Sujet: Crash d'un CASA C-295 Ven 9 Nov 2012 - 17:18
Lozère : crash d'un avion militaire algérien
Par Europe1.fr avec AFP Publié le 9 novembre 2012 à 17h08
Citation :
Un avion de transport de fret militaire algérien, qui venait de Paris et regagnait l'Algérie, s'est écrasé vendredi vers 16H00 en Lozère sur la commune de Saint-Germain-du-Teil, a-t-on appris de sources concordantes. Soixante pompiers, quarante du département et vingt vendus d'Aveyron, sont sur les lieux de l'accident, ont indiqué les pompiers de Lozère, sans préciser s'il y a des victimes.
Sujet: Re: Crash d'un CASA C-295 Ven 9 Nov 2012 - 17:53
URGENT.Lozère : crash d'un avion de fret militaire algérien
Publié le 09.11.2012, 17h04 | Mise à jour : 17h38
Citation :
L'avion s'est écrasé à l'ouest de Saint-Germain-du-Teil, à la frontière entre l'Aveyron et la Lozère. | CAPTURE D'ECRAN. 1/2 6 réactionsRéagir Un avion militaire algérien de transport de fret, qui venait du Bourget (Seine-Saint-Denis) et regagnait l'Algérie, s'est écrasé en Lozère, vendredi vers 16 heures, dans une zone non habitée et difficile d'accès.
Soixante pompiers - quarante du département et vingt venus d'Aveyron - ont été dépêchés sur les lieux de l'accident, selon les pompiers de Lozère, qui ne précisent pas encore s'il y a des victimes. L'appareil transportait six personnes, deux militaires et quatre civils selon le Parisien.fr. Un parachute aurait également été aperçu, selon une source proche de l'enquête.
L'avion, toujours en flammes vers 17 heures, s'est écrasé à proximité du village de Trelans, au niveau d'une clairière dans une zone escarpée, selon les pompiers. Le préfet de Lozère s'est rendu sur place et une cellule de crise a été mise en place à la préfecture.
Sujet: Re: Crash d'un CASA C-295 Ven 9 Nov 2012 - 17:56
Lozère : crash d'un avion de fret militaire algérien
Mis en ligne le 09 novembre 2012 à 17h12, mis à jour le 09 novembre 2012 à 17h24
Citation :
L'accident s'est produit vers 16h sur la commune de Saint-Germain-du-Teil. Soixante pompiers venus du département et d'Aveyron sont mobilisés. Le bilan humain est encore inconnu, six personnes auraient été à bord.
Les circonstances du drame sont encore inconnues. Un avion de transport de fret militaire algérien s'est écrasé, vendredi, à proximité du village de Trelans, au niveau d'une clairière dans une zone escarpée, sur la commune de Saint-Germain-du-Teil en Lozère.
L'appareil venait de Paris et regagnait l'Algérie quand l'accident s'est produit vers 16h. Il était toujours en flammes vers 17h. Les pompiers de Lozère ont indiqué qu'une quarantaine d'entre eux étaient sur les lieux, épaulés par vingt pompiers venus d'Aveyron. Ils n'ont pas précisé s'il y a des victimes.
Selon les secours, six personnes auraient embarqué dans l'avion. Une source proche de l'enquête indique qu'un parachute aurait également été aperçu. Le préfet de Lozère s'est rendu sur place et une cellule de crise a été mise en place à la préfecture.
Sujet: Re: Crash d'un CASA C-295 Ven 9 Nov 2012 - 18:42
Mis à jour le 09/11/2012 à 18h18
Citation :
Deux militaires et quatre civils, dont les nationalités n'ont pas été précisées, étaient à bord de l'appareil qui avait décollé de l'aéroport du Bourget, selon les secours. L'avion, dont le type n'a pas été précisé, s'est écrasé vers 15h45 alors qu'il volait à 1.000 mètres d'altitude dans une zone inhabitée, difficile d'accès, et par une météo brumeuse.
Un parachute aperçu
Soixante pompiers, quarante du département et vingt venus d'Aveyron, sont sur les lieux de l'accident, ont indiqué les pompiers de Lozère sans préciser s'il y a des victimes.
L'armée de l'air a envoyé un hélicoptère. La gendarmerie de l'air de Paris, compétente pour les accidents militaires, doit être chargée de déterminer les causes de l'accident. Un élément, peut-être un parachute comme l'a indiqué une source proche des secours, sans que cela ne soit confirmé officiellement, aurait été aperçu dans les airs, selon une source proche de l'enquête.
Sujet: Re: Crash d'un CASA C-295 Ven 9 Nov 2012 - 18:46
Citation :
Six personnes avaient embarqué à bord de l'appareil. Selon nos informations il s'agissait de deux militaires et quatre civils qui convoyaient un chargement de papier bancaire.
Sujet: Re: Crash d'un CASA C-295 Ven 9 Nov 2012 - 21:00
Le MDN confirme le crash d’un avion militaire en France et la mort de 6 personnes
Par La Rédaction | 09/11/2012 | 19:54
Citation :
Un avion de transport des Forces aériennes de l’ANP avec à son bord six (6) personnes s’est écrasé vendredi après-midi en Lozère (France), a confirmé le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
Lors de l’exécution d’une mission d’acheminement d’équipements au profit de la Banque d’Algérie à partir de la France, un avion de transport des Forces aériennes de l’ANP (Armée nationale populaire) de type CASA 295 s’est écrasé vendredi à 15h45 en Lozère à 100 km au nord de Montpellier sur le chemin de retour en Algérie, précise le communiqué du ministère.
L’avion a décollé le même jour d’Alger à 7h00 du matin avec à son bord son équipage cinq (5) militaires et un (1) représentant de la Banque d’Algérie, selon la même source.
“Le crash et la destruction de l’avion ont été confirmés par les autorités françaises et il a été procédé à la mise sur pied d’une commission des forces aériennes pour déterminer les causes et les circonstances exactes de cet incident,” a-t-on ajouté la même source.
Sujet: Re: Crash d'un CASA C-295 Ven 9 Nov 2012 - 22:07
Accident d’un avion algérien en France : quatre corps retrouvés
Par Agence | 09/11/2012 | 21:40
Citation :
Quatre corps ont été retrouvés vendredi soir par les secours dans la carcasse d’un avion de transport de fret militaire algérien qui s’est écrasé vendredi peu avant 16H00 (15H00 GMT) dans le sud de la France, avec six personnes à bord, a-t-on appris de source proche de l’enquête.
Selon cette source, un corps a été découvert dans le poste de pilotage et trois autres dans la carlingue disloquée de ce cargo bimoteur de moyenne taille qui venait de Paris et regagnait l’Algérie avec une cargaison de papier fiduciaire servant à la fabrication de billets de banque. (Afp)
Sujet: Re: Crash d'un CASA C-295 Sam 10 Nov 2012 - 0:12
Ces missions sont elles courantes et l'acheminement de ce papier destiné à la confection des billets de banque est il des prérogatives du département militaire selon la loi ou c'est un simple escorte du convoi ....,moi qui pensait que cette mission est confiée à des entreprise de gardiennage et de sécurité des fonds des banques et autres...d'ailleurs les sociétés de gardiennage seraient la chasse gardée d’anciens militaires , « Les sociétés de gardiennage sont, dans leur majorité, tenues par d’anciens officiers supérieurs à la retraite ou des ex-commissaires divisionnaires et autres officiers de la gendarmerie » l’Algérie en compte beaucoup ( EXTRAIT ALGÉRIE WATCH)
l'une de ces entreprise:numéro 1 du transport de fonds en Algérie : Dans l’intimité blindée d’Amnal
C’est un peu la Brink’s algérienne. Elle, c’est AMNAL, acronyme de « Amn el Djazaïr », « Sécurité Algérie ». Elle est réputée pour être le numéro 1 du transport de fonds en Algérie. Elle a quasiment la totalité du marché bancaire, banques étrangères incluses.
située à Staouéli, est discret. A peine une petite enseigne gravée devant la porte d’entrée en décline l’identité. « Amnal est une entreprise publique créée, en octobre 1993, à l’initiative de six banques publiques et deux compagnies d’assurance. Avec l’insécurité grandissante due au phénomène du terrorisme, ces banques ont voulu créer une filière qui se chargerait de la sécurisation de leur transport de fonds », explique Liès Laïd, directeur central chargé de l’exploitation. Ainsi, contrairement à une idée reçue, Amnal n’est pas une société de gardiennage privée. Les six banques dont il est question ici sont :la BDL, la CNEP, le CPA, la BNA, la BADR et la BEA. Quant aux compagnies d’assurance, il s’agit de la CAAR et de la CAAT. Il faut noter que si le transport de fonds est sa spécialité, Amnal s’est investie également dans deux autres activités liées directement à la sécurité : le gardiennage et la sécurité électronique (les systèmes de vidéosurveillance notamment). L’entreprise emploie plus de 5000 personnes, dont 300 convoyeurs de fonds professionnels, le reste étant affecté aux activités de gardiennage......j’espère que cet avion n'est pas un ancien zing z.Mohamed
Sujet: Re: Crash d'un CASA C-295 Sam 10 Nov 2012 - 16:00
Crash en Lozère : l'avion militaire algérien se serait disloqué en vol
Publié le 09.11.2012, 17h04 | Mise à jour : 10.11.2012, 15h13
Selon le procureur de la République de Mende, Samuel Finielz, l'appareil avec six personnes à son bord, se serait probablement disloqué en plein vol, dispersant des débris sur 4 kilomètres autour du lieu de l'accident.
Citation :
Les recherches se poursuivaient samedi en Lozère pour retrouver les corps de deux personnes encore portées disparues dans le crash vendredi d'un avion de transport militaire algérien, dans lequel ont déjà été retrouvées quatre autres victimes.
Selon le procureur de la République de Mende, Samuel Finielz, l'appareil avec six personnes à son bord, se serait probablement disloqué en plein vol, dispersant des débris sur 4 kilomètres autour du lieu de l'accident. La dislocation s'expliquerait par la rapidité de la chute, a également précisé le procureur, lors d'une conférence de presse à Trélans.
Plusieurs témoins de la scène ont en effet fait état d'une chute très brève. Ainsi, Marc Coupin, qui réside à 200 m du champ où a eu lieu le crash, raconte que tout s'est passé très vite. «On a entendu un très grand bruit, on est sorti pour voir et on a tout de suite compris que c'était un avion, mais ça a vraiment été très bref», dit-il. «Nous avons entendu des déflagrations, puis nous sommes montés en haut du village et avons vu un avion en train de brûler», raconte quant à elle Marine Massabio, une autre habitante de cette commune d'une centaine d'habitants.
Le maire, Bertrand Cayrel, dit avoir entendu un «grand bruit» et «vu un panache de fumée», avant d'apercevoir l'appareil «tressauter».
La boîte noire retrouvée
Dans la matinée de samedi, les enquêteurs ont localisé la boîte noire qui devrait délivrer de précieuses informations sur les circonstances exactes de l'accident. Des experts algériens sont attendus sur place afin de l'extraire de l'appareil. Les quatre corps, retrouvés vendredi soir, étaient encore incarcérés dans la carlingue samedi. Les secours vont devoir retourner l'appareil afin de vérifier si les corps des autres occupants de l'appareil ne sont pas sous la carcasse.
L'avion, un bimoteur de type CASA C-295, transportait une cargaison de papier fiduciaire pour la fabrication de billets pour la Banque d'Algérie et avait à son bord cinq militaires et un représentant de la Banque d'Algérie.
Des conditions de recherche difficiles à cause de la météo
Trois équipes de recherches avaient été constituées dont l'une a pu repérer la boîte noire. Les deux autres sont l'un chargée d'effectuer les recherches des deux corps encore portés disparus et de dégager les corps toujours prisonniers de l'avion. La pluie battante et le plafond nuageux très bas ne permettaient pas aux hélicoptères de quadriller la zone, mais 80 CRS venus en renfort depuis Carcassonne aident les secours sur place à effectuer les battues.
Il s'agira également pour les enquêteurs d'identifier les victimes, et d'effectuer un relevé cartographique des pièces dispersées autour de l'appareil afin de mieux comprendre les causes de l'accident. L'identification pourrait prendre du temps, puisqu'il faut effectuer des tests ADN sur les proches des victimes pour confirmer l'identité des cadavres. La pluie qui tombe à verse sur cette zone peu habitée de Lozère ne facilite pas le travail des sauveteurs, qui s'attendent à ce que les fouilles s'étendent sur plusieurs jours, a expliqué une source proche de l'enquête.
Une zone escarpée, 90 pompiers mobilisés
L'avion s'est écrasé à proximité du village de Trélans, dans un champ situé dans une zone escarpée, à la limite entre la Lozère et l'Aveyron. Quelque 90 pompiers venus de ces deux départements sont arrivés rapidement sur les lieux. Mais l'incendie de l'avion n'a pu être circonscrit qu'au bout de plusieurs heures. Un des corps a été découvert dans le poste de pilotage et trois autres dans la carlingue disloquée du cargo.