Sujet: Catastrophes naturelles Mer 14 Avr 2010 - 17:40
Résilience : les sociétés occidentales face à la violence du monde avril 14th, 2010
Créé en psychologie clinique pour décrire les processus individuels de réaction à un stress ou un traumatisme, le concept de résilience s’est étendu rapidement aux sciences sociales, pour permettre de définir les mécanismes de retour à une vie normale d’une communauté touchée par une crise.
Citation :
Le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale définit précisément ce concept comme « la volonté et la capacité d’une société et des pouvoirs publics à résister aux conséquences d’une agression et d’une catastrophe, puis à rétablir rapidement leur capacité de fonctionnement normal ».
Sujet: Re: Catastrophes naturelles Jeu 15 Avr 2010 - 11:18
Un puissant séisme dévaste le nord-ouest de la Chine : Près d’un demi-million de victimes
15 Avril 2010
Le bilan pourrait s’alourdir, de nombreuses personnes sont encore sous les décombres, Parmi elles une vingtaine d’écoliers.
Citation :
Un puissant séisme a fait au moins 400 morts et 10 000 blessés hier dans la province isolée du Qinghai (nord-ouest de la Chine), proche de la région autonome du Tibet, ont annoncé les autorités provinciales. « Environ 400 personnes sont mortes et 10 000 ont été blessées », a déclaré Huang Limin, responsable du gouvernement de la préfecture autonome de Yushu, cité par l’agence Chine Nouvelle, juste après avoir fait état de 8000 blessés.
La préfecture de Yushu, épicentre du séisme et région pauvre proche du Tibet, comprend une population d’environ 80 000 personnes, selon les chiffres officiels et se situe à 12 heures de route de la capitale provinciale, Xining.
Le tremblement de terre, d’une magnitude de 6,9, selon l’Institut de géophysique américain (USGS) et de 7,1, selon les autorités sismiques chinoises, est survenu tôt hier matin. Selon Chine Nouvelle, 18 répliques ont suivi, certaines allant jusqu’à 5,8. De nombreuses maisons se sont effondrées, les routes ont été coupées par des glissements de terrain et les télécommunications sont rendues difficiles dans cette région montagneuse de la chaîne himalayenne.
Le bilan pourrait s’alourdir, de nombreuses personnes se trouvant encore sous les décombres, notamment une vingtaine d’écoliers. Les secouristes locaux, qui n’ont souvent que leurs mains pour extraire des survivants, devraient être rejoints dans la journée par des équipes envoyées par les autorités centrales et les régions voisines. Dans la ville de Jiegu, proche de l’épicentre, plus de 85% des bâtiments se sont effondrés, selon un responsable du gouvernement local cité par Chine Nouvelle.
Des centaines de personnes sous les décombres
Des écoliers ont été pris au piège. « Nous sommes en train de secourir les élèves de l’école primaire de Yushu », ajoute ce responsable. « Il y a à peu près une vingtaine d’élèves ensevelis. Nous nous dépêchons pour leur apporter de l’aide », a déclaré, à la télévision officielle CCTV, un responsable des pompiers, Kang Zifu.Selon M. Kang, les bâtiments modernes ont résisté, mais pas les demeures traditionnelles construites en terre et en bois.
Selon les médias chinois, l’aéroport de Yushu n’a plus de communications et les routes y menant ont été endommagées. CCTV a montré des soldats s’affairant sur le site d’une maison en ruine, déblayant les décombres à la recherche de survivants. « Des soldats ont été envoyés pour sauver les gens ensevelis sous les décombres des maisons », a indiqué un responsable local, Huang Limin, cité par Chine Nouvelle.
Sur place, les équipements font défaut. « Nous devons compter principalement sur nos mains pour dégager les décombres, car nous ne disposons pas de grosses pelleteuses », a déclaré Shi Huajie, responsable de la police armée chargé des opérations de secours.Les autorités provinciales ont envoyé 5000 tentes et des dizaines de milliers de vêtements, a indiqué le ministère des Affaires civiles dans un communiqué. La zone, sujette aux séismes, est habitée par des paysans et nomades d’ethnies mongole et tibétaine. Le pire tremblement de terre en Chine ces dernières années a été celui de magnitude 8, en mai 2008, qui avait fait au moins 87 000 morts ou disparus dans la province voisine du Sichuan, non loin de la zone frappée hier.
Sujet: Re: Catastrophes naturelles Ven 16 Avr 2010 - 0:16
L'éruption volcanique en Islande paralyse le trafic aérien en Europe - 15/04/2010
france24 — 15 avril 2010 — SUR LE TERRAIN - Une grande partie des avions sont cloués au sol en Europe du Nord. Les espaces aériens de plusieurs pays, comme le Royaume-Uni, le Danemark ou encore la Suède, ont été fermés. En cause : le nuage de cendres dû à l'éruption d'un volcan en Islande.
La saison des tornades est ouverte dans les grandes plaines des Etats-Unis. L'une d'entre elles vient de frapper l'état du Mississipi, tuant dix personnes et détruisant tout sur son passage.
Une tornade, même puissante, se dissipe souvent après une dizaine de kilomètres de trajet. (Reuters)
Sujet: Re: Catastrophes naturelles Mar 17 Aoû 2010 - 19:26
Le Pakistan exsangue après de terribles inondations :
Voilà trois semaine que le Pakistan connait une des pires catastrophes depuis sont existences. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays ont dévastés de nombreuses régions et se sont près de 20 millions de personnes qui sont affectés, dont 3,5 millions d'enfants. Le risque majeur est maintenant les maladies liés à la destruction des infrastructures et au chaos qui règne dans le pays, comme le choléra ou la dysenterie. D'autant que les pays du monde semble lent à se mobiliser et qu'Islamadab n'ouvre pas grande ses portes à l'aide internationale.
La question est de savoir à qui profiteras cette catastrophe ? Aux talibans qui en profiteront pour renforcer leurs pouvoirs par le soutien aux populations en quête d'aide ? A l'Inde qui voit là une excellente occasion de prendre le pouvoir sur son voisin affaibli ? L'Otan et les USA ?
Sujet: Re: Catastrophes naturelles Mer 18 Aoû 2010 - 0:41
Salut Tupolev, tes questions sont trés pertinentes.
"La nature a horreur du vide", donc je pense que si les autorités pakistanaises ne sont pas à la hauteur pour faire face aux conséquences de cette terrible catastrophe notamment par la prise en charge des besoins élémentaires de survie propres aux populations touchées alors forcément d'autres forces politiques se substitueront à l'Etat dans ce rôle.
Dans les pays musulmans, l'aide spontanée horizontale entre populations est une tradition bien connue en toutes circonstances. Elle est souvent désintéressée mais il est vrai que parfois le malheur des uns fait le bonheur des autres, je veux dire des opportunistes de tout bord qui exploitent ce genre de situations à des fins politico-électoralistes en ratissant large.
Cependant, ce qui m'inquiète encore c'est la fameuse rumeur qui affirme que toutes ces catastrophes (tremblement de terre de Tahiti, inondations au Pakistan et bien d'autres...)sont les effets directs d'une nouvelle arme mise au point par certaines puissances.
Mais à vrai dire, il est trés difficile d'accorder du crédit à cette méchante rumeur !!!
Sujet: Re: Catastrophes naturelles Ven 20 Aoû 2010 - 17:07
Et bien, curieuse arme et surtout curieuse façon de l'utiliser, puisque frapper Haiti, un des pays les plus pauvres de la planète est une curieuse démonstration de puissance .. Sans parler des dons qui ont ensuite émanés de tous les pays. Le Pakistan serait une cible plus interessante puisque grande allié de la Chine et détentrice de l'arme nucléaire, mais le gouvernement d'Islamabad est également pro-américain, donc non, cela ne colle pas non plus. Je doute d'une telle arme, mais c'est vrai que les catastrophes naturelles se multiplient.
Sujet: Re: Catastrophes naturelles Sam 21 Aoû 2010 - 2:25
Une analyse pertinente sur l'aide internationale :
Pakistan : l’aide forcément intéressée des Etats
Ce jeudi, l’Assemblée générale des Nations unies se réunit en session extraordinaire à New York pour venir en aide aux sinistrés des inondations au Pakistan. Deux chercheurs d’un institut genevois évaluent les motivations humanitaires des Etats.
Citation :
Une semaine après que l’ONU a lancé un appel de fonds de 460 millions de dollars pour le Pakistan - où des pluies de mousson exceptionnelles ont fait plus de 2000 morts, plus de 15 millions de sinistrés dont 6 millions tributaires de l’aide d’urgence, selon Islamabad - le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon compte exhorter les 192 Etats membres de l’assemblée générale à augmenter fortement leurs contributions. Et ce alors qu’une faible part de la somme demandée initialement par l’ONU a pu être réunie jusqu’à ce jour.
L’appel du Coréen a néanmoins de bonnes chances d’être entendu. En raison de l’ampleur de la catastrophe et du nombre de sinistrés, mais aussi du pays affecté. Le Pakistan est l’un des points les plus chauds du globe avec, notamment, la guerre dans l’Afghanistan voisin.
Selon Riccardo Bocco, « la promesse de don est une affirmation de caractère plus politique que strictement humanitaire. L’Etat montre ainsi publiquement son engagement par rapport à un Etat ou une situation donnée. »
Effet d’annonce
Et le professeur de sociologie politique à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de préciser : « Mais les montants de l’aide promise ne correspondent jamais à ceux déboursés dans la réalité. Dans le meilleur des cas, ces montants versés représentent 40% de l’aide promise, le plus souvent 20 à 30%. »
Comme le rappelle ce chercheur, dont l’un des domaines d’expertise est justement l’action humanitaire, entre le moment de l’annonce et le versement effectif des sommes promises, d’autres crises peuvent surgir, tout comme d’autres impératifs politiques. Les besoins peuvent aussi être réévalués, en fonction, par exemple, de la capacité des Etats à absorber et à gérer les aides promises.
De son coté, Gilles Carbonnier apporte quelques nuances : « Il y a bien un immense intérêt géopolitique, vu les régions touchées. » Dont celles bordant l’Afghanistan où les Talibans affrontent l’armée pakistanaise.
« Mais l’ensemble du système humanitaire est mis à rude épreuve, suite aux nombreuses crises humanitaires de ces derniers temps, comme le tremblement de terre en Haïti, ou la famine qui frappe actuellement les pays du Sahel. Il n’est donc pas si évident de mobiliser le personnel adéquat et de lancer une grosse opération de secours internationale », ajoute le professeur d’économie du développement à l’IHEID.
Poids lourd de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), allié plus ou moins fidèle des Etats-Unis, le Pakistan devrait néanmoins susciter ce jeudi à New York une mobilisation soutenue. Ce qui permettra de confirmer une constante de l’aide humanitaire.
Humanitaire et géopolitique
« De tous temps, l’action humanitaire répond aussi à des considérations géopolitiques », relève Gilles Carbonnier, également membre du conseil d’administration de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) et directeur de la Revue internationale de politique du développement.
Et le chercheur de préciser : « Un des actes fondateurs de l’action humanitaire a été une loi votée par le Congrès américain en 1812 pour venir en aide au Venezuela frappé par un tremblement de terre. Il s’agissait bien entendu de secourir la population. Mais comme nous étions en pleine guerre d’indépendance du Venezuela contre l’Espagne, l’intervention des Etats-Unis - nouvellement indépendants - avait aussi une dimension politique tout à fait claire. Depuis lors, ces deux dimensions - considération géopolitique et solidarité internationale – conditionnent toujours l’action de type humanitaire. »
Ces dernières années, ces deux dimensions ont même parfois complètement fusionné. Et ce avec la montée en puissance de l’aide militaire humanitaire, comme le précise Gilles Carbonnier : « L’OTAN ou l’armée américaine estiment être capables de mener dans le même temps action humanitaire et offensive militaire, comme en Irak ou en Afghanistan, dans leur lutte contre le terrorisme. » Un mélange des genres dénoncés par les ONG et qui redouble le plus souvent l’hostilité des populations concernées.
Préserver sa légitimité
On le voit, l’Etat frappé par une crise humanitaire a de bonnes raisons d’évaluer avec beaucoup d’attention la sollicitude intéressée de ses pairs.
« Tout particulièrement des Etats puissants comme le Pakistan ou la Russie (frappée récemment par de gigantesques incendies) ou les Etats-Unis en 2005, lors de l’ouragan Katrina, se posent la question de leur souveraineté et de leur légitimité », rappelle Gilles Carbonnier.
Qui ajoute : « Dans un premier temps très souvent, l’Etat essaye de répondre par lui-même aux besoins de sa population sinistrée. Cela pour assoir sa légitimité auprès de celle-ci et garantir sa souveraineté vis-à-vis des autres Etats. Un appel à l’aide peut donc être perçu comme une perte de souveraineté et de légitimité, en particulier face à sa population ».
« Mais si l’Etat ne fait pas appel à l’aide extérieure, ajoute Gilles Carbonnier, que les besoins ne sont pas couverts et que la catastrophe s’avère très meurtrière, l’Etat portera alors une lourde responsabilité qui minera aussi sa légitimité. C’est tout le dilemme. »
Gilles Carbonnier cite alors l’exemple du grand voisin du Pakistan : « Souvent frappée par des désastres naturels, l’Inde se fait un point d’honneur de ne pas faire appel à l’aide internationale, de restreindre l’accès à son territoire aux organisations humanitaires et de diriger les opérations de secours. »
Multiplication des acteurs
Reste que ce jeu d’influence et de pouvoir entre Etats à l’occasion de crises humanitaires ne cesse de se complexifier avec l’entrée en lice de nouveaux acteurs de l’aide d’urgence, qui s’ajoutent aux organisations internationales comme l’ONU, et aux ONG.
« Dans la panoplie des donateurs internationaux, un nouvel acteur émerge depuis une dizaine d’années : le donateur privé, dont l’un des plus célèbres est la Bill & Melinda Gates Fondation », rappelle Riccardo Bocco.
On pourrait dès lors penser que l’aide fournie par tant d’acteurs débouche sur une totale gabegie.
Réponse de Gilles Carbonnier : « Les bilans de ces actions sont faits. Les acteurs de l’aide font de gros efforts d’évaluation de l’impact de leur aide. Une tendance qui va avec une professionnalisation croissante du système humanitaire et la mise en place d’une culture de gestion par les résultats. »
« Aujourd’hui, ajoute le chercheur, il ne s’agit plus de mesurer combien de tonnes de riz ou de médicaments ont été distribuées, mais d’évaluer combien de vies ont pu être sauvées, dans quelle mesure une famine a pu être réduite ou une épidémie jugulée. »
Sujet: Re: Catastrophes naturelles Sam 21 Aoû 2010 - 2:32
Plus de 10,7 M ha de forêts ont brûlé en Russie
RIA Novosti - 20 Aout 2010
Citation :
10,79 millions d’hectares de forêts et d’autres territoires ont brûlé en Russie, selon les données du satellite américain Terra fournies jeudi par le Centre global de suivi des incendies (Global Fire Monitoring Center, GFMC) à Freiburg, en Allemagne.
Le 6 août dernier, la superficie des incendies s’élevait à 9,7 millions d’hectares, le 5 juillet à 5,48 millions d’hectares et le 8 juin dernier seulement à 1,89 million d’hectares.
Selon les images satellitaires de mercredi, plus de 32.600 hectares de forêts ont brûlé dans la région de Moscou, plus de 67.300 hectares dans la région de Vladimir et plus de 222.100 hectares dans la région de Nijni-Novgorod, indique le GFMC.
Le ministère russe des Situations d’urgence a rapporté jeudi que plus de 7.000 incendies avaient été enregistrés sur 430.000 hectares en Russie depuis le début de la sécheresse. Jeudi, 313 feux naturels faisaient rage sur 11.000 hectares ce qui représentait 0,04% de la superficie totale des incendies détectés depuis juin.
Les feux de forêt et de tourbière ont fait 53 morts, 1.500 blessés et plus de 3.500 sans-abris. L’état d’urgence a été décrété dans sept régions russes dont celle de Moscou. Le 12 août, il a été annulé dans la république des Maris et dans les régions de Vladimir et de Voronej.
Sujet: Re: Catastrophes naturelles Mar 24 Aoû 2010 - 1:10
Région de Moscou : tous les incendies de forêts éteints
RIA Novosti - 26/08/2010
Citation :
Tous les incendies de forêts sont éteints dans la région de Moscou, trois feux de tourbières d’une superficie totale de 0,9 ha sont encore actifs, a annoncé à RIA Novosti une source au ministère russe des Situations d’urgence (MSU).
"Il n’y a plus d’incendies de forêts dans la région de Moscou. Trois feux de tourbières d’une superficie totale de 0,9 ha ne sont pas encore maîtrisés. L’aviation n’est pas engagée dans la lutte contre les incendies mais nous avons recours à la reconnaissance aérienne", a dit l’interlocuteur de l’agence. Dimanche, quatre feux de tourbières d’une superficie de 1,1 ha ont été enregistrés dans la région de la capitale russe.
Sujet: Re: Catastrophes naturelles Mar 24 Aoû 2010 - 1:10
Selon le ministère des Situations d’urgences, 2.354 foyers d’incendies naturels d’une superficie totale de 5.283 ha sont apparus dans la région de Moscou depuis le début de l’été, y compris 1.402 incendies de forêts sur une superficie de 4.002 ha et 942 feux de tourbières sur une superficie de 1.280 ha.