24 matches sans défaite, il avait été remercié après l'élimination des Éléphants en quart de finale de la CAN 2010 par … l'Algérie ! Celui qui dirige les Fennecs depuis 2011 savoure donc d'autant plus l'instant présent. "C'est le plus beau moment de ma vie", s'est exclamé Halilhodžić après la qualification pour le Brésil. Fêté par ses joueurs, le technicien, réputé austère, n'a pas pas caché ses émotions et a même repris le célèbre slogan qui ponctue chacune des victoires de l'équipe nationale : "One, two, three, viva Algérie !"
Renouveau Cet accomplissement s'est fait au prix de choix forts de la part de Coach Vahid. Intransigeant sur la discipline et le comportement de ses joueurs, ce dernier n'a pas hésité à écarter des cadres historiques de la sélection, comme Ryad Boudebouz, Karim Ziani, Anthar Yahia ou Nadir Belhadj pour faire de la place à la nouvelle génération des Sofiane Feghouli, Ishak Belfodil ou Saphir Taïder. Aujourd'hui, l'Algérie possède un groupe compact et solidaire qui encaisse peu de buts, avec des talents capables de porter le danger dans le camp adverse. A la finition, les attaquants El Arbi Hillel Soudani et Islam Slimani ont été particulièrement performants depuis qu'ils ont été lancés par Halilhodžić.
Une nouvelle histoire Cette qualification pour Brésil 2014 est une véritable bouffée d'oxygène après les récents déboires sur la scène internationale. Après avoir manqué la CAN 2012, elle a terminé dernière de son groupe lors de l'édition 2013. Si se qualifier pour une Coupe du Monde de la FIFA est un bel accomplissement, ça n'est pas une fin en soi pour une nation qui y participera pour la quatrième fois de son histoire. La référence reste à ce jour l'épopée des Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi et autres Salah Assad lors de l'édition 1982. En Espagne, cette génération dorée avait signé la deuxième victoire d'une équipe africaine de l'histoire de la compétition en battant la RFA 2:1. Cependant, l'Algérie n'avait pas réussi à passer le premier tour, pas plus qu'en 1986 et en 2010. Pour entrer dans l'histoire et surpasser leurs glorieux aînés, ces nouveaux Fennecs savent donc ce qu'il leur reste à faire au Brésil.
Sujet: Re: Football - Mondial 2014 Jeu 5 Déc 2013 - 18:21
Zidane : “J’espère que l’Algérie fera quelque chose de bien car c’est mon pays de cœur”
Par La Rédaction | 05/12/2013 | 17:25
Citation :
L’ex star de football français, Zinédine Zidane, a souhaité jeudi que l’Algérie fera quelque chose de bien en Coupe du monde de football au Brésil car “c’est mon pays de cœur”.
“J’espère que l’Algérie fera quelque chose de bien dans cette Coupe du monde de football au Brésil car c’est mon pays de cœur”, a déclaré jeudi l’ancienne star des Bleus en conférence de presse à Costa do Sauipe, où il sera l’un des préposés au tirage vendredi.
Placés dans le chapeau 2 avec les quatre autres sélections africaines: la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Cameroun et le Ghana ainsi que l’Equateur et le Chili, les partenaires du capitaine Madjid Bougherra connaîtront leurs adversaires vendredi (17h00 heure algérienne) à Costa do Sauipe, au nord de la capitale Salvador de Bahia (Brésil).
Concernant l’équipe de France, Zinédine Zidane a souhaité un groupe difficile afin, dit-il “de les pousser à entrer vite dans la compétition, prenant ainsi le contrepied de ceux qui espèrent un tirage clément vendredi”.
“Il n’y a jamais de bon tirage, mais un groupe difficile, d’entrée, serait le mieux pour la France, pour entrer dans le vif du sujet”, a-t- il expliqué.
“La meilleure des choses serait de tomber contre des équipes difficiles, pour ne pas se dire +on va jouer des petites équipes+ mais pour se dire +il faut sortir de cette poule+”, a précisé le champion du monde 1998. “Peut-être que pour d’autres sélections ce n’est pas le cas, mais pour les Français c’est mieux”.
Zidane fait partie des huit anciens joueurs préposés au tirage, un par pays ayant déjà gagné la Coupe du monde. “Toutes les équipes espèrent un tirage clément, mais on verra ce qui se passera. On est tous contents d’être là au Brésil, quand on m’a invité j’ai tout de suite dit oui, en tant qu’ancien joueur de foot et puis pour représenter le Real Madrid”, a ajouté l’adjoint de l’entraîneur du club espagnol, Carlo Ancelotti.(Aps)
Sujet: Re: Football - Mondial 2014 Sam 14 Déc 2013 - 20:09
Mondial 2014 de football : les supporters algériens seront hébergés à Sao Paulo
(APS) samedi 14 décembre 2013 15 : 43
Citation :
ALGER - Les supporters algériens qui se rendront au Brésil pour soutenir l’équipe nationale durant la coupe du monde-2014 (12 juin-13 juillet), seront hébergés dans des hôtels à Sao Paulo, a appris samedi l’APS auprès du directeur général de Touring Voyages Algérie (TVA), M. Tahar Sahri.
"Les supporters algériens qui vont effectuer le voyage au Brésil seront logés à Sao Paulo. C’est une ville où il fait bon vivre, et qui a aussi la particularité de se situer relativement près des trois villes où vont se dérouler les trois matchs du premier tour de notre sélection", a indiqué à l’APS le premier responsable de TVA.
Tahar Sahri est rentré vendredi du Brésil, où il s’est rendu afin d’entamer les premières démarches relatives au déplacement des fans algériens.
Lors de la dernière coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le TVA avait organisé le déplacement de 2.000 supporters au pays du défunt Nelson Mandela. Ils étaient hébergés à Pretoria.
Logée dans le groupe H, l’Algérie entamera la compétition le 17 juin face à la Belgique à Belo Horizonte, avant d’enchaîner face à la Corée du sud, le 22 juin à Porto Alegre, puis la Russie, le 26 juin, à Curitiba.
Sujet: Re: Football - Mondial 2014 Lun 6 Jan 2014 - 16:52
CM 2014 : Blatter tacle le Brésil
Lundi 6 janvier 2014
Citation :
Alors que la Coupe du monde 2014 doit débuter dans six mois, le président de la FIFA, Jospeh Blatter, a rappelé à l’ordre le Brésil, coupable de retards dans l’avancée des travaux.
"Le Brésil vient de prendre conscience de ce que c’est (d’organiser une Coupe du monde, ndlr), il a commencé beaucoup trop tard. C’est le pays le plus en retard depuis que je suis à la FIFA, et pourtant c’est le seul qui avait autant de temps - sept ans - pour se préparer." C’est en ces termes que le président de la FIFA Jospeh Blatter a formulé au journal suisse 24 heures son mécontentement auprès du pays hôte du Mondial 2014.
Alors que la compétition doit débuter en juin prochain, les travaux ont pris du retard et le patron de la FIFA ne comprend pas comment les organisateurs ont pu se reposer sur leurs lauriers après la Coupe des Confédérations, qui s’est déroulée à l’été 2013. De quoi agacer le dirigeant, qui a longtemps défendu l’organisation locale, et se voit désormais contraint de monter au créneau pour tenter de faire avancer la machine brésilienne, alors que certains stades ne sont toujours pas sortis de terre.
De quoi menacer la bonne tenue du tournoi, alors que les craintes initiales étaient surtout focalisées sur les possibles mouvements sociaux, après les violentes manifestations en marge de la Coupe des Confédérations. "Il n’y avait pas de but, de vraie revendication, mais pendant le Mondial il y en aura peut-être de plus concrètes, de plus structurées" s’est-il inquiété au sujet des possibles protestations, avant de se vouloir optimiste : "les Brésiliens n’attaqueront pas le football directement. Car chez eux, c’est une religion."
En dépit de ces retards, les stades devraient tout de même être prêts à temps. Restera alors à résoudre les soucis liés à l’insécurité, alors que la dernière journée du championnat local avait été émaillée par des violences meurtrières. Alors que tous les regards de la planète seront braqués sur lui, le Brésil n’aura pas le droit de manquer ce rendez-vous tant attendu.
Sujet: Re: Football - Mondial 2014 Jeu 9 Jan 2014 - 14:32
Mondial 2014 : "L’Algérie peut jouer les troubles fêtes" (Courbis)
(APS) mercredi 8 janvier 2014 15 : 36
Lire la suite :
Citation :
ALGER- Le technicien français, Roland Courbis, a affirmé mercredi que l’équipe algérienne de football a les moyens de jouer "les troubles fêtes" lors de la coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), estimant que les Verts sont capables de passer au second tour.
"L’Algérie a les moyens de jouer les troubles fêtes lors du prochain mondial, et même passer au second tour de la compétition, car elle en a les moyens", a affirmé à l’APS l’entraîneur de Montpellier (Ligue 1 française), passé par l’USM Alger (Ligue 1 algérienne) lors de la saison 2012-2013.
Lors du mondial brésilien, l’Algérie évoluera dans le groupe H, avec la Belgique, la Russie, et la Corée du sud. Les Verts entameront la compétition le 17 juin face à la Belgique à Belo Horizonte, avant de croiser le fer avec la Corée du sud, le 22 juin à Porto Alegre, puis la Russie, le 26 juin à Curitiba.
"Débuter face à la Belgique n’est pas forcément un désavantage pour l’Algérie, qui doit aborder toutes ses rencontres avec sérieux et détermination. Dans ce genre de compétition, toutes les équipes se valent, il n y a pas de petites sélections", a-t-il ajouté.
Courbis, qui avait eu une courte expérience avec la sélection du Niger lors de la coupe d’Afrique des nations CAN 2013 au Gabon et en Guinée équatoriale, a souligné que le mondial 2010 en Afrique du sud, doit servir de leçon pour l’équipe nationale.
"En 2010, les Algériens avaient abordé la coupe du monde avec relâchement, surtout après avoir passé l’écueil de l’Egypte dans un match barrage qui reste dans les annales. Pour eux, l’objectif était atteint, hors, le plus important au mondial est de jouer son va-tout avec l’idée de déjouer les pronostics, c’est ce qu’ils devront le faire au Brésil", a-t-il conseillé.
Enfin, Courbis a souhaité que l’équipe nationale puisse "se préparer dans la sérénité la plus totale" en vue du mondial, refusant de commenter la dernière "guéguerre" qui s’est installée entre le président de la fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua et le sélectionneur, Vahid Halilhodzic.
Sujet: Re: Football - Mondial 2014 Ven 24 Jan 2014 - 17:56
Mondial-2014 : "We are one", l’hymne officiel de la Coupe du monde 2014
24-01-2014
Jennifer Lopez et Pitbull chanteront l'hymne officiel
Lire la suite :
Citation :
Le titre "We are one" sera l’hymne officiel de la Coupe du Monde de football, prévue au Brésil du 12 juin au 12 juillet prochains, a indiqué la FIFA, jeudi lors d’une conférence de presse tenue à Rio de Janeiro. Le clip, intitulé "We are one" (nous sommes unis) sera chanté par Jennifer Lopez, Pitbull ainsi que par la Brésilienne Claudia Leitte, mais ne sera dévoilé que quelques semaines avant le début du tournoi... alors que la bande son est déjà disponible.
La chanson se veut fédératrice, avec des paroles en espagnol, portugais et anglais. "Il n’y a que la musique et le football qui peuvent attirer 80 000 personnes dans un stade, mais dans un concert il n’y a qu’un artiste alors que dans le football ils sont 22", a fait savoir Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, alors que le chanteur Pitbull a de son côté indiqué que la musique est là pour "briser les frontières et montrer qu’à travers le sport et la musique nous sommes unis."
Moins connue sur la scène planétaire mais star incontestée au Brésil, Claudia Leitte a pour sa part qualifié "We are one" (littéralement "nous ne faisons qu’un"), comme un "golazo", c’est à dire un but spectaculaire dans le jargon sud-américain. Si le morceau est déjà disponible à l’écoute, le clip officiel lui ne sortira que quelques semaines avant le début de la Coupe du monde, histoire de faire monter la pression d’un cran.