Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L’effondrement de la Syrie est inéluctable  202p_210
L’effondrement de la Syrie est inéluctable  Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
L’effondrement de la Syrie est inéluctable  202p_210
L’effondrement de la Syrie est inéluctable  Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez|

L’effondrement de la Syrie est inéluctable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

L’effondrement de la Syrie est inéluctable  Empty
MessageSujet: L’effondrement de la Syrie est inéluctable L’effondrement de la Syrie est inéluctable  EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:28

L’effondrement de la Syrie est inéluctable (chef du Pentagone)

10.05.2013, 23:11, heure de Moscou

L’effondrement de la Syrie est inéluctable  4h_50689824

Citation :
« L'effondrement du pays est de plus en plus probable en raison de l'escalade du conflit », a déclaré le chef du Pentagone Chuck Hagel s'exprimant à l'Institut de Washington pour la politique au Proche-Orient.

Selon Hagel, les Etats-Unis appellent la Russie et la Chine à faire davantage d'efforts pour régler le conflit en Syrie. Le haut fonctionnaire a également rappelé l'intention de la Russie et des Etats-Unis d'organiser une conférence sur la Syrie, en invitant les représentants des deux parties belligérantes.
http://french.ruvr.ru/2013_05_10/L-effondrement-de-la-Syrie-est-ineluctable-chef-du-Pentagone/
Revenir en haut Aller en bas

scorpion
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

L’effondrement de la Syrie est inéluctable  Empty
MessageSujet: Re: L’effondrement de la Syrie est inéluctable L’effondrement de la Syrie est inéluctable  EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:43

Une victoire d'Assad serait "le meilleur de 3 horribles scénarios", estime un ex-patron de la CIA

OLJ/AFP - 13/12/2013

"Je crains fort la dissolution de l'Etat syrien", a déclaré Michael Hayden.

L’effondrement de la Syrie est inéluctable  Assad_881148_large
Un poster de Bachar el-Assad, à Damas. AFP/ LOUAI BESHARA

Citation :
Une victoire de Bachar el-Assad en Syrie pourrait être "le meilleur de trois très, très horribles scénarios", dont aucun ne prévoit la victoire de la rébellion, a estimé jeudi à Washington l'ancien directeur de la CIA Michael Hayden.

Intervenant à la tribune de la septième conférence annuelle sur le terrorisme organisée par le groupe de réflexion Jamestown Foundation M. Hayden, qui a dirigé la centrale américaine de renseignement de 2006 à 2009, a détaillé ce qu'il estimait être les trois scénarios possibles pour l'évolution de la situation en Syrie, précisant qu'ils étaient tous "incroyablement affreux".

Evoquant l'une des possibilités, celle "qu'Assad gagne", il a déclaré : "Je dois vous dire qu'en ce moment, aussi horrible que cela paraisse, je suis enclin à penser que cette option serait la meilleure de ces trois très, très horribles issues éventuelles au conflit. La situation devient chaque minute plus atroce".

Il a toutefois estimé que l'issue actuellement la plus probable est que l'on s'achemine vers la dissolution du pays entre factions rivales. "Cela signifie aussi la fin (des frontières dessinées en 1916 lors des accords franco-britanniques) de Sykes-Picot. Cela entraînerait la dissolution des Etats artificiellement créés dans la région après la Première Guerre mondiale".

"Je crains fort la dissolution de l'Etat syrien. Cela provoquerait la naissance d'une nouvelle zone sans gouvernance, au croisement de la civilisation", a-t-il ajouté. Tous les Etats de la région, notamment le Liban, la Jordanie et l'Irak seraient affectés, selon lui.

"La narration, l'histoire dominante de ce qui se passe en ce moment en Syrie est la prise de contrôle par des fondamentalistes sunnites d'une partie significative de la géographie du Moyen-Orient", a-t-il ajouté. "Cela signifie l'explosion de l'Etat syrien et du Levant tel que nous le connaissons".

Il a précisé qu'un autre scénario possible était la poursuite indéfinie des combats, "avec des fanatiques sunnites combattant des fanatiques chiites et vice-versa. Le coût moral et humain de cette hypothèse est absolument prohibitif".

"Je ne peux imaginer de scénario plus terrible que celui qui se déroule actuellement en Syrie" a conclu Michael Hayden qui a également dirigé, de 1999 à 2005, l'Agence nationale du renseignement (NSA).

Des déclarations qui interviennent alors que l'Armée syrienne libre (ASL), en perte de vitesse face aux islamistes et jihadistes, a subi un nouveau revers après la suspension par Washington et Londres de leurs aides non létales.
Une décision prise après que des combattants islamistes se sont emparés d'un passage clé à la frontière turque, des sièges de l'ASL ainsi que de ses dépôts d'armes.

Les tensions sont montées entre le Front islamique, créé en novembre par la fusion de sept groupes islamistes, et l'ASL, la coalition rebelle chapeautée par l'opposition en exil, bien que les deux camps luttent pour la chute du régime. Début décembre, le Front islamique avait annoncé quitter l'état-major de l'ASL, accentuant encore plus le morcellement de la rébellion. "L'ASL a perdu d'importants groupes et de combattants avec la création du Front islamique", note Aron Lund, un expert sur la rébellion syrienne basé en Suède.

Depuis que la révolte contre le régime, au départ pacifique, s'est militarisée face à une féroce répression, déserteurs et civils ayant pris les armes se sont regroupés sous l'ombrelle de l'ASL avant que des groupes, notamment islamistes, ne commencent progressivement à agir de manière indépendante. La donne s'est compliquée davantage avec la montée en puissance de groupes jihadistes qui, tout en combattant également le régime, se sont engagés dans des luttes et règlements de compte avec les autres groupes rebelles.

C'est justement par crainte de ces groupes jihadistes que les pays occidentaux ont refusé de fournir des armes aux rebelles, de peur qu'elles ne tombent aux mains des extrémistes.

A l'été, les Américains avaient annulé une frappe contre le régime accusé d'avoir mené une attaque chimique près de Damas ayant fait des centaines de morts, au grand dam des rebelles qui espéraient un changement dans l'équilibre de forces. Depuis, les insurgés ont subi revers après revers, l'armée reprenant un grand nombre de leurs bastions notamment autour de la capitale.

Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a affirmé jeudi que les récents revers de l'ASL constituaient un "gros problème" et assuré que les Etats-Unis continueraient de soutenir ce groupe.
- See more at: http://www.lorientlejour.com/article/846661/une-victoire-dassad-serait-le-meilleur-de-3-horribles-scenarios-estime-un-ex-patron-de-la-cia.html#sthash.pzBKmwJi.dpuf
Revenir en haut Aller en bas

L’effondrement de la Syrie est inéluctable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Violences en Syrie
» Commandement ASL en Syrie
» Syrie - Sanctions
» La Syrie dément
» De la Libye à la Syrie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Points Chauds :: Guerre civile en Syrie
-