Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, entamera, aujourd’hui, une visite de travail en Tunisie à la tête d’une importante délégation à l’invitation de son homologue tunisien, Rafiq Abdesselam, a indiqué, hier, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Bellani.
Dans une déclaration l’APS, M. Bellani a précisé que les ministres algérien et tunisien « co-présideront, lors de cette visite de deux jours, les travaux de la 7e session de la commission de concertation politique entre les deux pays et auront des entretiens sur les moyens de renforcer les relations bilatérales dans les différents domaines de manière à servir les intérêts suprêmes des deux pays et à rapprocher davantage les deux peuples frères ».
Mourad Medelci entame une visite de travail de deux jours en Tunisie
Par Agence | 27/11/2012 | 11:36
Citation :
Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a entamé mardi une visite de travail de deux jours en Tunisie à la tête d’une importante délégation à l’invitation de son homologue tunisien, M. Rafik Abdessalem.
Lors de cette visite, M. Medelci présidera la délégation algérienne aux travaux de la 7ème session de la commission de concertation politique entre les deux pays.
Il aura par ailleurs des entretiens avec son homologue tunisien sur les moyens de renforcer les relations bilatérales dans les différents domaines de manière à servir les intérêts suprêmes des deux pays et à rapprocher davantage les deux peuples, selon une source proche de la délégation algérienne.
Cette visite, ajoute la même source, sera l’occasion d’approfondir la concertation et de coordonner les positions des deux pays concernant les questions politiques régionales et internationales d’intérêt commun.
Le chef de la diplomatie algérienne sera reçu à cette occasion par le président tunisien, M. Mohamed Moncef Marzouki, par le chef du gouvernement M. Hamadi Jebali et par le président de l’Assemblée nationale constituante, M. Mustapha Ben Jaafar.
M. Medelci rencontrera en outre des membres de la communauté algérienne établie en Tunisie. (APS)
Sujet: Re: Algérie / Tunisie Mer 28 Nov 2012 - 18:37
Mourad Medelci reçu par le chef du gouvernement tunisien provisoire
(APS) mercredi 28 novembre 2012 09 : 20
Citation :
TUNIS - Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a été reçu mardi à Tunis par le chef du gouvernement tunisien provisoire, Hamadi Jebali, à l’occasion de la tenue de la 7eme session de la commission de concertation politique bilatérale.
A l’issue de l’audience, M. Medecli a déclaré que les entretiens ont porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines économique et commercial, relevant la volonté politique commune des deux pays de concrétiser plusieurs projets de développement communs. Il a également relevé la convergence de vues des deux parties concernant les questions maghrébines et la situation au Mali.
De son côté, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Rafik Abdesselam, qui était présent à l’audience, a salué le niveau des échanges économiques entre les deux pays.
Il a en outre indiqué que les entretiens entre les deux parties ont dégagé des positions unifiées concernant le rejet de toute intervention militaire dans la région et l’intégrité territoriale du Mali.
Algérie : Le chef du gouvernement tunisien entame une visite officielle
déc 2nd, 2012 @ 11:11 › Agence
Citation :
Le chef du gouvernement tunisien, M. Hamadi Jebali a entamé dimanche une visite officielle de deux jours en Algérie, à l’invitation du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal.
M. Jebali, accompagné d’une importante délégation ministérielle, a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par M. Abdelmalek Sellal.
Le chef du gouvernement tunisien avait indiqué, dans un entretien à l’APS, que sa visite en Algérie “revêt une importance particulière, au regard de la grande volonté politique qui anime les deux parties et qui doit être concrétisée”.
Il avait souligné que cette volonté “qui existe tant au niveau officiel que populaire”, confère “un caractère sacré à notre mission qui concerne le présent et l’avenir de nos deux peuples et de notre région”.
M. Jebali avait, en outre, exprimé son souhait que sa visite en Algérie puisse permette la “concrétisation de ces aspirations et de cette volonté sur le terrain”.(Aps)
La Tunisie compte traiter avant les prochaines élections, plusieurs questions socio-économiques et à leur tête le problème du chômage.
Avant même son arrivée à Alger, le chef du gouvernement provisoire tunisien, Hamadi Jebali, a fixé l'une des priorités de la coopération bilatérale qui concerne le volet économique. Il y a plusieurs dossiers à débattre et à leur tête le renforcement des liens et leur concrétisation. Il s'agit de dossiers à caractère social, économique et commercial, a-t-il précisé. Mais la stabilité prônée ne pourrait être effective sans un climat sécuritaire apaisé. Le chef du gouvernement pense que la violence et même le terrorisme ont comme causes et origines les injustices sociales, la pauvreté et le chômage. Il veut que ces causes soient prises en compte au sein d'une approche. Il déclare qu'avant les prochaines élections,
il faut traiter plusieurs questions socio-économiques et à leur tête le problème du chômage et de l'emploi des jeunes, en particulier les diplômés universitaires. L'intérêt accordé aux régions vulnérables ne peut pas engendrer de résultats sans l'encouragement des investisseurs, dit-il encore. Dans le domaine de l'investissement et du développement, la priorité sera accordée aux pays voisins, à savoir, l'Algérie et la Libye. Au niveau des frontières, il y a des régions qui doivent bénéficier du développement, estime-t-il. En Tunisie, le problème de l'émigration clandestine a pris aussi des proportions inquiétantes en raison de la conjoncture économique difficile. Hamadi Jebali reconnaît que ce phénomène est effectivement le corollaire d'une mauvaise conjoncture socio-économique et d'une frustration d'ordre politique «qui contraignent les migrants à se jeter à la mer dans un ultime geste de désespoir».
Le règlement du phénomène de l'émigration passe, selon lui, par la stabilisation des populations à travers la création d'emplois et l'élaboration de solution économique.
Pour ancrer les relations algéro-tunisiennes dans la durée, des acteurs du paysage économique de la Tunisie ont accompagné Hamadi Jebali, à l'instar du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.
Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, qui était la semaine dernière à Tunis, a lui aussi mis l'accent sur le fait que les relations entre les deux pays ont un caractère stratégique pour les deux parties. Il a souligné que ces relations ont enregistré un saut qualitatif et atteint des niveaux élevés et ce, en dépit de l'étape sensible vécue par la Tunisie. Le ministre des Affaires étrangères a souligné qu'il restait cependant des défis à relever dans les deux pays, citant en particulier la réduction du chômage à travers la réalisation de projets dans les domaines des prestations de service et du tourisme. Medelci a rappelé que l'Algérie a accompagné, sur de nombreuses années, les efforts de la Tunisie en matière de promotion du secteur touristique, ajoutant que l'autoroute aura un impact positif sur le renforcement des liens entre les deux pays. Le développement des régions frontalières nécessite, selon lui, une vision rénovée qui repose sur l'encouragement des capacités algériennes et tunisiennes de façon complémentaire.
Ceci permettra, a-t-il ajouté, d'investir dans ces régions, de dynamiser le secteur de l'emploi et améliorer les conditions de vie de la population avec la collaboration des autorités gouvernementales, de la société civile et des hommes d'affaires et investisseurs des deux pays. Il a, dans ce cadre rappelé l'expérience infructueuse des deux parties qui s'est soldée par l'échec des projets réalisés dans les années 1970 visant le développement des régions frontalières. Dans une déclaration à la presse à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene, Jebali a souligné la volonté de son pays de développer les relations de coopération avec l'Algérie dans tous les domaines sans exception. Il a indiqué que son pays aspire à renforcer les relations bilatérales algéro-tunisiennes de manière à les hisser au niveau de la volonté politique qui anime les deux pays. Le chef du gouvernement tunisien a indiqué, en outre, qu'il existe «plusieurs domaines de coopération et réalisations» entre les deux pays, estimant que sa visite est de «bon augure» et constitue un «nouveau jalon»avec l'Algérie. Tous ces dossiers seront abordés lors des entretiens avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
Sujet: Algérie / Tunisie: un nouveau souffle Lun 3 Déc 2012 - 18:25
Algérie-Tunisie : Volonté algéro-tunisienne de donner un “nouveau souffle” à leurs relations bilatérales
Par Agence | 03/12/2012 | 15:49
Citation :
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, M. Rafik Abdessalem, a exprimé lundi à Alger la volonté de l’Algérie et de la Tunisie de donner un “nouveau souffle” à leurs relations bilatérales dans tous les domaines.
“La visite du chef du gouvernement tunisien, M. Hamadi Jebali, en Algérie est une étape importante à même de donner un nouveau souffle aux relations entre les deux pays”, a indiqué M. Abdelssalem, dans une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien, M. Mourad Medelci.
Qualifiant cette visite de “réussie”, il a exprimé la “forte volonté” existant entre le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et le chef de l’Etat tunisien, M. Moncef Marzouki, de “renforcer davantage” les relations bilatérales et de les hisser à un “niveau plus élevé”.(Aps)
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika (à droite) rencontre le 3 décembre 2012 à Alger, capitale algérienne, le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali. M. Jebali a entamé dimanche une visite de deux jours en Algérie à l'invitation de son homologue algérien Abdelmalek Sellal.
Algérie-Tunisie : entrée en vigueur de l’accord commercial préférentiel
mardi, 27 août 2013 14:36 - Farouk Djouadi
Citation :
Cinq ans après sa signature à Tunis, l’accord commercial préférentiel entre l’Algérie et la Tunisie est désormais effectif. Les annexes de l'accord portant la liste des produits concernés par ce protocole ont été publiées au dernier Journal officiel de la République algérienne, en date du 21 août 2013.
Le gouvernement tunisien avait achevé, depuis 2009, l’établissement de la liste des produits et la disposition concernant la mise en œuvre de cet accord. Ce dernier stipule que les deux parties appliquent aux marchandises, d'origine algérienne ou tunisienne, le principe du traitement national en ce qui concerne les taxes exigées dans le pays importateur.
L’accord prévoit notamment des exonérations qui vont de 40 % jusqu’à 100% des taxes de douane pour les produits industriels. Les produits agricoles, animaliers et agroalimentaires sont exonérés totalement des taxes de douane, selon ce même texte qui précise, dans son article 6, que les marchandises échangées doivent être accompagnées d'un certificat d'origine émis par les autorités concernées dans le pays exportateur.
L’entrée en vigueur de cet accord préférentiel devrait booster les échanges commerciaux entre les deux pays voisins, estimés, en 2012, à seulement un milliards de dollars.
Le nouveau Premier ministre tunisien lors de sa visite à Alger “La sécurité de l’Algérie est celle de la Tunisie et vice-versa”
Par : Merzak Tigrine - Lundi, 03 Février 2014 09:50
Lire la suite :
Citation :
En réservant sa première visite officielle à l’Algérie, le nouveau Premier ministre tunisien, Mehdi Jomaâ, tenait à raffermir les solides liens existant entre les deux pays.
Entre l’Algérie et la Tunisie, les relations sont au beau fixe. Et cette visite, la première à l’étranger du nouveau Premier ministre tunisien, en est une preuve supplémentaire. Les responsables tunisiens, dont le pays traverse des moments difficiles, ne ratent jamais une occasion de venir en Algérie solliciter aide et conseils.
À son arrivée à l’aéroport Houari-Boumediène, où il a été accueilli par son homologue algérien, le chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomaâ, a déclaré que cette visite traduisait les relations “solides” entre les deux pays, tout en souhaitant voir d’autres opportunités plus renforcées.
Le nouveau patron de l’Exécutif tunisien a notamment souligné que ce déplacement en Algérie, qui intervient juste après son élection à la tête de l'Exécutif de son pays, “traduit la solidité des relations historiques existant entre les deux pays frères, d’autant que nous avons perçu une entraide entre les deux pays lors de toutes les épreuves”.
La Tunisie est l’un des rares pays voisins, pour ne pas dire le seul, avec lequel l’Algérie entretient une coopération bilatérale étroite, d’où les réunions régulières des commissions mixtes mises en place par les responsables des deux pays. Outre les volets politique et économique, Alger et Tunis accordent, ces derniers temps, une importance particulière à la coopération sécuritaire, notamment depuis l’émergence d’une activité terroriste aux frontières.
Sur ce point sensible, le Premier ministre tunisien, qui a indiqué qu’il existait un important partenariat sécuritaire entre les deux pays, a notamment souligné que “la sécurité de l'Algérie est celle de la Tunisie, et vice-versa”. Sur ce plan, il ne fait aucun doute que les destins des deux pays sont liés, d’où la coopération efficiente entre les services respectifs concernés, qui collaborent étroitement afin de réduire à néant l’activité des groupes terroristes opérant de part et d’autre des frontières.
Pour rappel, des incidents meurtriers menés par des islamistes armés près de la frontière algérienne, dans le Mont Chaambi (Tunisie), avaient amené les deux pays, ces derniers mois, à renforcer leur collaboration sécuritaire avec des visites de part et d'autre à tous les niveaux. La Tunisie est régulièrement déstabilisée depuis ce soulèvement par l’essor d’une mouvance jihadiste et par des conflits sociaux parfois violents, en raison, notamment, du chômage endémique.
Hier, le chef du gouvernement tunisien a eu de nouveaux entretiens avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Les discussions ont porté sur “la coopération bilatérale et les moyens de la renforcer et de la consolider. Ces entretiens ont également porté sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun”.
L’audience s’est déroulée à la résidence El-Mithak en présence des ministres des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, et du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, Amara Benyounès.