Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Guerre du Sahel - Page 8 202p_210
Guerre du Sahel - Page 8 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Guerre du Sahel - Page 8 202p_210
Guerre du Sahel - Page 8 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez|

Guerre du Sahel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage

Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Inscription : 10/05/2010

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:08

Otages au Sahel: Paris prêt à "engager le contact" avec les ravisseurs

24/09/2010 - almanar

Citation :
La France a confirmé vendredi être prête à "engager le contact à tout moment" avec Al-Qaïda au Maghreb qui a enlevé sept personnes dont 5 Français au Sahel, et assuré qu'une opération militaire n'était pas à l'ordre du jour, par la voix du chef d'état-major des armées.

"Bien sûr, les autorités françaises sont prêtes à engager le contact à tout moment, la seule difficulté que nous ayons c'est que comme d'habitude dans ce genre d'affaire, ce sont les preneurs d'otages qui sont les maîtres du temps", a expliqué l'amiral Edouard Guillaud sur la radio privée Europe 1.

"L'intervention militaire n'est pas, à l'instant où je vous parle, à l'ordre du jour. Pour l'instant nous établissons la situation dans l'urgence, comme à chaque prise d'otage et les forces militaires sont là en soutien de notre diplomatie", a-t-il ajouté, estimant que la vie des otages n'est pour le moment "pas directement menacée".

Le ministre de la Défense Hervé Morin avait déjà ouvert jeudi la porte à une forme de négociation en déclarant que la France espérait "pouvoir entrer en contact avec Al-Qaïda".

Nous ne sommes "absolument pas prêts à leur céder en toutes circonstances, la France comme d'autres pays l'a d'ailleurs montré des fois précédentes", a assuré l'amiral Guillaud, qui a aussi cité le président Nicolas Sarkozy selon qui le paiement de rançons n'est pas une stratégie durable, tout en nuançant: "tout est fonction des circonstances".
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:48

A propos des opérations militaires en cours pour le sauvetage de nos otages

24/09/2010

Citation :
Nous prenons le parti de ne relayer aucune information sur ces dites opérations trop largement diffusées et commentées dans la presse .

Le faire serait informer encore davantage les preneurs d’otages et les conduiraient à des actions non souhaitées. En la matière, le mieux est de ne donner aucune de nos intentions ni coordonnées quasi GPS de nos positionnements terrain.

Beaucoup de spécialistes de la question, sur les ondes, feraient mieux de garder leurs expertises pour eux. L’information est importante mais il y a des fois ou la décence, la prudence ou les deux, devraient être de mise.

A moins que ce ne soit organisé pour faire sortir les preneurs d’otages de leur trou...

la rédaction


http://www.armees.com/A-propos-des-operations-militaires,33882.html
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:56

Pourquoi il n'y a pas de drones au Sahel

24/09/2010

Citation :
Alors que la France déploie des moyens importants pour tenter de recupérer les otages enlevés la semaine dernière au Niger, d'aucuns s'étonnent de l'absence de drones. Deux raisons l'expliquent.

1) L'armée de l'air ne possède que quatre drones Harfang (Moyenne altitude longue endurance) au sein de l'escadron Belfort. Trois d'entre eux sont en Afghanistan, sur la base de Bagram. En quatrième, en cours de perception, servira à l'entraînement des personnels sur la base de Cognac. Il n'y a donc pas de drone disponible.

2) Même s'il y en avait, leur utilisation au Sahel poserait un problème, non surmonté à ce jour par les Américains. Pour fonctionner à longue distance (pilotage et transmission des données en temps réel), les drones ont besoin d'une liaison satellitaire (Satcom) permanente. Cela nécessite un satellite en orbite géostationnaire juste au dessus du Sahara. Aussi suprenant que cela puisse paraître, il n'y en a pas.

Certes, le drone Harfang peut fonctionner sans Satcom, grâce à une liaison directe avec le sol. Celle-ci, baptisée LOS (Line of sight), est toutefois limitée en distance, de l'ordre de 150 à 200 km, selon le relief. Trop court pour le théâtre en question.

Reste donc à employer les vieux moyens de reconnaissance aérienne - c'est-à-dire les avions pilotés. Les Atlantique-2 de la Marine nationale, les Mirage F1-CR (qui avaient en principe quitter l'Afrique -Tchad - en juin dernier...), quelques C-130 ou C-160 modifiés ou non et même le discret C 160 Gabriel avec ses systèmes d'écoutes.

Si des drones sont fianlement utilisés, ce seront sans doute les minidrones Skylark. Achetés en Israël, ces engins très legers (6,5 kg) et lancés à la main ont une vocation tactique - voire de l'autre côté de la colline ou de la dune... Les forces spéciales en possèdent une dizaine.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptySam 25 Sep 2010 - 15:15

Prétendue «base militaire américaine secrète» dans le Sud algérien et diatribe de l'hebdomadaire satirique

Le Canard Enchaîné défend la désinformation bec et ongles


24/09/2010

Guerre du Sahel - Page 8 Cana

Citation :
Le Canard Enchaîné semble déchaîné contre l'Algérie, accordant peu de respect aux principes de la déontologie et des règles élémentaires de la profession quand il s'agit de dénigrer notre pays. Cet hebdomadaire satirique qui ne fait que relancer une «information» que cette même publication a diffusée il y a une dizaine d'années environ, selon laquelle les USA disposeraient d'une base militaire secrète dans le désert algérien. Démentie par l'Algérie et les USA, le journal français revient à la charge, après

ce laps de temps au cours duquel les principes exprimés par l'Algérie, à savoir le refus de toute ingérence étrangère ou intervention militaire d'un pays tiers sur son sol reste de rigueur. Cette relance intervient, est-il utile de le noter, à un moment où l'Algérie et la France connaissent un désaccord en matière de procédé de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. L'Algérie refusant tout marchandage avec les terroristes, initiant une proposition de loi universelle criminalisant tout payement de rançon en contrepartie de la libération de personnes prises en otage par les terroristes.

La France ayant «béni» la libération de quatre membres du GSPC, en contrepartie de la libération de Pierre Camatte, pris en otage par cette organisation terroriste.

«Les Etats-Unis n'ont installé aucune base militaire en Algérie et n'y comptent pas en installer. Les rapports parus dans la presse ne sont nullement fondés», avait indiqué, en 2004, une note d'information de l'ambassade US intitulée «Les Etats-Unis luttent contre les activités terroristes en Algérie et au Sahel».

Ce qui n'a pas empêché Le Canard Enchaîné de revenir à la charge, en juillet 2005, pour publier des «informations» déjà publiées quelques années auparavant par cette publication et reproduites dans son édition du 22 septembre en cours, sans aucune nouveauté, même pas dans la manière peu professionnelle de présenter ce «travail» prétendu journalistique.

«Quelque 400 hommes des forces spéciales américaines se trouvent dans une base militaire US installée près de Tamanrasset pour combattre le terrorisme», peut-on lire dans cet article, publié et republié depuis quelques années.

Quelques années après donc, Le Canard Enchaîné revient à la charge sans apporter la moindre preuve concrète de l'existence, dans le désert algérien, de cette base militaire. Mieux, il réitère le même chiffre que celui publié il y a des années, 400 agents secrets américains qui, selon lui, seraient présents dans cette installation militaire.

La couleur annoncée en 1994

Autrement dit, ce qui est nouveau, ce n'est pas cette «information» démentie par les parties concernées, mais l'accélération des événements dans la situation du Sahel, la multiplication des enlèvements de ressortissants occidentaux.

Les négociations, elles-mêmes, entre les autorités françaises et les terroristes sévissant en Algérie ne sont pas chose nouvelle puisqu’elles dateraient de 1994, lorsqu'un certain Abdallah, émissaire du GIA, aurait été reçu au consulat général de France, dans le cadre de négociations dans l'affaire de l'enlèvement par cette organisation terroriste des 7 moines de Tibhirine, selon des informations. Ces négociations étaient désapprouvées par Alain Juppé, Premier ministre français à l'époque.

Dans son édition datée du 22 septembre en cours, Le Canard Enchaîné laisse supposer, dans une tentative de donner du crédit à cette «information», que ce serait cette même base militaire secrète qui aurait renseigné les Français sur la position d'un campement du GSPC ciblé il y a quelques semaines par des unités de l'armée mauritanienne et des éléments des forces spéciales françaises, pour la libération de Michel Germaneau, pris en otage par cette organisation terroriste, «oubliant» que des voix s'étaient élevées pour tenter d'impliquer l'Algérie dans l'échec de cette attaque, en annonçant que c'est ce pays qui a fourni ces «renseignements» à la France. Autrement dit, l'échec de cette opération militaire incombe à l'Algérie.

Ce qui dénote d'une manipulation médiatique au gré des intérêts recherchés et inavoués. Il est donc à se décider qui a fourni ces renseignements, cette prétendue base militaire américaine secrète, à Tamanrasset, ou l'Algérie ? La réponse à cette question se trouvant certainement ailleurs.

Précieux cadeau pour le GSPC

Le GSPC qui sait qu'il ne peut pas accéder au pouvoir en Algérie, et face aux difficultés rencontrées dans le «recrutement» dans ce pays, grâce aux coups qui lui sont portés par l'ANP et les forces de sécurité algériennes, ainsi qu'aux hommes de religion condamnant les actes perpétrés par cette organisation terroriste, cherche, à coups d'enlèvements de ressortissants étrangers, dans une tentative d'internationaliser la situation sécuritaire au
Sahel et, à faire croire qu'il avait raison de traiter les responsables de pays de la région, dont l'Algérie, de «suppôts de l'Occident». Ce qui lui permettrait, souhaite le GSPC, de pouvoir «recruter» parmi des «djihadistes» de cette partie du monde.

Cet article publié par Le Canard Enchaîné sur une prétendue base US secrète à Tamanrasset constitue une aubaine inespérée pour le GSPC dans cette démarche tracée au détriment de victimes (Michel Germaneau, Edwin Dyer et de dizaines de milliers d'autres parmi les civils, notamment en Algérie et dans d'autres pays), au point où cette organisation terroriste ne peut souhaiter meilleure offre en contrepartie de la libération des cinq ressortissants français pris en otage au Niger.

Par ailleurs, il est important de rappeler qu'il ne faut pas oublier que parmi les sept otages détenus par le GSPC se trouvent un Togolais et un Malgache, la vie humaine ayant la même valeur quelle que soit la nationalité de la personne concernée.

Y a pas photo !

Tentant de soutenir le faux scoop du Canard Enchaîné, reproduit depuis des années, certains publient des photos de militaires algériens aux côtés de militaires américains, laissant croire que celles-ci ont été prises dans cette prétendue base militaire secrète.

La coopération en matière d'échange de renseignements et d'entraînements militaires conjoints, entre l'Algérie et les Etats-Unis, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, avec l’inexistence de cette base militaire, contrairement à ce qui est rapporté par Le Canard Enchaîné, secret de Polichinelle, a été annoncée officiellement par les deux parties. Les Etats-Unis d'Amérique ayant publiquement fait les éloges de cette coopération et l'apport de l'Algérie dans cette lutte, il est ordinaire que des militaires algériens et américains prennent des photos ensemble. Ce qui est, par contre, douteux, c'est l'utilisation de ces photos dans la manipulation et la désinformation.

http://www.letempsdz.com//content/view/45254/1/
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptySam 25 Sep 2010 - 18:23

Le canard enchaîné se déchaîne à tort contre l'Algérie
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:35

SAHEL : Ouverture à Tamanrasset de la réunion des chefs d'état-major axée sur la lutte anti-terroriste

AFP - 26/09/2010

Citation :
Une réunion extraordinaire du Conseil des chefs d'état-major d'Algérie, du Mali, de Mauritanie et du Niger axée sur la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel s'est ouverte dimanche matin dans le sud algérien, a indiqué l'agence de presse APS. Cette réunion qui se tient au siège du Commandement de la 6e Région militaire à Tamanrasset, a pour thème majeur "la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et les phénomènes connexes", a déclaré le chef d'état-major de l'armée algérienne Ahmed Gaïd Salah, dans un discours d'ouverture.

Elle est destinée à "débattre les termes de notre coopération (afin de lui conférer) plus de maturité, lever les incompréhensions qui persistent et dégager les solutions idoines, en vue de renforcer l'action effective et concertée et atteindre, par-delà, les objectifs tracés dans notre stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée", a-t-il précisé.

Cette rencontre constitue également une "opportunité d'échanger les analyses et les appréciations sur tout ce que nous avons pu accomplir comme actions et pour évaluer les résultats enregistrés dans la voie des objectifs tracés pour le rétablissement du climat de paix et de quiétude dans toute notre région", a-t-il ajouté. Le général Gaïd Salah s'est dit "persuadé que cette réunion va renforcer notre coopération et les liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage (pour) inspirer de nouvelles impulsions autour de notre objectif de pourchasser et de détruire le terrorisme".

Cette réunion se tient après l'enlèvement au Niger, dans la nuit du 15 au 16 septembre, de sept personnes dont cinq Français, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Une précédente réunion de ce type s'était tenue à Tamanrasset les 12 et 13 août 2009, selon le ministère algérien de la Défense. Un poste de commandement régional dans cette localité du désert algérien a été créé par Alger pour coordonner les activités de son armée, associée à celles de Mauritanie, du Mali et du Niger.

http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/ouverture-a-tamanrasset-de-la-reunion-des-chefs-d-etat-major-axee-sur-la-lutte-anti-terroriste_12334.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:39

REUNION DES CHEFS D'ETAT MAJOR

Alger appelle les pays du Sahel à "passer à l'action"


AFP - 26/09/2010

Citation :
Le chef d'état-major de l'armée algérienne, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, a appelé dimanche les pays du Sahel à "respecter leurs engagements et à passer à l'action" sur le terrain dans la lutte contre le terrorisme dans cette région. "Je ne saurais trop m'étaler sur l'enjeu qui caractérise cette réunion au regard des évolutions qu'a connues notre région, depuis notre dernière rencontre, ici à Tamanrasset les 12 et 13 août 2009, qui nous interpelle tous à prendre nos responsabilités, à respecter nos engagements et à passer à l'action sur le terrain des opérations", a-t-il dit.

Le général Gaïd Salah s'exprimait à l'ouverture d'une réunion extraordinaire du Conseil des chefs d'état-major d'Algérie, du Mali, de Mauritanie et du Niger à Tamanrasset. Elle se tient après l'enlèvement au Niger, dans la nuit du 15 au 16 septembre, de sept personnes dont cinq Français, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Les otages sont détenus dans le nord malien, non loin de la frontière algérienne, selon une source malienne très proche du dossier, une information confirmée par une source à la présidence française.

La rencontre de Tamanrasset, a précisé le général Gaïd Salah, doit permettre de "débattre les termes de notre coopération (...), de lever les incompréhensions qui persistent et dégager les solutions idoines en vue de renforcer l'action effective et concertée et atteindre les objectifs tracés dans notre stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée".

Une réunion de ce type s'était déjà tenue à Tamanrasset en août 2009. Un poste de commandement régional dans cette localité du désert algérien a été créé par Alger pour coordonner les activités de son armée, associée à celles de Mauritanie, du Mali et du Niger.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:16

OTAGES ENLEVES AU NIGER

Les otages "vus en vie", la France prête à discuter


26/09/2010

Citation :
Les sept otages, dont cinq Français, enlevés il y a une dizaine de jours au Niger par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont été vus, "tous en vie", selon une source malienne impliquée dans les négociations pour la libération des otages. Paris s'est dit prêt de son côté à engager des discussions avec les islamistes tandis que les responsables des armées du Sahel se sont réunis en Algérie pour relancer leur coopération anti-Aqmi.

Dans la nuit du 15 au 16 septembre, les cinq Français, un Togolais et un Malgache, pour la plupart collaborateurs des sociétés françaises Areva, géant du nucléaire, et Satom, filiale du groupe Vinci, avaient été enlevés à leur domicile à Arlit, dans le nord du Niger. Le rapt a été revendiqué par Aqmi. "J'ai vu les otages, ils sont tous en vie", a déclaré à l'AFP le responsable malien qui a demandé l'anonymat. Aucun détail n'a été donné par ce négociateur sur cette rencontre avec les otages et leurs ravisseurs. "Il faut un maximum de discrétion. C'est pour rassurer les familles que nous donnons l'information, mais ne nous demandez pas plus", a ajouté la même source.

Cette déclaration vient confirmer des informations données dimanche par la présidence française sur le sort des otages détenus dans le désert aux confins de l'Algérie et du Mali. "Nous avons toutes les raisons de penser que les otages sont en vie", avait affirmé dimanche l'Elysée. "Les pourparlers ne sont pas engagés mais nous sommes ouverts à toute conversation. Nous sommes prêts à discuter avec les ravisseurs", a-t-on ajouté de même source.

Interrogée par l'AFP depuis Bamako, une source malienne proche du dossier a aussi affirmé dimanche que "les sept otages enlevés au Niger et transférés entre les déserts malien et algérien sont en vie, nous avons donné l'information à la France". "Les otages sont détenus entre les déserts malien et algérien, dans une zone communément appelée le Timétrine", une région de collines désertiques du nord-est du Mali, à une centaine de km de la frontière algérienne, a-t-elle ajouté. Cette information a été confirmée par la présidence française.

Vendredi, le chef d'état-major des armées françaises Edouard Guillaud avait indiqué que la France était prête à "engager le contact à tout moment" avec Aqmi, tout en assurant qu'une opération militaire n'était pas à l'ordre du jour. Quelque 80 soldats français ont été envoyés à Niamey et se relaient pour mener des vols de reconnaissance. "Nous travaillons avec la France pour trouver une solution, mais nous avons clairement affirmé à nos interlocuteurs que nous ne voulons pas de troupes françaises, américaines, en tout cas occidentales, sur notre sol", a indiqué dimanche une autre source malienne.

Ces derniers développements coïncident avec la réunion, dimanche à Tamanrasset, dans le sud de l'Algérie, des chefs d'Etat-major des pays du Sahel où opère Aqmi (Algérie, Mauritanie, Mali et Niger). Ils ont échangé des informations devant permettre la "concrétisation" d'une stratégie commune de lutte contre le terrorisme, selon l'agence de presse algérienne APS. Le chef d'état-major de l'armée algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah, a appelé les pays du Sahel à "respecter leurs engagements et à passer à l'action" sur le terrain dans la lutte contre le terrorisme.

Alger a créé un poste de commandement régional à Tamanrasset pour coordonner les activités anti-Aqmi mais il n'y a pour l'instant pas eu d'opérations communes connues aux quatre armées. Un délégué malien a assuré que la rencontre déboucherait sur des actions. "C'est un nouveau départ. (...) Cette fois-ci, si chacun respecte ses engagements, cela va aller. Nous allons mener des opérations militaires communes sur le terrain," a-t-il déclaré à l'AFP. "Nous avons choisi des endroits où nos troupes vont se mettrent ensemble pour combattre le terrorisme. Les choses vont je crois bouger", a-t-il ajouté. Les autorités maliennes ont été accusées dans le passé de "laxisme" par Alger et Nouakchott. Bamako avait relâché au début de l'année des prisonniers islamistes en échange de la libération d'un otage français, Pierre Camatte.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:23

Terrorisme au Sahel

Nouveau départ en matière de coopération sécuritaire, selon un responsable malien


27/09/2010

Citation :
La rencontre des chefs d'état-major de quatre pays du Sahel dimanche dans le sud algérien est un « nouveau départ » dans la lutte sous-régionale contre le terrorisme et le crime organisé, a déclaré à l'AFP un délégué malien présent à la rencontre.

« C'est un nouveau départ. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais cette fois-ci, si chacun respecte ses engagements, cela va aller. Nous allons mener des opérations militaires communes sur le terrain », a déclaré un officier malien contacté de Bamako au téléphone. « Nous avons choisi des endroits où nos troupes vont se mettent ensemble pour combattre le terrorisme. Les choses vont je crois bouger », a ajouté la même source.

Un représentant d'un pays voisin du Mali présent à la rencontre de Tamanrasset a affirmé qu'il espérait beaucoup de cette rencontre, tout en exprimant, en privé, des inquiétudes. « Mon pays a estimé qu’il fallait élargir la liste des pays de la coalition anti Aqmi. Le Nigeria et le Tchad par exemple, doivent faire partie de la coalition et, plus au nord, le Maroc a une expérience soutenue dans la lutte contre le terrorisme qu'il peut partager avec nous », a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:29

Ce représentant qui propose un élargissement de la coalition anti-terroriste à certains pays de la région ne peut être originaire que de la Mauritanie qui, il faut le savoir, a des accointances avec le Maroc qui n'a aucune expérience dans la lutte anti-terroriste donc il ne peut apporter rien de nouveau.

Par ailleurs, sa proposition ouvre indirectement la voie à l'intervention étrangère qui ne verra pas le jour car il ya a une différence entre créer une base militaire dans un pays tranquille ou stationner des troupes combattantes comme en Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:53

Colloque régional sur le terrorisme dans le Sahel

L'Algérie refuse la proposition de Paris


27/09/2010

Guerre du Sahel - Page 8 Degage

Citation :
Un responsable de l'observatoire international sur le terrorisme a affirmé que l'Algérie a rejeté l'idée d'une conférence régionale sur le Sahel parrainée par la France. La France prépare ladite conférence portant sur la lutte contre AQMI pour jouer un rôle d'observateur dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

Le refus de l'Algérie est motivé par le fait que cette réunion devrait se tenir sous l'égide des pays sahélo-sahariens et non sous les auspices d'un pays tiers et étranger à la région.

La France a décidé de tenir cette conférence régionale portant sur la lutte contre AQMI et le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la région du Sahel, dans le seul objectif de coordonner avec les pays du Sahel et de se contenter d'être l'observateur sans pour autant intervenir directement et faire face à Al Qaida.

La France a ainsi entrepris plusieurs démarches afin de trouver une formule adéquate pour concrétiser cette initiative. Toutefois, la France a affirmé que sa volonté ne consiste pas à importuner les pays du sahel ou indigner l'Algérie qui refuse toute intervention étrangère dans sa guerre contre l'organisation d'Al Qaida. La même source a indiqué que l'initiative française d'organiser une telle conférence bénéficie de l'accord de la Mauritanie, du Mali et du Niger.

La France se contentera de superviser la réunion, car cette dernière subit des menaces de la part d'Al Qaida, notamment après l'enlèvement dernièrement de cinq français au Niger.

La France ne veut pas s'investir profondément dans la question, surtout qu'elle a échoué dans la libération de Michel Germaneau, tué par l'organisation lors de l'intervention des forces de l'armée mauritanienne. Chose qui a fait comprendre à la France la nécessité de coordonner avec les pays du Sahel et avec l'Algérie en particulier en raison de son expérience dans la lutte contre le terrorisme.

Les responsables des renseignements français ont indiqué, à plusieurs reprises, que même si les relations politiques entre la France et l'Algérie restent tendues, la collaboration sécuritaire entre services est exemplaire, allant jusqu'à dire que les services algériens ont permis des années durant de sauver des centaines de vies françaises
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:54

Le refus algérien est largement légitime et motivé.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:31

Scipion a écrit:
Le refus algérien est largement légitime et motivé.

En effet, la position d'Alger n'est dirigée contre personne, sauf qu'elle est logique et opérationnelle.

Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyLun 27 Sep 2010 - 23:55

Sahel : quatre pays réunis en Algérie pour lutter contre le terrorisme

Abdellah Cheballah, AFP - lundi 27 septembre 2010

Citation :
Les chefs d’état-major de quatre pays du Sahel, réunis dimanche en Algérie, ont échangé des informations devant permettre la "concrétisation" d’une stratégie commune de lutte contre le terrorisme dans cette région où sévissent les unités d’Aqmi, selon l’Agence de presse APS.

Cette réunion du Conseil d’état-major de l’Algérie, de la Mauritanie, du Niger et du Mali s’est déroulée à Tamanrasset dans le sud algérien, après l’enlèvement au Niger, dans la nuit du 15 au 16 septembre, de sept personnes dont cinq Français, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Les otages sont détenus dans le nord malien, non loin de la frontière algérienne, selon une source malienne proche du dossier, une information confirmée par une source à la présidence française.

L’Algérie qui a présidé le comité d’état-major opérationnel depuis sa création en avril a passé le flambeau au Mali, à l’issue de la réunion qui s’est achevée dimanche après-midi, d’après l’APS.

Ce comité commun entre l’Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie a été mis en place le 21 avril, à l’issue d’une succession de rencontres entre les chefs d’état-major de sept pays du Sahel (Algérie, Mali, Niger, Mauritanie, Libye, Tchad, Burkina Faso) et de leurs ministres des Affaires étrangères.

Les participants ont procédé à un échange d’informations et d’analyses permettant d’établir un bilan exhaustif des activités et actions effectuées en vue de la concrétisation d’une stratégie commune de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, a précisé APS.

Le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a appelé dans son discours d’ouverture les pays du Sahel à "respecter leurs engagements et à passer à l’action" sur le terrain dans la lutte contre le terrorisme dans cette région..

Avant la réunion, organisée à l’initiative de l’Algérie, le général Gaïd Salah avait indiqué qu’elle devait permettre de "débattre des termes de notre coopération (...), de lever les incompréhensions qui persistent et dégager les solutions idoines en vue de renforcer l’action effective et concertée et atteindre les objectifs tracés dans notre stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée".

Il s’est dit "persuadé que cette réunion va renforcer notre coopération et les liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage (pour) inspirer de nouvelles impulsions autour de notre objectif de pourchasser et de détruire le terrorisme".

De son côté, un porte-parole, le colonel Mabrouk Sebaâ, avait indiqué que la rencontre traduisait la ferme détermination des pays membres du comité à "prendre en charge de façon autonome et collective leurs questions sécuritaires".

Le colonel Sebaâ, cité par l’agence de presse APS, avait ajouté que cette réunion intervenait "en temps opportun au regard de la succession des derniers évènements survenus dans la région".

Selon lui, les participants devaient discuter du renforcement de leur coopération "en vue d’instaurer, ensemble, un mécanisme adapté pour faire face, avec toute la rigueur requise et l’efficacité escomptée, au phénomène terroriste et ses ramifications".

L’Algérie, considérée comme leader dans la région en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme qui affectent de nombreux pays du Maghreb et du Sahel, milite depuis longtemps en faveur d’une coopération régionale accrue pour combattre ce fléau.

Le ministre algérien des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel avait notamment estimé le 21 septembre que les pays africains étaient capables d’endiguer le terrorisme dans la région du Sahel pour peu qu’ils coopèrent sur le terrain.

URL de la source : http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/monde/af
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyMar 28 Sep 2010 - 5:27

"Prête à discuter" avec AQMI, la France risque de provoquer la colère d'Alger

26/09/2010

Citation :
"Nous sommes prêts à discuter avec les ravisseurs" des otages enlevés au Niger assure ce dimanche l'Elysée, confirmant les propos récemment tenus par le ministre de la Défense et le chef d'état-major des armées.

L'Elysée confirme également que les sept otages ont été localisés dans le Timétrine, une zone désertique de la province de Kidal, dans le nord-est du Mali.

La volonté de Paris de "discuter" avec AQMI risque d'avoir de sérieuses conséquences, surtout si elle se concrétise. L'Algérie est très vivement opposée à toute discussion avec AQMI et pourrait le faire savoir sans ménagement à la France. (Lire l'éditorial du quotidien algérien La Tribune)

Alger avait déjà très mal réagi aux discussions qui avaient abouti à la libération du français Pierre Camatte. Puis la France semblait avoir opté pour la manière forte, soutenant les efforts militaires de la Mauritanie en vue d'éliminer les bandes armées. Durant l'été, les autorités françaises n'avaient d'ailleurs pas de mots assez durs pour condamner l'attitude des Espagnols qui ont finalement versés plusieurs millions de dollars à AQMI afin d'obtenir la libération de leurs ressortissants. Nouveau revirement ce mois-ci : désormais, on veut bien discuter avec une branche d'Al Qaida.

Que peut faire l'Algérie ? Officiellement, protester vigoureusement et rendre encore plus compliquée la politique française dans une région qu'elle considère comme son arrière-cour. [Ce weekend, une réunion des chefs d'état-majors des quatre pays (Algérie, Mauritanie, Niger et Mali) s'est d'ailleurs déroulée à Tamanrasset]. Mais, dans l'ombre, l'Algérie pourrait être plus menaçante.

Bref, faute d'avoir pris suffisamment au sérieux la sécurité des Français d'Arlit, la France s'est mise dans un joli pétrin.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:19

LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Réunion mercredi à Alger des chefs des services de renseignement du Sahel

AFP - 28/09/2010

Citation :
Les chefs des services de renseignement d'Algérie, Mauritanie, Niger et Mali, doivent se réunir mercredi à Alger pour mettre en place un centre commun de renseignement en matière de lutte contre le terrorisme, a-t-on appris de source diplomatique à Bamako. "Les responsables des services de renseignement du Mali, du Niger, de Mauritanie et d'Algérie se rencontrent mercredi a Alger pour mettre en place un centre conjoint de renseignement, pour lutter efficacement contre le terrorisme dans le Sahel", a déclaré cette source à l'AFP.

"Mais pour être efficace, la coalition anti Al-Qaïda doit s'ouvrir à des pays comme le Tchad, la Libye et le Maroc qui a une expertise en matière de lutte contre l'islamisme", a ajouté cette source. Aucune confirmation officielle de cette rencontre n'a pu être obtenue à Alger.

Elle va se tenir trois jours après une réunion dimanche des chefs d'état-major de ces quatre pays à Tamanrasset (sud de l'Algérie) au cours de laquelle ils ont fait part de leur volonté commune de renforcer la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). "A cette rencontre, il y a eu des divergences et des points d'accord. Nous sommes tous d'accord qu il faut lutter contre le terrorisme. Maintenant nous devons nous entendre au millimètre près sur le comment", a expliqué à l'AFP un des responsables des pays ayant participé à la rencontre.

Aqmi a revendiqué l'enlèvement à la mi-septembre de sept otages (cinq Français, un Togolais et un Malgache) dans le nord du Niger, transférés depuis dans le nord-est du Mali, près de la frontière algérienne.
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:23

Le Maroc ne sera d'aucune utilité dans le sahel qui nécessite des opérations et une surveillance permanente à long terme qui ne peut être exercée que par les pays limitrophes
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:50

Élargissement de la coalition anti Al-Qaïda au Sahel à d'autres pays de la région ?

28/09/2010 - Elwatan

Guerre du Sahel - Page 8 Une_109681_465x348

Citation :
Le Front de lutte contre Al-Qaïda au Maghreb s'achemine-t-il vers l'ouverture à d'autres pays de la région ? Une source diplomatique malienne a fait savoir mardi à l'AFP que cette possibilité sera étudiée demain lors de la réunion des chefs des services de renseignement du Sahel.

"Pour être efficace, la coalition anti Al-Qaïda doit s'ouvrir à des pays comme le Tchad, la Libye et le Maroc qui a une expertise en matière de lutte contre l'islamisme", explique un diplomate malien à l'AFP.

De son côté, Alger n'a donné aucune confirmation officielle sur cette rencontre. C'est dire donc qu'il n'est vraiment pas certain que cette question sera débattue demain entre les chefs des services de renseignement d'Algérie, Mauritanie, Niger et Mali.

Mais une chose est sûre, l'ordre du jour de cette réunion ne comportera pas uniquement l'installation d'un centre de renseignement conjoint. C'est du moins ce que laisse entendre l'AFP dont la source parle de discussions autour de quelques divergences constatées lors de la réunion de Tamanrasset tenue dimanche et lundi derniers.

"A cette rencontre, il y a eu des divergences et des points d'accord. Nous sommes tous d'accord qu il faut lutter contre le terrorisme. Maintenant nous devons nous entendre au millimètre près sur le comment", a expliqué à l'AFP un des responsables des pays ayant participé à la rencontre.

Si cette information doit être prise au conditionnel, il n'en demeure pas moins que les zones de désaccords entre les pays de la région ont toujours compromis les efforts fournis pour la lutte contre l'AQMI. Et cette mésentente a profité largement aux bandes de l'AQMI qui sèment désormais la terreur dans la région du Sahel en toute impunité.

Mais ces désaccords seront-ils finalement aplanis demain lors de cette réunion très attendue à Alger ? Seuls les futurs déroulements des évènements dans la région nous le diront...

Abderrahmane Semmar
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:29

Otages – Faut- il négocier avec les terroristes ?

28/09/2010

La France est menacée par des attaques terroristes. Des Français se font enlever à l’étranger. Mais quelle est la réaction de l’Etat ? Après avoir montré les crocs, le Quai d’Orsay veut passer par la case négociation pour libérer ses cinq otages des griffes de l’Aqmi, mais est-ce vraiment la solution ?

Citation :
Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, et le patron de l’antiterrorisme français, Bernard Squarcini, évoquent dernièrement à tout-va la grande menace terroriste qui pèse sur la France et ses intérêts à l’étranger. Preuve en est, l’enlèvement de cinq expatriés français le 16 septembre dernier dans la région d’Arlit au nord du Niger par les islamistes d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) (AFP). Alors que les otages ont été vus en vie dans le Timétrine, dans le nord-est du Mali, la France attend les exigences des ravisseurs avant de pouvoir d’entamer des discussions.

L’Elysée veut discuter

"Nous sommes prêts à discuter avec les ravisseurs", a en effet confirmé dimanche l’Elysée après les déclarations du ministre de la Défense et du chef d’état-major des armées. "J’ai bien entendu espoir, mais c’est forcément quelque chose de complexe, difficile, incertain avec en face un groupe de 450 à 500 hommes - puisque c’est à peu près cela le nombre de combattants d’Al Qaïda sur ces zones immenses -, un groupe qui fait la guerre à la totalité de l’Occident", a déclaré le ministre de la Défense Hervé Morin sur Canal +. Le gouvernement semble vouloir ainsi suivre l’exemple de l’Espagne qui avait versé plusieurs millions de dollars à Aqmi en échange de la libération de deux de ses ressortissants.

Paris s’adoucit comme l’a fait Madrid

A l’époque, Nicolas Sarkozy avait pourtant vivement critiqué Madrid pour avoir jouer le jeu des terroristes. Le revirement de la position française n’est certainement pas étranger au fiasco de l’opération de sauvetage kamikaze de l’otage français Michel Germaneau, qui avait été exécuté le 24 juillet dernier. Le chef de l’Aqmi, Abou Moussab Abdelwadoud avait alors juré qu’il tiendrait sa vengeance après la mort de six de ses hommes.’’Sarkozy a été incapable de libérer son compatriote au cours de son opération manquée mais il a sans aucun doute ouvert l’une des portes de l’enfer pour lui, son peuple et sa nation’’, avait menacé un responsable d’Aqmi, Abdoul Wahoud. Le même groupe radical avait d’ailleurs salué le positionnement diplomatique espagnol, le qualifiant de "leçon pour les services secrets français". Paris aurait compris le message et donnerait maintenant dans la poignée de main plutôt que dans le bras de fer avec les terroristes.

Pas d’autres choix ?

Pour Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l’Afrique et directeur de La Lettre du Continent interrogé par Europe 1, la France a une marge de manœuvre "extrêmement étroite" au Niger, où ses intérêts économiques sont très importants. Si Paris a peu d’autres options que de lancer des discussions avec l’Aqmi, ces négociations avec l’ennemi risquent d’envoyer le message que Paris est prêt à payer des rançons pour libérer ses citoyens, faisant ainsi des ressortissants français des cibles de choix. D’autant plus dangereux que la sécurité des expatriés français ne semble pas bien prise en charge dans les zones à risque. Plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, et l’Italie refusent systématiquement de céder au chantage financier. L’Algérie s’oppose également à toute discussion avec Aqmi.

Alors que la France semble être dans le viseur des groupes terroristes de tout poil, le Premier ministre devrait recevoir cet après-midi les présidents des groupes politiques de l’Assemblée nationale et du Sénat pour les "informer de l’état de la menace terroriste tant sur le territoire national qu’à l’étranger" et de l’action du gouvernement pour la libération des otages. L’opposition dénonce la volonté du gouvernement de dramatiser la situation actuelle pour créer un vent de panique et détourner l’opinion publique de ce qui se passe dans le pays. Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 28 septembre 2010

http://www.armees.com/Otages-Faut-il-negocier-avec-les,33895.html
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:31

Question : quelle est la raison majeure qui a contribuer à placer la France dans l'oeil du cyclone terroriste nommé AQMI ?
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyMer 29 Sep 2010 - 0:55

Sociétés de sécurité : le coup de gueule de Bruno Delamotte

28/09/2010

Citation :
Patron d'une des principales entreprises françaises de sécurité, Risk&Co, Bruno Delamotte vient de pousser un coup de gueule qui risque de faire grincer de nombreuses dents dans ce petit monde discret. Dans une tribune, publiée par Le Monde, Bruno Delamotte estime que "les marchands de peur" seront les "bénéficiaires" de la prise d'otage de sept salariés d'Areva et de Vinci au Niger.

Le Pdg de Risk and Co n'y va pas avec le dos de la cuillière, en dénonçant "ces sociétés de sécurité qui se veulent sociétés militaires privées (SMP) en devenir et ne sont que vautours qui mêlent douleurs des familles et recherchent du profit immédiat. Comme ceux qui se sont rués chez les industriels, catalogues sous le bras, pour proposer des services aussi inadaptés que coûteux. Auréolés d'un passé militaire aussi récent que classifié, ce qui peut être pratique pour dissimuler telle ou telle bévue, ils tentent d'impressionner par un discours guerrier qui ne fait que confirmer, s'il en était encore besoin, à quel point ils peinent à s'extraire de l'institution militaire et à comprendre les attentes des entreprises. Ces donneurs de leçons passent sans doute sous silence les quelques libertés prises avec l'éthique, la neutralité de la fonction publique ou, tout simplement, l'efficacité."

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 8 EmptyMer 29 Sep 2010 - 1:02

La France et "AQMI"

AlJazeeraEnglish | 25 septembre 2010

France has vowed to mobilise all of its resources to free the French hostages held by al-Qaeda in the Islamic Maghreb.