Ecole Supèrieure de l'Air (ESA) - Tafraoui (Oran) :: JPO du 28 Mars 2010
Citation :
Les avions Firnas 142 et Safir 43 de fabrication algérienne contribuent « efficacement au renforcement de la qualité d’entraînement et des exercices » au profit des élèves officiers à l’Ecole supérieure de l’air de Tafraoui (Oran), a affirmé, hier, le commandant de cette école militaire, le colonel Boumaïza Hamid.
Le responsable de cette école a précisé, à l’occasion d’une semaine d’information sur l’ESA de Tafraoui, ouverte, hier, au Centre territorial d’information de l’ANP à Oran, par le commandant de l’air de la 2e Région militaire, le colonel Abdelkrim Benyahia, que ces deux aéronefs fabriqués localement depuis 2002, disposant de caractéristiques techniques de pointe, « ont aidé les stagiaires à bien acquérir les connaissances et les prouesses de pilotage ».
Portes ouvertes sur l'Ecole des cadres de l'infanterie de Sidi Bel Abbès - 05/04/2010
par K. Assia
Citation :
L'Ecole des cadres de l'infanterie (ECI) de Sidi Bel Abbès a été, hier, au rendez-vous à l'occasion des journées portes ouvertes organisées pendant deux jours au centre territorial de l'information de la 2ème Région militaire. C'est en présence du chef adjoint de la 2ème R.M, le général Smaili Mustapha, du commandant de l'école, le colonel Rih Djillali, et de nombreux officiers de l'ANP que se sont ouvertes ces journées d'information destinées au large public.
Une semaine qui se veut une tradition pour vulgariser les missions de cette institution militaire destinée à la formation spécialisée des élèves officiers du contingent et les sous-officiers contractuels dans le domaine de l'infanterie, ont indiqué, hier, les organisateurs.
Après une rétro-projection sur les missions de cette institution, les organisateurs ont rappelé que l'école a été créée à Hassi Bahbah, le 1er septembre 1989, puis transférée à Sidi Bel Abbès en novembre 1991. Après une année de tronc commun passée à Khenchela, les élèves sous-officiers suivront leur formation à l'ECI de Sidi Bel Abbès.
Ainsi et tout en mettant l'accent sur les objectifs assignés à ces portes ouvertes, les organisateurs ont tenu à préciser que cette action de communication est inscrite dans le plan de développement de cette politique d'information car elle participe au rapprochement du citoyen des différentes structures militaires relevant de la 2ème R.M.
De nouvelles techniques sont apportées en matière d'enseignement, a souligné le premier responsable de l'école, précisant que les moyens pédagogiques mis en place pour développer le volet de la formation et de l'encadrement restent adaptés aux progrès du développement et de modernisation.
«Nous axons sur la maîtrise de la technologie», a expliqué notre interlocuteur.
Par ailleurs, en spécifiant les outils pédagogiques apportés en matière de formation, les organisateurs tentent par le biais de ces journées d'expliciter l'ensemble des moyens mis en place pour permettre cette mise à niveau de l'enseignement notamment avec des salles spécialisées, des aides pédagogiques diversifiées, en plus de techniques de simulation dont certaines visualisent l'environnement des différentes situations de combat.
L'accent a été mis sur le BMP1 moderne, un équipement sophistiqué répondant aux commodités du terrain et permettant un perfectionnement de la formation. A noter que le centre d'information de l'ANP abritera demain des journées portes ouvertes sur l'école d'application des services de la santé militaire de Sidi bel Abbès.
Portes ouvertes sur la santé militaire - 07/04/2010
Citation :
Le centre territorial de l'information de la 2ème Région militaire abrite, depuis hier et jusqu'au 8 avril prochain, les journées portes ouvertes sur l'Ecole d'application des services de la santé militaire (EASSM) de Sidi Bel Abbès. Une manifestation qui vise à vulgariser les missions de cette institution militaire destinée à la formation militaire et médico-militaire du personnel médical pour les besoins des unités de l'ANP.
Ces journées, inaugurées hier en présence du colonel Djebbari, directeur régional de la cellule de communication au niveau de la 2ème R.M., du colonel Zouggari Rachid commandant de l'EASSM et de nombreux officiers de l'ANP, ont été l'occasion pour expliciter les missions de cette école, notamment en matière de formation, d'encadrement et de perfectionnement des officiers et des sous-officiers.
Une mise à niveau caractérisant les cycles de perfectionnement du personnel ayant déjà acquis l'expérience et allant de la catégorie 1 à 2 est assurée également par l'école, a souligné le premier responsable de l'EASSM, précisant que tous les moyens pédagogiques sont mis en place pour un meilleur encadrement et une maîtrise de la formation médicale militaire.
Ainsi et tout en spécifiant les différentes étapes du cursus, notamment pour la formation des infirmiers et dont la durée de formation peut aller de deux ans à trois ans, les organisateurs de ces portes ouvertes destinées au large public ont saisi l'occasion pour rappeler que l'école est dotée de toutes les infrastructures et moyens modernes permettant aux élèves une bonne formation.
Une rétro-projection sur l'historique de l'école et ses missions a été organisée lors de cette inauguration en plus d'une exposition sur les différentes phases qu'englobe la chaîne depuis le champ de bataille jusqu'au centre spécialisé en passant par l'hôpital de campagne.
Les organisateurs ont noté à ce titre que l'objectif est surtout de maîtriser les nouvelles techniques d'évacuation, de premiers soins et autres traitements que les soldats doivent connaître en cas de guerre. Face à ce perfectionnement apporté sur le terrain, le commandant de cet établissement a précisé que l'école a été dotée de nouveaux postes de secours, ce qui permet toujours d'être au diapason des progrès réalisés dans le monde.
D'autres informations sur les structures qu'abrite l'école ont été apportées lors de ces journées qui, selon le colonel Djebbari, viennent s'inscrire dans le développement de la politique de l'information initiée par l'institution militaire au profit du citoyen.
ANP : Journées ''portes ouvertes'' sur le centre d’instruction militaire de Bechar
Des journées d'information sur le centre d’instruction militaire de Bechar ont été ouvertes au Centre de communication et d’orientation de la 3e région militaire à Béchar.
PUBLIE LE : 18-03-2011 | 21:01
Citation :
Ces journées d'information sur le centre d’instruction militaire de Bechar ont été ouvertes au Centre de communication et d’orientation de la 3e région militaire à Bechar. Ces journées d’information, qui ont débuté jeudi pour se poursuivre jusqu’à samedi, visent à faire connaître aux visiteurs, aux jeunes en particulier, les potentialités de formation du centre aux techniques militaires et les possibilités offertes à ceux désireux de rejoindre les rangs de l’Armée nationale populaire (ANP).
Des expositions portant essentiellement sur les activités de cette structure de formation militaire de base et sur les différents équipements militaires, informent par ailleurs le visiteur sur notamment la formation de base dispensée par l’ANP dans le domaine de la défense de l'intégrité territoriale du pays.