|
|
Auteur | Message |
---|
Ishak Modérateur
Messages : 799 Points actifs : 1437 Localisation : Blida Inscription : 03/03/2011 Nationalité :
| Sujet: 1er novembre 1954 Sam 27 Oct 2012 - 20:31 | |
| Le 1er novembre était "minutieusement préparé" (Mahsas) (APS) samedi 27 octobre 2012 10 : 10 - Citation :
- ALGER - Le moudjahid Ali Mahsas a affirmé que la date du déclenchement de la révolution algérienne du 1er novembre 1954 était "minutieusement préparée" et constituait "un pas grandiose" accompli par le peuple algérien pour le recouvrement de la liberté spoliée et la concrétisation de l’indépendance.
M. Mahsas a indiqué dans une déclaration à l’APS à l’occasion du 58ème anniversaire du déclenchement de la révolution qu’en dépit de la conjoncture difficile qui prévalait avant le déclenchement de la glorieuse révolution, les militants du mouvement national ont réussi, grâce à leur degré de conscience, à franchir "un pas grandiose" qui a eu le mérite de préparer la voie à l’avènement de l’indépendance.
Pour M. Mahsas, la répression et les souffrances subies au quotidien ont poussé le peuple algérien à accueillir la lutte armée pour la libération du pays de l’occupation française "avec enthousiasme".
L’annonce du déclenchement de la guerre de libération, a-t-il précisé, était "minutieusement préparée" pour palier les insuffisances et les erreurs cumulées dans l’action du mouvement national à travers "des actions brèves et rapides".
M. Mahsas a approuvé les propos de nombreux historiens qui ont soutenu que la révolution algérienne était, pour les peuples sous occupation, une école qui a éclairé leur voie vers la lutte armée pour leur indépendance.
"Il est vrai que nous avions créé, du point de vue théorique, un modèle avec des bases différentes de celles des révolutions qui l’ont précédée dans le monde", a-t-il ajouté.
La révolution algérienne, a-t-il poursuivi, s’est distinguée des autres révolutions par ses principes, car chaque révolution a ses principes propres notamment les révolutions communistes qui étaient en vogue en ce temps-là, soulignant qu’"il nous était demandé alors d’œuvrer à la concrétisation de "la révolution populaire armée" sur le terrain.
De nombreux révolutionnaires de différents pays du monde ont rejoint la révolution algérienne, a-t-il ajouté, pour en connaitre les méthodes notamment de pays africains tel le leader Nelson Mandela et bien d’autres révolutionnaires étrangers.
M. Mahsas a, dans ce contexte, salué les leaders de la révolution dont le mérite était de maintenir le contact avec le monde extérieur.
Evaluant la guerre de libération aux plans militaire et politique, M. Mahsas a rappelé que le système révolutionnaire était tout au début politique et militaire à la fois en raison de la faible quantité d’armes dont disposait la révolution.
M. Mahsas a souligné qu’en dépit de tout, la révolution se caractérisait par la rapidité dans le mouvement contrecarrant les tentatives de la France d’empêcher la propagande du front de libération nationale qui "a insufflé au peuple algérien le sentiment d’être un djoundi et non un militaire", précisant que "tout le peuple algérien était mobilisé pour la Révolution". Aussi, a-t-il dit, les moudjahidine tombés aux champs d’honneur étaient-ils remplacés "sur le champ" par des enfants du peuple.
S’agissant des difficultés qui entravaient le processus du déclenchement de la guerre de libération, M. Mahsas a expliqué que la préparation de la révolution a effectivement connu des "entraves" qui devaient absolument "être transcendées et vaincues".
Pour le moudjahid Mahsas, la guerre de libération "existait" avant le déclenchement du 1er novembre 1954 à travers l’action secrète du mouvement national durant 30 ans au cours desquels "la revendication de l’indépendance de l’Algérie a pris le dessus sur la revendication des droits".
M. Mahsas a, dans ce cadre, abordé le grand développement du mouvement national en 1939 au plan organique ressuscitant l’espoir de s’affranchir du colonisateur français.
Evoquant les massacres du 8 mai 1945, M. Mahsas a précisé qu’ils visaient "l’anéantissement du mouvement national et de l’élan du peuple algérien vers l’indépendance".
Mais ces massacres, a-t-il souligné, ont "renforcé la prise de conscience du peuple algérien quant à son identité et à la nécessité d’intégrer l’action politique à la pensée nationaliste révolutionnaire".
Enfin, M. Mahsas a déclaré que "l’important est que la révolution a triomphé grâce à la volonté du peuple algérien qui a eu foi en la lutte armée et consentis beaucoup de sacrifices pour l’indépendance considérée comme une grande victoire". http://www.aps.dz/Le-1er-novembre-etait.html |
|
| |
Ahmed Bey Colonel
Messages : 1893 Points actifs : 2365 Localisation : Béchar Inscription : 17/10/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Lun 29 Oct 2012 - 11:58 | |
| |
|
| |
scorpion Modérateur
Messages : 1382 Points actifs : 2102 Localisation : Maghnia Inscription : 16/08/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Lun 29 Oct 2012 - 12:55 | |
| Le 1er novembre 1954 sonne le glas sur le mythe de "l’Algérie française"(APS) vendredi 26 octobre 2012 10 : 21 - Citation :
- ALGER - Le 1er novembre 1954, date du déclenchement de la guerre de libération nationale, qui avait sonné le glas sur le mythe de "l’Algérie française", demeure une date à forte charge symbolique pour les Algériens, qui célèbrent son 58e anniversaire coïncidant cette année avec les festivités du cinquantenaire de l’indépendance.
58 ans après, la Déclaration du 1er novembre 1954, premier document officiel annonçant la naissance du Front de libération nationale (FLN) et de la résurrection d’une nation jalouse de sa liberté, demeure toujours d’actualité de par la vision de ses rédacteurs qui avaient jeté les premiers jalons d’un Etat algérien indépendant. http://www.aps.dz/Le-1er-novembre-1954-sonne-le-glas.html- Spoiler:
Cette déclaration montre, de façon explicite, la volonté des Algériens de casser le joug du colonialisme, par les armes, pour arracher leur liberté.
Mohamed Mechati, membre du groupe des 22, a affirmé à l’APS que le déclenchement de la guerre de libération était le thème "principal et unique" retenu "à l’unanimité" lors de la réunion historique du groupe des 22 en juin 1954 à Alger.
Les participants à cette réunion, a-t-il expliqué, ont accepté "à l’unanimité et avec enthousiasme" le passage à la lutte armée, parce qu’ils étaient convaincus que c’était le seul moyen de se libérer du joug colonial.
Mechati, qui est un des cinq membres encore en vie ayant pris part à cette réunion aux côtés de Belouizdad Othmane (frère de Mohamed), Zoubir Bouadjadj, Ammar Ben Ouda et Abdelkader Lamoudi, a évoqué la constitution d’un petit noyau de cinq personnes (Mohamed Boudiaf, Didouche Mourad, Larbi Ben M’hidi, Mostefa Benboulaid et Rabah Bitat) chargé des derniers préparatifs de la révolution, et dont les membres ont tenu, avec Krim Belkacem, à la fin octobre à Alger, une autre réunion qui fut couronnée par la décision de déclencher la révolution le 1er novembre et la désignation de la majorité des responsables des différentes régions du pays.
Le début de l’action armée remonte, se rappelle-t-il, à 1947, date où le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) a décidé de créer une organisation spéciale paramilitaire (OS), sur une décision du congrès du parti.
"Nous étions une nouvelle génération impatiente de passer à l’action et déterminée à lutter malgré tout, à la faveur d’une action où se mêlait désespoir et défi", a-t-il résumé la volonté qui motivait les militants pour passer à la lutte armée et arracher l’indépendance après avoir constaté l’inefficacité de l’action politique.
Pour sa part, Ahmed (Ali) Mahsas a affirmé à l’APS que la date du déclenchement de la lutte armée était "minutieusement préparée" et constituait "un pas grandiose" accompli par le peuple algérien pour le recouvrement de la liberté spoliée et la concrétisation de l’indépendance.
Mahsas, militant de première heure, a relevé qu’en dépit de la "conjoncture difficile" qui prévalait avant le déclenchement de la guerre de libération, les militants du mouvement national ont réussi, "grâce à leur degré de conscience", à franchir "un pas grandiose" qui a eu "le mérite de préparer la voie à l’avènement de l’indépendance".
Pour Mahsas, la répression et les souffrances subies au quotidien ont poussé le peuple algérien à accueillir la lutte armée "avec une joie immense". La révolution algérienne, a-t-il poursuivi, s’est distinguée des autres révolutions par ses principes. "Car chaque révolution a ses principes propres, notamment les révolutions communistes qui étaient en vogue en ce temps-là", a-t-il dit.
Il a expliqué, par ailleurs, que la révolution "se caractérisait par la rapidité dans le mouvement contrecarrant les tentatives de la France d’empêcher la propagande du Front de libération nationale qui a insufflé au peuple algérien le sentiment d’être un djaïnisme et non pas un militaire", précisant que "tout le peuple algérien était mobilisé pour la révolution". Aussi, a-t-il dit, les moudjahidine tombés au champ d’honneur étaient-ils remplacés "sur le champ" par des enfants du peuple.
Le regretté Rabah Bitat, membre du groupe des 22 et l’un des six chefs historiques (Krim Belkacem, Mohamed Boudiaf, Larbi Ben M’hidi, Mostefa Benboulaid, Didouche Mourad), avait affirmé en 1997, dans l’un de ses rares entretiens, que "le 1er novembre est devenu une date historique pour l’Algérie, parce qu’elle marque le déclenchement de la lutte armée, mais aussi pour le colonialisme français, touché dans ce qu’il considérait comme une partie intégrante de la France, pour de nombreux peuples épris de liberté et enfin pour la valeur d’exemple que cette date symbolisera désormais".
Mohamed Boudiaf, coordinateur du groupe des Six, avait affirmé, dans un document écrit dans son lieu de captivité à Truquant (France), le 22 août 1961, qu’en novembre 1954, "toutes les conditions, malgré la confusion de façade qui régnait alors, étaient réunis". Pour Boudiaf, à la différence d’autres révolutions, la révolution algérienne "est née à un moment crucial qui lui confèrera son caractère particulier d’autonomie et son indépendance de toutes les tendances politiques l’ayant précédée".
|
|
| |
Ishak Modérateur
Messages : 799 Points actifs : 1437 Localisation : Blida Inscription : 03/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Reconnaissance des crimes coloniaux Mar 30 Oct 2012 - 17:27 | |
| 1ER NOVEMBRE 1954, DECLENCHEMENT DE LA GUERRE DE LIBERATION
Les Algériens veulent une reconnaissance franche des crimes du colonialisme
|
|
| |
souleymane Colonel
Messages : 1998 Points actifs : 2505 Localisation : bejaia Inscription : 21/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mar 30 Oct 2012 - 17:28 | |
| ALGER - Le ministre des moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, a affirmé, mardi à Alger, que les Algériens voulaient "une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français".
|
|
| |
okba Sous-Lieutenant
Messages : 870 Points actifs : 1248 Localisation : Pyramide Inscription : 27/04/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mar 30 Oct 2012 - 17:29 | |
| Dans un entretien à l’APS, la veille de la célébration du 58e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954, le ministre a indiqué qu’au "regard des crimes perpétrés par ce colonisateur contre un peuple sans défense et compte tenu de leur impact dans l’esprit même des générations qui n’ont pas vécu cette période, sachant que tout un chacun connait les affres subies par notre peuple du fait de la torture, des mutilations et de la destruction, les Algériens veulent une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre".
|
|
| |
Bouamama Sergent-chef
Messages : 419 Points actifs : 839 Localisation : Moghrar Inscription : 05/07/2012 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mar 30 Oct 2012 - 17:30 | |
| Le ministre a estimé que la "reconnaissance des massacres du 17 octobre 1961 est d’abord politique vue la manière dont elle été conçue" considérant à cet égard que le message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à son homologue français à l’occasion de la fête nationale de son pays était "noble dans son contenu, explicite et profond dans son approche", soulignant la nécessité de rester dans les termes de ce message qui laisse entendre en substance que "chaque partie a conscience de ce qu’elle attend de l’autre et de ce que l’autre attend d’elle". |
|
| |
Ishak Modérateur
Messages : 799 Points actifs : 1437 Localisation : Blida Inscription : 03/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mar 30 Oct 2012 - 17:35 | |
| 1ER NOVEMBRE 1954, DECLENCHEMENT DE LA GUERRE DE LIBERATIONLes Algériens veulent une reconnaissance franche des crimes du colonialisme(APS) mardi 30 octobre 2012 10 : 36 - Citation :
- ALGER - Le ministre des moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, a affirmé, mardi à Alger, que les Algériens voulaient "une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français".
Dans un entretien à l’APS, la veille de la célébration du 58e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954, le ministre a indiqué qu’au "regard des crimes perpétrés par ce colonisateur contre un peuple sans défense et compte tenu de leur impact dans l’esprit même des générations qui n’ont pas vécu cette période, sachant que tout un chacun connait les affres subies par notre peuple du fait de la torture, des mutilations et de la destruction, les Algériens veulent une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre".
Le ministre a estimé que la "reconnaissance des massacres du 17 octobre 1961 est d’abord politique vue la manière dont elle été conçue" considérant à cet égard que le message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à son homologue français à l’occasion de la fête nationale de son pays était "noble dans son contenu, explicite et profond dans son approche", soulignant la nécessité de rester dans les termes de ce message qui laisse entendre en substance que "chaque partie a conscience de ce qu’elle attend de l’autre et de ce que l’autre attend d’elle". http://www.aps.dz/Les-Algeriens-veulent-une.html |
|
| |
Alien Modérateur
Messages : 4634 Points actifs : 5566 Localisation : Tlemcen Inscription : 16/03/2010 Nationalité :
| Sujet: Novembre de tous les espoirs Mer 31 Oct 2012 - 22:50 | |
| Il y a 58 ans : Novembre de tous les espoirs
L’Algérie célèbre aujourd’hui l’anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le 1er Novembre 1954, dans un contexte qui revêt, cette année, un cachet particulier et une dimension à la hauteur de l’événement que constitue, le cinquantenaire du recouvrement de notre souveraineté nationale.
|
|
| |
amirouche Lieutenant-Colonel
Messages : 1637 Points actifs : 2143 Localisation : **** Inscription : 14/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 22:51 | |
| L’Algérie célèbre aujourd’hui l’anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le 1er Novembre 1954, dans un contexte qui revêt, cette année, un cachet particulier et une dimension à la hauteur de l’événement que constitue, le cinquantenaire du recouvrement de notre souveraineté nationale. Novembre a été le sursaut salvateur du peuple algérien pour son indépendance, le début de la fin d’une très longue nuit coloniale durant laquelle, l’Algérien subira toutes les affres du colonialisme. |
|
| |
Aladin Adjudant-chef
Messages : 714 Points actifs : 1172 Localisation : M'sila Inscription : 14/02/2012 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 22:52 | |
| De l’expropriation à l’exploitation, des réprimandes aux enfumades, des agressions physiques et morales, aux massacres au napalm, de la torture à la guillotine, des camps de concentration aux déportations, du statut de colonisé au rang de cobayes exposés aux expérimentations du nucléaire… et la liste est bien longue. |
|
| |
oksana Colonel
Messages : 2036 Points actifs : 2648 Localisation : Alger Inscription : 06/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 22:53 | |
| En un mot, le peuple algérien a subi le colonialisme, cette abjecte réalité historique qui renseigne de ce qu’ont pu endurer comme crimes et souffrances, les enfants de l’Algérie, terre irriguée par le sang d’un million et demi de martyrs. |
|
| |
Ishak Modérateur
Messages : 799 Points actifs : 1437 Localisation : Blida Inscription : 03/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 22:59 | |
| Novembre a changé la donne, grâce à la volonté, à la détermination et au don de soi de nos valeureux héros qui ont décidé de trancher dans le vif, la problématique de la présence coloniale en Algérie. |
|
| |
souleymane Colonel
Messages : 1998 Points actifs : 2505 Localisation : bejaia Inscription : 21/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 23:00 | |
| Autrement dit, les six chefs historiques du comité révolutionnaire d’unité et d’action (CRUA), Krim Belkacem, Mostefa Ben Boulaiïd, Larbi Ben M’hidi, Didouche Mourad, Boudiaf et Rabah Bitat ont mis en application l’option armée. |
|
| |
karim Commandant
Messages : 1410 Points actifs : 1875 Localisation : **** Inscription : 15/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 23:01 | |
| Pour eux, la France a occupé l’Algérie par la force, elle ne sortira que par la force. |
|
| |
sultan Adjudant-chef
Messages : 681 Points actifs : 1063 Localisation : Aïn Oussara Inscription : 04/10/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 23:02 | |
| Ces jeunes révolutionnaires venaient de mettre un terme aux luttes politiques menées par leurs aînés et, partant, clore par un combat libérateur, le cycle perpétuel des insurrections qui ont émaillé l’histoire de l’Algérie. |
|
| |
Ishak Modérateur
Messages : 799 Points actifs : 1437 Localisation : Blida Inscription : 03/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 23:03 | |
| L’indépendance acquise au terme de sept ans de guerre et d’une lutte acharnée contre une puissance de l’Otan, tout était à construire avec le départ des colons qui ont pratiqué la politique de la terre brûlée. |
|
| |
souleymane Colonel
Messages : 1998 Points actifs : 2505 Localisation : bejaia Inscription : 21/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 23:03 | |
| |
|
| |
karim Commandant
Messages : 1410 Points actifs : 1875 Localisation : **** Inscription : 15/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 23:04 | |
| Même la bibliothèque de l’université d’Alger a été réduite en cendres. |
|
| |
sultan Adjudant-chef
Messages : 681 Points actifs : 1063 Localisation : Aïn Oussara Inscription : 04/10/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 23:04 | |
| La volonté politique y était, reste les moyens pour réaliser l’œuvre de la reconstruction du pays. |
|
| |
Ishak Modérateur
Messages : 799 Points actifs : 1437 Localisation : Blida Inscription : 03/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 23:05 | |
| Les révolutions industrielle, agraire et culturelle sont la base d’un plan d’une Algérie nouvelle. |
|
| |
souleymane Colonel
Messages : 1998 Points actifs : 2505 Localisation : bejaia Inscription : 21/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 23:06 | |
| La nationalisation de nos hydrocarbures donnera à l’Algérie les moyens de lancer ses grands chantiers. |
|
| |
karim Commandant
Messages : 1410 Points actifs : 1875 Localisation : **** Inscription : 15/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 23:06 | |
| La chute brutale du prix du baril, au milieu des années 1980, entraînera l’Algérie dans une crise multidimentionelle. |
|
| |
sultan Adjudant-chef
Messages : 681 Points actifs : 1063 Localisation : Aïn Oussara Inscription : 04/10/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 23:07 | |
| Cette période sera marquée par de différentes revendications politiques et sociales. |
|
| |
Ishak Modérateur
Messages : 799 Points actifs : 1437 Localisation : Blida Inscription : 03/03/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 Mer 31 Oct 2012 - 23:08 | |
| Octobre 1988 sonnera l’heure d’une autre vision de gestion du pays. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er novembre 1954 | |
| |
|
| |
|