Tarek Administrateur
Messages : 3991 Points actifs : 5265 Localisation : 8°BB Inscription : 10/05/2010 Nationalité :
| Sujet: La technologie au service du renseignement Lun 13 Jan 2014 - 19:24 | |
| Entretien. Percy Kemp : "Trop de technologies nuisent au renseignement"Lundi 13 janvier 2014 - 11:00 - Lire la suite :
- Citation :
- Percy Kemp, est un professionnel du renseignement doublé d'un écrivain de romans d'espionage palpitants. Erudit raffiné à l'humour saracstique, ce Britanno-Libanais au français châtié, prône le retour à l'humain dans les services secrets.
Le monde du renseignement change. Que penser de la transparence prônée par Snowden ?
En matière de renseignement, on assiste au déplacement de l’individuel et de l’ego qui étaient au centre de l’univers pour mettre le système à la place. Concrètement, c’est la prééminence de logiciels sophistiqués. En l’absence d’un ennemi pérenne, la menace est devenue rhizomique. Nous ne sommes plus observés en tant qu’individus, mais en qualité de corps statistique. On n’espionne plus nommément mais statistiquement pour déceler une tendance. C’est ça la vraie transparence du renseignement : un système basé sur le même algorithme qu’un logiciel quelconque, style Amazon. La dérive dénoncée par Snowden vise l’emballement de la technologie. Car ces outils ne sont même pas utilisés par nécessité, mais par jeu. Puisqu’on peut le réaliser techniquement, on le fait. C’est une façon vaine de montrer son efficience.
Que nous dit un système qui se passe de l’humain au profit des technologies ?
Ce repli marque un manque d’appétit pour les aventures, pour le risque, et une surdépendance aux technologies. Ces dernières posent moins de problèmes et coûtent moins cher aux gouvernants qu’un service de renseignement. Mais cette sujétion aux technologies ne permet ni de gagner des guerres, ni la paix. Au mieux, on remporte des batailles. Lorsqu’on se prive des moyens humains, on survole les menaces sans y mettre fin car la technologie fait l’impasse sur les motivations de l’autre. La conquête purement militaire d’un territoire est vouée à l’échec. En revanche, changer son profil démographique en s’y installant, c’est autre chose. Seule l’approche humaine est efficace. Israël l’a bien compris avec sa politique des territoires occupés. http://www.lemainelibre.fr/actualite/trop-de-technologies-nuisent-au-renseignement-13-01-2014-76143
|
|
Foxbat16 Administrateur
Messages : 2892 Points actifs : 4005 Localisation : Bab El Oued Inscription : 11/04/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: La technologie au service du renseignement Jeu 6 Mar 2014 - 8:03 | |
| Le Mossad s'oppose au profil biométrique en Israël
Les agences de sécurité israéliennes craignent des fuites de données confidentiellesPUBLIÉ LE 03 Mars 2014 - 13:29 - Lire la suite :
- Citation :
- Le Shin Bet (services de sécurité intérieurs israéliens, ndlr) et le Mossad ont interdit à leurs employés de remplacer leur carte d'identité et leur passeport israéliens par de nouveaux documents d'identification dits "biométriques" pour des raisons de sécurité, rapporte lundi le quotidien israélien Haaretz.
En effet, ces nouveaux documents d'identification, censés empêcher les citoyens d'utiliser plus d'une seule identité, incluent les empreintes digitales et une photo numérique à haute résolution, des informations pouvant entraver les activités des agents.
Les agences de sécurité craignent notamment les fuites d'informations confidentielles.
"Les fuites peuvent endommager les opérations du Mossad pour les années à venir, et leurs agents pourraient être identifiés partout dans le monde", a déclaré Doron Ofek, un expert en sécurité de l'information qui a été l'un des pétitionnaires à demander à la Haute Cour de Justice d'arrêter la mise en œuvre de cette base de données biométriques.
Le projet a été initié en juillet dernier et prévu pour une durée de deux ans d'essai. Au terme de cette période, le Parlement israélien se prononcera et déterminera si tous les citoyens doivent se munir de ces documents biométriques.
Environ 192.000 Israéliens sont déjà en possession de ces documents.
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/140303-le-mossad-s-oppose-au-profil-biometrique-en-israel
|
|