Sujet: Re: Algériens expatriés Ven 16 Avr 2010 - 15:23
Pagaille au Consulat d’Algérie à Bobigny 16.04.2010
Citation :
Depuis quelques jours, une pagaille indescriptible règne au Consulat d’Algérie à Bobigny, dans la banlieue parisienne. Les Algériens qui désirent notamment renouveler leur passeport doivent se présenter au Consulat à l’aube et attendre jusqu’à 9H, heure d’ouverture des locaux.
« Je suis arrivé à 7 heures du matin, il y avait déjà 60 personnes devant moi dans la file d’attente. J’ai patienté dans le froid jusqu’à 9 heure pour déposer mon dossier. Ils m’ont demandé de revenir dans une dizaine de jours», témoigne, vendredi 16 avril, un jeune algérien parti renouveler son passeport. « Hier, je suis venu à 10 heures, l’agent m’a dit que je devais repasser un autre jour car », ajoute-t-il. Selon des témoignages concordants, la file d’attente commence à 6 heures du matin devant le Consulat, parfois avant.
Contacté par TSA, les responsables du Consulat n’ont pas souhaité s’exprimer. Pour sa part, un responsable de l’ambassade d’Algérie à Paris semblait ignorer l’existence de ces problèmes au niveau du Consulat de Bobigny. « Nous n’avons reçu aucune plainte ni protestation de la part de nos concitoyens. Les informations en provenance du Consulat affirment aussi que la situation est redevenue normale après le rush provoqué par l’annonce de l’entrée en vigueur début avril du passeport biométrique », explique-t-il.
En effet, tous les Consulats d’Algérie en France avaient connu en mars une fréquentation inhabituelle après l’annonce de l’entrée en vigueur du passeport biométrique. Mais depuis l’annonce du report de l’entrée en vigueur du nouveau document, ils ont retrouvé une activité normale pour cette période de l’année. A l’exception du Consulat de Bobigny où les Algériens subissent des désagréments semblables à ceux qu’ils rencontrent à la Préfecture du même département. Pour obtenir ou renouveler leurs titres de séjour, les immigrés algériens doivent en effet se présenter à 4 heures du matin et attendre jusqu’à 9 H pour l’ouverture des locaux.
Sujet: Re: Algériens expatriés Ven 16 Avr 2010 - 15:35
Oui c'est vrai mais ça en vaut la peine, alors courage mes frères surtout que c'est du deux en un, c'est à dire avec un seul dossier vous obtiendrez le passeport et la CNI.
Sujet: Re: Algériens expatriés Sam 17 Avr 2010 - 14:24
Scipion a écrit:
Oui c'est vrai mais ça en vaut la peine, alors courage mes frères surtout que c'est du deux en un, c'est à dire avec un seul dossier vous obtiendrez le passeport et la CNI.
En plus pas besoin de renouveler le dosser plus tard, sauf la photo si le faciès change naturellement;
France: Les Algériens impatients de prendre l’avion - 19.04.10
Hier matin, l’aéroport de Marseille était fermé. Jusque-là, il avait été épargné. Idem pour Nice, rejoignant ainsi 26 aéroports désertés depuis plusieurs jours.
Dans l’après-midi, les aéroports du Sud-Ouest (Toulouse, Bordeaux…) également étaient fermés. Seule la Corse pouvait dès lors en France être atteinte par avion. Finalement, dans l’après-midi, une nouvelle décision de la Direction générale de l’aviation civile annonçait que Bordeaux, Marseille et Nice ainsi que les aéroports situés au sud de cette ligne géographique étaient rouverts jusqu’à lundi 15h au moins, selon l’AFP. Pour Marseille et Nice, la nouvelle de fermeture avait surpris les voyageurs venus prendre leur vol.
Sujet: Re: Algériens expatriés Mar 20 Avr 2010 - 23:07
Le nombre d'unions mixtes a fortement augmenté au pays selon Statistique Canada - 20 Avril 2010
Citation :
OTTAWA - Les unions mixtes s'élevaient à 289 400 en 2006 au Canada, en hausse de 33,1 pour cent par rapport à 2001, selon Statistique Canada.
Cette progression a été de cinq fois supérieure à la croissance de 6,0 pour cent de tous les couples.
Du nombre total d'unions mixtes, environ 247 600 couples étaient composés d'une personne appartenant à un groupe de minorités visibles et d'une personne qui n'en faisait pas partie. Cela représentait 3,3 pour cent de tous les couples au Canada.
Les 41 800 unions mixtes restantes représentaient les couples dont les deux personnes appartenaient à des groupes de minorités visibles différents.
La proportion des unions mixtes augmente selon le temps passé au Canada. Parmi la première génération de Canadiens appartenant à un groupe nés à l'extérieur du Canada, 12 pour cent étaient en union mixte, contre 51 pour cent pour ceux de la deuxième génération et 69 pour cent pour la troisième.
Dans l'ensemble, les Japonais avaient la plus forte proportion de personnes dont le conjoint ou le partenaire ne faisait pas partie de leur groupe de minorités visibles. Ils étaient suivis des Latino-Américains et des Noirs.
D'autre part, comparativement à d'autres couples, une proportion légèrement plus élevée de couples mixtes comptaient des enfants à la maison.
Statistique Canada ajoute que les unions mixtes sont un phénomène urbain. En 2006, 5,1 pour cent des couples qui vivaient dans une région métropolitaine de recensement étaient mixtes, comparativement à 1,4 pour cent des couples qui vivaient à l'extérieur de ces régions. À Vancouver, 8,5 pour cent des couples étaient mixtes, soit la plus grande proportion parmi les régions métropolitaines.
Sujet: Re: Algériens expatriés Sam 24 Avr 2010 - 18:30
La Grande-Bretagne va indemniser un pilote algérien accusé à tort de terrorisme - 24 Avril 2010
Citation :
Lotfi Raissi, un Algérien soupçonné, avant d'être innocenté, d'avoir donné des cours de pilotage à quatre des auteurs des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a obtenu vendredi le droit à des dommages-intérêts de la part de la justice britannique. Le ministre britannique de la Justice, Jack Straw, a annoncé que Lotfi Raissi, 36 ans, recevrait une compensation qui reste à déterminer. La Justice n'a pas donné plus de précision.
"Je suis dorénavant totalement blanchi par le ministre de la Justice et je suis ravi. Ma vie a été détruite, ma carrière a été détruite", a déclaré Lotfi Raissi sur la chaîne BBC News. Le montant des indemnités pourrait s'élever à plusieurs milliers de livres, selon la BBC. "C'était l'enfer pendant ces neuf dernières années", a-t-il ajouté, assurant que son combat devant la justice britannique ne portait "pas sur une question d'argent". "Je me battais pour la justice et ce que je veux, en fin de compte, ce sont des excuses", a-t-il expliqué.
Sujet: Re: Algériens expatriés Dim 25 Avr 2010 - 20:20
L'affaire du niqab au volant attise la polémique sur l'interdiction du voile - 25 Avril 2010
L'affaire de la femme voilée verbalisée au volant et de son conjoint soupçonné de polygamie, apparue d'abord comme une aubaine pour la droite, a attisé la polémique au sein de la classe politique sur l'opportunité et l'efficacité d'une loi d'interdiction générale du voile intégral.
Citation :
Durant tout le week-end, gauche et droite se sont écharpées sur ce sujet qui s'est emballé vendredi quand le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a demandé à son collègue Eric Besson (Immigration) d'étudier une éventuelle déchéance de la nationalité française d'un homme, conjoint d'une jeune femme verbalisée, début avril à Nantes, pour conduite en niqab (voile intégral, ndlr).
"H.L", comme il se présente lui-même, est soupçonné par Brice Hortefeux d'être polygame -il aurait quatre femmes toutes voilées et douze enfants selon le ministre - et de fraude aux aides sociales (ses femmes ou concubines percevraient l'aide pour parent isolé). En outre, il appartiendrait, selon M. Hortefeux, à la mouvance radicale du "Tabligh".
En plein débat sur l'opportunité et l'efficacité d'un projet de loi d'interdiction générale du port du voile intégral, l'affaire, d'abord apparue comme une aubaine pour la droite, a pris un tour polémique.
France: polygamie et nationalité française - 26 Avril 2010
Citation :
Le ministre français de l’Immigration, Eric Besson, a admis, ce lundi, que la déchéance de la nationalité française d’un musulman présumé polygame – menace brandie par le gouvernement envers l’époux d’une femme verbalisée pour port du niqab – avait un fondement juridique incertain.
Niqab au volant, retrait de nationalité: Paris dans l'embarras - 26 Avril 2010
Citation :
Le gouvernement français, confronté à une incertitude juridique et à une montée des incompréhensions avec la communauté musulmane, était dans l'embarras lundi après avoir menacé un homme d'origine algérienne suspecté de polygamie de lui retirer sa nationalité française.
Une mosquée du sud de la France visée par un mitraillage - 26 Avril 2010
Citation :
La mosquée d'Istres, une commune du sud de la France, a été la cible d'un mitraillage dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris lundi auprès du parquet d'Aix-en-Provence.
"Un peu plus" de trente impacts ont été relevés sur les murs de l'édifice inauguré en juillet 2009 et qui n'avait "jamais eu de problème", a dit le procureur de la République adjoint d'Aix-en-Provence, Denis Vanbremeersch, précisant qu'il n'y avait "pas eu de revendication".
Le Premier ministre François Fillon a indiqué lundi par communiqué avoir fait part de sa "vive émotion" aux membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), l'organisme représentatif des musulmans de France. Ils les a reçus lundi dans le cadre des consultations sur le projet de loi sur le voile islamique intégral, que le gouvernement entend interdire en France.
"On est stupéfait, abasourdi de noter un acte de ce type dans notre ville.
Depuis des décennies, on ne vit que dans l'harmonie, la reconnaissance et l'estime mutuelles", a déclaré le maire d'Istres, François Bernardini. Cette mosquée peut accueillir 600 à 700 fidèles.
Sujet: Re: Algériens expatriés Mar 27 Avr 2010 - 20:02
France/Niqab au volant : l'affaire ira "jusqu'à son terme"
27 Avril 2010
Citation :
"Nous ne céderons rien". Droit dans ses bottes, Brice Hortefeux, a assuré, mardi lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, que l'affaire du conjoint de la femme verbalisée pour avoir conduit revêtue d'un niqab, irait "jusqu'à son terme". Le ministre de l'Intérieur a expliqué qu'il était de son devoir d'informer la justice de ses soupçons concernant un mari présumé polygame, sans réitérer explicitement sa demande de déchéance de nationalité à son encontre.
Sujet: Re: Algériens expatriés Mer 28 Avr 2010 - 0:28
France. Les banques refusent d’ouvrir des comptes aux patrons de PME d'immigrés ?
Les banques boudent l’oseille des immigrés
Face à la discrimination à l’embauche, de plus en plus d’immigrés créent leur PME pour s’en sortir. Mais les obstacles sont nombreux, surtout du côté des banques. Reportage dans la société de domiciliation la moins chère de France.
Sujet: Re: Algériens expatriés Mer 28 Avr 2010 - 0:33
FRANCE – « Dégage, sale Arabe ! »
FRANCE – Un Français d’origine marocaine dit avoir été victime d’agressions et d’injures policières, le 18 novembre, à Paris, à l’issue du match Égypte-Algérie. Son témoignage, intitulé : « »Dégage, sale Arabe ! » », a fait la une de la presse.
Anyss Arbib, "blessé dans une guerre franco-française"
Sujet: Re: Algériens expatriés Jeu 29 Avr 2010 - 1:09
Voile, polygamie, nationalité - 28-04-2010
La xénophobie se dévoile en France
Citation :
Le port du «voile intégral» par les femmes musulmanes continue d’agiter la classe politique et les médias en France, se taillant la part du lion du débat politique dans ce pays depuis plus d’une semaine.
Sujet: Re: Algériens expatriés Dim 2 Mai 2010 - 17:26
Le Canada n’est pas l’eldorado rêvé
27% de taux de chômage parmi les Algériens - 02 Mai 2010
Citation :
Selon une étude intitulée “Immigration au Québec : Politique et intégration au marché du travail”, effectuée entre 1981-2006 par deux chercheurs de l’université de Montréal auprès des diverses populations venant de divers horizons, les immigrants arrivant du Maghreb ont le plus de difficultés à intégrer le marché du travail au Québec. L’étude révèle que le taux de chômage dépasse les 17% chez les immigrants de la communauté maghrébine (17,5% chez les Marocains et 27,2% chez les Algériens) sur une population avoisinant l00 000 résidents alors que la moyenne provinciale est de 8%. Bien que le marché du travail soit déjà restreint, il est à noter qu’il est quasiment fermé aux immigrants originaires du Maroc et d’Algérie malgré les acquis et compétences qui pourraient s’équivaloir.
Sujet: Re: Algériens expatriés Mar 4 Mai 2010 - 18:39
France, Espagne, Italie, Grèce et Portugal - 04 Mai 2010
Les indicateurs économiques au rouge
Citation :
Le débat enclenché sur l'affaire de l'interdiction de la burqa en Europe cache en réalité une crise économique et une vie sociale des plus inquiétantes. Le but étant de détourner l'attention de l'opinion sur l'essentiel, soit la crise économique et financière en Europe.
Selon un sondage de BVA, 64% des Français considèrent qu'il s'agit d'une opération électorale. 54% des personnes interrogées jugent l'initiative du ministre de l'Immigration, Eric Besson «importante» et 46% pensent le contraire. Sur la politique économique en France, le baromètre de BVA, rendu public les 16 et 17 avril dernier, révèle que 26% des sondés trouvent que la politique économique du gouvernement est bonne, contre 66% qui pensent qu'elle est mauvaise.
«Les Français sont majoritairement méfiants envers certains des acteurs du débat, en particulier le gouvernement (70% ne lui font pas confiance), les organisations patronales comme le Medef (73%) et les médias (73%). Cependant, «86% des Français trouvent qu'on ne parle pas assez des problèmes de fond et 85% qu'il faut donner plus de temps au débat car le problème est complexe».
La suppression de l'allocation familiale est l'autre réforme qui alimente les débats. L'économie française devrait perdre quelque 800 000 emplois en 2009 et 2010, du jamais vu depuis 25 ans, avec un taux de chômage qui atteindrait 10,7% à la fin de l'année prochaine, selon des prévisions présentées par l'Observatoire français des conjonctures économiques. La dette de la France a culminé à 77,6% du PIB en 2009, elle a atteint 1489 milliards d'euros, alors que le déficit public s'est élevé à 7,5% du PIB.
Le cas de la Grèce
Le Premier ministre grec a annoncé de nouveaux «sacrifices», exigés par une aide de l'UE et du FMI. Le montant du plan devrait atteindre 100 à 120 milliards d'euros au total sur les trois années à venir.
Mais le prix à payer est lourd. La Grèce, qui connaît depuis les années 90 une dette proche de 100% du PIB, n'a pas fait d’efforts pour la faire baisser et a menti sur l'état de ses finances. On s'aperçoit aujourd'hui que son déficit public est de 15% par an, avec une croissance négative, et que la dette va exploser de façon exponentielle de 15 points par an environ.
L'Espagne et le Portugal touchés
L'Espagne est entrée en récession en 2008 et ses finances publiques se sont dégradées à une vitesse vertigineuse, avec des déficits publics qui ont explosé, passant d'un excédent de 2,23% du PIB en 2007 à un déficit de 11,4% en 2009, et une dette publique passée de 36,2% en 2007 à 55,2% en 2009.
Selon les prévisions du gouvernement, cette dernière va encore grimper à 65,9% en 2010 et 71,9% en 2011. La dette espagnole était en 2009 de 54% et les prévisions de la Commission européenne pour 2010 sont de 66% et de 74% en 2011.
Par ailleurs, le taux de chômage a atteint un niveau record de 20,05% en Espagne au cours du premier trimestre 2010, en nette hausse par rapport au niveau de 18,8% des trois derniers mois de 2009, selon des données publiées par l'Institut national de statistiques (INE).
Pour le Portugal, le taux de chômage a été évalué à 10,10% en décembre 2009. Sa dette publique sera de 86% du PIB. La situation au Portugal n'est pas aussi catastrophique qu'en Grèce, mais les risques planent.
Italie, un taux de chômage de près de 9%
Le gouvernement italien tablait sur un recul du produit intérieur brut de 2% et un déficit public s'élevant à 3,7% du PIB en 2009, tandis que la dette publique devrait grimper à 112% du PIB en 2010.
Le pays ne devrait retrouver sa croissance qu'en 2010, selon les nouvelles prévisions officielles. Le taux de chômage a progressé à 8,8% de la population active en Italie au mois de mars, contre 8,6% en février, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis le deuxième trimestre 2002.
Sujet: Re: Algériens expatriés Mer 5 Mai 2010 - 20:50
Plusieurs pays européens ébranlés par une crise ardue - 03 Mai 2010
Ce que risque l'Algérie de la régression de l'économie européenne
Citation :
Le vieux continent est assis sur un volcan ! L'Europe est incontestablement au bout de son éclatement et la crise de la dette grecque a au moins ce mérite de démontrer à quel point les fondements de l'Union européenne sont factices. Rien ne va plus dans les rapports qu'entretiennent présentement les pays membres de l'UE.