Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Guerre du Sahel - Page 15 202p_210
Guerre du Sahel - Page 15 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
Guerre du Sahel - Page 15 202p_210
Guerre du Sahel - Page 15 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez|

Guerre du Sahel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage

kamal

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 796
Inscription : 20/06/2011

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyVen 27 Avr 2012 - 8:13

Un nouveau service de renseignements militaires, le Defense Clandestine Service (DCS), vient d’être créé aux USA pour surveiller l’Iran, la Chine, la Corée du Nord et le Sahel. Initiée par le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, l’agence a pour vocation d’étendre le renseignement militaire à des régions se situant en dehors des zones de guerre.

Dans le collimateur de cette nouvelle agence figurent l’Iran et son programme nucléaire, la Chine dont les efforts militaires inquiètent Washington, la Corée du Nord, qui poursuit ses programmes balistiques et nucléaires et enfin la région du Sahel, nouveau sanctuaire d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Revenir en haut Aller en bas

scorpion
scorpion

Modérateur

Modérateur

Messages : 1382
Points actifs : 2102
Localisation : Maghnia
Inscription : 16/08/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptySam 5 Mai 2012 - 7:29

Quand Sarkozy se trompe sur l’Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 4160452-6314179

04/05/2012

Citation :
S’il n’est jamais tard pour bien faire, comme le dit l’adage, pour le président Sarkozy, il semble bien qu’il est trop tard. Les téléspectateurs algériens ont dû être surpris mercredi par les propos élogieux et reconnaissants du candidat sortant -au propre et au figuré- à l’élection présidentielle française Nicolas Sarkozy à propos du rôle de l’Algérie dans le Sahel.

Lors du duel télévisé qui l’a opposé à son successeur potentiel François Hollande, Nicolas Sarkozy s’est fendu d’une belle reconnaissance du leadership de l’Algérie dans le règlement de la crise au Sahel. Pour lui, notre pays est tout simplement la clé majeure pour régler les crises dans cette région. Renversant !

Pourtant, le locataire de Élysée a tout fait, durant cinq ans, pour saborder les efforts de l’Algérie visant à «pacifier» le Sahel, devenu une poudrière. Mais une fois n’est pas coutume, le candidat UMP a déclaré sans rire, que «L’Algérie détient la clé de l’ensemble du problème du Sahel».

On croit rêver… Bien qu’il soit toujours un plaisir pour l’Algérie d’entendre un président d’un pays occidental et surtout français, reconnaître ses mérites, force est de constater que Sarkozy a fait trop tard son aveu. A vouloir servir cette réalité comme un génie personnel à ses compatriotes, il a simplement admis qu’il a eu tout faux dans son activisme au Sahel. Il serait même juste de dire qu’il s’est trompé d’ennemi.

«L’Algérie est une puissance régionale» : Bonjour !

«Il y a un problème dans cette région. C’est la confiance que nous devons mettre dans le travail avec l’Algérie qui est la puissance régionale et qui a les clés de l’ensemble des données du problème », a–t-il expliqué, doctement.

Mai alors pourquoi a-t-il tardé à le comprendre ? Ce que Sarkozy n’a pas voulu dire aux français, c’est qu’il n’a jamais gobé le fait que l’Algérie joue un rôle moteur dans le règlement des crises au Sahel comme l’ont fait les américains et les anglais.

En d’autres termes, en tant que président de la France, Sarkozy ne faisait pas confiance à l’Algérie dans le processus de pacification de cette région, préférant nouer des alliances douteuses avec l’ex président malien Amadou Toumani Touré (ATT), voire traiter indirectement avec Al Qaïda pour récupérer les otages français.

Fatales erreurs d’appréciation

Or, l’Algérie qui maîtrise très bien les enjeux et le risques au Sahel, a fait du non-paiement de rançons aux terroristes un principe qu’elle a même fait criminaliser aux Nations Unies. Faut-il rappeler l’issue fatale pour les otages français, quand Sarkozy a mené une opération militaire sur le sol malien contre un groupe d’Al Qaïda avec la complicité d’ATT.

Pour avoir refusé d’écouter les conseils d’Alger, l’opération fut un désastre. Non seulement les terroristes ont pu prendre la fuite mais pire encore, les otages avaient été exécutés.

L’Algérie avait alors mis en garde contre une opération cavalier seul. Sarkozy ne l’a pas écoutée et la suite tout le monde la connait. La reconnaissance de mercredi est donc très tardive. Dire que l’Algérie et une «puissance régionale» et une «clé majeure», est certes flatteur pour notre pays, mais pour Sarkozy, c’est un réveil brutal d’un cauchemar.

Celui de perdre son fauteuil en faveur d’un François Hollande qui va apprendre de ses cuisants échecs. Ce même Sarkozy qui tresse des lauriers à l’Algérie a tout fait pour la gêner dan son action au Sahel.

Il a en effet tout entrepris pour faire admettre le Maroc au sein des pays du champ alors même qu’il ne fait pas partie du Sahel.

Hollande à dû apprécier la leçon…

Mais sa manœuvre visant à en faire son cheval de Troie n’a pas échappé à l’attention des responsables algériens qui l’ont rejeté. Mercredi, Sarkozy n’a fait qu’avouer son propre échec de s’être trompé d’ennemi. En affichant une méfiance à toute épreuve à l’égard de l’Algérie, la France sous Sarkozy a compliqué la crise au Sahel et provoqué la mort des otages.

«Il faut pousser ces pays, l’Algérie, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal à travailler ensemble et la France va les aider militairement». Voilà ce qu’il aurait dû comprendre depuis des années !

François Hollande a dû apprécier ce rare moment de lucidité de Nicolas Sarkozy. Quant à l’Algérie, elle n’a plus besoin des éloges d’un homme finissant.
http://www.algerie1.com/zoom/quand-sarkozy-se-trompe-sur-l%E2%80%99algerie/
Revenir en haut Aller en bas

souleymane
souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Points actifs : 2505
Localisation : bejaia
Inscription : 21/05/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyDim 6 Mai 2012 - 13:09

Un an après la mort de Ben Laden, AQMI continue son expansion au Sahel

APA-Nouakchott (Mauritanie) Par Moussa Amar - 06-05-2012, 07:46

Citation :
La mort d'Oussama Ben Laden, le chef historique d’Al-Qaïda, ennemi public numéro un des États-Unis, tué à Abbottabad, au Pakistan, il y a un peu plus d’un an par des commandos américains, n'a pas refroidi l'ardeur de ses disciples dont certains menacent le fragile équilibre du Sahel, notamment au Nord Mali.

Une grande partie du territoire du Mali est en effet, depuis la chute du président ATT, administrée par des groupes terroristes islamistes.

Devenue un objectif prioritaire et obsessionnel aux yeux de l’ancien président George Bush, l’élimination physique du chef d’Al Qaeda a été réussie par le président Obama qui en fait un point stratégique de la campagne pour sa réélection en novembre prochain.

Depuis le 11 septembre 2001, l'homme le plus recherché du monde restait insaisissable. Jusqu'à la nuit de dimanche à lundi 2 mai 2011, lorsque des commandos américains l'ont tué dans cet immeuble d'un quartier cossu d'Abbottabad, à une cinquantaine de kilomètres seulement de la capitale pakistanaise et à quelques pas d’une base militaire du Pakistan.

L’élimination de Ben Laden n’a presque pas été sentie par Al Qaeda. La nébuleuse terroriste fonctionnait déjà sans lui, traqué depuis dix ans et réduit à une vie clandestine, loin de tous les regards, mais aussi de tous ses hommes et de toutes ses structures.

Une répartition des rôles au sein de l’organisation avait déjà été entamée de son vivant. Al-Qaïda avait en effet commencé à faire émerger plusieurs nouveaux leaders dans le cadre d’une régionalisation de ses activités dans des zones stratégiques telles que le Sahel, la péninsule arabique ou l’Iraq.

Peu de temps avant sa mort, en avril 2011, Ben Laden, chef charismatique très écoutée de la centrale internationale du terrorisme, conseille ainsi à la branche au Maghreb islamique (Aqmi) de garder ses otages français jusqu'à la présidentielle en France et de ne surtout pas les tuer tant que Paris bénéficie du soutien des populations musulmanes pour son intervention en Libye.

Et l’interventionnisme de l’homme dans les affaires de notre continent, l’Afrique, ne s’arrête pas à cela. Il rejette, comme le laisse entendre une des 19 lettres publiées ces derniers jours par les Américains, une demande d'affiliation de la part des Shebab somaliens sous la bannière d'Al-Qaïda, et essuie pour cela dans une autre missive les critiques implicites d'un autre haut-responsable d'Al-Qaïda, sans doute Ayman al-Zawahiri, qui a pris la tête de l'organisation après sa mort.

Il est vrai qu’après la mort de Ben Laden, beaucoup d’observateurs prédisaient la fin de l’organisation terroriste. Cela était le cas en Egypte ou en Irak, mais l’organisation a profité du soulèvement de la population contre le régime en place pour se développer dans le chaos et consolider son assise pendant que le pouvoir était occupé à réprimer les manifestations.

Paradoxalement, les bouleversements provoqués par le Printemps arabe ont fait de l’Afrique du Nord un terrain propice à l’expansion d’Al-Qaïda. Affaiblie durablement en Irak, en Afghanistan et au Pakistan, elle s’est reportée sur le Yémen et profite du chaos dans des pays comme la Libye ou, actuellement, le Mali pour s’implanter.

Cela est d’autant plus vrai chez nous, en Afrique de l’ouest, qu’on assiste à la naissance de deux nouveaux mouvements affiliés au terrorisme islamiste : Boco Haram au Nigéria et Mujoa.

Le premier mouvement s’est illustré par sa violence extrême et ses attaques contre les lieux de culte chrétien. Selon certaines sources, ses éléments s’entrainent dans les camps d’AQMI et seraient même présents au nord du Mali.

Le deuxième groupuscule est plus récent. Il est dirigé par un Mauritanien et compte dans ses rangs des ressortissants de beaucoup de pays ouest africains. A son palmarès, des attaques dans le territoire algérien en plus de l’enlèvement d’humanitaires occidentaux dans les camps du Polisario et, tout dernièrement, de diplomates algériens à Gao.

A côté de ces deux mouvements, il y a Ansar Eddine. Un autre mouvement islamiste qui milite pour l’application de la Chari’a et qui est dirigé par l’ancien chef rebelle touareg, Iyad Ag Ghali.

Les trois mouvements précités et la branche maghrébine d’Al Qaeda, AQMI, partagent beaucoup de points communs : le même objectif d’application de la Chari’a, le même mode opératoire et le même territoire : le nord du Mali. Jusqu’ici ils s’entendent parfaitement bien, gèrent ensemble leur ‘’butin’’ et sont unis pour combattre tout ‘’envahisseur’’ étranger.

Un point fort face à leurs adversaires : les pays de la région et la communauté internationale. Plus d’un mois et demi après la chute du président ATT, le Mali ou ce qui en reste, n’arrive pas encore à se transformer en pouvoir capable d’affronter la menace du nord.

La CEDEAO et ses partenaires extérieurs n’arrivent, quant à eux, à trouver la formule adéquate pour faire face à cette situation qui ressemble fort à l’Afghanistan des Talibans : un terrain propice à tous les excès, toutes les aventures…

C’est dire que l’élimination de Ben Laden n’a apporté jusqu’ici à la région du Sahel qu’une présence plus significative des groupes salafistes qui menacent de plus en plus ces Etats fragiles abandonnés à leur sort comme le confirme l’exemple malien.
http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=173955
Revenir en haut Aller en bas

U-480
U-480

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 909
Points actifs : 1275
Localisation : ****
Inscription : 06/04/2011
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:54

Alger se veut « incontournable » sur le dossier sahélo-saharien.

Et Paris pense qu’il l’est effectivement… !

lundi 7 mai 2012

Citation :
« L’Algérie est incontournable [sur le dossier sahélo-saharien] et les prochaines visites à Alger le démontreront ». Cette déclaration d’un haut responsable algérien au quotidien électronique algérien TSA ne saurait étonner. D’abord, parce que l’Algérie et le Mali ont une frontière commune de 1.376 km. Ensuite, parce que le pouvoir actuel s’est fondé sur une lutte féroce (largement instrumentalisée) contre le « terrorisme ».

« les pays du champ saharien paient les conséquences de la guerre de Nicolas Sarkozy contre El-Gueddafi, une guerre qui risque de plonger le Sahel dans le syndrome afghan ».
http://www.lefaso.net/spip.php?article47010&rubrique7

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

okba
okba

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 870
Points actifs : 1248
Localisation : Pyramide
Inscription : 27/04/2011
Nationalité : Egypte

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyMar 8 Mai 2012 - 23:24

Rétablissement de la sécurité au Nord-Mali

Des experts plaident pour une coopération algéro-française

Par Lydia Bouadi

Citation :
« La crise sécuritaire dans les pays du Sahel et les effets négatifs d'une intervention étrangère » ont été au centre d’une conférence-débat tenue le 15 avril dernier à l'hôtel El Aurassi. Organisée à l’initiative de l'Association algérienne de soutien à la famille rurale et le magazine El Djazaïr.com, cette rencontre a vu la participation d’experts de renommée internationale dont Yves Bonnet, ancien directeur de la surveillance du territoire français (DST), Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), Richard Labévière, journaliste écrivain français et expert dans le contre-terrorisme, Mme Anne-Marie Lizin, présidente honoraire du Sénat belge, et Mme Saïda Benhabyles, présidente de l'Association de solidarité avec la famille rurale.

Devant un parterre de participants et des invités de marque, à l’image de Kamel Rezag-Bara, conseiller à la présidence de la République, de l’ambassadrice d’Autriche, des ambassadeurs de Cuba et du Venezuela ainsi que du représentant du Sahara occidental, et de Ammar Khelifa, directeur de publication du magazine El Djazaïr.com, les experts ont plaidé pour une coopération étroite entre l'Algérie et la France dans le traitement de la crise sévissant dans le nord du Mali.
http://www.eldjazaircom.dz/index.php?id_rubrique=255&id_article=2759
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:41

Un drone abattu aux frontières algéro-maliennes

Un drone de type Predator a été neutralisé à l’aide de missiles sol-air russes par un groupe d’hommes armés, dans la région de Ouikran, près de la frontière algérienne dans le Nord du Mali.

Guerre du Sahel - Page 15 Arton25649-f7501

> MARDI 15 MAI 2012 / PAR FOUÂD HARIT

Citation :
C’est à proximité de la frontière algéro-malienne que la destruction d’un drone français ou américain de type Predator a été signalée ce lundi par les forces de défense algériennes. D’après le quotidien El Khabar, des individus, dont les identités sont encore inconnues, auraient abattu l’engin en plein vol à l’aide de missiles sol-air russes, un arsenal provenant des anciens stocks de l’armée loyaliste libyenne. L’armée malienne aurait récupéré les débris dans la région de Ouikran, près de la frontière algérienne. Selon le quotidien, le drone a été détruit alors qu’il effectuait un vol de reconnaissance à l’ouest de la ville de Toudenni.

L’incident témoigne du climat qui règne actuellement dans la région du Sahel. Ces drones, très utilisés en matière de surveillance par les puissances occidentales, servent notamment à se renseigner sur les déplacements des groupes armés qui opèrent dans la bande sahélienne.

Les drones au Sahel, une nouveauté ?

Les services occidentaux sont très actifs dans la sous-région du Sahel. Mais, longtemps réservée à des zones comme le Pakistan ou l’Iran, l’utilisation par ces mêmes services de drones se développe au Sahel. Pour l’heure, ni les Etats-Unis, fournisseurs de ces drones Predator, ni la France qui en possède quelques-uns, n’ont exprimé le moindre mot à ce sujet.

Des sources ont indiqué que ces engins volants étaient aussi utilisés pour rendre comptes des circulations du Mouvement de libération de l’Azawad (MNLA) et d’Al-Qaïda au Nord du Mali. Ils auraient commencé à survoler le territoire après la chute de Kadhafi, pendant la présence des forces américaines et françaises. L’Algérie, qui a plus de 1 300 kilomètres de frontière avec le Mali, a interdit à ces deux pays de faire voler leurs drones au-dessus de son territoire.

Ces drones pourraient aussi être un moyen de localiser les otages aux mains des groupes terroristes. Actuellement, une douzaine de personnes est gardée prisonnière par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).
http://www.afrik.com/article25649.html

Missile Sam-7
Guerre du Sahel - Page 15 Actu3_872046_465x348
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:37

Mali : Un drone abattu au nord.

Vers Un gouvernement de l’Azawad

> 15-05-2012

Citation :
(Bamako) – Des forces de l’armée malienne sont intervenues dans la région de Ouikran près de la frontière entre le Mali et l’Algérie pour récupérer les débris d’un drone Prédator, abattu dans le nord du Mali, a indiqué ce lundi 14 mai 2012, une source informée.

Le drone de fabrication américaine, effectuait des vols de reconnaissance dans la région d’In Sakan, à l’est de la ville de Taoudenni, depuis une dizaine de jours. L’avion sans pilote aurait été abattu par un missile sol-air provenant des stocks d’armes de l’ancien régime libyen.

Depuis 2011, la frontière nigéro-libyenne passage principal de la contrebande d’armes, le désert entre le Mali et le Niger, le désert d’El Djouf et Egr cheche entre la Mauritanie et le Mali sont survolés par des drones.

Des mouvements insurgés de l’Azawad ont évoqué avoir fait face à des avions de l’armée malienne, durant les semaines précédentes, particulièrement lors de la bataille pour le contrôle de la base stratégique d’Amechach.

Le Mouvement national pour l’indépendance de l’Azawad (MNLA) et Ansar Eddine sont en conclave à Gao. A l’ordre du jour de cette rencontre, la place de la religion, la formation d’un gouvernement et un délai donné aux groupes d’Al Qaîda pour quitter le territoire.

Au même moment, un nouveau mouvement armé, le Mouvement républicain pour la restauration de l’Azawad (MRRA) était créé par le colonel malien Elhadj Ag Gamou.

Son objectif : contrer les groupes islamistes armés du nord du Mali et exiger l’autonomie politique de l’Azawad.
http://faxdz.com/mali-un-drone-abattu-au-nord-vers-un-gouvernement-de-lazawad

Guerre du Sahel - Page 15 6c9a8_20120514-034459-PM
Revenir en haut Aller en bas

janissaire
janissaire

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Messages : 1652
Points actifs : 2398
Localisation : El Djazair
Inscription : 07/04/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:51

Le G8 « contre le paiement de rançons exigées par les groupes terroristes »

Guerre du Sahel - Page 15 G8-Camp-David

> Abbès Zineb | 20/05/2012 | 9:40

Citation :
Pour les pays du G8 qui se réunissaient samedi à Camp David, dans le Maryland (Est des États-Unis), il est impératif de lutter contre le paiement des rançons exigées par les terroristes, comme ils ont plaidé pour le renforcement des efforts contre le trafic illégal d’armes dans la région du Sahel.

Un clin d’œil à certains d’entre les 8, et d’autres, qui cèdent souvent au chantage des groupes terroristes, et ce, malgré les nombreux appels de l’Algérie à ne pas aider les groupes terroristes à se doter de moyens qui leur permettent de s’offrir des armes.

Il est impératif de lutter » contre le financement du terrorisme, y compris les enlèvements contre rançon, et de l’élimination de tout soutien aux organisations terroristes et aux réseaux criminels » a soutenu le G8 dans sa déclaration finale rendue public à l’issue de leur sommet.

Soulignant qu’il était « essentiel de renforcer les efforts pour supprimer le trafic illicite d’armes dans la région du Sahel, en particulier les systèmes portatifs de défense aérienne (Manpad) qui prolifèrent dans la région », les 8 pays les plus industrialisés de la planète disent s’engager à « renforcer notre coopération pour lutter contre les menaces de terrorisme et les groupes terroristes, dont Al-Qaïda, ses organisations affiliées et ses partisans, ainsi que la criminalité transnationale organisée, y compris les individus et les groupes qui se livrent au trafic et à la production de drogues ».

Dans leur déclaration finale publiée à l’issue de leur sommet tenu à Camp David (Maryland, États-Unis), les dirigeants du G8 ont condamné ‘’la criminalité transnationale organisée et le terrorisme sous toutes ses formes’’.

En outre, ils ont exhorté les États « à développer les capacités nécessaires, y compris en matière de gouvernance, de l’éducation et des systèmes de justice pénale, afin de traiter, de réduire et de saper les menaces terroristes et criminelles ».

Le G8 a aussi souligné le rôle central de l’Organisation des Nations Unies et a salué le Forum mondiale contre le terrorisme (GCTF), qui a été créé en septembre dernier à New York par 30 pays fondateurs dont l’Algérie.
http://www.algerie1.com/actualite/le-g8-contre-le-paiement-de-rancons-exigees-par-les-groupes-terroristes/
Revenir en haut Aller en bas

Majd 2000
Majd 2000

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 950
Points actifs : 1749
Localisation : Tindouf
Inscription : 09/11/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:58

Ainsi, la position algérienne sur le sujet est réaffirmée, approuvée et appuyée par le G8.
Revenir en haut Aller en bas

oksana
oksana

Colonel

Colonel

Messages : 2036
Points actifs : 2648
Localisation : Alger
Inscription : 06/05/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyMar 5 Juin 2012 - 19:33

UN ÉMISSAIRE DE L'ONU SE DIT CATÉGORIQUE :

«Nous sommes à la première phase d'un nouvel Afghanistan» au Sahel

05-06-2012

Citation :
«Nous sommes à la première phase d'un nouvel Afghanistan ou d'une nouvelle Somalie. Pour moi, ça ne fait aucun doute». C'est ce qu'a déclaré Ahmedou Ould-Abdallah, diplomate mauritanien et émissaire des Nations unies en Afrique de l'Ouest et en Somalie.
http://www.letempsdz.com//content/view/75744/1/
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyMar 5 Juin 2012 - 19:35

La faute incombe à ceux qui ont armé les terroristes, directement ou indirectement.
Revenir en haut Aller en bas

bladnadz
bladnadz

Général Major

Général Major

Messages : 4630
Points actifs : 5461
Localisation : Biskra
Inscription : 23/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:36

Le Canard révèle : Des dollars du Qatar pour financer un khalifa islamique aux frontières d’Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 0qta

Mercredi, 06 Juin 2012, 10:09 - Farid Alilat

Citation :
Voilà des informations qui n’arrangeront pas les relations déjà tendues entre l’Algérie et l’émirat du Qatari. L’hebdomadaire satirique français Le Canard Enchaîné rapporte dans son édition du mercredi 6 juin que l’émir du Qatar a livré une aide financière aux mouvements armés qui ont pris le contrôle du Nord du Mali. Parmi ces groupes qui ont reçu les dollars qataris figurent le Mujao qui retient en otage 7 diplomates algériens depuis le 5 avril dernier.
http://www.dna-algerie.com/interieure/la-canard-revele-les-dollars-du-qatar-pour-financer-un-khalifa-islamique-aux-frontieres-d-algerie-2

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Ahmed Bey
Ahmed Bey

Colonel

Colonel

Messages : 1893
Points actifs : 2365
Localisation : Béchar
Inscription : 17/10/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:43

Des jihadistes afghans et pakistanais dans le Nord-Mali, selon le président nigérien

Par Agence | 07/06/2012 | 19:14

Citation :
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a affirmé jeudi que des jihadistes afghans et pakistanais étaient présents dans le Nord du Mali et officiaient comme formateurs dans des camps d’entraînement, dans un entretien à la chaîne France 24.

On a des informations sur la présence d’Afghans et de Pakistanais dans le Nord du Mali, (…) de jihadistes venus de pays non africains. Ils serviraient de formateurs. Ce sont eux qui entraînent ceux qui sont recrutés dans les différents pays d’Afrique de l’Ouest, a-t-il dit, ajoutant avoir des informations précises sur des camps d’entraînement (des islamistes nigérians) de Boko Haram à Gao (nord).
http://www.algerie1.com/flash-dactu/des-jihadistes-afghans-et-pakistanais-dans-le-nord-mali-selon-le-president-nigerien/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyVen 8 Juin 2012 - 10:14

Hollande planifie, Boni exécute

Guerre du Sahel - Page 15 Carte-Mali-Tessalit_0

Publié le 08/06/2012 | 01H57 GMT par Babacar Justin NDIAYE

Citation :
« Ça va barder au Nord-Mali » pour emprunter le vocabulaire cru et dru des corps de garde.

Sous le couvert d’une visite privée, le déplacement en France, fin mai, du chef de l’Etat du Bénin et Président en exercice de l’Union Africaine (UA) Thomas Yayi Boni, a été un voyage de travail intense portant secrètement sur la validation, par les Africains, d’une offensive militaire que Paris planifie depuis quelques jours, en liaison avec quelques capitales de pays concernées et inquiétées par le statu quo dévastateur dans l’espace septentrional du Mali.

Au plan strictement militaire, les Présidents Aziz et Boni n’ont pas tort de dire que le Nord-Mali est un objectif à la portée des armées ouest-africaines. Toutefois, le rapport de forces doit être surveillé comme du lait sur le feu. En effet, de mystérieux avions se posent nuitamment et fréquemment sur les aérodromes de Tessalit et de Gao contrôlés par les rebelles.

Il y a moins d’une semaine, Ansar Dine a reçu des renforts en hommes et en matériels. Les équipements seraient arrivés du Qatar ; tandis que les hommes, eux, seraient venus du territoire algérien. Preuve que Boutéflika tacle Hollande et Boni dans un Nord-Mali qu’Alger considère comme un espace vital pour sa sécurité. Ces bras de fer géopolitiques peu lisibles et trop risqués ont certainement dicté la prudence du Sénégal qui n’enverra dans la fournaise malienne, qu’un Etat-major de bataillon, c’est-à-dire un petit collège d’officiers contribuant au commandement tactique. Rien à voir avec des unités de combat.
http://www.sudonline.sn/hollande-planifie-boni-execute_a_8735.html

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptySam 9 Juin 2012 - 19:48

IL FINANCE LE TERRORISME AU SAHEL: L'émir du Qatar continue à faire des siennes

Guerre du Sahel - Page 15 71853_qatar-s-emir-sheikh-hamad-bin-khalifa-al-thani-points-during-the-opening-of-the-connect-arab-summit-in-doha

(L'Expression 09/06/2012)

Citation :
Les efforts de l'Algérie et de la communauté internationale pour venir à bout du terrorisme au Sahel sont contrariés par le Qatar.

Alors que l'Algérie et ses partenaires fournissent des efforts titanesques pour venir à bout des terroristes au Sahel, l'émir du Qatar est en train de renflouer ses caisses faisant fi de la solidarité internationale demandée par toutes les nations.

Comment en est-on arrivé à cette situation ubuesque?
http://www.africatime.com/rdc/nouv_pana.asp?no_nouvelle=675504&no_categorie=2

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Alien
Alien

Modérateur

Modérateur

Messages : 4634
Points actifs : 5566
Localisation : Tlemcen
Inscription : 16/03/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyMer 13 Juin 2012 - 0:41

Le Premier ministre du Mali à Alger : Pressions sur l’Algérie pour une intervention militaire

Par Le Quotidien d'Oran - Date: il ya 49 minutes

Citation :
Le Premier ministre malien, Cheikh Modibo Diarra, est en visite en Algérie depuis hier où il est arrivé porteur d’un message du président de la République par intérim, M. Diacounda Traoré, au chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika.

Le communiqué des Affaires étrangères parle d’une visite qui «s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux pays». «Le Premier ministre malien aura des entretiens avec les responsables algériens axés sur «la situation au Mali et au Sahel ainsi que sur l’état de la coopération bilatérale et les perspectives de sa redynamisation et consolidation», précise le communiqué.
http://www.malijet.com/actualite-politique-au-mali/flash-info/45413-le-premier-ministre-du-mali-%C3%A0-alger-%3A-pressions-sur-l%E2%80%99alg%C3%A9rie-po.html

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyMer 13 Juin 2012 - 0:53

L'Algérie ne doit jamais intervenir militairement au Mali.

Jamais au grand jamais. :non:

Pourquoi ? Les services de renseignement militaires qui ne nous portent pas dans leurs coeurs attendent avec impatience cet évènement majeur qui n'aura pas lieu nchallah.

Leur objectif ? Espionner les armes ultra sophistiquées de l'ANP, le niveau de leur utilisation par nos militaires et la puissance de feu que peuvent développer nos unités combattantes interarmes.

En somme, ils feront une évaluation concrète des capacités tant défensives qu'offensives de l'ANP à des fins obscures.
Revenir en haut Aller en bas

varshavyanka
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:14

Guerre de l’ombre au Sahel

Guerre du Sahel - Page 15 ?modified_at=1340433994&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476
Des membres d'Ansar el Dine dans le nord du Mali le 12 juin

22 juin 2012 à 19:56 - Par THOMAS HOFNUNG

Citation :
ANALYSE - Américains et Français se limitent à surveiller le nord du Mali, contrôlé par des islamistes et des indépendantistes touaregs, laissant à une force africaine l’éventualité d’une intervention au sol. .

Ils ne les ont pas atteints, mais ils ont essayé. La semaine dernière, les islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont visé à l’arme lourde deux appareils non identifiés qui survolaient la ville de Tombouctou.

«Oui, nous avons tiré, et s’il plaît à Dieu, nous allons bientôt abattre des avions ennemis qui survolent Tombouctou. La France, l’ONU, peuvent envoyer tous les moyens du monde. Grâce à Dieu, nous allons vaincre l’ennemi», a déclaré à l’AFP Oumar Ould Hamaha, un des chefs militaires du mouvement Ansar ed-Dine (Défenseurs de l’islam).
http://www.liberation.fr/monde/2012/06/22/guerre-de-l-ombre-au-sahel_828488

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Foxbat16
Foxbat16

Administrateur

Administrateur

Messages : 2892
Points actifs : 4005
Localisation : Bab El Oued
Inscription : 11/04/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:01

Pour le MI-5, le « printemps arabe » offre de nouvelles opportunités aux jihadistes

27 juin 2012 – 9:47

Citation :
Le directeur des services britanniques de sécurité intérieure et de contre-espionnage (Security Service, MI-5), Jonathan Evans, dont les interventions sont rares, a pris le contre-pied de ces analyses optimistes, lors d’une conférence sur la défense et la sécurité, tenue à Londres, le 25 juin.

Selon lui, l’instabilité de certains pays constatée au lendemain du « printemps arabe » a créé un « un environnement permissif », lequel donne « de nouvelles opportunités aux jihadistes ». C’est notamment le cas du Mali, dont le nord a fait sécession, de la Somalie, du Yémen, où des combats très durs contre al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) ont lieu tous les jours, ainsi que dans certains parties du Moyen Orient.

« Nous sortons d’une période de menace aiguë et précise pour entrer dans une autre où la menace est moins monolithique, mais plus diffuse » a-t-il encore affirmé, après avoir fait le constat que « l’influence d’al-Qaida s’éloigne de l’Afghanistan et du Pakistan pour s’ancrer au Yémen, en Somalie et au Sahel ».
http://www.opex360.com/2012/06/27/pour-le-mi-5-le-printemps-arabe-offre-de-nouvelles-opportunites-aux-jihadistes/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Benbadis
Benbadis

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 895
Points actifs : 1631
Localisation : Timimoun
Inscription : 14/02/2012
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyDim 8 Juil 2012 - 20:33

SAHEL

Vente libre de missiles anti-aériens dans la région

Guerre du Sahel - Page 15 Libre

08-07-2012

Citation :
Le quotidien espagnol «El Pais» affirme dans son édition d´hier avoir eu accès à des «rapports confidentiels» élaborés par un certain nombre de gouvernements des pays de l´Union européenne sur la présence d´armes anti-aériennes sophistiquées au Sahel.

Concrètement, l´Europe s´inquiète du lot important de missiles sol-air libyens qui est passé déjà aux mains d´Al Qaeda au Maghreb Islamique depuis le début de la guerre de Libye. Citant des «sources sécuritaires» algériennes, le journal avait rapporté, au moment où la guerre de Libye battait son plein au printemps 2011, que des salafistes engagés dans la lutte contre le régime du colonel Kadhafi aux côtés de la rébellion de Benghazi avaient fait parvenir au Mali, via le Tchad et le Niger, un lot important de matériels militaires des plus sophistiqués.

Ce sont notamment des missiles Sam 7 de type russe et Stringer de fabrication américaine qui étaient exposés à l’air libre à Benghazi et dont on a retrouvé la trace dans le nord du Mali quelques semaines plus tard. Un expert de la CIA établi à Benghazi avait annoncé à cette époque que les Etats-Unis partageaient les inquiétudes du gouvernement algérien, ce qui laissait sous-entendre les craintes d’un trafic d´armes à grande échelle en direction du Sahel. Aux craintes algériennes, les puissances européennes engagées dans la coalition militaire internationale sont restées sourdes.

Environ 5000 mercenaires mauritaniens, maliens ou nigériens qui combattaient dans les rangs de l´armée de Kadhafi se sont repliés dans leurs pays d´origine armés jusqu´aux dents. Aujourd´hui, ces mêmes puissances européennes se rendent à l´idée que cet armement se «vend au plus offrant sur le marché libre au Sahel». Al Qaeda au Maghreb Islamique qui a pu réunir à partir de l´argent des rançons la somme de 50 millions d´euros depuis que les groupes de Mokhtar Benmokhtar se sont spécialisés dans les prises d´otages, paie cash sans regarder les prix.

C´est grâce à cette juteuse méthode des rançons que sa branche dissidente, le Mouvement pour le Jihad et l´Unicité en Afrique de l´Ouest (Mujoa), compte s´équiper lui aussi en matériel de guerre ramené de Libye. Cette nouvelle organisation terroriste avait enlevé à cette fin les 3 missionnaires civils pro-sahraouis à Tindouf le 23 octobre 2011 puis les 7 diplomates algériens du consulat de Gao, le 8 avril dernier. Le groupe terroriste nigérian Boko Salam s´est engagé dans la même voie, sachant que des pays comme la France, l´Espagne, l´Allemagne,l´Autriche ou l´Italie, finissent par négocier et payer, contrairement à l´Algérie qui a toujours dénoncé le versement des rançons.
http://www.letempsdz.com/
Revenir en haut Aller en bas

Prétorien
Prétorien

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 960
Points actifs : 1384
Localisation : casbah
Inscription : 26/04/2011
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyDim 8 Juil 2012 - 20:36

La cible : les avions au décollage et à l´atterrissage

08.07.2012

Citation :
L´Union européenne s´inquiète sérieusement de cette situation de déstabilisation du Sahel. A l´aéroport de Bamako-Senou, les avions de lignes des pays de l´Union européenne mais également ceux des pays voisins du Mali comme l´Algérie, le Maroc ou la Libye sont des cibles idéales au moment des manœuvres de décollage ou d´atterrissage. Un seul terroriste peut à partir d´un point donné en zone d´approche aérienne cibler un avion de transport.

Durant ces 8 mois depuis la fin de la guerre de Libye, les groupes terroristes ont eu tout le temps de se former au maniement des missiles sol-air, selon un expert du Bureau de l´Onu à Nouakchott. Les mercenaires de retour de Libye disposent de dizaines de véhicules tout-terrains équipés de ces engins. Tout ce matériel de guerre peut avoir été vendu et est déjà passé aux mains des 1500 membres des groupes terroristes d´Aqmi, du Mujao et du groupe salafiste nigérian Boko Haram.

Les puissances européennes craignent que des attaques contre les avions de ligne fassent chaque fois des centaines de morts. Leurs experts avouent qu´il est impossible de contrôler le mouvement des missiles d´une zone du Sahel à une autre, une étendue désertique de plus de 4 millions de km.
http://www.letempsdz.com//content/view/77187/177/
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 EmptyDim 8 Juil 2012 - 20:39

Des stocks de SA dissimulés dans le désert

08.07.2012

Citation :
Le trafic d´armes via le Niger se poursuivrait intensément en direction de la région de l´Azawad, récemment passée sous le contrôle des salafistes touaregs de Ansar Dine, alliés d´Aqmi et du Mujao. Les mercenaires préfèrent éviter la frontière algérienne où les forces spéciales de l´ANP et de la Gendarmerie nationale ont déjà intercepté des convois de trafiquants d´armes.

Les ex-mercenaires de Kadhafi auraient dissimulé en territoires mauritanien, nigérien et malien des quantités indéterminées de lance-grenades ou de lance-missiles portatifs SA-7 SA-24 ou «manpads» (en anglais man-portable air-défense system), une arme que les experts militaires de l´Otan qualifient d’extrêmement dangereuse» par son efficacité, sa maniabilité et son poids super léger. L´armée libyenne disposait de 20 000 missiles dont une grande partie n´a pas été récupérée par les autorités libyennes, selon un rapport du Pentagone.
http://www.letempsdz.com//content/view/77187/177/
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Guerre du Sahel - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Sahel Guerre du Sahel - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Guerre du Sahel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Le risque terroriste au Sahel
» G5 du Sahel
» 10 000 missiles sol-air au Sahel
» L'AAF sollicitée au Sahel
» Le Pétrole du Sahel
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Géopolitique des conflits :: Conflits armés - Egypte, Tunisie et Nigeria : 114 morts, week-end sanglant en Afrique-