Inde :: Attaque maoïste meurtrière au Bengale Occidental - 16-02-2010
Citation :
Un commando du Communist Party of India-Maoist, un parti politique naxalite interdit en Inde depuis le 22 juin dernier, a attaqué un camp des forces de sécurité indiennes dans la province de Midnapore (état du Bengale Occidental).
Près de 24 policiers indiens des 35eme Eastern Frontier Rifles ont ainsi été tués lors d’un assaut initié par la détonation meurtrière d’une mine près de l’entrée du camp. Un groupe de 60 combattants naxalites a ensuite affronté pendant plusieurs heures les forces de sécurité ayant survécu à l’explosion.
Un important leader du CPI-Maoist, Koteswar Rao, a déclaré que l’attaque avait été lancée en protestation au lancement de l’opération gouvernementale Green Hunt. Cette dernière, conduite en coordination par l’état central et les états concernés par l’insurrection naxalite (Orissa, Jharkhand, Bihâr, Bengale), a été vivement critiquée par les mouvements de défense des droits de l’homme et par certains partis de gauche. Il s’agit, grâce à des commandos spécialisés tels les COBRA (Commando Battalion for Resolute Action), de porter le combat au coeur même des jungles abritant les insurgés maoïstes afin de reprendre le contrôle des ‘sanctuaires’ naxalites.
L'état d'urgence a été décrété dans ce petit pays d'Asie centrale, où le ministre de l'Intérieur a été tué par des manifestants.
Le Kirghizstan en proie au chaos. Au moins 17 personnes ont été tuées dans des affrontements entre policiers et manifestants de l'opposition à Bichkek, capitale du Kirghizstan, a indiqué une source au sein du ministère de l'Intérieur de ce pays d'Asie centrale. Le ministre de l'Intérieur, Moldomoussa Kongantiev, a par ailleurs été tué à Talas, dans le nord-ouest du pays, a indiqué la même source. En réaction aux violences, les autorités du Kirghizstan ont décrété l'état d'urgence.
L’opposition au Kirghizstan a pris le contrôle des forces armées - 09/04/2010
Citation :
L’opposition au Kirghizstan a pris le contrôle des forces armées, a indiqué le ministre de la Défense par intérim. Rosa Otounbaïeva est le chef du gouvernement kirghiz intérimaire. Le président kirghiz, Kourmanbek Bakiev, a fui la capitale Bichkek après de sanglants affrontements mercredi entre opposants et policiers qui ont fait 75 morts et un millier de blessés.
Ces événements ont conduit l’opposition à prendre le contrôle des centres névralgiques du pouvoir. Rosa Otounbaïeva, une ex-ministre des Affaires étrangères, a été placée par l’opposition à la tête du gouvernement par intérim qui dit contrôler le pays et réclame la démission de M. Bakiev.
En Inde, 73 policiers tués par les rebelles maoïstes
par Sujeet Kumar 13 Avril 2010
Citation :
RAIPUR, Inde (Reuters) - Les rebelles maoïstes indiens ont tué 73 policiers mardi dans la jungle du centre de l'Inde, l'une des embuscades les plus meurtrières perpétrées depuis des années par les insurgés.
Israël, le nouveau partenaire privilégié de l'Inde
Citation :
1,5 milliard d'euros. C'est le montant total du dernier contrat de défense signé entre Tel-Aviv et New Delhi. Il s'agit d'un système de défense antimissile basé en mer et sur terre et couvrant un rayon de 70 kilomètres, explique le journal en ligne Asia Times. Avec cet accord, signé fin mars 2009, Israël remplace la Russie comme premier allié militaire de l'Inde. Moscou était traditionnellement son premier fournisseur d'armement, mais la fin de l'Union soviétique, notamment, a accéléré l'arrivée de nouveaux partenaires pour New Delhi.
france24 — 17 juin 2010 — REPORTERS - En Thaïlande, dans la station balnéaire de Pattaya, le tourisme du sexe tourne à plein régime. Mais aujourd'hui Pattaya n'attire plus autant des pédophiles et des prédateurs sexuels. Le Cambodge voisin, moins cher et moins contrôlé, est devenu le nouveau temple du sexe asiatique. FRANCE 24 vous emmène dans les coulisses de ce business du sexe.