Sujet: Re: Armée Néerlandaise Ven 29 Oct 2010 - 11:24
Citation :
Dutch F-16 pilots, aircraft return to Tucson
Associated Press - October 28, 2010
TUCSON, Ariz. (AP) - The Arizona Air National Guard says the Royal Netherlands Air Force is resuming F-16 Fighting Falcon pilot training at Tucson International Airport after a 3-year absence. The 162nd Fighter Wing of the Arizona Air National Guard will welcome the first Dutch pilots and aircraft on Friday.
The Dutch plan to base 14 of their own jets in Tucson to participate in basic F-16 flight training and instructor pilot certification. Flight training is scheduled to be in full swing by January 2011.
Sujet: Re: Armée Néerlandaise Jeu 28 Juin 2012 - 14:55
Les frégates néerlandaises gréées pour la défense anti-missile balistique
La frégate De Zeven Provincien et son radar SMART-L (en noir)
28/06/2012 MER et MARINE
Citation :
L'agence d'acquisition des matériels du ministère néerlandais de la Défense a notifié à Thales un important contrat dans le domaine de la défense anti-missile balistique (DAMB). L'électronicien a, ainsi, été chargé de modifier les radars de veille à longue portée SMART-L dont sont équipées les quatre frégates néerlandaises de la classe De Zeven Provincien, unités de 144 mètres et 6500 tonnes mises en service entre 2002 et 2005. Thales fera en sorte que ces senseurs, d'une portée de plus de 500 kilomètres, soient optimisés pour assurer une alerte avancée en cas de tirs de missiles balistiques.
A l'issue de cette mise à niveau, le SMART pourra détecter un missile balistique peu après son lancement. Les frégates seront capables, grâce à leur radar, de poursuivre plusieurs cibles simultanément et déterminer leurs points de départ, leurs trajectoires et leurs lieux d'impact. A terme, les frégates De Zeven Provincien, Tromp, De Ruyter et Evertsen devraient même être capables d'intercepter des missiles balistiques. Les bâtiments pourront, en effet, tirer des missiles américains SM-3, conçus spécialement pour ce type d'interception. On notera d'ailleurs que depuis 2006, la marine néerlandaise a mené des essais de lutte anti-missile balistique avec l'US Navy.
Par ailleurs, si les Pays-Bas s'engagent dans cette voie, d'autres marines européennes pourront faire de même, à commencer par celles dont les bâtiments sont dotés d'un radar de la famille SMART-L. C'est le cas notamment des frégates franco-italiennes du type Horizon et des destroyers britanniques du type 45, qui mettent en oeuvre un S1850M. Ces plateformes ne sont pas dotées, comme les frégates néerlandaises et allemandes, d'armes américaines (SM-2 MR) mais de missiles européens Aster, dont une version, l'Aster Block1, est proposée pour la DAMB.
Sujet: Re: Armée Néerlandaise Mar 10 Juil 2012 - 22:58
Le Parlement des Pays-Bas ont voté pour le retrait du pays du programme du F-35
Lundi 09 Juillet 2012
Citation :
TSAMTO 9 Juillet. Le Parlement des Pays-Bas a voté le 5 Juillet pour le retrait du pays du programme d'acquisition de multi-usage F-35 "Lightning 2" en raison de la croissance de son coût et sombres prédictions pour le développement de la situation économique dans le pays.
«Parti de la liberté» (PVV) et le Parti de Protection des Animaux (PvdD) a appuyé le Parti travailliste et le Parti socialiste, qui a préconisé la cessation du financement du programme F-35.
Cependant, les résultats du vote, initié par le Parti travailliste ne signifie pas un rejet définitif de la participation néerlandaise dans le programme, le F-35.
Depuis Avril de cette année, lorsque le gouvernement de centre-droit a démissionné, les Pays-Bas sont dans une situation d'incertitude politique. Avant l'achèvement est prévu pour le 12 septembre des élections, le gouvernement actuel est interdit de prendre des décisions clés, dont l'un est hors du projet F-35.
Ministre de la Défense Hans Hillen a déclaré après le vote qu'il ne pouvait pas arrêter l'investissement néerlandaise dans le projet du F-35 avant les prochaines élections. La décision finale sera prise après les élections et former un nouveau gouvernement.
H.Hillen a ajouté que pour l'analyse et l'évaluation des plans futurs pour le F-35.mozhet être sélectionné par un cadre indépendant d'analyse.
Pays-Bas est le partenaire de «niveau 2» dans la phase de développement et de démonstration du JSF en 2002. Contribution du pays à ce stade du programme s'élève à 800 millions de dollars (650 millions d'euros).
Prévu pour la livraison Septembre des Pays-Bas a ordonné le premier des deux prototypes des pilotes de F-35 qui permettront à la néerlandaise de prendre part à l'épreuve initiale et l'évaluation des aéronefs. Le coût de deux F-35 était de 276 millions d'euros.
Lorsque le projet a été approuvé en 2002, son coût a été estimé à 4,5 milliards d'euros, et le premier avion devrait adopter en 2014. Le coût de 85 appareils sont maintenant portées à 64 millions d'euros par unité. Et les dates de livraison reportée à 2019.
Bien que le ministère néerlandais de la Défense a déclaré son intention d'acquérir 85 F-35, leur nombre peut être réduit, car la force récente de la Force de l'armement air F-16 a été réduit à 68 unités.
Selon le ministère néerlandais de la Défense, qui est actuellement dans le programme du F-35 a investi un total de 1,4 milliards d'euros, ce qui a créé 400 emplois dans le pays, principalement dans "Stork Fokker."
Sujet: Re: Armée Néerlandaise Dim 15 Juil 2012 - 20:29
Pays-Bas a adopté pour la Marine un navire de patrouille de tête de classe "Hollande"
11 juillet 2012
Citation :
Ministère de la Défense des Pays-Bas a annoncé tenue à la base navale, "Den Helder" la cérémonie officielle de l'adoption d'un bateau de patrouille de la Marine de la tête des pays de la classe "en Hollande."
Les députés néerlandais ont voté une nouvelle motion contre l’avion F-35
16 juillet 2012 – 12:23
Citation :
En mai 2010, les députés de la Chambre basse du Parlement néerlandais votèrent la suspension de la participation de leur pays au programme Joint Strike Fighter (F-35), qu’il avait rejoint en 2002 après avoir notamment écarté le Rafale et l’Eurofighter pour remplacer les F-16 de la Koninklijke Luchtmacht.
A l’époque, cette fronde parlementaire avait eu lieu dans un climat politique incertain – le gouvernement d’alors était démissionnaire -, et un contexte économique marqué par le crise et la nécessité de réaliser de nouvelles économies. Et, d’où le vote des députés, motivé par les dérapages financiers du programme F-35, dans lequel les Pays-Bas avaient déjà investi, à l’époque, plus de 800 millions d’euros.
Seulement, cette motion fit long feu. Et le gouvernement soutenu par la majorité issue des élections générales de juin 2010 a maintenu la commande néerlandaise de F-35, en cours de développement chez Lockheed-Martin.
Depuis, la facture du programme JSF a augmenté de 4,3%, selon une évaluation faite en 2011 (soit une hausse de 163% par rapport aux plans initiaux du Pentagone) et le coût d’une heure de vol pour cet appareil a été estimé à près de 32.000 dollars alors qu’il n’est « seulement » de 22.749 dollars pour un F-16.
Aussi, le ministre néerlandais de la Défense, Hans Hillen, a récemment laissé entendre que les Pays-Bas pourraient réduire leur commande initiale de 85 F-35 et évoqué une gestion commune de ce programme avec la Norvège et le Danemark.
Cela étant, pour se permettre d’acheter les appareils de Lockheed-Martin, la Koninklijke Luchtmacht devra se serrer la ceinture. Selon un plan confidentiel dévoilé par la presse néerlandaise, il est ainsi question de femer une base aérienne, en l’occurrence celle de Leeuwarden, et de réduire une nouvelle fois la flotte de F-16 de 62 à 42 unités, les avions devenus en trop pouvant ensuite être revendus à la Roumanie, qui souhaite moderniser sa flotte aérienne et mettre au rencart ses MiG-21.
Mais pour l’instant, les jeux ne sont pas faits et il faudra attendre les élections générales de septembre pour voir si ce plan sera ou non confirmé. En attendant, les députés de la Chambre basse ont une nouvelle fois voté, le 5 juillet dernier, une motion contre ce projet d’achat de F-35, avec 77 voix contre 71, estimant que les coûts sont trop importants et les performances de l’appareil incertaines. Et de préférer l’achat « sur étagère » d’un modèle déjà existant.
Cependant, cette motion est non contraignante. Autrement dit, le gouvernement néerlandais n’est pas tenu d’en prendre compte. Mais, à la différence de ce qu’il s’est passé il y a deux ans, et alors que le premier des deux prototypes du F-35 sera livré en septembre, le ministre de la Défense a qualifié ce vote de signal « fort » et assuré qu’une réflexion va être menée, avec le lancement d’une « enquête indépendante » concernant les coûts qu’auraient à supporter les contribuables bataves dans le cas d’une sortie des Pays-Bas du programme JSF. Ses conclusions sont attendues en octobre, voire en novembre prochain.
Foxbat16
Administrateur
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Armée Néerlandaise Dim 12 Aoû 2012 - 21:18
Le Danemark lance un appel d’offres pour remplacer ses véhicules blindés d’infanterie
12 août 2012 – 12:51
Citation :
Le ministère danois de la Défense a invité des industriels européens du secteur de l’armement terrestre à lui soumettre des offres dans le cadre de son projet visant à remplacer les véhicules blindés de transport de troupes M113 de facture américaine dont l’origine remonte aux années 1960.
N’ayant pas tranché entre la chenille et la roue, cet appel d’offres a été divisé en deux parties. La première concerne les véhicules blindés de combat d’infanterie chenillés et quatre constructeurs ont été sollicités : General Dynamics Land Systems Europe (GDELS), BAE Systems Hagglunds (Armadillo) ainsi que les industriels allemands Rheinmetall Landsystem et FFG Flensburger, qui devrait soumettre le Waran.
Pour les véhicules à roues, les constructeurs appelés à faire une offre sont Mowag, filiale de GDELS, ARTEC (Boxer), Nexter (VBCI) et Patria (AMV).
Entre 206 et 450 véhicules, déclinés en 6 versions, pourraient être commandés par les forces terrestres danoises. Mais la cible la plus probable serait de l’ordre de 360 engins. Le vainqueur de cet appel d’offres devrait être connu d’ici la fin 2014.
Sujet: Pays Bas: Guerre électronique Ven 14 Déc 2012 - 22:52
Armée des Pays-Bas augmente ses capacités de guerre électronique avec deux nouveaux véhicules Fuchs EOV
Friday, Décembre 14, 2012, 18:31
Citation :
L'armée des Pays-Bas a augmenté ses capacités de guerre électronique avec l'acquisition de deux nouveaux équipée EW Fuchs (guerre électronique) véhicules (Fuchs nommé EOV Elektronische OorlogsVoering dans l'armée hollandaise) et trois conteneurs mobiles d'analyse. Ce nouvel équipement sera utilisé pour intercepter et analyser les communications radio.
Sujet: Re: Armée Néerlandaise Lun 21 Oct 2013 - 19:18
Des commandos des Pays-Bas en renfort au Mali ?
Par Le Matin | 20/10/2013 08:49:00 | 723 lecture(s) | Réactions (0)
Citation :
Les Pays-Bas se prononceront, dans les deux semaines à venir, de l’envoi de 400 soldats et quatre hélicoptères d'attaque Apache au Mali.
Cette décision survient après l'appel de l'ONU à renforcer les troupes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest confronté aux attaques persistantes de jihadistes dans le Nord, annonce l’AFP, citant le quotidien hollandais De Volkskrant. La France qui maintient des forces militaires importantes dans le pays sera soulagée quelque peu par ces renforts.
"Le projet est d'envoyer environ 400 soldats hollandais", dont "70 membres de commandos, capables d'opérer derrière les lignes ennemies pour recueillir des renseignements", rapporte l’AFP, sur la base des informations du journal. Ce dernier cite les déclarations, sous couvert d'anonymat, d'une quinzaine de diplomates, hommes politiques et sources militaires.
Contacté par BBC Afrique, le ministère des Affaires étrangères néerlandais a confirmé qu'une étude d'une possible mission au Mali était examinée à la suite d'une demande des Nations unies reçue l'été dernier.
Aucun commentaire ne sera fait tant que le projet ne sera pas finalisé. Il pense qu'il faudra attendre plusieurs semaines avant une annonce officielle et non pas quinze jours. Les Pays-Bas fourniront aussi "quatre hélicoptères d'attaque Apache avec leurs pilotes et cent membres de personnel de soutien", ajoute le journal. Ils réfléchissent aussi à l'éventuel envoi de 70 officiers de renseignement et d'instructeurs, selon la même source.
Le représentant spécial de l'ONU au Mali, le Hollandais Bert Koenders, a demandé mercredi un renforcement rapide de la Minusma (Mission internationale de soutien au Mali) et des hélicoptères pour les Casques bleus. Il estime que la sécurité dans le Nord du Mali reste "précaire".
La Minusma compte actuellement quelque 6.300 hommes en provenance de pays africains notamment. Elle doit doubler ses effectifs d'ici à la fin de l'année.
La France, pionnier de l’intervention militaire qui a libéré le Nord du Mali des rebelles jihadistes en janvier dernier, devrait réduire de deux tiers ses 3.000 soldats présents dans ce pays, au plus tard en janvier prochain. Mais vu l'instabilité sécuritaire et le retour en forces des djihadistes, il est fort probable que l'armée française maintienne l'essentiel de ses forces. Surtout quand on sait que la Minusma est dépourvu de moyens de transport et de projection. Elle ne posserait que deux hélicoptères.
D’avril 2012 à janvier 2013, les rebelles jihadistes occupaient les principales villes du Nord du Mali, qui sont la cible d’attaques armées sporadiques depuis l’élection présidentielle d’août dernier remportée par l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta.
Sujet: Re: Armée Néerlandaise Ven 3 Jan 2014 - 19:34
Les Pays-Bas vont envoyer 14 soldats au Mali lundi
French.china.org.cn | Mis à jour le 04-01-2014
Citation :
Le premier groupe du contingent néerlandais au Mali partira de Schiphol lundi, a annoncé le ministère néerlandais de la Défense dans un communiqué vendredi.
Le groupe se compose de 14 soldats. Leur tâche principale est de construire un camp néerlandais et de veiller que la logistique, les infrastructures et les équipements soient prêts au moment où les autres soldats arrivent en mars , selon le communiqué.
Au total , le gouvernement néerlandais enverra environ 380 militaires au Mali pour soutenir la mission MINUSMA de l'ONU.
Les troupes néerlandaises devraient rester au moins jusqu'au milieu de 2015. La mission aura deux objectifs majeurs : la formation de la police et des officiers militaires du Mali et la collecte du renseignement.
Le nord du Mali a été en partie pris par les forces islamiques en 2012 avant que la France a commencé l'action militaire en janvier 2013.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a établi la MINUSMA en avril dernier pour soutenir les processus politiques et de développement au Mali, et mener un certain nombre de tâches liées à la sécurité.
En octobre, l'Organisation des Nations Unies a appelé à envoyer de troupes supplémentaires au Mali, qui fait face à une nouvelle recrudescence des attaques islamistes. F