Le Point.fr - Publié le 15/02/2012 à 20:21 - Modifié le 15/02/2012 à 20:23
Après les assassinats de scientifiques iraniens, la République islamique ciblerait les diplomates israéliens à l'étranger.
Trois Iraniens ont été arrêtés, dont l'un a perdu ses deux jambes, après une série d'explosions survenues au coeur d'un quartier résidentiel de Bangkok, en Thaïlande. Str / AFP
Citation :
Le procédé est le même. Un motocycliste attache une bombe magnétique à un véhicule gouvernemental puis accélère en trombe avant qu'il n'explose. C'est ainsi qu'un scientifique nucléaire iranien a été abattu par le Mossad israélien en janvier dernier, selon des informations révélées par des diplomates américains. C'est également ainsi qu'a été blessée lundi la femme de l'attaché à la Défense de l'ambassade israélienne à New Delhi. Le même jour, une autre bombe, retrouvée dans la voiture d'un employé de l'ambassade israélienne à Tbilissi, en Géorgie, a pu être désamorcée à temps. Sans même attendre les conclusions de l'enquête, Israël s'en est pris à Téhéran.
"L'Iran est le plus grand exportateur de terrorisme au monde et menace l'équilibre mondial", a lancé, mercredi devant la Knesset, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. "Aujourd'hui, les activités terroristes de l'Iran ont été révélées à tous. L'Iran s'en prend à des diplomates innocents à travers le monde", a-t-il ajouté. Il faut dire que, le même jour, trois Iraniens ont été arrêtés, dont deux inculpés, après une série d'explosions survenues au coeur d'un quartier résidentiel de Bangkok, en Thaïlande.
Gardiens de la révolution
L'un des Iraniens arrêtés, identifié sous le nom de Saeid Morati, 28 ans, a eu les jambes arrachées lors de l'incident. Le deuxième a été arrêté au moment où il tentait de prendre un avion pour quitter le pays, tandis que le troisième suspect s'est enfui en Malaisie avant d'y être arrêté. Si le chef de la diplomatie thaïlandaise, Surapong Tovichaikul, a refusé de parler d'"acte terroriste" commandité par Téhéran, une source des renseignements thaïlandais a affirmé à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, que les détenus formaient "une équipe d'assassins" qui visaient "des diplomates israéliens, y compris l'ambassadeur".
Pour sa part, Téhéran a fermement démenti les accusations à son encontre, estimant qu'il s'agissait d'un "complot sioniste". Les autorités iraniennes ont, en outre, indiqué être "prêtes à coopérer avec le gouvernement thaïlandais". "Il est très probable que les Gardiens de la révolution (ou Pasdarans, armée idéologique du régime, NDLR) aient utilisé certaines de leurs ramifications à l'étranger, pour rendre à Israël la monnaie de sa pièce", explique au Point.fr Ali Alfoneh, expert sur l'Iran à l'American Enterprise Institute à Washington.
Question de prestige
En effet, l'assassinat le 11 janvier dernier, en plein Téhéran, de l'ingénieur nucléaire Mostafa Ahmadi Roshan a fortement nui à la crédibilité des forces de sécurité iraniennes, qui, sous la pression intérieure, ont dû y répondre. Toutefois, le spécialiste estime que les récentes attaques n'ont pas été directement conduites par les Pasdarans, mais par de petits groupuscules locaux relativement inexpérimentés. "Le plus important pour les Pasdarans n'était pas le succès de l'opération, mais de montrer à Tel-Aviv qu'ils ont la possibilité d'atteindre des cibles en dehors du territoire iranien, insiste Ali Alfoneh. Si l'attentat avait été l'oeuvre des Pasdarans, ou même du Hezbollah libanais, le bilan aurait été beaucoup plus lourd."
Difficile néanmoins de ne pas dresser un parallèle avec l'assassinat imputé par Israël, il y a deux ans jour pour jour, du chef militaire du Hezbollah chiite, bras armé de Téhéran au Liban. D'autant plus qu'un ressortissant libanais, Hussein Atris, soupçonné de faire exploser une bombe à Bangkok, a été arrêté par la police thaïlandaise en janvier dernier. Mercredi, le Premier ministre israélien n'a pas manqué de demander à la communauté internationale de "condamner de la façon la plus vive les méfaits de l'Iran" et de "fixer des limites aux agressions de ce pays, faute de quoi elles s'étendront encore".
Pour l'expert de défense du Jerusalem Post, Yaakov Katz, interrogé par l'AFP, "Israël va tenter d'utiliser cette vague d'attaques à son avantage, en particulier pour obtenir un soutien international contre le programme nucléaire de l'Iran". En ciblant des diplomates israéliens, la République islamique aurait-elle offert sur un plateau à l'Occident le bâton pour se faire battre ? "Le prestige intérieur des Gardiens de la révolution est bien plus important à leurs yeux que celui de l'Iran sur la scène internationale, même si cela se fait au détriment de l'intérêt national", répond Ali Alfoneh.
Mossad – Azerbaïdjan – Gardiens de la révolution iraniens
14.02.2012
L’Iran proteste auprès de l’Azerbaïdjan pour sa « collaboration avec le Mossad »,
Citation :
L’ambassadeur d’Azerbaïdjan à Téhéran a été convoqué au ministère iranien des Affaires étrangères pour écouter les protestations iraniennes contre « les actions du Mossad israélien à Bakou », a annoncé dimanche l’agence officielle iranienne Irna. Le régime iranien accuse en effet Bakou d’être le lieu de transit des « assassins des scientifiques iraniens ».irna en anglais
Tentative d'attentat contre le ministre de la Défense d'Israël
16.02.2012
Citation :
Le journal kowéitien Al-Jareeda informe qu'une tentative d'attentat a été entreprise à Singapour contre le ministre de la Défense d'Israël Ehud Barak. Les services de sécurité de Singapour ont reçu l'information sur l'attentat et ont réussi à désamorcer la bombe placée sous la voiture du ministre.
Trois hommes soupçonnés de l'organisation de cet attentat ont été arrêtés. Ils disposaient des données précises concernant l'itinéraire de la visite d'Ehud Barak. La version d'une piste iranienne est actuellement examinée.
Le ministre israélien est arrivé à Singapour le 13 février pour participer au salon Singapore Airshow-2012.
Singapour a nié les informations concernant un attentat contre Ehoud Barak
16.02.2012
Citation :
La police du Singapour a nié les informations diffusées précédemment dans les médias concernant des mesures préventives contre un attentat qui viserait le ministre israélien de la Défense Ehud Barak.
« L'information ne correspond pas à la réalité. Rien de tel ne s'était produit au Singapour », mentionne le communiqué de la police.
IRIB- Le numéro du Mossad a été assassiné, a rapporté China on line.
On dit qu’il a été tué lors de l’explosion d’une bombe dissimulée dans sa voiture. Jusqu’à présent personne, ni aucun groupe, n’a revendiqué cet assassinat. Les autorités et les médias sionistes n’ont rien diffusé, à ce propos.
La BBC a confirmé cette information et a prétendu que cet assassinat était l’œuvre du Hezbollah. Ces attentats coïncident avec l'anniversaire de l'assassinat par Israël du Chef militaire du Hezbollah, Imad Moughnieh, le 12 février 2008.
Israël accuse l’Iran d’être à l’origine de plusieurs attaques ou tentatives d’attentats à travers le monde (Inde, Azerbaïdjan, Thaïlande, Géorgie) contre des diplomates israéliens. Alors que Téhéran dénonce un "complot sioniste", la République islamique annonce avoir fait un pas supplémentaire dans sa course au nucléaire.
Suite à une série d’attaques visant ces derniers jours des dignitaires israéliens à l’étranger, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé les "menées terroristes" de l’Iran. "L’Iran est le plus grand exportateur de terrorisme au monde et menace l’équilibre mondial. Aujourd’hui, les activités terroristes de l’Iran ont été révélées à tous", a-t-il déclaré devant le Parlement de l’Etat hébreu. Avant d’ajouter : "La communauté internationale doit condamner de la façon la plus vive ses méfaits et fixer des limites aux agressions de ce pays, faute de quoi elles s’étendront encore". Le cabinet de sécurité israélien a été également informé mercredi de "l’implication (de l’Iran) dans des tentatives répétées de frapper des cibles israéliennes" à l’étranger et a passé en revue les "mesures préventives contre la campagne de terreur iranienne".
Série d’attaques depuis janvier
Tout a commencé en début d’année. La police thaïlandaise a arrêté mi-janvier un Libanais, détenant la nationalité suédoise, lié au mouvement chiite Hezbollah, proche de la République islamique, qui était soupçonné de préparer un attentat à la bombe à Bangkok. Quelques jours plus tard, en Azerbaïdjan, deux hommes, liés aux services de renseignement iraniens, sont arrêtés car soupçonnés de vouloir s’en prendre à l’ambassadeur d’Israël à Bakou et à un rabbin local.
Lundi dernier, quatre personnes, dont l’épouse de l’attaché militaire israélien, ont été blessées par l’explosion d’un véhicule diplomatique israélien à New Delhi (Inde). Le même jour, à Tbilissi (Géorgie), une bombe placée dans la voiture d’un membre de l’ambassade d’Israël a été désamorcée par les forces de l’ordre.
Le lendemain, deux Iraniens ont provoqué une triple explosion dans les rues de Bangkok, la dernière explosion a arraché les deux jambes d’un des prévenus (lire l’article de notre édition de Bangkok). Leur troisième complice, un autre ressortissant iranien, a été arrêté en Malaisie. Une source des renseignements thaïlandais a affirmé à l’AFP que les autorités étaient en présence d’"une équipe d’assassins" qui visaient "des diplomates israéliens, y compris l’ambassadeur". L’ambassadeur israélien en Thaïlande, Itzhak Shoham, a confirmé : "les explosifs semblent très similaires à ceux qui ont été utilisés en Inde et en Géorgie. Alors nous partons du principe que cela fait partie du même réseau".
Téhéran nie en bloc
Pour Israël, cette série d’attaques intervient en représailles de l’assassinat en Iran de plusieurs scientifiques iraniens collaborant au programme nucléaire de Téhéran, et coïncide également avec l’anniversaire de l’assassinat imputé à Israël d’un chef militaire du Hezbollah chiite libanais, Imad Moughnieh, le 12 février 2008. Depuis plusieurs semaines, l’Etat hébreu menace d’adopter des solutions militaires face aux infrastructures nucléaires iraniennes, expliquant à la communauté internationale que Téhéran, qui officiellement souhaite développer une énergie nucléaire civile, se dote d’un armement atomique afin d’attaquer Israël et ses alliés. "Les accusations contre la République islamique concernant les événements terroristes en Inde, en Géorgie et en Thaïlande sont un complot sioniste", a estimé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Ramin Mehmanparast. Téhéran s’est en outre dit "prêt à coopérer avec le gouvernement thaïlandais".
Menaces nucléaires
Le président de la République islamique, Mahmoud Ahmadinejad, a annoncé mercredi la production de combustible enrichi à 20% et la mise au point de centrifugeuses plus performantes. Le chef de l’Etat a précisé : "les puissances arrogantes avaient tenté, par des sanctions et des résolutions, d’empêcher l’Iran d’accéder à la technologie nucléaire mais elles ont échoué”. De même que les Etats-Unis ont qualifié ces déclarations de "tapageuses", le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré : "Les Iraniens continuent d’avancer mais ce qui a été présenté hier relève du spectacle. Il y a pas mal de choses qui ont été présentées de façon exagérée en partie pour dissuader le monde de ne pas s’en prendre à eux". Alors que le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, aurait dissuadé Tel-Aviv d’attaquer l’Iran, Ehud Barack a préféré souligner que "les Japonais comprennent aujourd’hui beaucoup mieux la situation. Ce pays a réduit de façon drastique depuis un an ses importations de pétrole iranien pour diminuer sa dépendance".
La tension monte entre l’Iran et Israël. La menace d’attaques sur les sols iranien et israélien mais aussi dans le reste du monde, devient de plus en plus réelle.
L'Iran se prépare à une grande attaque sur Israël (services spéciaux)
19.02.2012
Citation :
L’Israël prend sous une garde renforcée ses missions diplomatiques et bureaux de représentation à l'étranger. Le journal britannique The Sandy Times a déclaré que le Shabak (le Service général de sécurité d'Israël) envoie sur place ses anciens employés. Les craintes ont été provoquées par les récentes attaques terroristes contre des diplomates israéliens à Bangkok, Delhi et à Tbilissi.
L’Israël est convaincu que le Corps des Gardes Révolutionnaires islamiques de l’Iran serait responsable de ses attaques. « Ils préparent une attaque majeure sur l’Israël et les structures juives à l'étranger », précise le journal en citant une source des services de sécurité israéliens.
La même source estime que l'élimination secrète des scientifiques nucléaires iraniens va se poursuivre. Le premier nom dans la liste des Iraniens à éliminer serait Mohsen Fakhrizadeh - l'un des leaders de Corps des Gardes Révolutionnaires islamique, qui est responsable de la réalisation de programme nucléaire.
Syrie/Iran : Interview de l’ancien Chef du Mossad Ephraïm Halévy
Adapté par Aschkel pour Israël-flash - latimes
dimanche 19 février 2012
Citation :
« L’instabilité en Syrie présente des risques de sécurité importants pour Israël, mais il offre également une chance de donner un coup cinglant sur les ambitions régionales de l’Iran ainsi que sur son programme nucléaire », dit l’ancien conseiller Israélien à la sécurité nationale. Efraim Halevy.
Israël ces dernières semaines a débattu sur la « sagesse » de lancer une frappe militaire contre les installations nucléaires iraniennes. Efraim Halevy, qui a dirigé l’agence du Mossad de 1998 à 2002, estime qu’Israël devrait également se concentrer et exploiter la possibilité de frapper l’Iran, politiquement et diplomatiquement avec la chute de président syrien Bachar Assad, un fidèle allié de l’Iran. Source : http://www.israel-flash.com/2012/02...
Un journaliste d'une TV iranienne arrêté en Azerbaïdjan
20.02.2012
Citation :
Un journaliste azerbaïdjanais travaillant pour une chaîne de télévision iranienne a été arrêté en Azerbaïdjan pour possession de drogue, a indiqué dimanche son frère, alors que les relations entre les deux pays voisins sont particulièrement tendues. Anar Bayramli, citoyen azerbaïdjanais, a été arrêté par la police à son domicile à Bakou vendredi, a dit à l'AFP son frère Eldar Bayramli.
"Ils ont dit que mon frère avait été interpellé pour des raisons liées à la drogue ce qui n'est pas logique. Il ne fume même pas de cigarettes", a-t-il ajouté. Selon la police citée par l'agence Interfax, les forces de l'ordre ont découvert 0,378 grammes d'héroïne sur lui au moment de l'interpellation. Le journaliste travaille pour la télévision iranienne Sahar qui est accusée par le gouvernement azerbaïdjanais de se livrer à de la propagande sur son territoire. Selon son frère, le journaliste avait été convoqué à plusieurs reprises à la police et interrogé sur la politique de la chaîne.
L'Azerbaïdjan, pays laïc à majorité musulmane, entretient des relations difficiles avec son voisin iranien, qu'il accuse de chercher à exporter une vision radicale de l'islam sur son territoire. L'Iran avait accusé la semaine dernière l'Azerbaïdjan d'avoir collaboré avec les services de renseignements israéliens et facilité les assassinats de scientifiques nucléaires iraniens ces dernières années, des accusations qualifiées de "calomnie" par Bakou.
Tandis que le monde entier se perd en conjectures sur ses intentions vis-à-vis de Téhéran, Israël se redéploye dans le Caucase, aux frontières iraniennes. Ayant rompu toutes relations avec la Turquie, longtemps son principal allié dans la région, l'Etat hébreu a récemment conclu un pacte stratégique avec l'Azerbaïdjan...
L’Iran proteste auprès de l’ONU contre le "jeu de guerres" mené par Israël
L’équipe du site - 23.02.2012
Citation :
L'Iran a accusé mercredi l'entité sioniste d'assassiner ses spécialistes nucléaires dans le cadre d'un "jeu de guerres" .
L'Iran a "souffert d'actes terroristes y compris l'assassinat de plusieurs de ses spécialistes nucléaires du fait du soutien tacite et explicite du régime israélien à des groupes terroristes" a affirmé l'ambassadeur d'Iran à l'ONU, Mohammad Khazaee.
Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité, l'ambassadeur a ajouté qu'"Israël" "a été autorisé à commettre ces crimes en toute "impunité".
"Ces opérations, ainsi que l'accusation d'actions violentes (contre Téhéran), font partie du jeu de guerre général mené par ce régime contre l'Iran", a estimé Mohammad Khazaee.
Mohammad Khazaee a réaffirmé qu'"Israël" s'était livré "à des allégations infondées et à des distorsions" contre son pays à la suite de ces récentes attaques et attentats à la bombe.
Rapport US: l’assassinat de scientifiques nucléaires iraniens..Inefficace !
07.03.2012
Citation :
L’assassinat de scientifiques nucléaires iraniens est une mesure inefficace pour arrêter le processus de progression du programme nucléaire iranien, en raison des milliers de scientifiques qui coopèrent dans ce projet, a conclu un rapport publié par un centre de recherche américain, l'American Research Center ou ISIS !
Selon ce rapport, cité par le quotidien Yediot Ahronot, « l'assassinat de scientifiques iraniens offre à l'Iran une arme de propagande contre les auteurs de ces opérations, car il s’agit de crimes commis contre des citoyens iraniens ».
Par conséquent, « les stratégies utilisées contre le projet nucléaire iranien sont risquées et dangereuses, car elles impliquent de nombreux inconvénients et contiennent beaucoup de points faibles. Notamment, qu’il n'est pas possible à ces opérations d’être efficaces au point de mettre un terme à un projet impliquant des milliers de scientifiques ».
Selon les auteurs de ce rapport « l'Iran est en droit de qualifier ces assassinats comme étant des attaques militaires contre sa souveraineté et de les employer pour justifier des mesures de répression provocatrices, pire encore, de telles opérations risquent fort de motiver encore plus les scientifiques iraniens à accélérer le projet nucléaire de leur pays».
Par conséquent, la meilleure façon de « paralyser le projet iranien est d'accroître les sanctions économiques contre l'Iran, de renforcer le contrôle du trafic commercial iranien, en particulier avec la Chine, et d’empêcher l’Iran de conclure des accords pour acheter de l'équipement et des matériaux prohibés » ajoute le rapport.
Et de conclure : « Le rapport appelle également à des efforts supplémentaires afin d'encourager la fuite des scientifiques Iraniens vers l’Occident et de se préparer à une période de guerre froide entre l'Iran et un certain nombre de pays dans le monde. Une période qui devra être caractérisée par un discours équilibré, car il ne faut pas que l’Iran soit convaincu qu'il recevra une frappe militaire, sinon il intensifiera son activité nucléaire au point d’atteindre un point de non - retour dans le processus de développement de son programme nucléaire, rendant impossible toute frappe militaire contre lui ».
Prescription contre l'assassinat de scientifiques iraniens
Ajoutée par infolivetv le 7 mars 2012
C'est une première, un think tank américain réputé s'élève contre la politique d'assassinat visant les scientifiques iraniens ; une pratique attribuée ces dernières années au Mossad, les services secrets de l'Etat hébreu.
Pour l'Institut des sciences et de la sécurité internationale, cette stratégie serait inefficace et dangereuse car elle augmente les risques d'attentats terroristes. Toujours selon l'organisation américaine, l'Iran pourrait aussi considérer l'assassinat de ses ingénieurs comme un acte de guerre et riposter militairement.
Cette pratique occasionne logiquement des tensions avec l'AIEA, malgré la poursuite de négociations. Téhéran suspecte ouvertement les inspecteurs de l'agence onusienne de transmettre des informations secrètes aux services de renseignements occidentaux
Le Mossad prévient la Turquie d'un possible attentat iranien anti-israélien
9 Mars 2012 - JSS News
Citation :
Le Mossad a averti la Turquie que les missions diplomatiques d’Israël dans le pays pourraient être la cible d’attentats à la bombe. En conséquence, les services secrets israéliens ont transmis des informations précises à Ankara pour surveiller de près des cellules terroristes iraniennes agissant en Turquie. Qassem Soleimani, le Commandant de la Force Al Quods [...]
Iran : les émissions satellitaires perturbées, Israël et les USA accusés
10-03-2012 - Guysen Israel News
Citation :
Durant 2 heures ce samedi matin, les émissions de chaînes télévisées satellitaires de la République islamiques, comme Irib et Press TV, ont été perturbées. Les médias iraniens accusent Israël et les Etats-Unis, alors que parallèlement les Iraniens se targuent d'arriver à l'invulnérabilité en matière de cyber-attaque.
Assassinats ciblés, cyberattaques, explosions mystérieuses... Voilà des années que l'Etat hébreu tente d'enrayer l'aventure nucléaire de la République islamique. Une offensive secrète qui s'intensifie en marge des menaces de raids aériens sur les sites atomiques de Téhéran.
- Les actions du Mossad, les services secrets extérieurs israéliens, vont très au-delà de la panoplie de James Bond
- Plus efficace que les meurtres: la cyberattaque
- Tout cela peut différer le programme, non l'anéantir.....
Messages : 2892Points actifs : 4005Localisation : Bab El OuedInscription : 11/04/2010Nationalité :
Sujet: Re: Iran vs Israel Sam 31 Mar 2012 - 17:47
Le Mossad contraint de réduire ses opérations secrètes en Iran
par Grey Owol - Samedi 31 mars 2012 à 12:53
Le Mossad est contraint de réduire ses opérations clandestines en Iran, ses membres s'en inquiètent et blâment le Premier ministre Benyamin Nétanyahou de craindre un second fiasco après la tentative ratée d'empoisonnement de Khaled Mechaal.
Citation :
Le Mossad a réduit ses opérations clandestines en Iran, diminuant les efforts secrets pour désactiver ou retarder le programme nucléaire de la République islamique de « plusieurs dizaines de pourcents » au cours des derniers mois, révèle vendredi 30 mars le magazine Time, citant de hauts responsables de sécurité israéliens.
Selon le rapport, un large éventail d'opérations a été coupé, y compris des missions présumées de grande envergure, telles que l’organisation d’assassinats ou d’explosions dans des bases de missiles iraniens, ou encore les efforts visant à recueillir des renseignements et à recruter des espions au cœur du programme iranien.
Ces compressions n'ont pas été bien reçues au sein du Mossad, ce qui provoque «une insatisfaction croissante », témoigne un officiel. Un autre officier de sécurité blâme la réticence du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui s'inquiète de ce qu’une opération secrète soit découverte ou tourne mal.
Iranian Regime Accuses Azerbaijan of Harboring Mossad Assassins
Thousands of mourners shouted “Death to Israel” and “Death to America” during the funeral procession of assassinated nuclear scientist Mostafa Ahmadi Roshan.
Les ''terroristes israéliens'' arrêtés en Iran comptaient éliminer un expert iranien
Mercredi 18 avril 2012 à 07:19
Citation :
Selon l'agence de presse officielle iranienne Irna, l'''organisation terroriste israélienne'' démantelée en Iran comptaint éliminer un expert iranien et attenter à des infrastructures du pays. Les Renseignements iraniens ont également mis à jour une base d'espionnage du Mossad dans un pays voisin, ajoute l'agence.
Iran : du matériel des ''espions du Mossad'' exposé
Il y a 2 heures - Guysen Israel News - 18-04-2012
Citation :
Au lendemain de l'annonce iranienne du démantèlement d'une ''organisation terroriste sioniste'', des armes et du matériel d'espionnage présumément confisqués aux 15 membres de la cellule interpellés, ont été exposés à la télévision iranienne.
''Le Mossad va être stupéfait'', aux dires de la présentatrice de la chaîne télévisée Iribnews. Selon l'Iran, les présumés espions israéliens comptaient éliminer un expert iranien et attenter à des infrastructures du pays.
Arrestation en Iran de 15 "espions" liés à Israël (ministère)
2012-04-18 16:38:51 xinhua
Citation :
Le ministère iranien du Renseignement a déclaré avoir récemment arrêté 15 "espions" et "terroristes" liés à Israël, a rapporté mercredi la télévision par satellite iranienne Press TV.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère a indiqué que les récentes opérations menées par les services de renseignement iraniens avaient permis d'arrêter 15 personnes, dont des Iraniens et des étrangers, liés à une cellule d'espionnage israélienne, a rapporté Press TV.
Le 10 avril, le ministère avait déjà annoncé que la République islamique avait arrêté des "membres clés d'une cellule terroriste israélienne" en Iran.
"Une cellule terroriste de saboteurs israéliens et un certain nombre de ses noyaux ont été identifiés, et un groupe de terroristes ont été arrêtés", a rapporté de son côté l'agence de presse privée Mehr.
Mercredi, le ministère a déclaré que l'une des missions des "terroristes" était d'identifier et d'assassiner des experts iraniens.
Selon le ministère, une base d'espionnage israélienne stationnée dans un pays voisin, opérée par l'agence de renseignements israélienne Mossad dans le but de mener des opérations contre les intérêts iraniens, a également été identifiée, a rapporté Press TV.
La République islamique a précédemment accusé Israël d'avoir mené des opérations de renseignement en Iran et même d'être impliqué dans les meurtres de scientifiques liés au programme nucléaire iranien.
Israël et l'Occident se montrent suspicieux à l'égard du programme nucléaire iranien, et accusent l'Iran de mener des recherches sur les armes nucléaires sous couvert d'un programme nucléaire civil. L'Iran nie ces accusations, déclarant que ses activités nucléaires n'ont que des fins pacifiques.