Rais Hamidou Colonel
Messages : 1988 Points actifs : 1986 Localisation : chez-moi Inscription : 08/11/2010 Nationalité :
| Sujet: Élections au Mali Sam 3 Aoû 2013 - 12:46 | |
| Elections au Mali : vers un second tourVendredi 2 août 2013 19:49 - Par La rédaction avec AFP - Citation :
- Cinq jours après le premier tour de l'élection présidentielle au Mali, les résultats sont connus : Ibrahim Boubacar Keïta est en tête, selon les résultats provisoires annoncés ce vendredi 2 août, avec 39,2% des suffrages. Son principal rival, Soumaïla Cissé, est deuxième, avec 19,44% des voix. Les deux hommes s'affronteront lors d'un second tour, le 11 août prochain.
Une participation "exceptionnelle"
Quelques jours plus tôt, alors qu'il donnait les premières tendances de cette élection, le ministre malien de l'Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, avait évoqué un taux de participation "exceptionnel" de 53,5%. Habituellement, au Mali, il se situe autour de 40%.
Le nouveau président aura pour mission de redresser le Mali, traumatisé par 18 mois d'une crise politique et militaire marquée par un coup d'Etat militaire, une rébellion indépendantiste touareg, l'occupation de la moitié nord du pays par diverses bandes armées et une guerre contre des groupes jihadistes lancée par la France et menée avec l'appui de troupes étrangères.
Un premier tour sans incicents
Le premier tour du scrutin, qui a eu lieu dimanche 28 juillet, s'est déroulé sans incidents.
Des observateurs nationaux indépendants ont constaté "une grande mobilisation des électeurs", surtout dans le sud, où se trouve Bamako, où des journalistes de l'AFP ont aussi constaté une forte mobilisation pour ce vote auquel participaient 27 candidats.
François Hollande salue le bon déroulement du scrutin
Le président François Hollande, a salué "le bon déroulement du scrutin présidentiel malien, marqué par une mobilisation importante et une absence d'incident majeur", dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi. De son côté, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a également salué depuis la Malaise, où il est en visite officielle, le bon déroulement de ce scrutin. Il a souligné que la France avait donné au Mali "toutes ses chances pour devenir une nation démocratique".
Cette élection présidentielle doit rétablir l'ordre constitutionnel interrompu le 22 mars 2012 par un coup d'Etat qui a précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes de la mouvance Al-Qaïda, alliés dans un premier temps à la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Le scrutin intervient six mois après le début en janvier d'une intervention militaire internationale menée par la France pour stopper une avancée vers le sud des islamistes armés et les chasser du nord qu'ils occupaient depuis neuf mois. http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/presidentielles-les-maliens-appeles-aux-urnes |
|