Sujet: Rébellion Azawad au Mali Dim 29 Jan 2012 - 4:49
Mali rebellion touareg
Au Mali, alors que les autorités avaient signé un accord de paix avec les principaux représentants de la cause touaregs en juillet 2006, la rébellion Touareg a repris en août 2007. Les troupes du chef rebelle Ibrahim AG Bahanga, retranchées du côté de la frontière algérienne ont attaqué plusieurs positions de larmée régulière malienne. De violents accrochages ont fait plusieurs morts. Des militaires ont été pris en otage. Les rebelles ont déclaré un cessez-le-feu puis relâché leurs otages avant d'être délogés de leurs positions par l'armée malienne. Depuis, la situation est redevenue calme. Jusqu'à quand?
Ce reportage a été tourné en janvier 2008. Il faut plusieurs jours de route avant de rejoindre l'extrême nord-est du Mali, aux confins de l'Algérie et du Niger, la zone touareg en perpétuelle rébellion depuis les années 60. Elle se trouve dans la 8eme région du Mali, l'une des plus pauvres, où les expériences agricoles sont minées par les sècheresses à répétition et les projets de développement toujours en suspens. Une région pauvre où le sous-sol recèle de richesses pourtant, certaines encore inexploitées. Outre le phosphate, on se prépare vers Tombouctou, à y extraire du pétrole qui intéresse beaucoup les américains, les algériens mais aussi les lybiens. C'est aussi une zone de trafic de drogues, de non droit, de kidnapping où s'est réfugiée une des branches armée d'Al Qaida Maghreb.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Lun 30 Jan 2012 - 1:55
Implication d’Al-Qaïda dans les combats au nord du Mali
Paris dément la version de Bamako
Par : Rubrique Radar - 28.01.2012
Citation :
La France n'a “aucune indication” sur des liens entre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et la rébellion touarègue dans les combats dans le nord du Mali, selon l'entourage du ministre à la Coopération, Henri de Raincourt, après que Bamako eut assuré du contraire. “Il est difficile de vérifier les informations compte tenu de la situation au nord du Mali.
Nous n'avons aucune indication sur des liens éventuels qui uniraient Aqmi à la rébellion”, a-t-on souligné de même source. Jeudi, devant le Sénat, Henri de Raincourt, avait affirmé qu'Aqmi n'était pas impliquée dans les combats qui opposent depuis la mi-janvier au Mali des rebelles touaregs à l'armée malienne.
“Il faut faire une différence entre les difficultés nées de la situation des Touaregs et des relations avec le pouvoir central et (celles nées) de la situation d'Aqmi. Ce n'est pas la même chose, d'ailleurs les deux ne collaborent pas ensemble, ne travaillent pas ensemble”, a-t-il déclaré.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Lun 6 Fév 2012 - 13:35
LES DEUX PARTIES APPELLENT À L'ARRÊT DE LA VIOLENCE
Le gouvernement malien rencontre les rebelles touareg à Alger
Par Tahar FATTANI - Lundi 06 Fevrier 2012
Citation :
Conscientes des dangers de l'instabilité, les deux parties ont réitéré leur volonté de contrecarrer cette menace et mettre la région à l'abri de toute présence et menace terroristes.
Alger arrive, une fois de plus, en pompier dans le conflit qui oppose le gouvernement malien et les Touareg de ce pays. La médiation de l'Algérie visant à mettre fin aux hostilités a permis aux deux parties de renouer avec le dialogue et cesser les hostilités. Tel était le résultat de la rencontre qui s'est tenue à Alger du 2 au 4 février courant. Ainsi, la délégation du gouvernement malien, conduite par M.Soumey-lou Boubeye Maïga, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et un autre représentant l'Alliance démocratique du 23 Mai pour le changement, ont lancé un appel «pressant» pour arrêter les hostilités au nord du Mali et privilégier le dialogue et la concertation, a rapporté l'APS, citant une source proche du dossier. Cet appel se place dans le cadre de la Facilitation de l'Accord d'Alger du 4 juillet 2006, un accord conclu entre l'Alliance du 23 Mai et le gouvernement malien, sous l'égide de l'Algérie. Le gouvernement malien s'engage à mettre en place tous les mécanismes adéquats pour améliorer les conditions de vie dans les localités de Kidal, Gao et Tombouctou.
Les représentants du gouvernement ont réitéré leur «disponibilité» à poursuivre et approfondir le dialogue avec tous les acteurs concernés. De leur côté, les représentants de l'Alliance ont été mandatés pour entreprendre les contacts exploratoires en vue de préparer une mission de paix élargie aux représentants des institutions maliennes, de l'Alliance, des personnes, ressources des trois régions et de la société civile. Il ressort de cette réunion que les parties en conflit ont placé l'intérêt national et territorial avant toute considération. «Les deux parties sont déterminées à permettre aux populations d'exprimer pleinement leurs préoccupations dans le cadre de la légalité en tirant les enseignements des expériences passées de règlement qui ont permis de préserver l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Mali», indique-t-on.
Plusieurs offensives ont été menées dans le nord du Mali depuis près de trois semaines par le Mnla et d'autres rebelles touareg. Ces attaques visaient, selon les rebelles touareg, à libérer «le peuple de l'Azawad» de l'«occupation» du Mali. Plusieurs villes telles Ménaka, Aguelhoc et Tessalit, puis Léré et Niafunké ont été attaquées ayant fait de nombreuses victimes et provoquant l'exode de milliers de personnes, notamment vers les pays voisins. Conscient des dangers de cette instabilité, les deux parties ont estimé que les événements en cours au nord du Mali ne sauraient détourner les énergies de la véritable menace qui réside dans le terrorisme et le crime transnational organisé qu'il s'agit de combattre «sans concessions». «Ces événements ne sauraient également remettre en cause la stabilité régionale et la prise en charge des défis qui se posent dans la région par le recours aux capacités nationales et régionales», ont-elle affirmé. Se montrant conscientes de ce danger, elles ont réitéré leur volonté à contrecarrer cette menace et mettre la région à l'abri de toute présence et menace terroristes.
Abordant «les Accords d'Alger», les deux camps ont reconnu les «retards accusés» dans la mise en oeuvre des programmes convenus dans le cadre du Pacte national et de l'Accord d'Alger. Elles se sont dites «prêtes» à s'associer à toute initiative visant à enclencher et à conduire à son terme une dynamique de développement institutionnel et socio-économique et à rechercher à cet effet des «alternatives appropriées dans le strict respect des principes fondateurs du Pacte national et de l'Accord d'Alger».
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Mar 14 Fév 2012 - 18:37
Conflit au Nord-Mali
Alger et Bamako veulent lutter contre le terrorisme, pas contre les Touaregs
AFP - 14.02.2012
Citation :
L'Algérie et le Mali veulent une solution politique dans le nord du Mali et un règlement politique du problème touareg, a indiqué mardi le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. « Nous oeuvrons avec le gouvernement malien, dans le cadre des décisions prises sur le plan régional, à lutter contre le terrorisme et non contre les Touaregs qui comptent parmi les citoyens de ces pays », a déclaré M. Medelci à l’APS. « Il faut trouver une solution politique aux Touaregs confrontés aujourd'hui à un problème », a‑t‑il dit sans détailler la nature du problème.
L'Algérie « a de tout temps abrité le dialogue entre les parties en conflit dans le cadre de la convention d'Alger », a ajouté le ministre, précisant que son pays était « disposé à aider toutes les parties pour parvenir à une solution 100 % malienne ». M. Medelci a rappelé que les deux pays souhaitaient « relancer la coopération à tous les niveaux, notamment sécuritaire, au regard de la conjoncture actuelle ».
Le gouvernement malien et l'Alliance démocratique du 23 mai pour le changement, dont des membres combattent aux côtés du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) contre l'armée dans le nord malien, avaient lancé un appel "pressant" à Alger à un arrêt des hostilités au nord du Mali, et à privilégier le dialogue et la concertation. Cet appel avait été lancé lors d'une rencontre, du 2 au 4 février, entre une délégation du gouvernement malien, conduite par le ministre des Affaires étrangères Soumeylou Boubeye Maiga, et une délégation de l'Alliance démocratique du 23 mai pour le changement. Il se place dans le cadre de la Facilitation de l’Accord d’Alger du 4 juillet 2006, un accord conclu entre l'Alliance du 23 mai et le gouvernement malien, sous l'égide de l'Algérie, et qui n'a toujours pas été entièrement mis en oeuvre.
Depuis le 17 janvier, le MNLA et d'autres rebelles touaregs mènent dans le nord malien une offensive visant, selon un porte‑parole du mouvement, à libérer « le peuple de l'Azawad » de l'« occupation » du Mali. L'Azawad est une région naturelle considérée comme le berceau des Touaregs.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Mar 14 Fév 2012 - 19:27
La rebellion des Touaregs du nord-Mali est d'autant plus complexe que difficile à résoudre en raison de la volonté de certains dirigeants locaux à vouloir l'assimiler tendancieusement et la confondre avec les activités criminelles de l'AQMI dans le but d'internationaliser la crise et d'espèrer des aides étrangères qui ne viendront pas. En réalité, les revendications puisent leurs éléments dans les difficultés socio-économiques extrêmement rudes, dans lesquelles évoluent et se débattent les populations du nord-Mali qui se sentent exclues, marginalisées et trahies. La solution ne peut être que politique afin de donner une chance réelle à la paix dans cette région caractérisée par un environnement très hostile.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Mar 21 Fév 2012 - 2:08
GUERRE DÉVASTATRICE AU MALI
Qui veut impliquer la population de Bordj Badji Mokhtar dans le conflit ?
20.02.2012
Citation :
La situation sécuritaire au niveau des frontières algéro-maliennes, découlant des combats opposant l'armée gouvernementale malienne à la rébellion touarègue du MNLA, suscite autant d'inquiétudes qu'au niveau des frontières libyennes, où la circulation d'armes et de munitions menace la stabilité de toute la bande sahélo-saharienne.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Ven 24 Fév 2012 - 14:02
MALI – Les combats entre l’armée et la guérilla targui font rage depuis la mi-janvier…
24.02.2012
Citation :
Plus de 100.000 déplacés. Les combats qui font rage depuis la mi-janvier dans le nord désertique du Mali, entre l’armée et la guérilla targui, ont provoqué d’importants déplacements de population, selon les Nations unies.
La moitié de ces déplacés auraient gagné des pays limitrophes du Mali: la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et l’Algérie.
Renforcés par des effectifs et des armes en provenance de Libye, les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont lancé depuis le début de l’année des attaques contre plusieurs villes ou postes militaires dans le nord du Mali. Les forces gouvernementales ont riposté en bombardant à l’aide d’hélicoptères de combat des positions de la guérilla targui.
Ces affrontements ont fait des dizaines de morts. Leur recrudescence, dans une zone où étaient déjà actives des cellules du réseau Al-Qaida, fait craindre à certains un report de l’élection présidentielle prévue en avril.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Sam 25 Fév 2012 - 15:56
En raison de tensions entre l’Azawad et Al-Qaida 22 responsables maliens fuient vers l’Algérie
25.02.2012
Citation :
Des sources bien informées à Tamanrasset ont indiqué à El Khabar que la ville de Timiaouine près de la frontière malienne avait accueilli avant-hier soir, une délégation officielle de la ville malienne de Tiflet à commencer par le chef de la commune et de la municipalité de Tiflet, ainsi que 20 autres responsables de la ville.
Ces sources ont ajouté que la délégation malienne a passé la nuit dans la ville de Timiaouine avant de la quitter hier matin en compagnie du consul malien, en direction de la ville de Tamanrasset ou se trouve le consulat malien. La délégation malienne a fuit en Algérie immédiatement après le saccage des sièges de la commune et municipalité de Tiflet, qui ont été brulé par des personnes se revendiquant du mouvement de libération de l’Azawad.
Des sources sécuritaires bien informées sur le dossier des groupes terroristes ont indiqué qu’un accrochage avait eu lieu il y a quelques jours entre les rebelles touaregs et l’organisation d’Al-Qaida au Maghreb Islamique après la mort d’un de leurs éléments de la Katibat Tarek Ibn Ziad spécialisée dans le soutien d’Al-Qaida, et dirigée par Abdelhamid Abou Zeid « Ghedir Mohamed », originaire de la wilaya d’Illizi et basée dans la région de « Tigherghez » proche de la ville malienne de Tiflet, encerclée par les rebelles touaregs depuis près d’un mois.
Le terroriste de nationalité mauritanienne a été tué pour ne pas avoir respecté un des points de contrôle du mouvement rebelle malien. Al-Qaida a demandé selon ces sources au mouvement de libération de l’Azawad de lui remettre tous les soldats qui étaient en faction au point lors de l’assassinat de son élément, autrement elle ripostera, ce que le mouvement a refusé, ce qui laisse présager un affrontement armé entre les deux parties.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Lun 27 Fév 2012 - 15:39
L’Algérie donne son autorisation pour le transport des aides humanitaires vers les pays voisins
27/02/2012 | 11:28
Citation :
L’Algérie a donné son accord pour permettre à ses aéronefs de transporter, à partir du 2 mars, des aides humanitaires en direction de la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger qui ont accueilli chez eux la population malienne ayant fui le conflit armé au nord du Mali, a annoncé aujourd’hui à Smara, le président du croissant rouge algérien (CRA), Hadj Hamou Benzeguire.
"Nous avons eu l’autorisation pour que des aéronefs transportent, le 2 et 3 mars prochains des aides humanitaires en Mauritanie, au Burkina Faso, et au Niger pour aider la population malienne qui a fui le conflit armé au nord du Mali ", a déclaré à la presse, M. Benzeguire.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Mar 28 Fév 2012 - 0:38
L’ANP aux frontières algéro-maliennes : près de 500 soldats maliens tués
28.02.2012
La situation se dégrade sérieusement dans la région nord du Mali. Outre les dizaines de milliers de réfugiés c'est la crainte d'une guerre ethnique qui se dessine.
Des rebelles du MNLA.
Citation :
Une commission militaire et sécuritaire algérienne s’est déplacée hier d’Alger à Tamanrasset dans le cadre d’une mission de reconnaissance de la situation sécuritaire et humanitaire sur les frontières algéro-maliennes, a rapporte El Khabar.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Mar 28 Fév 2012 - 20:27
Conflit touareg au Mali
L’Algérie incontournable dans le règlement de la crise, selon un ministre français
28.02.2012
Citation :
L’Algérie a un rôle prépondérant et incontournable à jouer dans le conflit qui oppose – depuis des décennies – les Touaregs au gouvernement central du Mali et qui s’est transformé en conflit armé depuis le 17 janvier, a indiqué le ministre français chargé de la coopération, Henri de Raincourt, lors de son audition par les sénateurs français.
« L’Algérie est un pays incontournable dans la recherche d’une solution politique. C’est d’ailleurs ce pays qui a parrainé les précédents accords et qui souhaite naturellement être en première ligne de la résolution de cette nouvelle crise », a‑t‑il précisé devant le Sénat français.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Jeu 1 Mar 2012 - 15:42
Conflit au Mali : soutien "ferme" de la Tunisie au processus engagé par l’Algérie
(APS) jeudi 1er mars 2012 10 : 30
Citation :
TUNIS - La Tunisie a exprimé mercredi son "ferme" soutien à la voie adoptée par l’Algérie et l’appel lancé aux parties au conflit malien à dialoguer afin de parvenir à une solution appropriée et de préserver l’unité territoriale du Mali.
Un communiqué de la présidence tunisienne, dont l’APS a reçu une copie, indique que la "Tunisie suit de près l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans le nord de la République du Mali dans le cadre de la concertation avec les pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et soutient fermement la voie adoptée par l’Algérie et l’appel aux parties au conflit à surmonter tous les obstacles et à dialoguer afin de parvenir à une solution appropriée dans le cadre du respect total et de la préservation de l’unité territoriale du Mali".
"La Tunisie souligne que l’accord d’Alger signé en 2006 entre les parties maliennes demeure le cadre idoine pour trouver des solutions propres à rétablir la sécurité et la stabilité de la République du Mali, en particulier, et dans la région de façon générale", ajoute la même source.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Ven 2 Mar 2012 - 10:13
Mobilisation de plus de 4 mille soldats pour la récupération de ses bases militaires
Bamako prépare la plus grande offensive contre les insurgés Azawad près les frontières avec l’Algérie
29.02.2012
Citation :
Des sources bien informées du dossier de la sécurité au Sahel ont indiqué que l’Armée Malienne a mobilisé plus de 4 mille soldats pour mener une contre attaque, visant à réprimer les combattants de l’Azawad et les chasser des bases militaires qu’ils ont pris d’assaut et afin de recouvrir le contrôle sur les routes principales dans le Nord Malien.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Ven 2 Mar 2012 - 10:15
Le problème ne peut être résolu que par un dialogue constructif.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Ven 2 Mar 2012 - 11:34
Notre reporter revient des zones de combat au Nord-Mali
11 000 maliens fuient vers l' Algérie
le 02.03.12 | 10h00
Citation :
Des coups de feu. Puis, quelques secondes plus tard, un petit bruit de métal. Le silence est tel que l’on entend même les douilles tomber au sol. Il est 21h30 et la nuit est tombée depuis longtemps à In Khalil. Je suis passée au Mali. A exactement 18 km de Bordj Badji Mokhtar.
Ce n’est pas une ville. Ni un village. Juste un «non-endroit», un carrefour de transit sur la route de la contrebande, où une centaine de cases font office de garage. Ici, on ne vit pas en famille. On s’y retrouve pour acheter et vendre tout ce qui arrive à passer par cette frontière imaginaire : du sel, de l’essence, du shit, des pièces détachées, de l’eau minérale, du café, de l’alcool frelaté, des Bimo algériens, des cigarettes… et parfois même des prostituées d’Afrique de l’Ouest.
On m’explique que les coups de feu sont tirés chaque soir pour effrayer les bandits qui rôdent autour d'In Khalil ou les rebelles qui essaieraient de déstabiliser l’ordre établi.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Dim 4 Mar 2012 - 0:40
Samedi, 03 Mars 2012 13:47
Mali : incertitude sur la tenue des élections présidentielles 2012 à cause de la crise du Nord
Citation :
IRIB- La classe politique malienne a remis récemment au président malien Amadou Toumani Touré un plan d’action pour la paix au nord Mali. La mise en oeuvre de ce plan d’action peut commencer, selon le porte-parole des acteurs politiques. Mais le retour de la paix sera-t-il suffisamment vite pour permettre de respecter les échéances ?
Depuis l'attaque de Ménaka, le 17 janvier 2012, dans la région de Gao, au nord du Mali, ce qui était vécu comme une simple éventualité, a éclaté au grand jour comme une réalité indélébile : le réveil de la rébellion. Les attaques que les rebelles ont étendues à d'autres localités du nord du pays, dans les régions de Kidal et Tombouctou, ont fini par convaincre les plus sceptiques qu'il s'agit d'une véritable action militaire qui porte un coup dur à la stabilité du pays, la cohésion et l'unité nationales.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Dim 4 Mar 2012 - 10:51
Les armes libyennes détournées utilisées dans le conflit au nord du MaliLa région du sahel sur un baril de poudre
Citation :
Les choses ne sont pas encore calmées en Libye, que ses répercussions sécuritaire ont touché le nord du Mali, puisque les armes détournées de Libye sont utilisées dans le conflit entre l’armée malienne et le mouvement de libération de l’azawad qui a causé des morts, des blessés et l’exode de milliers de réfugiés fuyant les batailles vers les pays voisins. La région est « un baril de poudre » à portée de vue de sud de l’Algérie.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Dim 4 Mar 2012 - 10:56
Le porte parole du mouvement de libération de l’Azawad, Bakaye Ag Hamed Hamed à El Khabar
L’armée malienne a échoué à récupérer la base « Amechach »
Citation :
Le porte parole du mouvement national de libération de l’Azawad, Bakaye Ag Hamed Hamed, a déclaré que l’armée malienne a échoué à libérer la base militaire stratégique d’ « Amechach », alors qu’elle bataille avec les rebelles Azawad pour le contrôle de la route transsaharienne reliant l’Algérie au Mali.
Bakaye Ag Hamed Hamed a ajouté lors d’en entretien téléphonique à El Khabar que l’armée malienne a mener des contre-attaques pendant deux semaines pour récupérer la base d’Amechach, mais le mouvement l’avait obligé à se retirer après avoir subi des pertes matérielles et humaines, à savoir 7 soldats et 7 autres otages, notre interlocuteur a ajouté que l’armée malienne a mobilisée pour la bataille tout ce qu’il a comme armes lourdes , des mercenaires de pays d’Europe de l’est ont également participé à la bataille et pilotaient des avions de combats.
Les combattants azawad ont réussi selon notre interlocuteur à incendier trois véhicules de l’armée malienne, et l’armée de libération nationale à deux jours plus tard a lancé une offensive faisant 36 morts parmi les soldats maliens et 20 autres blessés, les nomades ont également vu le convoi militaire malien remorqué trois véhicules incendiés, et l’armée malienne s’est retiré vers la ville de Gao pour regroupes ses rangs.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Dim 4 Mar 2012 - 13:38
Réfugiés maliens Vers les pays voisins
L’Onu tire la sonnette d’alarme
4 Mars 2012
Citation :
Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué vendredi que la Mauritanie et le Burkina Faso continuaient de recevoir de nombreux réfugiés maliens ayant fui le conflit armé au nord du Mali. Selon le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, plus de 31.000 réfugiés maliens ont fui vers la Mauritanie depuis plus d’un mois, précisant qu’environ 1.500 personnes y arrivent chaque jour.
Au Burkina Faso, où 18.326 réfugiés ont déjà été enregistrés par les autorités, quelque 500 Maliens en moyenne traversent la frontière chaque jour. Parallèlement, le nombre des personnes qui fuient au Niger a diminué la semaine dernière, selon lui. Le nombre total des personnes ayant traversé la frontière depuis le Mali vers ces trois pays voisins s’élève désormais à près de 80.000 personnes.
En outre, le nombre des déplacés internes au Mali a été révisé à la hausse pour atteindre 81.000 personnes, a encore précisé M. Mahecic, citant les autorités maliennes et les organisations humanitaires qui travaillent dans le nord du Mali. "Les réfugiés s’installent le long de la frontière dans les régions arides du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Niger où une grave sécheresse a causé des pénuries alimentaires et en eau ces dernières années", a-t-il observé. "Nous travaillons avec les autorités et nos partenaires humanitaires pour répondre à la fois aux besoins des réfugiés qui arrivent et de la population locale dans les trois pays", a ajouté le même responsable.
Sujet: Rebellion Azawad au Mali Dim 4 Mar 2012 - 17:59
COMBATS ENTRE L'ARMÉE MALIENNE ET LES TOUAREG
"La guerre fait rage au nord du Mali"
Des centaines de milliers de réfugiés fuient les zones de combat vers le territoire algérien.
Par Kamel LAKHDAR-CHAOUCHE - Dimanche 04 Mars 2012
L'armée malienne et les rebelles touareg ont chacun mobilisé de grands moyens
Citation :
De violents combats ont opposé ces derniers jours les rebelles du Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla) à l'armée malienne forte de près de 200 véhicules et surtout dirigée par le commandant de zone de Gao, Didier Dacko et les colonels Ag Gamou et Ould Meydou, selon des sources proches du gouvernement.
De violents accrochages ont eu lieu ce mercredi dans la périphérie de la localité de Tessalit, en plein désert, au nord-est du Mali.
L'armée malienne et les rebelles touareg ont chacun mobilisé de grands moyens: des hélicoptères, blindés, troupes de soldats au sol. Tandis que du côté du mouvement indépendantiste, plusieurs regroupements d'unités avec du matériel de guerre sophistiqué ont été signalés.
Jusqu'ici, aucun bilan précis n'a été communiqué par les deux parties en conflit. Pourtant, morts et blessés sont signalés. Il est même, croit-on savoir, impossible de savoir qui a pris le dessus d'autant que les combats ne sont pas terminés. Ils ont ainsi repris jeudi dernier.
L'enjeu, c'est le camp militaire d'Amachache, situé à 15 km de Tessalit. Ce camp est présentement occupé par des soldats gouvernementaux et l'objectif de l'armée malienne est de renforcer cette position pour qu'elle ne tombe pas aux mains des rebelles touareg, qui menacent de l'occuper.
Les combats ont également poussé des dizaines de milliers d'habitants à fuir ces zones, dans des campements de déplacés en territoire malien et dans des pays voisins, notamment le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso et l'Algérie. Ainsi, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué vendredi que la Mauritanie et le Burkina Faso continuaient de recevoir de nombreux réfugiés maliens ayant fui le conflit armé au nord du Mali.
Selon Andrej Mahecic, porte-parole du HCR, il est signalé que plus de 31.000 réfugiés maliens ont fui vers la Mauritanie depuis plus d'un mois, précisant qu'environ 1500 personnes y arrivent chaque jour.
Au Burkina Faso où 18.326 réfugiés ont déjà été enregistrés par les autorités, quelque 500 Maliens en moyenne traversent la frontière chaque jour. Parallèlement, le nombre des personnes qui fuient au Niger a diminué la semaine dernière, selon lui. Le nombre total des personnes ayant traversé la frontière depuis le Mali vers ces trois pays voisins s'élève désormais à près de 80.000.
En outre, le nombre des déplacés internes au Mali a été révisé à la hausse pour atteindre 81.000 personnes, a encore précisé M.Mahecic, citant les autorités maliennes et les organisations humanitaires qui travaillent dans le nord du Mali.
«Les réfugiés s'installent le long de la frontière dans les régions arides du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Niger où une grave sécheresse a causé des pénuries alimentaires et en eau ces dernières années», a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre: «Nous travaillons avec les autorités et nos partenaires humanitaires pour répondre à la fois aux besoins des réfugiés qui arrivent et de la population locale dans les trois pays», a ajouté le même responsable.
Par ailleurs, le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr), a déclaré que 3 militaires, otages de rebelles dans le nord du Mali, ont été libérés, précisant avoir été «intermédiaire dans ce dossier». Agissant en qualité d'intermédiaire neutre, le Cicr a facilité «le transfert de trois militaires libérés, qu'il a remis jeudi aux autorités maliennes à Tombouctou (nord-ouest du Mali)», a affirmé l'organisation humanitaire dans un communiqué rendu public.
En outre, le Cicr a également révélé que cette libération est intervenue au lendemain d'une visite aux huit otages près de Léré (nord-ouest), visite au cours de laquelle «les détenus ont rédigé des messages qui seront transmis à leurs familles».
Il y a trois semaines, le Cicr avait indiqué avoir rendu visite le 5 février à 13 militaires otages dans le nord, dans une zone non précisée. Soulignons par ailleurs, que le Cicr et la Croix-Rouge malienne sont présents sur le terrain où ils assistent des déplacés.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Lun 5 Mar 2012 - 1:39
LA SITUATION S'AGGRAVE AU NORD DU MALI
"L'aviation américaine entre en action"
Lundi 05 Mars 2012
Citation :
«A notre demande, les Américains ont largué des vivres sur la piste d'atterrissage de Tessalit», a avoué un officier de l'armée malienne.
Un avion de l'armée américaine a largué des vivres aux militaires maliens qui tiennent le camp de Tessalit, dans le nord-est du pays, où depuis quelques jours, les forces gouvernementales maliennes et rebelles touareg s'affrontent.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Lun 5 Mar 2012 - 10:22
L’armée US donne un coup de pouce à Bamako
Les combats reprennent au nord du Mali
le 05.03.12 | 10h00
Citation :
Les affrontements entre l’armée malienne et les rebelles touareg font craindre le pire.
En l’absence d’un dialogue politique sur la crise qui secoue depuis le 17 janvier dernier la région du nord du Mali, les rebelles touareg et l’armée malienne continuent à faire parler la poudre. Des combats intenses ont une nouvelle fois opposé hier les deux parties à la périphérie de Tessalit, localité située dans le nord-est du pays. «Les combats ont repris depuis ce dimanche matin (hier, ndlr) entre l’armée malienne et les rebelles touareg vers Tessalit. Ça tire à l’arme lourde», a déclaré à la presse un élu de la localité de Kidal, chef-lieu de région.
Les combats ont déjà fait de nombreuses victimes (morts et blessés) des deux côtés, sans qu’il soit possible d’établir, selon de sources indépendantes, un bilan précis des pertes. Ils ont également poussé des dizaines de milliers d’habitants à fuir ces zones, dans des campements de déplacés en territoire malien, et dans des pays voisins, Niger, Mauritanie, Burkina Faso et Algérie.
Sujet: Re: Rébellion Azawad au Mali Lun 5 Mar 2012 - 22:28
Mali : situation confuse dans la région de Tessalit (05.03.2012)
Citation :
Dans le nord du Mali, les combats entre l'armée et les rebelles touaregs du MNLA, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad, se poursuivent. Depuis la mi-janvier 2012, plusieurs dizaines de milliers de Maliens ont fui leurs villages pour se réfugier dans les pays voisins comme au Burkina Faso.
Ce lundi 5 mars 2012, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, le colonel Djibril Bassolé, s’est rendu à Bamako où il a été reçu par le président malien auprès duquel il a plaidé pour un cessez-le-feu immédiat, alors qu’il est difficile d’avoir des informations sur la situation sur le terrain.