K-129 Modérateur
Messages : 2422 Points actifs : 3534 Localisation : Alger Inscription : 17/04/2010 Nationalité :
| Sujet: AAF news Jeu 16 Fév 2012 - 16:40 | |
| selon le centre de recherches stratégiques européen:
L’aviation militaire algérienne classée 2ème en Afrique et 18ème à l’échelle mondiale- Lire la suite :
- Citation :
- Dans une étude spécialisée, l’Algérie a été classée en 18ème position à l’échelle mondiale dans le classement des grandes forces aériennes dans le monde. Cette étude a fait éloge au niveau d’organisation et d’entrainement des pilotes des forces de l’aviation algérienne.
Le centre européen des études stratégiques a classé l’aviation algérienne en en deuxième position en Afrique, après l’aviation militaire égyptienne et troisième dans le monde arabe après l’aviation Syrienne et Egyptienne.
Elle a, également, décroché la 18ème place dans le classement mondial, devançant ainsi les forces aériennes de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis, en dépit du fait que ces deux pays ont bénéficié de marchés d’armement occidentaux durant les trois dernières années.
Sur le plan international, les forces de l’aviation algériennes ont pris la 18ème place dans ce classement, précédées par les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde, la Grande Bretagne, l’Ukraine, Israël, le Pakistan, la France, l’Allemagne, la Corée du Nord, le Canada, l’Italie, la Turquie, le Brésil, l’Egypte, l’Iran, et la Syrie.
Elle a également été suivie dans le classement des forces aériennes à l’échelle internationale par les forces aériennes Saoudiennes, qui ont pris la 20ème position, le Maroc, qui a pris la 23ème position , puis par l’Afrique du Sud qui a pris la 26ème position dans ce classement des pays européens à l’instar du Portugal, la Hollande, le Danemark qui ont pris les dernières places dans ce classement, a-t-il été noté dans ce rapport. http://fr.elkhabar.com/?L-aviation-militaire-algerienne
|
|
Tarek Administrateur
Messages : 3991 Points actifs : 5265 Localisation : 8°BB Inscription : 10/05/2010 Nationalité :
| Sujet: Re: AAF news Ven 17 Fév 2012 - 15:42 | |
| Coopération militaire : L’Algérie pourrait acheter des avions américainsMercredi 3 février à 3:40 Après la Russie, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie, c’est au tour des Etats-Unis d’Amérique de faire partie du portefeuille des éventuels fournisseurs d’équipements militaires à l’Algérie.F-15 Eagle- Lire la suite :
- Citation :
- Le pays de l’Oncle Sam est donc entré dans la course et aurait proposé à l’Algérie de lui vendre des avions militaires, rapportent des sites spécialisés. L’administration Obama négocierait actuellement avec Alger pour conclure un tel contrat. C’est ce qui expliquerait les nombreuses visites diplomatiques entre les deux pays ces derniers mois.
De hauts responsables américains avaient fait le déplacement en Algérie. A commencer par le commandant du commandement militaire des Etats-Unis d’Amérique pour l’Afrique (Africom), le général William E. Ward, et la visite du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à Washington. Il a longuement discuté avec la Secrétaire d’Etat Américaine, Hallary Clinton.
Le département d’Etat américain a également dépêché la sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine chargée des Affaires du Proche-Orient au département d’Etat, Mme Janet Sanderson, qui connaît bien l’Algérie, pour y avoir été nommée ambassadrice il y a quelques années.
Sa visite avait pour but de rassurer le gouvernement algérien sur la présence de l’Algérie sur la liste des 14 pays considérés à risque après un attentat manqué sur un vol reliant la ville américaine de Détroit et la capitale des Pays-Bas.
L’empressement de l’administration américaine à essayer de décanter la situation, outre le fait que l’Algérie représente un partenaire incontournable dans la lutte anti-terroriste, cache en fait des velléités à ne pas gâcher des ambitions purement mercantiles liées à la volonté de l’Algérie de moderniser son arsenal militaire et qui attise les convoitises des industries militaires de nombreux pays occidentaux.
Ces derniers, conscients de résolution de l’Algérie à diversifier ses fournisseurs, notamment après les déboires qu’elle a connus avec ses partenaires traditionnels russes, ne cessent de faire des appels du pied pour décrocher des contrats. Les Etats-Unis veulent avoir leur part du gâteau.
Pourtant, la première puissance mondiale a été le chef de file des pays ayant boycotté l’Algérie durant les années 1990, au moment où elle souhaitait s’approvisionner en matériel de pointe pour lutter contre le terrorisme.
L’ancien chef d’Etat-major, Mohamed Lamari, a confessé lors d’une de ses sorties médiatiques que les pays occidentaux avaient unanimement décidé d’imposer à l’Algérie un embargo qui ne disait pas son nom. Il avait ironisé en affirmant que ses pays refusaient même de fournir de simples cartouches à l’Armée Nationale Populaire. Depuis, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts.
Et l’Algérie est devenue fréquentable. Le pays se permet même le luxe d’avoir l’embarras du choix -surtout que même la Chine- s’y met actuellement et souhaite figurer sur le carnet de commande de l’Algérie. Mais si cette dernière opte pour les Etats-Unis, un tel choix aura sans aucun doute des retombées géostratégiques. Une chose est sûre. Les relations entre les deux pays ne sont plus comme avant.
Il pourrait y avoir des retombées sur les positions de l’administration d’Obama sur certaines questions internationales telles que le dossier du Sahara Occidental où les USA ont toujours eu une opinion proche des thèses du Maroc avec lequel ils entretiennent des relations privilégiées. Yasmine Idjer http://www.algerie360.com/algerie/cooperation-militaire-l%E2%80%99algerie-pourrait-acheter-des-avions-americains/
|
|
sultan Adjudant-chef
Messages : 681 Points actifs : 1063 Localisation : Aïn Oussara Inscription : 04/10/2011 Nationalité :
| Sujet: Re: AAF news Ven 7 Fév 2014 - 17:57 | |
| |
|