Sujet: Gestion des catastrophes naturelles Mer 8 Fév 2012 - 8:24
Des unités de l'ANP pour dégager les routes au centre du pays
le 07.02.12 | 17h01
Citation :
Des unités de l'Armée nationale populaire (ANP), relevant de la 1ère région militaire, participent, depuis vendredi dernier dans plusieurs wilayas du centre du pays, aux déneigement des routes, tout en prêtant assistance aux populations de ces régions éprouvées par les intempéries, selon un communiqué de la cellule de communication du Commandement de cette région militaire, reçu mardi à l'APS.
Conformément aux instructions du Haut Commandement de l'ANP, a indiqué, à cet égard, le communiqué, ces unités ont ainsi procédé à Blida à l'ouverture de la RN 01 reliant Chiffa à Médéa, parallèlement à l'évacuation de 80 familles bloquées par la neige sur la RN 08 reliant Larbaa à Haoudhine, ainsi qu'à l'accueil de 11citoyens au niveau de l'une des casernes de la région Tachte de Tablat.
Les unités de l'ANP ont également prêté assistance à 24 autres citoyens de Chréa, bloqués par les neiges, et approvisionné les habitants de Djebabara, dans la daïra de Meftah, en repas chauds et en carburant. Un point secours a été installé dans la région à l'occasion.
A Tizi-Ouzou, l'Armée nationale populaire a contribué à la réouverture de la RN 15 dans son tronçon situé entre Larbaa Nath Irathen et Irdjen, au tronçon situé entre Ait Oumalou et Larbaa Nath Irathen, ainsi qu'à des axes routiers dans les communes de Freha et d'Aghrib, et au village Ibeskriene(Aghrib). Une famille sinistrée de la région d'Ait-Oumalou a été, en outre, assistée par les militaires, a-t-on signalé à la cellule de communication.
L'intervention des unités de l'ANP à Boumerdes, autre wilaya touchée par les chutes importantes de neige, a permis la réouverture au trafic de la route reliant Issers à Timezrit, ainsi que les RN 68 (Issers-chaabat El Ameur), RN 18 (Chaabat El Ameur- Matoussa) et la RN 48(Khmis El Khechna-Ouled Brahim).
A Médéa, l'armée est intervenu pour dégager les RN 08 (Haoudhine-Tablat) et 22 (Haoudhine-Bouira). Quant à Ain Defla, l'ANP a prêté assistance au centre de l'enfance assisté de Ain N'sour, en le dotant d'un générateur électrique et en distribuant des repas chauds à ses pensionnaires.
Sujet: Re: Gestion des catastrophes naturelles Jeu 9 Fév 2012 - 12:56
Les opérations de désenclavement et d’assistance aux citoyens en détresse se poursuivent
L’ANP a rouvert 300 axes routiers et secouru 81 familles sinistrées
08.02.2012
Suite aux intenses chutes de neige et à la dégradation des conditions météorologiques, l’Armée nationale populaire (ANP) est intervenue, dans le cadre de ses missions humanitaires, en mobilisant tous ses moyens humains et matériels, pour la réouverture des routes et le désenclavement des régions isolées, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), transmis hier à notre rédaction.
Citation :
Dès la publication du bulletin météorologique spécial, le commandement de l’ANP a mis en alerte ses services et donné des instructions et orientations à l’ensemble des unités, à travers les différentes régions militaires, pour prendre les mesures nécessaires afin de faire face aux répercussions de la situation météorologique, a indiqué la même source.
Les wilayas concernées par ces opérations sont celles de Constantine, Mila, Jijel, Batna ; Boumerdès, Blida, Tipasa, Tiaret, El-Bayadh, Tlemcen et Sidi Bel Abbès. Elles sont les plus touchées par les fortes chutes de neige et les intempéries. L’ANP a mobilisé tous les moyens nécessaires pour faire face aux problèmes pouvant survenir sur les réseaux routiers, approvisionner les citoyens sinistrés en vivres couvertures, tout en veillant à porter assistance aux voyageurs assiégés par les neiges, au niveau des axes routiers, en leur fournissant repas et carburant, a ajouté la même source.
«Depuis le vendredi 3 février 2012, l’ANP est intervenue pour l’ouverture de plus de 300 axes routiers nationaux, de wilaya et secondaires à travers le pays et pour l’évacuation et le secours de 81 familles sinistrées», lit-on dans le communiqué. Les interventions de l’ANP consistent en l’hébergement temporaire de citoyens au niveau des unités, l’approvisionnement en repas chauds et l’apport de diverses aides aux centres d’assistance sociale isolés, le déploiement de postes pour les soins médicaux et une couverture sanitaire totale aux sinistrés, notamment des villages de Béjaïa et de Tizi Ouzou.
L’ANP garantira, également, l’escorte et la protection des différentes équipes d’intervention chargées de prêter assistance aux citoyens, dans les régions les plus touchées et difficiles d’accès, a précisé la même source.
Par ailleurs, les unités œuvrant dans les zones sinistrées ont été renforcées par des équipements et moyens du génie supplémentaires, afin d’accélérer le désenclavement des zones isolées, la fluidité du trafic routier et le déplacement des citoyens.
Enfin, suite aux instructions du haut commandement, les unités de l’ANP demeurent mobilisées 24/24 et leurs actions sur le terrain se poursuivent à la même cadence, jusqu’à l’amélioration des conditions climatiques, a conclu le communiqué du MDN. Lynda Louifi
Sujet: Re: Gestion des catastrophes naturelles Dim 12 Fév 2012 - 12:36
Intempéries : Des villages isolés ravitaillés par des hélicoptères de l’Armée
Par Kaci Haider | 11/02/2012 | 14:53
Citation :
L’Armée nationale populaire (ANP) poursuit " avec la même détermination "ses missions humanitaires pour le désenclavement des régions touchées par les abondantes chutes de neige afin de prêter assistance aux citoyens, a indiqué ce matin un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Pour ce faire, l’ANP a engagé de nouvelles unités sur le terrain, appuyées par des moyens supplémentaires du génie militaire, ce qui a permis une " remarquable accélération dans la cadence des interventions, notamment dans les régions ayant enregistré des niveaux record de chutes de neige ", note la même source.
Dans un dernier bilan, il a été enregistré l’acheminement, par hélicoptères, d’importantes quantités de produits alimentaires aux régions inaccessibles, à l’instar des villages et agglomérations situés entre les wilayas de Mila et Jijel.
Les opérations de désenclavement des routes nationales et des chemins de wilayas et communaux se poursuivent toujours dans les régions les plus touchées, au même moment où de nombreux accès ont été rouverts dans les wilayas de Bejaia, Skikda, Tébessa, Khenchela, Sétif, Jijel, Bordj Bou-Arréridj, Mila, Annaba, Tissemsilt, El-Bayadh, Médéa et Tizi-Ouzou.
L’intervention de l’ANP a permis, en outre, l’évacuation de familles sinistrées et leur prise en charge en matière de soins et de nourriture. Parallèlement à cela, des détachements et des unités spéciales chargés de la protection et de sécurisation des opérations de désenclavement menées par les autorités et organismes civils, ont été engagés, précise la même source.
Le commandement de l’ANP, qui suit de près ces opérations, assure la poursuite des interventions de désenclavement, de soutien et de solidarité avec les citoyens dans toutes les régions sinistrées jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques.
Sujet: Re: Gestion des catastrophes naturelles Dim 12 Fév 2012 - 12:45
Intempéries : L’ANP en première ligne
Par Mourad Arbani | 11/02/2012 | 23:43
Citation :
L’armée nationale populaire a engagé tous les moyens terrestres et aériens à sa disposition pour venir en aide aux populations, ouvrir les routes, désenclaver les villages isolés, porter secours aux personnes en danger de mort, transporter le matériel de première urgence…
L’ANP a joué pleinement son rôle de force au service du peuple algérien. Des milliers d’hommes ont investi les villes et villages d’une vingtaine de wilayas, les routes nationales, départementales et autre chemins de wilaya avec toujours le même credo: aider et porter secours.
De grands moyens ont été mobilisés: Camions, engins de déblayage de la neige, hélicoptères, différents engins du génie militaire…ont permis de transporter des vivres, des médicaments, d’évacuer les personnes bloquées, d’ouvrir les routes,
d’installer des unités médicales dans les régions qui en avaient besoin.
Les éléments de l’armée nationale ont intervenu dans les wilayas de Médéa, Tizi Ouzou, Blida, Boumerdes, Ain Defla, Constantine, Mila, Souk Ahras, Jijel, Batna, Tipaza, Tiaret, El Bayadh, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Sétif, Bouira, Khenchela, Bejaia, Skikda…
Sujet: Re: Gestion des catastrophes naturelles Mer 22 Fév 2012 - 12:24
Arak (Tamanrasset): 262 personnes secourues par les unités de l’ANP
Par Kaci Haider | 22/02/2012 | 11:03
Citation :
Deux cent soixante deux voyageurs ont été secourues dimanche par les unités de la sixième région militaire de l’ANP dans la région d’Arak distante de 400 km au nord de la wilaya de Tamanrasset suite aux dernières intempéries qui ont provoqué des crues d’oueds limitrophes.
Les unités de l’ANP de la région, qui sont intervenues immédiatement après la catastrophe naturelle qui a frappé la région d’Arak aux premières heures de dimanche dernier, " ont mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires pour venir en aide à ces voyageurs et secourir les blessés ", qui étaient à bord de cinq autobus et 31 camions, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Ces unités ont réussi à " secourir la plupart des voyageurs bloqués ou emportés par les eaux des oueds en crue à bord de leurs véhicules ", ajoute la même source.
Des mesures ont été prises par la cellule de crise relancée au niveau du commandement de la sixième région militaire pour " fournir tous les besoins nécessaires aux sinistrés. 300 repas chaux ont été offerts aux sinistrés et des centres médicaux de campagne ont été mis en place pour assurer une prise en charge optimale aux blessés ", précise la même source.
Sujet: Gestion des catastrophes naturelles Dim 16 Sep 2012 - 0:09
Gestion des catastrophes naturelles : l’autre mission de l’Armée Nationale Populaire
(APS) samedi 15 septembre 2012 11 : 20
Citation :
ALGER - L’Armée nationale populaire (ANP) a contribué, durant les cinquante dernières années, aux opérations de secours et de sauvetage lors des différentes catastrophes naturelles qu’a connues l’Algérie en mobilisant tous ses moyens humains et matériels.
Outre son rôle de défenseur de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale, l’ANP est souvent sollicitée lors des catastrophes naturelles en vue de venir en aide aux victimes, protéger les biens et préserver la sûreté publique.
L’armée est ainsi intervenue lors du séisme de Chlef (10 octobre 1980), celui de Boumerdès (21 mai 2003), ainsi que les inondations de Bab El Oued (10 novembre 2001) et de Ghardaïa (1er octobre 2008) outre son intervention pour le désenclavement des régions bloquées par les chutes de neige en février dernier.
Sujet: Re: Gestion des catastrophes naturelles Dim 16 Sep 2012 - 0:59
L’ANP toujours au-devant des rangs
(APS) samedi 15 septembre 2012 11 : 20
Citation :
Lors du séisme de Boumerdès qui a fait 2200 morts et plus de 10000 blessés, les unités de l’ANP sont intervenues avec célérité pour sauver les sinistrés et déblayer les décombres.
Plus de 10000 militaires dotés d’importants moyens matériels ont pris part aux opérations de secours et à l’installation de plus de 3200 tentes pour l’hébergement des sinistrés.
L’armée a également procédé à l’installation d’un cordon de sécurité pour protéger les citoyens et leurs biens. Les membres de l’ANP ont fait preuve d’un grand élan de solidarité avec les citoyens sinistrés pour les aider à surmonter les effets de la catastrophe.
Même constat lors des inondations de Bab El Oued. Ces dernières, rappelle-t-on, ont fait 700 morts et des centaines de blessés outres des dégâts matériels importants.
L’armée a dû déployer les grands moyens pour dégager les victimes ensevelies sous des tonnes de boue.
200 militaires ont été mobilisés au niveau de Triolet seulement pour enlever 600 000 mètres cubes d’eau mélangé à de la boue.
Le dévouement des éléments de l’ANP s’est encore manifesté, 20 ans plus tard, lors des inondations qui ont touché la wilaya de Ghardaïa et certaines régions du sud à l’instar de Bechar et Al Bayadh.
Plus de 250 équipements dont 16 aériens ont été mobilisés à cet effet outre le déploiement de près de 2000 militaires.
Pour ce qui est des fortes chutes de neige ayant marqué plusieurs régions du pays en février dernier, l’ANP a contribué au désenclavement des régions touchées par les intempéries.
Sujet: Re: Gestion des catastrophes naturelles Dim 16 Sep 2012 - 1:08
Le bureau "mobilisation et risques majeurs" chargé de la gestion des opérations sur le terrain
(APS) samedi 15 septembre 2012 11 : 20
Citation :
L’ANP constitue un noyau essentiel dans le système national de gestion des catastrophes naturelles. L’armée effectue en coordination avec les instances concernées des études et des recherches relatives aux risques liés aux catastrophes naturelles, tout comme elle contribue à des activités gouvernementales dans ce domaine.
En vue d’assurer la coordination et l’organisation des activités liées aux risques majeurs, une décision ministérielle a été promulguée en 2005 en vertu de laquelle cette mission a été confiée au bureau "mobilisation et risques majeurs" relevant de l’état-major de l’armée. Cette structure comprend une cellule opérationnelle qui est activée lors des catastrophes naturelles en vue de suivre le développement de la situation en cas de sinistre et coordonner les activités des éléments de l’ANP.
Le bureau "mobilisation et risques majeurs" de l’ANP a également pour mission l’élaboration des plans d’intervention qui sont actualisés et modifiés en cas de nécessité.
S’agissant du volume et de la nature des moyens introduits dans les plans d’intervention, ils dépendent de l’ampleur de la catastrophe et de ses répercussions sur les personnes et leurs biens ainsi que sur l’environnement.
Outres les opérations de secours et de sauvetage, l’armée se charge de fournir les moyens d’exploration maritime et aérienne, l’organisation de ponts aériens et l’exécution des missions de secours par avions et hélicoptères.
Les unités de l’ANP assurent en outre les premiers soins d’urgence, l’approvisionnement en énergie, en moyens nécessaires à l’ouverture de voies et routes, l’acheminement des aides alimentaires et la préservation de la sûreté publique.
Sujet: Re: Gestion des catastrophes naturelles Dim 16 Sep 2012 - 13:15
Gestion des catastrophes naturelles : l'autre mission de l'Armée nationale populaire
Samedi 15 Septembre 2012
Citation :
L'Armée nationale populaire (ANP) a contribué, durant les cinquante dernières années, aux opérations de secours et de sauvetage lors des différentes catastrophes naturelles qu'a connues l'Algérie en mobilisant tous ses moyens humains et matériels.
Outre son rôle de défenseur de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale, l'ANP est souvent sollicitée lors des catastrophes naturelles en vue de venir en aide aux victimes, protéger les biens et préserver la sûreté publique.
L'armée est ainsi intervenue lors du séisme de Chlef (10 octobre 1980), celui de Boumerdes ( 21 mai 2003), ainsi que les inondations de Bab El Oued ( 10 novembre 2001) et de Ghardaïa (1er octobre 2008) outre son intervention pour le désenclavement des régions bloquées par les chutes de neige en février dernier
Sujet: Re: Gestion des catastrophes naturelles Sam 22 Fév 2014 - 20:40
Gestion des situations de crise et des catastrophes
Des éléments de la GN, DGSN et pompiers bénéficient d’une formation
Par : Rédaction Nationale - Samedi, 22 Février 2014 09:50
Lire la suite :
Citation :
Une trentaine d'officiers de différents corps de sécurité (Protection civile, Sûreté nationale et Gendarmerie nationale), ayant bénéficié d'un stage de formation pour renforcer la coordination entre les trois institutions en matière de gestion des situations de crise et des catastrophes, ont reçu leur diplôme lors d'une cérémonie organisée jeudi à Alger.
Ce stage de formation, qui a eu lieu du 16 au 20 février, a été organisé par la direction générale de la Protection civile, en collaboration avec l'ambassade des États-Unis. Une première session s'était déjà déroulée du 9 au 13 février courant. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha El-Habiri, et de l'ambassadeur américain, Henry S. Ensher.
Intervenant à cette occasion, M. El-Habiri a indiqué que cette action, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération entre l'Algérie et les États-Unis, “a pour objet la préparation des intervenants dans les situations de risques”. Il a ajouté que les deux sessions ont vu la participation d'officiers de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale, “principaux acteurs sur le terrain des opérations”.
M. El-Habiri s'est dit “convaincu” que cette formation “renforcera davantage les connaissances et permettra d'améliorer la coordination intersectorielle, déjà existante”. Pour sa part, l'ambassadeur américain a salué l'organisation de ce stage de formation, qui “constitue une opportunité pour l'échange d'expériences”, entre experts des deux pays. “Ce genre de coopération constitue la base solide des excellentes relations existant entre les peuples algérien et américain et permettra l'élargissement des relations bilatérales”, a-t-il affirmé. M. Ensher a exprimé le souhait de son pays de voir sa coopération avec l'Algérie se poursuivre à travers d'autres actions et initiatives similaires.