Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Mer 28 Mar 2012 - 11:41
La réalisation de la grande mosquée d'Alger, dont le minaret culminera à plus de 270 m d'altitude, a été confiée fin décembre au groupe public chinois CSCEC pour un milliard d'euros. La conception du projet a été réalisée par un bureau d'études allemand. La participation algérienne à ce projet reste symbolique. Dans cet entretien, le Pr Abdelkrim Chelghoum, de l'université de Bab Ezzouar, met en garde contre une sous‑estimation des risques sismiques…
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Mer 28 Mar 2012 - 11:43
Le chantier de la Grande mosquée d'Alger a démarré. Que pensez‑vous de ce projet, conçu par des architectes allemands et qui sera réalisé par une entreprise chinoise ?
Ce qui est bizarre dans cette affaire, c’est comment un ouvrage aussi complexe sur le plan technique, économique et sécuritaire (la sécurité vis‑à‑vis des risques majeurs) n’a fait l’objet d’aucun débat national entre experts ayant une expérience avérée dans les domaines de la conception, du suivi, du contrôle et de la réalisation des grands projets. La deuxième aberration a consisté à confier la gestion globale de ce méga projet à un ministère dont les missions sont incompatibles avec les pré‑requis imposés par ce type de management. Compte tenu de toutes ces défaillances majeures, un bureau d’études allemand sans références techniques particulières par rapport à la typologie de l’ouvrage a été retenu (sur quelle base ?) par l’État algérien. Et pour clore le tout, la réalisation, le suivi et le contrôle ont été confiés à une entreprise chinoise bien implantée dans le décor officiel algérien. Les techniciens algériens seront chargés, comme à l’accoutumée, de signer le service fait. Je crois sincèrement qu’un ouvrage de cette importance doit revêtir un caractère national et par conséquent, doit être l’œuvre d’un savoir‑faire algérien dans les domaines de l’étude, de la réalisation, du suivi et du contrôle.
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Mer 28 Mar 2012 - 11:44
Quelles sont les contraintes posées par le site choisi pour l'implantation de cette mosquée, selon votre expertise ?
Le site choisi fait partie du lit majeur du célèbre oued El Harrach, donc un sol sédimentaire et lâche à plus de cinquante mètres de profondeur. Aussi, ce type de sol est reconnu pour être un parfait amplificateur des ondes sismiques en cas de secousse tellurique. Une investigation géotechnique dynamique très fine des couches de sol en place aurait du être élaborée afin d’anticiper tous les effets induits probables : glissement, liquéfaction, tassements en profondeur etc. Malheureusement rien n’a été fait dans ce sens à part une approche classico‑classique requise pour la conception de bâtiments ordinaires.
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Mer 28 Mar 2012 - 11:45
En cas de séisme majeur, la mosquée risque‑t‑elle de s’effondrer ?
Le terrain choisi pour l’implantation de cette mosquée n’est pas constructible. Dans le cas d’une sévère secousse sismique, la probabilité que l’ouvrage résiste est très faible. En plus des risques sismiques, le coût final du projet peut atteindre cinq fois l’évaluation initiale qui est de 1,5 milliard de dollars, à cause de la nature du terrain. Il y a beaucoup de vices cachés à cause justement de ce terrain et qui vont apparaître lors de la réalisation. Ce qui alourdira le coût du projet. En Algérie, nous n’avons ni expertise, ni expérience, dans le domaine des ouvrages de très grande hauteur, c’est à dire au‑delà de 300 mètres. Comme c’est le cas pour la grande mosquée d’Alger.
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Mer 28 Mar 2012 - 11:54
Pensez‑vous que le gros budget alloué à ce projet est justifié et que le projet lui même soit viable ?
C’est une question pertinente, je dois juste vous informer qu’on sait très bien quantifier un projet quelle que soit sa nature et son importance ; c’est notre métier et c’est notre raison de vivre. Ceci est valable pour tous les projets lancés depuis les trois dernières décennies. À ma connaissance, aucun professionnel indépendant n’a été associé à l’élaboration de ce très gros budget qu’il va falloir un jour justifier. Quant à la viabilité de ce projet, il serait utile de vérifier comment les mêmes ouvrages dans des pays voisins sont utilisés, gérés, entretenus et réparés le cas échéant.
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Mer 28 Mar 2012 - 11:55
Les autorités compétentes prennent‑elles en compte, dans la réalisation des programmes de logements et des grands projets, les risques liés à la situation de la capitale dans une zone à forte activité sismique ?
Vous savez, à mon avis tout a été dit et redit concernant la dangerosité vis‑à‑vis des risques majeurs des différents sites qui ont été choisis pour l’implantation de grands projets de logements et d’équipements dans la capitale ou ailleurs. La démonstration grandeur nature de la catastrophe de Boumerdès est édifiante. Je pense qu’aucune leçon n’a été tirée de ces précédentes calamités si je dois juger par rapport à l’état actuel du bâti et la superficialité des règles de l’art officielles (bricolées et plagiées). C’est une fuite en avant où tout est fait dans la précipitation. Une véritable politique de prévention passe par une maîtrise rigoureuse et sans faille de l’urbanisation de nos villes et villages afin de réduire les effets dévastateurs des risques sismiques, inondations, mouvements de terrain et technologiques.
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Mer 28 Mar 2012 - 11:58
Quels sont les risques à moyen et long terme ?
Les risques encourus à moyen et long terme sont très élevés compte tenu des enjeux créés par la main de l’homme étant donné que l’aléa demeure omniprésent. Je crois qu’il n’est pas trop tard pour corriger et réparer toutes les défaillances et augmenter la performance de ces projets par rapport à ces risques multiples. Il y va de la sécurité nationale future du pays. Je conseille aux décideurs de bien s’informer sur les conséquences de Fukushima et leur impact sur le plan économique (environ 350 milliards de dollars US) sans oublier la contamination de toute la région mitoyenne au réacteur et ceci à cause d’une erreur dans la stratégie de prévention. Permettez‑moi de terminer par cette citation d’Auguste Comte : « Savoir pour prévoir afin de pouvoir ».
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Mer 28 Mar 2012 - 12:02
Pr Abdelkrim Chelghoum, expert en génie parasismique
"En cas de séisme majeur, la probabilité que la Grande mosquée d’Alger résiste est très faible"
Propos recueillis par Rania Hamdi - 27/03/2012 à 18:56
[/quote]La réalisation de la grande mosquée d'Alger, dont le minaret culminera à plus de 270 m d'altitude, a été confiée fin décembre au groupe public chinois CSCEC pour un milliard d'euros. La conception du projet a été réalisée par un bureau d'études allemand. La participation algérienne à ce projet reste symbolique. Dans cet entretien, le Pr Abdelkrim Chelghoum, de l'université de Bab Ezzouar, met en garde contre une sous‑estimation des risques sismiques… [quote] http://www.tsa-algerie.com/divers/en-cas-de-seisme-majeur-la-probabilite-que-la-grande-mosquee-d-alger-resiste-est-tres-faible_20076.html
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Dim 20 Mai 2012 - 17:38
Elle sera achevée en 2015
Lancement des travaux de la Grande Mosquée d'Alger
> Sonia Lyes - 20/05/2012 à 16:44
Citation :
Les travaux de construction de la Grande Mosquée d’Alger ont été officiellement lancés, ce dimanche 20 mai, par le groupe chinois CSCEC, en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdellah Ghlamallah et de l’ambassadeur chinois à Alger, Liu Yuhe, rapporte l’APS. Confiée à l’entreprise China State construction (CSCEC), la Grande Mosquée d’Alger, située à Mohamadia, en face de la baie d’Alger, à l’est de la capitale, devrait être achevée en septembre 2015.
Le projet, dont le coût de réalisation est estimé à un milliard d'euros, comprend douze bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d'environ 20 hectares avec une surface brute de plus de 400 000 m2, selon les chiffres officiels.
Outre la mosquée et son esplanade, il est prévu dans le cadre du gigantesque ouvrage, la réalisation d'un minaret de 300 mètres de hauteur. D'une capacité de 120 000 fidèles, la mosquée sera dotée également d'une salle de conférences, d'un musée d'art et d'histoire islamiques, d'un centre de recherches sur l'Histoire de l'Algérie, de locaux commerciaux et d'un restaurant.
Elle compte aussi une Maison du Coran d'une capacité d'accueil de 300 places pédagogiques pour les étudiants en post‑graduation, un centre culturel islamique, un centre d'exposition, des bibliothèques, des salles dotées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, ainsi qu'un parking de 6 000 places et des espaces verts.
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Jeu 16 Aoû 2012 - 22:56
Selon le ministre des Affaires religieuses
La Grande Mosquée d’Alger conçue pour résister à un séisme de 9 sur l’échelle de Richter
Riyad Hamadi - 16/08/2012 à 17:52
Citation :
La Grande Mosquée d’Alger peut résister à un tremblement de terre d’une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter, a assuré ce jeudi 16 août le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs Bouabdallah Ghlamallah. « Des personnes qui ne sont pas habilitées s’expriment sur le choix du terrain alors que nous avons fait appel à des spécialistes issus de pays à forte activité sismique, notamment du Japon et des États‑Unis (Los Angeles), qui ont tous conclu que la qualité du sol est tout à fait appropriée et sa résistance formidable », a indiqué le ministre en réponse à une question sur le choix du terrain d’assiette situé dans la commune de Mohammadia, en face de la baie d’Alger, rapporte l’APS.
« Même si un séisme de 9 sur l’échelle de Richter survenait, la construction ne subirait le choc que d’un niveau 3 sur la même échelle, grâce à un système parasismique. Ce système réduit la puissance du séisme de 70 % », a assuré le ministre.
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Jeu 16 Aoû 2012 - 23:01
Livraison de la mosquée dans les délais
Citation :
Les travaux de réalisation de la Grande Mosquée d’Alger ont été lancés ce jeudi 16 août avec le coulage de béton des fondations, en présence du ministre des Affaires religieuses, de l’ambassadeur de Chine à Alger, Liu Yuhe, et du PDG adjoint du groupe chinois CSCEC, Zhou Sheng, en charge de la réalisation du projet pour un milliard d’euros. « Les travaux de la Grande Mosquée d’Alger avancent selon la feuille de route tracée à cet effet. Tout se déroule dans de bonnes conditions. Les délais de réalisation ainsi que les normes techniques seront respectés », a déclaré à la presse M. Ghlamallah, en marge de l’opération de coulage de béton.
Interrogé sur l’éventualité d’un non‑respect des délais de réalisation résultant notamment de défaillances techniques, M. Ghlamallah a précisé que cela aurait des « répercussions financières » pour l’entreprise chargée du projet. La livraison de la Grande Mosquée d’Alger est prévue durant le 1er semestre 2015.
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Jeu 16 Aoû 2012 - 23:02
Pas de révision à la hausse du coût du projet
Citation :
Le ministre a écarté toute révision à la hausse du coût du projet en affirmant que le coût et les délais demeuraient inchangés. « Le coût du projet est définitif, nous n’ajouterons aucun centime. Pour les délais de réalisation, l’opération de coulage d’aujourd’hui (jeudi) démontre que les délais sont respectés », a‑t‑il dit. L’ambassadeur de Chine à Alger, Liu Yuhe, a indiqué, pour sa part, qu’il n’avait aucun doute sur « la qualité du travail accompli » par l’entreprise chinoise. « Tout le monde connaît l’importance de ce projet pour l’Algérie. Avec les efforts de tout le monde, les travaux avancent avec une bonne cadence », s’est félicité M. Yuhe. Le ministre des Affaires religieuses a souligné que « la Grande Mosquée d’Alger est le symbole, voulu par le président de la République, du recouvrement de la souveraineté et de l’indépendance nationales ».
Le coût du projet implanté dans la commune de Mohammadia s’élève à environ un milliard d’euros. Il devrait créer 17 000 emplois, dont 10 000 postes pour les Algériens. Dotée d’une salle de prière d’une capacité de 120 000 fidèles, la Grande Mosquée d’Alger comprend notamment une Maison du Coran d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques pour les étudiants en post‑graduation, un centre culturel islamique, un centre d’exposition, une bibliothèque d’une capacité de 2 00 places dotée d’un million d’ouvrages, une salle de conférence, un musée d’art et d’histoire islamiques et un centre de recherche sur l’histoire de l’Algérie.
Des salles équipées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, un parking de 6 000 places, des espaces verts ainsi que des locaux commerciaux sont prévus dans le cadre de ce gigantesque projet. Le projet de la Grande mosquée d’Alger se compose de 12 bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de 400 000 m2.
10.000 Chinois seront transportés, logés et nourris durant la construction de cette mosquée!
La compagnie aérienne a passé un accord avec la société chinoise Cscec. C'est le P-DG d'Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, qui a révélé que la compagnie nationale Air Algérie a passé un accord avec la société chinoise Cscec, chargée de construire la nouvelle mosquée pour transporter pas moins de 10.000 Chinois pour les besoins du chantier. La déclaration tombe en plein coulage de béton des fondations de la Grande Mosquée d'Alger.
Le projet dont la réception est normalement prévue au deuxième semestre 2015, a été entamé jeudi 16 août 2012. Voilà comment un gouvernement accorde ses chantiers pharaoniques et dans lesquels les jeunes Algériens sont exclus. Sous le regard de centaines de milliers de jeunes Algériens terrassés par le chômage, 10 000 Chinois seront transportés, logés et nourris durant la construction de cette mosquée!
Il n'y a pas que ça. Le chiffre donné par le P-DG d'Air Algérie pose un sérieux problème dès lors que faut-t-il le rappeler, «la construction de la Grande Mosquée devra générer 17.000 emplois dont 10.000 pour des Algériens», a garanti le directeur général de l'Agence nationale de réalisation et gestion de la Mosquée d'Alger, Mohammed Lakhdar, le jour même du lancement de ce projet au mois de mai dernier.
«Parmi ces 10.000 employés algériens il y aura de la main-d'oeuvre mais aussi des ingénieurs et des cadres», a-t-il fait savoir non sans avertir. Appréciez plutôt! «Il y aura de la main-d'oeuvre algérienne, mais ce sera celle qui sera capable de supporter ce genre de travail pénible...», a-t-il tenu à préciser en conclusion.
Spoiler:
Mais, vu la déclaration du P-DG d'Air Algérie, rapportée par le quotidien Algérie-News, les chiffres ont été déjà inversés! Enfin, pour le gouvernement algérien la préférence nationale attendra.
Apparemment, le plus important est de voir la Grande Mosquée d'Alger s'ériger très rapidement plutôt que cet énorme chantier serve d'opportunité de travail et de formation aux jeunes Algériens au chômage. Voilà qu'après l'autoroute Est-Ouest et les innombrables projets de construction d'immeubles, place à la Grande Mosquée pour tomber entre les mains des travailleurs chinois dont la communauté dépasserait les 40.000, la plus importante en Algérie.
D'ailleurs, selon le quotidien Algérie News, l'ambassade d'Algérie en Chine délivre 2000 visas par mois.
Passons! Mais pour le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, l'essentiel est ailleurs.
«Les travaux de la Grande Mosquée d'Alger avancent selon la feuille de route tracée à cet effet. Tout se déroule dans de bonnes conditions. Les délais de réalisation ainsi que les normes techniques seront respectés», a déclaré avant-hier à la presse M.Ghlamallah, en marge de l'opération de coulage de béton des fondations de cet important ouvrage. «Plus de 120 travailleurs et techniciens algériens sont engagés dans les travaux et ce qui nous intéresse, c'est qu'en plus de la réalisation de ce projet, ces jeunes Algériens acquièrent une formation et un savoir-faire», a-t-il ajouté.
Lors de cette cérémonie qui s'est faite notamment en présence de l'ambassadeur de Chine à Alger et du P-DG adjoint de la société publique chinoise «China State Construction Engineering Corporation» (Cscec), M.Ghlamallah a dit que cette expérience sera très bénéfique pour les travailleurs algériens, leurs homologues chinois étant réputés pour leur efficacité et une cadence soutenue dans l'exécution des projets.
Spoiler:
Interrogé sur l'éventualité d'une révision à la hausse du coût du projet et d'un prolongement des délais de réalisation, M.Ghlamallah a affirmé que le coût et les délais demeuraient inchangés. «Le coût du projet est définitif, nous n'ajouterons aucun centime.
Pour les délais de réalisation, l'opération de coulage d'aujourd'hui (jeudi) démontre que les délais sont respectés», a-t-il dit. A une question sur le choix qui serait «inadapté» porté sur le terrain d'assiette pour la construction de cette mosquée, M.Ghlamallah a qualifié de «complètement erronée» cette appréciation.
«Des personnes qui ne sont pas habilitées s'expriment sur le choix du terrain alors que nous avons fait appel à des spécialistes issus de pays à forte activité sismique, notamment du Japon et des Etats-Unis (Los Angeles), qui ont tous conclu que la qualité du sol est tout à fait appropriée et sa résistance formidable», a-t-il indiqué.
Interrogé sur l'éventualité d'un non-respect des délais de réalisation résultant de défaillances techniques notamment, M.Ghlamallah a précisé que cela aurait des «répercussions financières» pour l'entreprise chargée du projet. L'ambassadeur de Chine à Alger, Liu Yuhe, a indiqué, pour sa part, qu'il n'avait aucun doute sur «la qualité du travail accompli» par l'entreprise chinoise. Mais ce que ne dit pas l'ambassadeur, est que cette entreprise qui décroche deux contrats faramineux en Algérie est actuellement radiée par la Banque mondiale pour corruption.
Alors qu'elle fait l'objet depuis janvier 2009 d'une mesure d'exclusion de la part de la Banque mondiale pour une durée de 6 ans, l'entreprise d'Etat chinoise Cscec continue d'engranger contrat sur contrat en Algérie. Pendant que la société chinoise Cscec ramène par charters entiers des travailleurs d'Asie, des centaines de milliers de chômeurs algériens tiennent les murs ou tentent la harga, sinon basculent dans la précarité.
Le projet de la Grande Mosquée d’Alger, dont les travaux ont été entamés jeudi dernier, ne profitera pas aux milliers de jeunes Algériens en quête d’un emploi dans un pays rongé par un chômage endémique. L’entreprise chinoise en charge de la réalisation de cette gigantesque mosquée pour un milliard d’euros, a importé 10 000 travailleurs de Chine pour les besoins de ce chantier qui durera 42 mois, selon le contrat signé en mars dernier.
Ce sont eux, seuls, qui construiront cette mosquée géante qui accueillera 120 000 fidèles. «La China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) avait posé cette condition dès le départ aux autorités algériennes, en invoquant le manque d’ouvriers algériens qualifiés pour conduire de gros travaux de ce genre», a-t-on appris d’une source proche du projet.
Selon la même source, les autorités algériennes auraient accepté sans manifester la moindre opposition. Conséquence : des milliers d’emplois perdus pour l’Algérie.
Très critiqué pour sa nature superfétatoire et son coût excessif dans un pays qui a d’autres priorités et urgences à satisfaire, le projet de la Grande Mosquée d’Alger ne serait ainsi qu’un énorme gouffre financier qui risque de coûter en avenants – comme l’autoroute Est-Ouest – jusqu’à trois fois son prix initial.
Le projet de construction de ce majestueux phare de l'islam ne serait, pour ainsi dire, d’aucune utilité pour les Algériens qui manquent de tout sauf de mosquées, susurre-t-on. Nos chômeurs, qui se comptent par millions, devraient poursuivre discrètement leur prière dans leurs quartiers hideux pour qu’ils trouvent un jour un hypothétique emploi. Cela, pendant que nos dirigeants encensent d'ores et déjà ce projet par lequel l'Algérie se distingue si bien. Sonia B
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Dim 2 Sep 2012 - 17:52
Les chinois ont remporté le marché de la grande Mosquée d'Alger
sam, 28/07/2012 - 05:43
Citation :
les Chinois ont sans surprise remporté le marché de construction de la grande Mosquée d'Alger, oeuvre grandiose de l'ère Bouteflika qui coûtera à l'Algérie la bagatelle d'un milliard de dollars et sortira de terre à quelques kilomètres de bidons-ville qui datent des premières années de l'indépendance.
Ils avaient auparavant gagné la marché de la construction de la moitié de l’autoroute qui traverse l’Algérie, du Maroc à la Tunisie.
Le chinois ne s’intéressent pas uniquement aux chantiers prestigieux. Ils investissent tous les secteurs, quelle que soit leur importance et sont solidement implantés dans le tissu de PME.
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Dim 2 Sep 2012 - 17:55
Citation :
Quelque 22 000 Chinois travaillent en Algérie et 26 % d’entre eux s’installent dans le pays au terme du contrat. Les magasins tenus par des Chinois animent les rues et boulevards des villes à travers tout le pays et les commerçants ne chôment pas.
Les jeunes médecins algériens ont fait grève l’an passé contre « les salaires mirobolants » accordés par le gouvernement algérien aux praticiens chinois et cubains.
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Dim 2 Sep 2012 - 17:57
Quelques casseroles...
Citation :
Ces expatriés touchent un salaire mensuel de 7000 euros pour s’installer dans les zones défavorisées, contrairement à leurs homologues algériens.
Ceci dit, les chinois ne sont pas blancs comme neige, ils traînent aussi des casseroles, à l'image de cette sombre affaire de corruption en lien avec l'entreprise Algérie Télécom.
Les opérateurs chinois sont accusés d’avoir versé d’importants pots-de-vin à des cadres algériens. Ces derniers viennent d’être condamnés à 18 ans de prison pour « paiements illégaux, blanchiment d’argent et trafic d’influence ».
Trois citoyens chinois ont écopé de dix ans de prison. Un mandat d’arrêt international a été délivré contre eux.
Sujet: Re: Grande Mosquée d'Alger Dim 2 Sep 2012 - 17:58
Cela étant, les autorités algériennes ne manquent pas de rendre hommage au travail des chinois, au respect de leurs engagements. Les chinois ont décidément un bel avenir sous le soleil d'Algérie