janissaire Lieutenant-Colonel
Messages : 1652 Points actifs : 2398 Localisation : El Djazair Inscription : 07/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Export Armes Espagnoles Sam 28 Déc 2013 - 16:33 | |
| RÉSULTAT DES AUGMENTATIONS DES VENTES DE L’INDUSTRIE MILITAIRE
L´Espagne a exporté en 2013 plus d’armes vers les pays du Golfe 27-12-2013 - Citation :
- Selon le rapport annuel présenté, jeudi, au Congrès des députés par le secrétaire d´Etat au Commerce, M.Jaime García-Legaz, le volume des exportations de matériel militaire espagnol a triplé durant le premier semestre de l´année en cours, par rapport à la même période en 2012. Ces exportations sont estimées à plus de 1,8 milliard d´euros durant les six premiers mois de l´année en cours, soit une hausse de 194%. Leur montant est inférieur à peine de 132 millions de celui des ventes d´armes exportées durant toute l´année 2012.
Cette hausse spectaculaire est le résultat des augmentations de ventes de l´industrie militaire espagnole aux pays du Golfe. Il s´agit principalement d´avions ravitailleurs en vol fabriqués et conçus à partir du modèle d´Airbus 330. Ce type d´appareil est fabriqué à Séville par Airbus Military, filiale du consortium européen EADS. Les principaux importateurs de cet avion sont les Emirats arabes unis (EAU), le Royaume-Uni et l´Arabie Saoudite, pour un montant global de 1,211 milliard d´euros.
Durant le premier semestre de l´année 2012, les 59,6% des exportations des armes espagnoles se faisaient avec les pays de l´Otan ou de l´Union européenne. Ce pourcentage est tombé, cette année, à 45,6%, alors que la demande émanant des pays du Golfe a connu une nette augmentation pour atteindre les 44,7%.
Les EAU se positionnent donc comme le second importateur d´armes espagnoles, juste derrière le Royaume-Uni, avec 426,7 millions d´euros, suivis de l´Arabie Saoudite avec 359 millions d´euros pour l´acquisition de deux avions et des pièces de rechange pour ses aéronefs. L´Arabie Saoudite a acheté, en plus, des munitions d´artillerie pour 17,4 millions d´euros. Bien qu'avec des volumes d´achat moins importants, d´autres pays du Golfe sont sur la liste des clients de l´Espagne.
C´est le cas de Bahreïn qui a acheté un lot d´armes et de munitions d´artillerie pour 7 millions d´euros et d'Oman pour 3,9 millions de bombes, d´armes et de munitions de divers calibres.
Durant la même période, l´Egypte a importé des véhicules militaires espagnols et du matériel de défense pour 1,8 million d´euros. Ces contrats ont été passés avant la déposition du président Mohamed Morsi par l´armée, qui estime qu´il faut attendre le bilan des exportations d´armes durant le second semestre de l´année en cours pour connaître le montant exact des contrats résiliés par l´Espagne (environ 15 licences) avec ce pays arabe, décision motivée par la sanglante répression consécutive au coup de force de l´armée égyptienne.
Les ventes d´armes à Israël ont été également assez modestes durant cette première moitié de 2013. Néanmoins, avec 1,4 million d´euros, ces ventes ont été multipliées par 5. Il s´agit essentiellement de véhicules militaires, de bombes et d´armes légères. Enfin, l´Espagne a résilié un important contrat d´exportation d´armes à destination du Tibet sur pression de la Chine, l´un de ses principaux clients en Asie. http://www.letempsdz.com//content/view/111081/177/S-80 |
|