Le Sénégal "reprend" symboliquement les bases françaises de Dakar - 06 Avril 2010
Citation :
DAKAR - Le Sénégal a symboliquement "repris" dimanche, cinquante ans jour pour jour après son indépendance, sa souveraineté sur les bases militaires françaises installées à Dakar, qui accueillent quelque 1.200 hommes, mais les négociations se poursuivent avec l'ex-puissance coloniale.
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mer 9 Juin 2010 - 20:11
Restitution symbolique des emprises françaises au Sénégal - 09 juin 2010
Citation :
Une cérémonie de restitution symbolique des emprises occupées par les forces françaises au Sénégal aura lieu au camp Bel Air, le 9 juin, à Dakar. Elle est organisée conjointement par le Sénégal et la France, qui sera représentée par le vice-amiral d’escadre Philippe Combes de l’Etat-major des armées.
Cette cérémonie marque le point de départ de l’évolution du dispositif français au Sénégal où la France ne conservera plus de base militaire.
Les autorités sénégalaises ont exprimé clairement leur souhait que certaines emprises, en particulier le camp de Bel Air, dont l’usage avait été librement consenti à la France, soient remises à la disposition du Sénégal. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, est venu le 19 février dernier annoncer au président Wade que la France a entendu cette demande et présenter nos propositions.
En accord avec le Sénégal, la France propose de conserver en effet à Dakar un simple « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale », fort d’environ trois cents militaires. Les autorités sénégalaises donneront alors une nouvelle affectation à l’emprise du camp Bel Air.
Cette évolution s’inscrit dans la continuité du discours prononcé par le Président de la République devant le Parlement sud-africain, au Cap, le 28 février 2008, dans lequel il a exposé les grandes orientations d’une politique rénovée avec nos partenaires africains.
Comme l’a rappelé le Président de la République lors du sommet de Nice, l’objectif principal de notre coopération de défense est d’aider l’Afrique à mettre sur pied son propre système de sécurité collective, à côté de notre action traditionnelle de formation des cadres des armées nationales.
En application des choix arrêtés dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité, le dispositif français prépositionné comprendra une base sur la façade occidentale de l’Afrique, au Gabon, une base sur sa façade orientale, à Djibouti, ainsi qu’un pôle opérationnel de coopération à vocation régionale, au Sénégal. Avec les forces stationnées à la Réunion, ils ont pour vocation d’appuyer la montée en puissance des brigades en attente des quatre organisations régionales africaines (CEDEAO, CEEAC, SADC et EASBRICOM). Communiqué du ministère de la Défense
Sujet: Re: Armée Sénégalaise Mar 28 Sep 2010 - 6:00
Les services de renseignement chez Khalifa Sall
27/09/2010
Citation :
Le maire de Dakar, Khalifa Sall, intéresserait au plus haut point les services de renseignement sénéglais. Les tenants du pouvoir n’ont pas encore abandonné leurs poursuites, même si le ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation, Aliou Sow, a annoncé que l’Etat renonce à l’ouverture d’une information judiciaire sur les 5 terrains que voulait acquérir le Conseil municipal de Dakar.
Cette fois-ci, l’Etat enquête sur le projet de volontaires de la mairie de Dakar. Le pouvoir pense que c’est un moyen pour l’opposition de recruter une milice privée en vue des prochaines élections. Ces volontaires pourraient, selon leur entendement, jouer le rôle de gros bras pour l’opposition et apporter la réplique aux "calots bleus". Selon des sources policières, la Direction de la surveillance du territoire a été sommée d’enquêter sur les activités de ces volontaires.