Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Le mouvement Azawad 202p_210
Le mouvement Azawad Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Le mouvement Azawad 202p_210
Le mouvement Azawad Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez|

Le mouvement Azawad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Majd 2000
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

Le mouvement Azawad Empty
MessageSujet: Le mouvement Azawad Le mouvement Azawad EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:43

Mali: à Kidal, des habitants accusent le MNLA d’attaquer la population noire

Dimanche 02 juin 2013

Le mouvement Azawad Mnla-kidal-600x396

Citation :
« Le MNLA exige des Noirs à Kidal de les appuyer dans les manifestations contre le Mali et de s’affirmer azawadien (ressortissant de l’Azawad) ou de quitter Kidal de force. Il n’y pas de mort pas de blessé connu », a ajouté la même source.

Des habitants de Kidal ont affirmé dimanche à maliactu que des membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) attaquaient le même jour des populations noires de cette ville du nord du Mali pour les « expulser » vers Gao, localité située plus au Sud.

« Une chasse à l’homme noir est engagée à Kidal depuis ce matin. Le MNLA s’attaque aux populations noires, y compris femmes et enfants. Ils disent qu’ils vont les renvoyer vers le Mali, c’est-à-dire à Gao avec une complicité flagrante des Français qui ne font rien », a affirmé un habitant de Kidal, joint au téléphone depuis Bamako.

Des soldats français sont basés à l’aéroport de Kidal, ville occupée par le MNLA revenu dans cette localité à la faveur de l’intervention militaire française qui a débuté le 11 janvier au Mali et qui a permis, au côté des militaires maliens et d’autres armées africaines, de chasser en grande partie les jihadistes qui ont occupé le nord de ce pays pendant plusieurs mois en 2012.

« Des coups de feu sont entendus dans la ville de Kidal. Le MNLA prévoit d’embarquer les expulsés » noirs dans des camions vers Gao. « C’est du racisme pur et simple », a ajouté cet habitant de Kidal, située au nord de Gao, plus grande ville du septentrion malien.

« Le MNLA exige des Noirs à Kidal de les appuyer dans les manifestations contre le Mali et de s’affirmer azawadien (ressortissant de l’Azawad) ou de quitter Kidal de force. Il n’y pas de mort pas de blessé connu », a ajouté la même source.

L’Azawad, vaste territoire dans le nord du Mali, est considérée comme le berceau des Touareg. Le MNLA refuse la présence de l’armée et l’administration maliennes à Kidal, alors que le premier tour de la présidentielle malienne est prévu le 28 juillet.

Le mouvement Azawad Kidal-ce-matin-600x450
centre ville de kidal, 2 juin 2013 – (c) maliactu.net

Des négociations sont en cours à Ouagadougou pour un accord sur le vote à Kidal.

« Depuis ce matin, le MNLA arrête les noirs dans la ville de Kidal. Ils disent qu’ils veulent se venger des Maliens qui ont tué des Tamasheq (touareg) à Gossi (dans la région de Gao) », a affirmé un autre habitant de Kidal.

Le maire de Gossi, Oumar Wadarassane, un Touareg noir, avait été attaqué mardi à son domicile, puis « ligoté par des hommes armés », selon la presse locale.

Selon une source au ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, « les responsables de (ce) département ne veulent pas se prononcer sur cette affaire mais ils ont l’information » sur ces incidents à Kidal qui surviennent après de récentes violences communautaires dans la même zone.
http://maliactu.net/mali-a-kidal-des-habitants-accusent-le-mnla-dattaquer-la-population-noire/
Revenir en haut Aller en bas

zulfikar
zulfikar

Colonel

Colonel

Messages : 1811
Points actifs : 2421
Localisation : ****
Inscription : 21/03/2010
Nationalité : Algérie

Le mouvement Azawad Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Azawad Le mouvement Azawad EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:54

Mali: La situaton se dégrade à Kidal

Par Célia d'Almeida avec agences - 03/06/2013

Le MNLA a revendiqué dimanche l’arrestation à Kidal de plusieurs personnes accusées d’être des espions "à la solde de l’Etat malien".

Le mouvement Azawad 1369132317211

Citation :
La tension régnait depuis plusieurs jours dans la capitale de la huitième région du Mali, occupée depuis plus d'un an par des groupes armés. Les éléments du MNLA qui ont repris le contrôle de la ville depuis l'intervention militaire française du début d'année redoutent un assaut des troupes maliennes, tenues à l'écart par le groupe indépendantiste. Les prochaines élections ont renforcé l'enjeu de la libération de la ville et du retour de l'administration malienne.

Des officiers maliens arrêtés

Selon plusieurs sources, la situation s'est largement détériorée ces dernières heures. Plusieurs personnes ont été accusées par le MNLA d'être des "espions" à la solde de Bamako. Elles auraient été arrêtées dont des militaires. Le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) a revendiqué l’arrestation d’au moins huit capitaines de l’armée malienne à Kidal. « Plusieurs dizaines de personnes » ont été interpellées, les enquêtes à leur sujet continuent. « Les militaires maliens et les personnes liées aux services de renseignements maliens seront considérés comme des prisonniers, annonce un représentant du mouvement indépendantiste touareg. Ils sont détenus à la gendarmerie du MNLA de Kidal. Les autres seront libérés », assure cette source. Dans le même temps, la population noire de la ville se sent de plus en plus menacée. Plusieurs témoignages font état du pillage de deux commerçants Songhaï, de peau noire, ce samedi, par des hommes du MNLA. « C’est faux, aucune boutique ni aucune maison n’a été pillée», affirme le MNLA, qui ajoute que le mouvement ne remettra « en aucun cas en cause notre légitimité avec ce type d’actes irresponsables ».

La population "noire" se terre

Le groupe armé rappelle qu’il entend éviter tout affrontement entre les populations et qu’il compte assurer la sécurité des personnes de teint noir. Reste que selon plusieurs témoignages, de Songhaï mais aussi de Touaregs noirs, nombreux sont ceux qui se sentent menacés et n’osent plus sortir de chez eux. RFI a joint un doyen de la communauté songhaï. Il est caché avec ses proches, la peur au ventre, dans sa maison. Il témoigne que « depuis 6h30 du matin, des groupes du MNLA ont envahi tous les quartiers de Kidal, en ramassant toutes les peaux noires, en leur disant qu’ils soutiennent le gouvernement de Bamako, donc ils vont les enfermer tous et ils vont les rapatrier sur Gao». Il ajoute que cette situation dure depuis trois jours et que « actuellement, tout le monde est caché dans les maisons ». Les membres du groupe dissident, le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), ont offert leur protection. Selon le témoin de RFI, ils sont venus armés jusqu'aux dents et ont laissé un numéro de téléphone où les joindre en cas de problème.
http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=14433
Revenir en haut Aller en bas

okba
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

Le mouvement Azawad Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Azawad Le mouvement Azawad EmptyMer 5 Juin 2013 - 13:21

Mali: l'armée malienne veut reprendre Kidal, occupé par le MNLA

4 juin 2013 à 18:01

Le mouvement Azawad 506682-des-soldats-maliens-pres-de-gao-le-25-fevrier-2013
Des soldats maliens près de Gao, le 25 février 2013 (Photo Joel Saget. AFP)

Le mouvement touareg est accusé par des habitants de la ville de pratiquer une «épuration raciale».

Citation :
L’armée malienne est partie mardi à la reconquête de Kidal (nord-est du Mali) occupée par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), accusée de pratiquer une «épuration raciale» à l’encontre des Noirs de cette ville.

Cette reconquête de Kidal a commencé le jour où un attentat suicide a été commis au domicile dans cette ville d’un chef militaire du MNLA connu sous le prénom de Malick, tuant le kamikaze qui s’est fait exploser et blessant une personne qui se trouvait dans la maison, selon des témoins.

Un «grand nombre» de soldats «lourdement armés» est arrivé mardi à Anefis, localité située à 150 km au nord de Gao, la plus grande ville du nord du Mali, et à 200 km au sud de Kidal, selon un habitant d’Anefis joint par l’AFP.

«Pour le moment, il s’agit d’aller à Anefis en vue de préparer l’entrée à Kidal», a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’armée, Souleymane Maïga.

Il n’a pas souhaité préciser le nombre de soldats engagés, parlant juste de quatre «groupements tactiques interarmes» mobilisés pour y parvenir et «redéployés dans d’autres secteurs stratégiques» afin «de resserrer le dispositif autour de Kidal».

Le MNLA, qui occupe Kidal depuis le départ des islamistes armés chassés fin janvier par l’intervention militaire française au Mali, refuse, depuis, la présence de l’armée et de l’administration maliennes dans la ville, compromettant la tenue dans tout le pays du premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet.

Des soldats français, dont l’intervention a permis le retour de la rébellion touareg avec laquelle ils collaborent, restent basés à l’aéroport de Kidal.

L’attitude de la France à l’égard du MNLA à Kidal a récemment été vivement critiquée par la presse et certains hommes politiques à Bamako, dont l’un a été jusqu’à l’accuser de vouloir établir «un protectorat» dans cette ville.

«Un jeu d’équilibrisme»

Le porte-parole de l’armée a préféré ne pas faire de commentaire sur un accord préalable de Paris au mouvement de l’armée malienne et sa collaboration éventuelle avec les soldats français à Kidal.

«C’est un jeu d’équilibrisme (...) et cela se gère à un niveau politique. Mais ce qui est sûr, c’est que nous sommes sur notre territoire et nous ferons la reconquête au fur et à mesure de nos capacités», a-t-il affirmé.

L’expulsion le week-end dernier vers Gao par le MNLA de dizaines de membres des communautés noires présentes à Kidal, berceau des Touareg situé à 1.500 km au nord-est de Bamako, a provoqué la colère du régime malien de transition qui a dénoncé une «épuration raciale».

«Nous avons assisté ces trois derniers jours à une chasse aux Noirs à Kidal. Il s’agit clairement d’actions contre les Noirs», a affirmé lundi le ministre malien des Affaires étrangères, Tièman Coulibaly, dans un entretien accordé à l’AFP à Paris. Il a évalué à «une bonne centaine» le nombre de personnes arrêtées par le MNLA, dont «certaines ont été emprisonnées, d’autres relâchées».

«Nous ne pouvons pas accepter que des Maliens soient pris en otages par des criminels», a-t-il dit, ajoutant: «L’armée va marcher sur Kidal» où «ce qui s’est passé risque d’accélérer l’agenda».

Le MNLA a démenti toute «chasse aux Noirs», assurant rechercher des éléments «infiltrés» envoyés par les autorités maliennes à Kidal. Selon le MNLA, plusieurs dizaines de personnes, dont un officier malien, ont été arrêtées par ses hommes à Kidal.

Ces arrestations ciblées et la reconquête en cours de Kidal risquent de compromettre les négociations qui se déroulent à Ouagadougou sous l’égide de la médiation burkinabè en vue de trouver un accord entre la rébellion touareg et le régime de Bamako pour l’organisation de la présidentielle à Kidal.
http://www.liberation.fr/monde/2013/06/04/mali-l-armee-malienne-veut-reprendre-kidal-occupee-par-le-mnla_908195
Revenir en haut Aller en bas

cobra
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

Le mouvement Azawad Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Azawad Le mouvement Azawad EmptyVen 5 Juil 2013 - 22:45

Entrée pacifique à Kidal de 150 soldats maliens

Par Le Figaro - Date: il ya 5 heures 6 minutes 76 réactions  
   
Le mouvement Azawad Thumbnail.php?file=armee_malienne1_556373769

Citation :
Quelque 150 soldats maliens sont entrés aujourd'hui de manière "pacifique" dans la ville de Kidal (nord-est du Mali) jusqu'alors occupée par la rébellion touareg, a annoncé le porte-parole de l'armée malienne.

"Notre armée est arrivée a Kidal. C'est une arrivée pacifique, coordonnée et tout se passe bien. Il y a plus de 150 éléments de l'armée" à Kidal, a déclaré le porte-parole, le lieutenant-colonel Souleymane Maiga.

L'arrivée des soldats maliens, qui ont rejoint à Kidal d'autres soldats africains de la Mission de stabilisation de l'ONU au Mali (Minusma) et des soldats français de l'opération Serval, fait suite à un accord sur le cantonnement dans la ville et sa périphérie des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).

Ce cantonnement, négocié ces derniers jours à Bamako, est coNforme à l'accord du 18 juin signé à Ouagadougou entre le gouvernement de transition malien et la rébellion touareg.
"Le lieu du cantonnement des rebelles est connu, nous attendons qu'ils respectent les accords signés", a déclaré le lieutenant-colonel Maiga.
http://www.malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/75916-entree-pacifique-a-kidal.html
Revenir en haut Aller en bas

Ishak

Modérateur

Modérateur

Messages : 799
Points actifs : 1437
Localisation : Blida
Inscription : 03/03/2011
Nationalité : Algérie

Le mouvement Azawad Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Azawad Le mouvement Azawad EmptySam 20 Juil 2013 - 10:53

Mali: quatre morts à Kidal dans des violences pré-électorales

A LA UNE > INTERNATIONAL 19/07/13 - 11H27

Le mouvement Azawad Un-soldat-malien-a-kidal-le-26-mai-2006_1206399
Un soldat malien à Kidal, le 26 mai 2006

Citation :
Quatre personnes ont été tuées, de nombreuses autres blessées et le marché central a été incendié dans des violences entre Touareg et Noirs dans la ville de Kidal, dans le nord-est du Mali, provoquant un regain de tension un peu plus d'une semaine avant l'élection présidentielle.

Les violences ont éclaté lorsque jeudi vers 22H00 (locales et GMT), où des éléments armés ont attaqué des habitants, "faisant quatre morts, de nombreux blessés" parmi la population, a rapporté le ministère de la Défense.

Des maisons et boutiques ont été pillées et saccagées et, vendredi, "le marché central a été brûlé", ajoute un communiqué du ministère.

Le texte précise que les cibles des attaques étaient "des populations favorables" à l'unité du Mali, par opposition aux groupes armés ayant prôné l'indépendance ou l'autonomie d'une partie du pays dont le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), rébellion touareg.

Le ministère ne cite cependant ni le MNLA, ni les Touareg.

Ces violences se sont produites à neuf jours du premier tour de la présidentielle, censé amorcer la réconciliation et rétablir l'ordre constitutionnel interrompu par un coup d'Etat en mars 2012.

Le scrutin doit se tenir à Kidal le dimanche 28 juillet comme dans le reste du Mali après une intervention militaire lancée au début de l'année par la France pour chasser les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays.

Plus tôt vendredi, une source militaire africaine de la force de l'ONU au Mali, la Minusma, avait affirmé à l'AFP que les violences de Kidal avaient opposé "un groupe de Touareg accusés d'être du MNLA ou proches du MNLA, et des populations noires".

Elles avaient été déclenchées par une rumeur sur l'arrivée de renforts de l'armée malienne dont la présence depuis le 5 juillet de quelque 150 éléments a déjà provoqué des tensions entre Touareg hostiles à leur déploiement et les autres communautés.

Le bilan non officiel variait alors entre un et quatre morts et une quarantaine de blessés civils.

Un colonel au ministère de la Défense avait accusé "des éléments du MNLA" dirigés par un déserteur de l'armée malienne, Moussa Yattara.

Dans le communiqué gouvernemental, le ministre de la Défense Yamoussa Camara "demande aux populations de garder leur calme.

Il affirme en particulier "les victimes d'attaques terroristes" dans le nord du Mali "que tout est mis en oeuvre pour assurer leur protection et leur sécurisation ainsi que leurs biens".

Il exhorte "les personnels des forces armées maliennes et étrangères à la retenue, à la vigilance pour ne pas céder ou contribuer à la provocation", tout en exprimant "son profond regret de cette grave violation de l'accord de Ouagadougou".

Une élection sous tension

Cet accord, signé le 18 juin entre Bamako et des groupes armés touareg dont le MNLA, a permis le cantonnement des rebelles qui contrôlaient depuis février Kidal. Ce cantonnement s'est fait en parallèle avec l'arrivée le 5 juillet des 150 soldats maliens suivi d'un retour de l'administration.

Déjà mauvaises avant le début du conflit au Mali dont tout le nord a été occupé en 2012 par des jihadistes un temps allés du MNLA, les relations entre communautés noires, majoritaires au Mali, et les "peaux rouges" (claires), membres notamment des communautés arabe et touareg, se sont depuis considérablement dégradées.

Arabes et Touareg sont assimilés aux groupes jihadistes et à la rébellion, considérés comme les responsables des malheurs du pays.

Ces nouvelles violences à Kidal et l'impréparation du scrutin du 28 juillet dans la ville ont fait craindre qu'il ne puisse avoir lieu comme prévu ou dans de mauvaises conditions.

C'est la raison principale avancée par un des candidats, Tiébilé Dramé, artisan de l'accord de Ouagadougou au nom de Bamako, pour annoncer jeudi son retrait.

M. Dramé a vivement critiqué la France qui intervient depuis janvier contre les groupes jihadistes mais qui a exercé une forte pression sur Bamako pour que le scrutin ait lieu en juillet en sachant qu'il serait imparfait.

Le ministère français des Affaires étrangères a réfuté toute idée d'ingérence, assurant que la présidentielle du 28 juillet était "une affaire malienne au premier chef".
http://www.larep.fr/france-monde/actualites/a-la-une/international/2013/07/19/nord-du-mali-au-moins-un-mort-dans-des-violences-a-kidal-1633159.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Le mouvement Azawad Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Azawad Le mouvement Azawad EmptyMar 6 Aoû 2013 - 0:49

Corse : Moussa Ag Assarid, du MNLA du Mali aux journées internationales de Corsica Libera

Publié le : lun, août 5th, 2013

Samedi matin, les Journée Internationales/E Ghjurnate internaziunalese, le rendez-vous estival du mouvement indépendantiste Corsica Libera, ont eu lieu à Corte.

Le mouvement Azawad Photo-11

Citation :
Des délégations sarde, basque, catalane et sicilienne étaient présentes mais un invité particulier a particulièrement attiré l’attention :  le MNLA du Mali et son représentant, Moussa Ag Assarid, « chargé de l’information » du Conseil transitoire de l’État de l’Azawad . Depuis qu’il a officialisé son adhésion à adhésion au Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), il est menacé de mort et ne peut plus rentrer au Mali.

« Si la France était un état qui défendait réellement ses intérêts, si elle ne défendait pas des intérêts occultes, elle serait aux côtés de l’armée Azawad contre le djihad et les narco-trafiquants ! »

Interview de notre rédacteur sur place :

7seizh : Les informations délivrées par les médias français donnent une vision très positive de l’intervention de l’amée française au Mali. Mais quelle est la situation réelle au Nord-Mali ?

Moussa Ag Assarid : Tout d’abord, il faut savoir que nous avons déclaré l‘indépendance du peuple Azawad le 6 avril 2012, donc bien avant l’arrivée des forces françaises. Pour nous, c’est une réalité et nous ne reconnaissons plus le Mali. Le Mali, c’est la France qui l’a reconstitué avec son intervention mais la situation est très différente de ce qu’on vous raconte en France. Au Mali, il y a actuellement des élections présidentielles, nous sommes entre les deux tours. Nous avons appelé au boycott de ces élections car elles sont un piège pour les Touaregs réprimés et décimés par l’Etat malien réprime depuis des dizaines d’années.

7seizh : Quel regard portez-vous sur la politique étrangère de la France ?

Moussa Ag Assarid : Si la France était un état qui défendait réellement ses intérêts, si elle ne défendait pas des intérêts occultes, elle serait aux côtés de l’armée Azawad contre le djihad et les narco-trafiquants. Actuellement, notre territoire est sous tutelle de la France et des Nations Unies. La France dit officiellement que son intervention n’a d’autres buts que la lutte contre les djihadistes et les narco-trafiquants. Mais nous le faisions déjà depuis longtemps avant l’intervention armée de la France au Mali le 11 janvier dernier. Noussommes été très actifs et plus efficaces que l’armée française contre les narco-terroriste.

La réalité sur le terrain ? Actuellement un tiers du territoire est sous contrôle de la France et de l’ONU.

7seizh : Comment imagines-tu la suite ? Comment imagines-tu le résultats de négociations actuelles ?

Moussa Ag Assarid : Nous sommes arrivés à un point de non-retour : ça passe ou ça casse. Nous avons perdu beaucoup d’hommes et de femmes, de civils. Nous allons proposer après les soixante jours de négociations prévus dans le cadre de l’accord préliminaire à la présidentielle qui prévoit un cessez-le-feu, un projet d’autonomie au pouvoir central de Bamako.

Nous continuons le combat de façon démocratique, mais s’il le faut nous reprendrons les armes. L’armée française a fait revenir l’armée malienne sur notre territoire et n’a pas empêché les massacres de populations civiles. Si les Français veulent la paix, ils auront la paix. S’ils veulent autre chose que la paix, ils auront autre chose. La seule certitude, c »est que la lutte du MNLA continuera.

Nous réclamons une large autonomie dès maintenant à défaut d’indépendance. Nous demandons que l’ONU travaille au profit des peuples, plus que pour des profits occultes !
http://7seizh.info/2013/08/05/corse-moussa-ag-assarid-du-mnla-du-mali-aux-journees-internationales-de-corsica-libera/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Le mouvement Azawad Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement Azawad Le mouvement Azawad Empty

Revenir en haut Aller en bas

Le mouvement Azawad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Menace sur l'Azawad
» Rébellion Azawad au Mali
» Conseil Transitoire de l'Etat Azawad
» Le MNLA renonce à l’indépendance de l’Azawad.
» Création d’un Haut conseil de l’Azawad
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Risque terroriste au Sahel
-