Firefox Lieutenant
Messages : 1126 Points actifs : 1862 Localisation : constantine Inscription : 17/12/2010 Nationalité :
| Sujet: Services Secrets Sud-Coréens Jeu 18 Juil 2013 - 21:32 | |
| La réforme des services secrets bloquée en Corée du SudLE MONDE | 18.07.2013 à 14h29 - Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) - Lire la suite :
- Citation :
- Plus les jours passent, plus le climat politique sud-coréen se dégrade. Lundi 15 juillet, la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, usant de son style froid et distancié, a profité d'une réunion avec ses conseillers pour déplorer "les excès de langage" qui saperaient "l'unité et la réconciliation nationales nécessaires à une atmosphère politique empreinte de décence". Son objectif est de discréditer l'opposition passée à l'offensive sur l'affaire du NIS, l'agence de renseignement sud-coréenne, qui aurait agi dans l'ombre pour favoriser la victoire de Mme Park à la présidentielle de décembre 2012.
"Plus vous tentez de protéger les services secrets et de mentir au peuple, a assené, dimanche, le député du Parti démocrate (PD, opposition) Lee Hae-chan, plus vous renforcerez l... http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/07/18/la-reforme-des-services-secrets-bloquee-en-coree-du-sud_3449609_3216.html
|
|
Admin Webmaster
Messages : 14754 Points actifs : 18944 Localisation : Alger Inscription : 01/02/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: Services Secrets Sud-Coréens Mer 16 Avr 2014 - 1:01 | |
| Le renseignement sud-coréen à nouveau dans la tourmentePublié le 15 avril 2014 à 10h45 | Mis à jour le 15 avril 2014 à 10h45 L'agence sous sa forme moderne a connu plusieurs scandales. Ci-dessus, des milliers de manifestants réclamaient déjà une réforme de la NIS, à la suite d'un scandale à saveur électorale, le 23 août dernier - PHOTO LEE JAE-WON, ARCHIVES REUTERS- Lire la suite :
- Citation :
- Le chef des renseignements sud-coréens a présenté mardi ses excuses publiques et promis une refonte «radicale» des services secrets, dont des agents sont accusés d'avoir fabriqué des preuves dans une affaire d'espionnage contre un transfuge nord-coréen.
«Je suis profondément peiné d'avoir laissé ces choses se produire (...) et je me sens profondément responsable», a déclaré Nam Jae-joon lors d'une rare conférence de presse.
La veille, le vice-chef des services secrets sud-coréens avait démissionné.
L'Agence nationale des renseignements (National Intelligence Service, NIS) est accusée d'avoir fabriqué de faux documents pour étayer leurs accusations d'espionnage envers un Nord-Coréen, passé au Sud en 2004 et dont le parcours brillant - il était conseiller municipal à Séoul - fait figure de modèle.
Le NIS estime que cet homme est un espion à la solde de Pyongyang.
La justice avait lancé en février une enquête sur les activités des services secrets dans cette affaire, après des doutes sur la véracité des documents présentés comme preuves par les services d'espionnage.
Ces documents sont bel et bien des faux, mais la justice a estimé que ces procédés n'étaient pas une pratique répandue au sein de l'agence et qu'ils n'étaient pas validés par la direction.
La présidente sud-coréenne, Park Geun-hye, a mis en garde la NIS : «si un tel événement susceptible d'entamer profondément la confiance du public se reproduit, (l'agence) sera tenue pour responsable», a-t-elle déclaré.
Pour le moment, la justice poursuit trois responsables de la NIS pour faux et usage de faux.
Le directeur de l'agence, dont les défenseurs des droits de l'homme et des responsables politiques réclament la tête, a promis de revoir en profondeur les méthodes de ses hommes, afin de les adapter «à l'époque qui change» et de regagner la confiance du public.
«Nous allons saisir cette occasion (...) pour conduire une refonte radicale de notre système», a-t-il déclaré.
Mais il a mis en garde contre le risque d'affaiblir l'agence de renseignements alors que les tensions avec la Corée du Nord restent vives, un argument souvent brandi par les services de renseignements.
Le Sud et le Nord restent techniquement en guerre, aucun traité de paix n'ayant été signé à la fin de la guerre de Corée (1950-1953).
La NIS, qui a changé plusieurs fois de nom au cours de son existence, jouissait d'une réputation douteuse pendant les années de dictature, avant l'instauration de la démocratie dans le pays, dans les années 80.
L'agence sous sa forme moderne a connu plusieurs scandales. Le plus récent met en cause plusieurs de ses agents, soupçonnés d'avoir orchestré une campagne de calomnie visant le chef de l'opposition avant la présidentielle de décembre 2012.
Et le prédécesseur de Nam Jae-joon, Won Sei-hoon, vient d'écoper de deux ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin.
http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201404/15/01-4757815-le-renseignement-sud-coreen-a-nouveau-dans-la-tourmente.php
|
|