Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Sam 16 Juin 2012 - 4:56
Gripen E/F l'avis du rédacteur de Cockpit!
11.06.2012
Citation :
Le Gripen ne porte pas de missiles nucléaires comme le Rafale français. Il n’est pas surmotorisé, sursophistiqué et surarmé comme l’Eurofighter. Et le Gripen n’est pas l’avion de combat ultime comme le F-35 américain.
Le Gripen est doté de tous les atouts utiles dont disposent ses concurrents. Il maîtrise tous les rôles qu’on exige d’un avion de combat moderne; il peut assurer des missions de police du ciel, combattre des avions ennemis et servir d’appareil de reconnaissance ou d’appui au sol. Le Gripen, qui est un multiplicateur complet, dispose aussi d’autres atouts, très différents: il est astucieux et constitue une plate-forme polyvalente.
L’époque du dogme privilégiant le plus grand, le plus fort et le plus rapide est révolue. Les concepts de puissance du siècle dernier sont des résidus de la Guerre froide. Bien sûr, les Etats ayant des ambitions mondiales continuent de s’offrir de tels avions de combat – à des coûts astronomiques. C’est le cas des Etats-Unis, avec son F-35 JSF, dont nul ne sait vraiment combien il finira par coûter (très cher!). Ou de la France dont la Force de frappe exige un chasseur de dissuasion. Ou de la Grande-Bretagne dont l’Eurofighter est censé compenser la dramatique perte d’influence de ce pays sur les mers du globe. Trois avions de combat qui relèvent du dogme «plus grand, plus fort, plus rapide». Et dont le coût est exorbitant, comme celui de tous les concepts issus de la Guerre froide. Dans l’esprit des développeurs de l’époque, l’argent n’était pas un facteur véritablement déterminant. Seules étaient jugées suffisamment bonnes les solutions les plus chères. Les Suédois, toutefois, ont perçu les signes de notre temps. Ce n’est plus le «hardware» qui distingue l’avion du futur. Les cuirassés bardés d’armes dont les coûts d’exploitation dévorent la moitié d’un budget militaire n’ont plus de raison d’être. C’est le cerveau qui fait la différence. C’est-à-dire le radar, les autres capteurs, l’intégration dans un système ISTAR. Vitesse ascensionnelle, rayon d’action, vitesse – certes, tout cela est important. Mais la différence se fait sur le «software», le logiciel, qui en toute circonstance peut s’adapter en souplesse aux exigences de l’utilisateur et qui est capable d’intégrer l’évolution fulgurante de la technique des processeurs. C’est là que réside la véritable force de l’avion suédois! Sans oublier son coût modéré.
Au cours des années passées, Cockpit a chaque mois fait une large place au remplacement partiel du Tiger. Nos lecteurs réguliers sont bien informés du processus de sélection. Ils savent qu’en raison de sa «frenchness» le beau Rafale ne convient pas à la Suisse. Il serait désastreux de dépendre de la France en matière d’armes, d’électronique, d’avionique et de motorisation. Dassault n’a toujours pas de client à l’exportation. Les négociations avec l’Inde ont été temporairement gelées pour des raisons «d’incohérence des coûts d’exploitation». L’Eurofighter, construit par un consortium européen, n’a jamais eu la moindre chance – quelles qu’en soient les raisons. Pourtant, avec son assise industrielle (Airbus, Eurocopter, etc.), EADS aurait certainement pu offrir les meilleures affaires compensatoires. «Ce qui est bon pour la Suède est forcément bon aussi pour la Suisse», a déclaré le conseiller fédéral Maurer à propos de la décision relative au système – raisonnant juste, mais avec un bon sens de pilote. Lorsque Saab développe le concept du 21e siècle, nous, les Suisses, avons aussi notre mot à dire – un changement de paradigme tout à fait remarquable! La Suisse n’est pas seulement un client, comme au cours des 60 dernières années d’acquisition d’avions de combat. La Suisse contribue désormais à façonner l’avenir. Ce ne sont pas les fournisseurs américains, français ou britanniques qui nous dictent ce qu’il nous faut; non, nous définissons nous-mêmes nos besoins. Nous nous sommes émancipés, dans le droit fil de notre politique de neutralité.
Le futur Gripen E/F est adapté à nos besoins. Tous les experts l’ont reconnu. Les experts? Dans les forums, lettres de lecteurs et blogs, les discussions vont bon train, mais restent unidimensionnelles. Qui achète une voiture sur le seul critère de sa puissance? Quelle entreprise s’offrirait un calculateur Cray, quand un ordinateur plus modeste répond à son cahier des charges? Quel contribuable blogueur est prêt à payer, sur trente années d’exploitation, trois ou quatre milliards de plus en entretien? Quel connaisseur du théâtre d’opérations est véritablement informé de la doctrine d’engagement des avions de combat russes? Et quel rédacteur de lettre de lecteur appréhende les relations entre performance, coût, adaptation à l’usage de la troupe et indépendance? Indépendance par rapport à des centaines de millions de redevances de licence en cas de mise à niveau? Indépendance vis-à-vis de pays potentiellement peu ragoûtants, membres du même groupe des utilisateurs? On a souvent la mémoire courte: Nicolas Sarkozy avait proposé «son» Rafale aussi à Monsieur Kadhafi.
Avec l’achat de nouveaux avions de combat, nous entrons dans une ère nouvelle. Nous abandonnons le plus grand, le plus fort, le plus rapide. Pour moi aussi qui, à 64 ans, ai connu la période du Vampire au F/A-18, la révision de mes conceptions a été progressive. Je comprends donc parfaitement que d’anciens pilotes de chasse façonnés par le Hunter rêvent de puissance et de performance. A l’époque, le plus fort était le meilleur. Tempi passati. Le meilleur, c’est désormais le plus astucieux! Selon le principe Federer.
Max Ungricht, rédacteur en chef du journal Cockpit
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Dim 17 Juin 2012 - 0:17
Six Saab JAS 39 Gripen de toutes les nations clients ont volé ensemble pour la première fois, et probablement, le temps lors de l'événement Forum Aerospace qui a eu lieu à Linköping, en Suède la semaine dernière.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Sam 23 Juin 2012 - 23:09
Gripen E/F : mise au point !
17.06.2012
Citation :
De nombreux évènements ont ponctués ces six derniers mois le dossiers du nouvel avion de combat. Voici l’occasion de revenir sur les points forts du dossier, corriger certaines spéculations et nous pencher sur la suite du calendrier.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Dim 1 Juil 2012 - 23:59
La Suède propose à la Suisse de louer des Gripen
1 juillet 2012 – 10:07
Citation :
En novembre 2011, la Suisse a annoncé sa décision d’acquérir 22 avions Gripen E/F pour remplacer les F-5 Tiger actuellement en service au sein de ses forces aériennes, dans le cadre d’un appel d’offres auquel ont également participé Dassault Aviation avec le Rafale et le consortium Eurofighter.
Seulement, la version du Gripen qui a été retenue n’est pas encore prête étant donné qu’elle reste encore à développer, avec tous les risques industriels que cela comporte. Selon le quotidien suisse Le Matin, les premières livraisons de l’appareil aux forces aériennes helvètes seraient attendues au mieux en 2020, au pire en 2023.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Lun 13 Aoû 2012 - 0:22
La société achève la conception de la plate-forme de chasse SAAB "C Gripen"
Citation :
MOSCOU, Août 9. (ARMS-TASS). La société suédoise Saab (SAAB) complète la conception basée sur la chasse "Gripen C" (Sea Gripen). La version plate-forme est créée sur la base de chasseur polyvalent "Gripen C" prochaine génération (Gripen NG - Next Generation).
Selon l'hebdomadaire "Weekly Jane de la Défense," dans la conception de l'avion, qui est prévue pour l'achèvement à la fin Août, les ingénieurs suédois partie et en anglais. Selon les développeurs, le programme «Gripen C" est actuellement au stade de développement, qui peut être traduit dans la phase finale, si elle est approuvée par le client.
Pour créer une version de l'avion porteur à base de «Gripen» et son adaptation à l'action avec le porte-avions de catapultes et des engins arrêter équipé requis pour entrer dans la conception du châssis trempé, crochet de frein, le mécanisme d'adhésion au lanceur catapulte, la protection contre la corrosion dans le milieu marin.
Tous ces composants structuraux d'aéronefs ont été analysés en détail et maintenant il n'y a rien qui pourrait nuire à leur intégration réussie dans la conception de l'avion de combat. Selon les développeurs, dans un processus de conception n'a pas été trouvé de «trous noirs», et ils est confirmé que l'avion peut fonctionner dans une version plate-forme. La version de base de la «Gripen» a beaucoup de ce qui est nécessaire pour l'action à partir du pont d'un porte-avions.
Tout d'abord la manipulation, bien dans la gamme de vitesses basses avec de grands angles de tangage et de roulis, de haute précision de contrôle sur l'approche d'atterrissage, de la cellule renforcée, une meilleure protection contre la corrosion. Très important est une bonne vue d'ensemble fournie par le pilote lors de l'atterrissage.
Le train d'atterrissage et de la cellule de fournir une version de base de l'avion avec l'absorption des charges d'impact afin de réduire la vitesse verticale de 4,5 m / s. Pour des porte-taux de descente verticale sera porté à 7 m / h, mais la force intérieure de la cellule veillera au respect de spécifications fournies par.
«Gripen C" sera configuré pour permettre à la fois à décoller, avec l'aide d'une catapulte, et un décollage court lors de l'utilisation de la rampe d'étrave, et à l'atterrissage avec des engins arrêter. Décollez avec catapultes nécessaires dans le cas d'un poids maximum au décollage de l'aéronef.
Les acheteurs potentiels de la version marine de l'avion peut être le Brésil et l'Inde. La Saab société a reçu en 2009 une demande de l'Inde pour obtenir des informations sur la version chasseur du navire de la «Gripen» et est actuellement en contact avec le chef d'état-major naval de l'Inde. Achat d'un combattant de choc à base de la Marine du Brésil est considéré dans le programme serré FX-2 à l'option d'avions de combat prospective pour la Force aérienne, dont les membres sont la société "Dassault" (Dassault) avec un combattant "Rafale" (Rafale), «Boeing» (Boeing) avec un combattant F/A-18E/F "Super Hornet" (Super Hornet), et "SAAB" avec un avion de chasse "Gripen NG" (Gripen NG).
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Sam 18 Aoû 2012 - 23:03
L’avenir en pointillés de l’avion Gripen NG
18 août 2012 – 10:26
Citation :
Les forces aériennes suédoises attendent entre 60 et 80 exemplaires du Gripen NG (ou E/F), appareil censé remplacer la version actuelle du constructeur Saab qu’elles mettent actuellement en oeuvre.
Seulement, il s’avère que le prix à payer pour cette acquisition sera nettement plus élevé que prévu étant donné que les coûts de développement de ce nouvel avion n’ont pas été pris en compte. Et la différence est importante puisque la facture devrait s’élever à 50 milliards de couronnes (7,3 milliards d’euros) au lieu des 32 milliars (4,7 milliards d’euros) attendus.
“Il est clair que nous voulons une nouvelle version du Gripen, mais pas à n’importe quel prix” a ainsi commenté le général Dennis Gyllensporre, chef de la section de planification et de politique de l’armée suédoise.
Pour le moment, le Parlement suédois a voté des crédits pour le développement de 10 appareils à la condition que Saab obtienne un contrat à l’exportation. Comme l’appel d’offres brésilien, auquel le Gripen E/F a été présenté, est remis à des jours meilleurs, il ne reste plus que la Suisse, qui a l’intention d’en commander 22 exemplaires.
Aussi, l’avenir du Gripen E/F passe par Berne, où le choix en faveur de l’avion suédois est fortement critiqué au point qu’une enquête parlementaire a été ouverte au sujet du processus de sélection, étant donné que, selon les rapports d’évaluation publiés par la presse, cet appareil était le moins bon des trois présentés à l’appel d’offres ouvert afin de trouver un successeur aux F-5 Tiger des forces aériennes suisses.
Pour autant, le conseiller fédéral Ueli Maurer, ardent défenseur du Gripen, a toujours assuré que la version de l’appareil suédois que doit acquérir la Suisse sera supérieure à celle qui a été évaluée lors de l’appel d’offres et qu’il n’y a pas de meilleur choix.
Sauf que cette version reste à developper, avec pas moins de 98 modifications à apporter. “Je me fais du souci; le risque technologique est trop grand; j’ai peur qu’on se retrouve dans l’impasse, avec des énormes dépassements de coûts, ce qui aboutirait à un scandale encore plus grand” a confié un officier suisse au quotidien Le Matin.
Quoi qu’il en soit, le rapport final de la sous-commission de sécurité chargée d’enquêter sur la procédure d’évaluation du Parlement devrait sonner le glas du Gripen E/F en Suisse. C’est du moins ce que croit savoir la presse helvète.
“La sous-commission (…) formulera explicitement, ou implicitement, que l’exercice Gripen doit être stoppé et la procédure d’achat d’un nouvel avion abandonné, ou pour le moins reprise à zéro avec les mêmes avionneurs (ndlr, Saab, Dassault Aviation avec le Rafale et le consortium Eurofighter)” a ainsi écrit Le Matin.
Dans ces conditions, sans l’achat suisse et avec le report de l’appel d’offres brésilien, l’avenir du Gripen E/F paraît bien sombre. A moins que Stockholm ne décide de mettre la main au portefeuille, considérant les activités aéronautiques comme étant stratégiques.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Mer 22 Aoû 2012 - 19:08
Suisse : Le choix du Gripen fortement critiqué mais pas remis en cause par une commission parlementaire
22 août 2012 – 9:20
Citation :
La meilleure façon de savoir où l’on va est encore d’y aller. Voilà ce que l’on peut se dire après la publication du rapport de la sous-commission parlementaire suisse chargée d’examiner la question de l’achat de 22 avions Gripen, conçus par le constructeur suédois Saab.
Pour mémoire, afin de remplacer les F-5 Tiger de ses forces aériennes, Berne avait lancé un appel d’offres auquel participèrent, outre le Gripen, le Rafale de Dassault Aviation et l’Eurofighter. La sélection de l’avion suédois, fin 2011, avait suscité une polémique, étant donné qu’il s’agissait de l’appareil le moins performant des trois en compétition.
Pour autant, a estimé la sous-commission présidée par Thomas Hurter, a jugé “correcte” le processus d’évaluation qui a permis de choisir le Gripen, il n’en reste pas moins qu’elle a formulé quelques critiques, comme par exemple au sujet de la communication tout au long de la procédure.
Ainsi, les constructeurs “ont eu l’impression que l’avion doté des meilleures qualités techniques serait sélectionné; ils n’étaient pas informés que le prix jouerait un rôle si important dans le choix final, même si ce critère avait été souligné de manière récurrente au cours” est-il écrit dans le rapport qui estime “qu’une stratégie de communication plus active aurait permis d’éviter bien des malentendus.”
En outre, la sous-commission a relevé que la possibilité d’acheter moins de 22 avions n’a jamais été étudiée et les barêmes utilisés pour les évaluations n’étaient pas les mêmes pour les Forces aériennes suisses et Armasuisse. Qui plus est, le document rapporte que “Les constructeurs dont l’offre n’a pas été retenue ont critiqué le fait que les innovations techniques apportées à leurs appareils après 2009 n’aient pas été prises en compte, alors que Saab avait fourni une troisième offre qui prévoyait des développements de ce genre.”
Cela étant, le rapport souligne que “Le choix de l’appareil opéré par le Conseil fédéral est celui qui comporte le plus de risques – de nature technique, commerciale, politique, financière ou en lien avec le respect du calendrier.”
Le problème est que la version E/F retenue du Gripen – ce qui n’était pas le cas au départ, la sous-commission en a été informée qu’au printemps 2012 – est en cours de développement. Pas moins de 98 modifications doivent être apportées. D’où des craintes sur les délais de livraison et les surcoûts éventuels.
“Alors que les premiers appareils seront livrés en 2018, il faudra, selon les déclarations de représentants des Forces aériennes, certainement attendre 2023 ou 2026 pour que toutes les caractéristiques du Gripen E/F soient opérationnelles” avance le rapport.
Quant aux coûts, la sous-commission “se demande ce qu’il adviendrait si la configuration des appareils livrés ne correspond pas à celle convenue, si des difficultés techniques apparaissent (…) ou si Saab déclare ne pas être en mesure de procéder aux développements ultérieurs au prix convenu”. Et cela d’autant plus que l’évaluation du Gripen E/F est “juste satisfaisante”.
Par ailleurs, cette question des coûts a également une dimension politique. Pour que tout se passe comme prévu, il faut, au minimum, que les forces aériennes suédoises se dotent d’au moins 60 Gripen E/F. Or, pour le moment, Stokholm n’a pas pris de décision et la sous-commission se demande “si c’est la Suisse qui attend un signal de la Suède pour procéder à l’acquisition ou le contraire.”
Ainsi donc, si la sous-commission n’a pas remis en cause la sélection du Gripen, elle laisse au Parlement le soin de trancher quand ce dernier aura reçu les réponses concernant ces risques de la part du Conseil fédéral.
“Ses chances (ndlr, du Gripen) sont modestes mais pas inexistantes. Il s’agit dorénavant pour le Conseil fédéral et le DDPS d’apporter des réponses aux questions posées par le rapport. Mais cela restera difficile, car il y a des risques politiques, économiques et aussi techniques sur le développement de l’appareil” a expliqué le conseiller national Yvan Perrin (UDC) au quotidien Le Matin.
Rapport de la Sous-commission TTE de la Commission de la politique de sécurité du 20 août 2012
Selon la publication, "San Daly" Malaysian Air Force Commandant général Rodzali Daud, 'Grip' avions location est une solution moins coûteuse que d'importants investissements nécessaires à l'achat des avions de combat nouvelle. Plus tôt, le JAS-39 «Gripen» a été loué BBC en République tchèque et en Hongrie.
Selon le commandant de l'aéronef suédois se conformer aux exigences de base pour la chasse à la MRCA. Si l'offre est acceptée, est le plus probable que la Malaysian Air Force va louer 18 avions (comme prévu dans le programme MRCA).
Dans le même temps, le général Rodzali Daud dit que l'évaluation technique des aéronefs soumissionnaires programme MRCA continue. Il a nié des rapports que les combattants du JAS-39 «Gripen» et Su-30MKM n'apparaît plus parmi les soumissionnaires pour la fourniture d'avions sous la MRCA. Plus tôt, édition sources de "San Daily" a rapporté que la proposition de bail a été faite par la société suédoise après «Grip» et Su-30MKM ont été exclus du nombre de demandeurs sur les résultats de l'évaluation technique et finalistes du concours étaient "BAE Systems» avec l'EF-2000 «Typhoon», «Boeing» avec F/A-18E/F «Super Hornet» et «Dassault Aviation» par «Rafale».
À la demande du commandant, l'évaluation aéronefs technique du demandeur n'est pas complète. Lors du choix d'un gagnant sera pris en compte dans le coût de soutien au fonctionnement, programme de compensation, ainsi que le montant des transferts de technologie.
Le commandant a refusé de divulguer le montant des fonds alloués pour l'achat de nouveaux avions de combat. Selon certaines sources, "Daily Sun", si vous choisissez EF-2000 »Typhoon», F/A-18E/F «Super Hornet» et «Rafale», ils ne durera que 12 appareils.
Programme MRCA sera mis en œuvre, malgré le budget restreint, parce que la Force aérienne a l'intention de retirer 10 MiG-29N 2015. Peut acheter sera faite dans un programme de financement distinct.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Mar 25 Sep 2012 - 23:10
Défense : Saab propose des avions Gripen d'occasion à la Malaisie
Michel Cabirol | 24/09/2012, 14:00
Citation :
Le constructeur suédois Saab aurait proposé à la Malaisie des avions de combat en location. Une offre qui interviendrait au moment où Kuala Lumpur aurait déjà fait une présélection : Rafale de Dassault Aviation, Super Hronet F-18 de Boeing et de Typhoon du consortium Eurofighter.
La dernière offre du constructeur Saab crée un certain trouble en Malaisie, qui pourrait changer les règles du jeu de son appel d'offre international (Multi-Role Combat Aircraft) portant sur l'achat de 18 avions de combat neufs. Outre le Gripen, le Rafale de Dassault Aviation, le Typhoon (consortium Eurofighter), le Super Hornet F-18 (Boeing) et le Sukhoï Su-30MKM sont en compétition pour équiper l'armée de l'air malaisienne (Royal Malaysian Air Force - RMAF). Ainsi, le patron de la RMAF, Tan Sri Rodzali Daud, pourrait envisager une offre de leasing du constructeur suédois Saab dans le cadre de son programme de renouvellement d'une partie de sa flotte, selon la presse locale The Sun Daily. L'armée de l'air a ainsi planifié de retirer du service dix vieux 10 MiG-29N avant 2015.
Le chef d'état-major de l'armée de l'air a expliqué au "Sun Daily" que le leasing du JAS39 Gripen est "la solution la moins chère au regard des investissements énormes nécessaires pour l'achat de nouveaux avions de combat". Et de rappeler que le Gripen avait déjà été loué à des armées de l'air européennes. La Hongrie et la République tchèque (10) disposent en contrat de leasing jusqu'en 2015 et 2016 de 14 Gripen chacun. Pour autant, selon Rodzali, il n'y a rien de nouveau sur un tel accord.
Le Rafale dans la short-list ?
"L'avion respecte aussi toutes nos conditions dans le cadre de l'appel d'offre MRCA bien que j'admette qu'il est un peu en rayon d'action et en kérozène en raison de sa petite taille", a-t-il toutefois expliqué. Selon "The Sun", l'offre a été faite après que le Gripen et le Sukhoi auraient été éliminés après l'évaluation technique par des pilotes d'essai de la RMAF. Cette dernière aurait établi une short-list : le F-18, le Rafale et le Typhoon. Les Malaisiens étudieraient en outre les transferts de technologies proposées par les constructeurs. Une information qu'a démenti Rodzali. "Nous évaluons toujours tous les appareils", a-t-il assuré. Tout comme il a démenti avoir fait un classement technique des appareils, le Super Hornet de Boeing arriverait en tête des évaluations. Il a expliqué qu'il y aurait de nouvelles évaluations sur les forces et les faiblesses des appareils en compétition. Selon des sources concordantes, il faut rester très prudent sur les informations qui circulent en période préélectorale en Malaisie. "Il peut y avoir tout et son contraire et le gouvernement ne devrait laisser aucun indice sur sa préférence", explique-t-on à La Tribune.
Selon Rodzali, un facteur important pour le choix sera le coût de support, qui devra être le plus bas possible. "Si on voit le Super Hornet comme favori, c'est parce que nous en avons déjà huit en service", a-t-il précisé. D'une manière générale, les Malaisiens ont été déçus par le support des MiG-29 qu'ils considèrent comme trop onéreux. D'où la volonté de prendre en compte le coût de possession (achat, support, maintenance, démantèlement) pour l'acquisition d'un nouvel avion de combat.
Une offre qui arrange industriellement Saab ?
En dépit des contraintes budgétaires, le chef d'état-major de l'armée de l'air a assuré que le programme MRCA irait de l'avant. "Nous pourrions avoir besoin d'un budget spécial" a-t-il précisé. Il a également refusé de confirmer une information du "Sun Daily" selon laquelle l'armée de l'air ne pourrait finalement acquérir que douze avions de combat en raison des contraintes budgétaires si Kuala Lumpur choisit le F-18, le Rafale ou le Typhoon. Ce qui ne serait pas le cas, selon nos informations. Et conclure que la Malaisie achète de nouveaux avions de combat, c'est "à cause de l'écart capacitaire". "Nous devons assurer que nous sommes au même niveau que les autres pays, a-t-il estimé. Une autre raison est technologique. La technologie évolue rapidement. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester derrière".
En cas de succès, l'offre de Saab en Malaisie devrait avoir un impact sur le plan industriel, notamment sur l'avenir d'une chaine de production de Gripen. Car si l'offre des Gripen d'occasion était acceptée par Kuala Lumpur, quel est l'intérêt pour le constructeur suédois de confirmer à Berne la livraison d'avions de combat neufs. Selon les experts, la fabrication de 22 Gripen neufs n'est pas viable sur le plan économique pour Saab. D'autant que la Suède a annoncé vouloir acquérir pour son armée de l'air "40 à 60" Gripen modernisés à partir de la version C/D (JAS 39C). "Pour chaque nouvel avion, il faudra un Gripen C/D", a d'ailleurs expliqué au quotidien suisse "Matin Dimanche", daté du 23 septembre, le porte-parole du ministère suédois de la défense, Johan Elmberg. "Nous faisons cela pour des raisons économiques et écologiques".
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Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Mer 26 Sep 2012 - 23:32
Défense : le Gripen de Saab se crashe en Roumanie
La Roumanie a finalement choisi d'acheter des F-16 A/B d'occasion prélevés sur la flotte portugaise. Saab proposait également des appareils d'occasion.
Copyright Reuters - Michel Cabirol | 26/09/2012, 06:03 - 466 mots
Citation :
Et un prospect de moins pour le constructeur aéronautique suédois Saab, qui voit s'envoler une commande cruciale inscrite dans ses prévisions commerciales (48 appareils)... La Roumanie a décidé d'acheter des avions de combat américain F-16 d'occasion prélevés sur la flotte portugaise, le nombre d'appareils n'a pas été précisé par le ministre de la Défense, Corneliu Dobritoiu. Ce dernier a déclaré que cet appareil respectait toutes les normes techniques et devrait être utilisé par l'état roumain pendant 20 ans, selon le site internet de la télévision roumaine, rtv.net. Pour cette campagne commerciale, Saab offrait des Gripen C/D d'occasion mais devait faire face à une très forte concurrence, notamment américaine.
Des F-16 d'occasion, la meilleure solution
Cette acquisition est le fruit d'un accord gouvernemental. "Le processus d'acquisition d'équipement militaire a duré pendant plus de cinq ans, a expliqué le ministre de la Défense roumain. Des analyses comparatives ont été faites entre tous les produits sur le marché et entre des prix d'obtention pendant cette période. Nous avons pris la décision au moment juste et il nous permet de faire la transition des MiG-21 au cinquième avion de génération le plus efficacement possible", a estimé Corneliu Dobritoiu. Il a tenté de justifier son choix : "un avion d'occasion n'est pas la même chose qu'une voiture d'occasion. Il est d'abord démonté et vérifié jusqu'à la pièce la plus petite. Il peut alors être utilisé sans risque. Ces avions ont été très bien maintenus. Nous avons satisfait toutes les exigences de l'Union européenne dans le cadre d'une acquisition, qui est faite par un pays membre de l'Union européenne".
Saab perd un prospect important
Les Roumains, qui avaient lancé en 2007 une demande d'information (RFI) pour un projet d'acquisition de 48 appareils, avaient trois solutions en vue de remplacer leurs vieux MiG-21 qui pourraient être retirés du service d'ici à fin 2013. Lockheed Martin proposait 24 F-16 C/D dans le cadre d'une initiative internationale «pooling and sharing» (union et partage) concernant trois pays (Roumanie, Hongrie et Croatie). De son côté, General Dynamics proposait des F-16 A/B portugais d'occasion. Une solution qui avait déjà la préférence de Bucarest. Ce qu'a confirmé mardi le ministre de la Défense. Enfin, le consortium Eurofighter concourait avec des Eurofighter (tranche 1) d'occasion de l'armée de l'air italienne.
La décision de Bucarest est un coup dur pour le Gripen de Saab. Le patron du commerce international du constructeur suédois, Eddy de la Motte, qui était le responsable de la campagne du Gripen en Inde (MMRCA), avait annoncé sur le blog "Saab Gripen International, ce dernier a annoncé l'objectif de vendre "au moins 300 Gripen au cours des dix prochaines années". "Si cet objectif est atteint, Saab aura 10% du marché atteignable (marché ouvert)" , avait-il précisé. Et parmi ces 300 appareils, figuraient le prospect de 48 avions de combat des forces aériennes roumaines...
Genève (Sipa) Le conseiller fédéral Ueli Maurer monte une nouvelle fois au créneau en faveur de l'avion de combat Gripen. Le modèle "E" est nouveau et "il n'y aura pas une seule vis d'occasion", souligne le ministre de la défense dans un entretien paru samedi dans "Le Temps". Le fabricant français du Rafale en prend pour son grade.
Ueli Maurer balaie d'un revers de la main les allégations de certains médias alémaniques selon lesquelles le Gripen E serait une simple modernisation d'anciens modèles: "c'est absolument faux. C'est un avion totalement différent et nouveau. Je peux vous assurer qu'il n'y aura pas une seule vis d'occasion".
Par rapport aux séries A et C, ce modèle comprendra notamment un turboréacteur plus puissant, une capacité de stockage de kérosène plus importante et un nouveau missile air-air à longue portée Meteor.
Quant aux concurrents de Saab, Dassault pour le Rafale et le consortium EADS pour l'Eurofighter, "nous avions déjà dit aux constructeurs que nous n'entrerions plus en considération pour de nouvelles offres de leur part", relève Ueli Maurer. "Nous pourrions discuter uniquement si un Etat nous faisait une nouvelle proposition, notamment dans le cadre d'une contre-affaire ou d'une négociation diplomatique".
Pour le Rafale, le ministre de la défense "ne cache pas (son) irritation d'avoir découvert une nouvelle offre dans la presse. C'est comme si l'on cherchait à faire pression par le biais des médias. On ne traite pas ainsi un partenaire avec lequel on envisage de collaborer pour une trentaine d'années". SIPA
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Mar 2 Oct 2012 - 1:38
La Suède confirme le Gripen E !
Le gouvernement suédois confirme son intention d'investir dans la prochaine génération du Gripen.
20-09-2012
Citation :
La Gripen de la prochaine génération est conçu pour satisfaire aux exigences auxquelles seront confrontées les défenses aériennes de tous les pays dans l'avenir. Son niveau de qualité élevé et sa technologie moderne se combinent à des frais de support et de maintenance faibles en comparaison avec ceux des concurrents. Cette spécificité rend le Gripen unique.
× Dans le projet de budget présenté au parlement suédois jeudi, le gouvernement suédois confirme son intention de développer et d'acquérir la prochaine génération du Gripen.
× Le gouvernement suédois affirme clairement dans ce projet que le système Gripen offre le meilleur ratio efficacité/coûts en ce qui concerne la défense aérienne de la Suède à l'avenir.
× Le gouvernement propose d'augmenter le budget de l'armée de SEK 300 millions en 2013 et en 2014, puis de SEK 200 millions par an, afin d'assurer le financement de l'achat de 40 à 60 Gripen de la prochaine génération pour la Suède.
× Selon ce projet, les premiers avions Gripen E seront livrés aux forces aériennes suédoises en 2018. Le premier escadron de chasse d'avions de combat Gripen E sera pleinement opérationnel au sein des forces aériennes suédoises en 2023.
L'annonce du gouvernement suédois sur l'achat de Gripen de la prochaine génération est la bienvenue. Elle permet d'obtenir l'assurance d'une qualité élevée pour la défense aérienne et confirme l'engagement suédois envers le Gripen comme véritable pierre angulaire de la défense suédoise.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Mar 2 Oct 2012 - 1:42
Gripen E, une avionique Hi-Tech !
De nouvelles informations sont maintenant disponibles concernant l’avionique et le cockpit du Gripen E. Je vous parlais dans un billet antérieur d’une série de nouveautés qui allaient équiper le Gripen «Next Generation», je vous propose ici de découvrir notamment le nouveau cockpit destiné à équiper la version «E» et de faire le point sur l’avancée des travaux.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Mar 2 Oct 2012 - 1:49
Un nouveau cockpit :
Les avions de combat d’aujourd’hui intègrent pour la plupart d’entre eux un cockpit doté de trois écrans couleurs. Le Gripen E sera doté d’un unique écran couleurs 3D géant, tout comme le Lockheed-Martin F-35 Lignthing II.
Pourquoi ce changement ?
Si vous interrogez un pilote de F/A-18 Hornet, il vous expliquera que les divers censeurs qui équipent l’avion, lui amènent un flux constant d’information relative à la situation aérienne ainsi que de l’état des systèmes de l’avion, à tel point d’ailleurs, que pour ne pas se trouver à saturation, il lui faut à un moment dire «stop».
La nouvelle génération d’avions de combat, dont fait partie le Gripen au standard E, sera encore plus rapide et plus précis en matière de flux d’information. A tel point d’ailleurs, que les ingénieurs de Saab se sont aperçus que l’architecture actuelle des trois écrans du standard C/D, ne permettait plus une efficience adaptée aux nouvelles possibilités offertes par la nouvelle avionique.
Il fallait que le pilote dispose d’un cockpit permettant de facilité son travail, tout en lui permettant de pouvoir suivre l’ensemble des flux d’information dans leur globalité.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Jeu 4 Oct 2012 - 23:46
Le Gripen F de développement est en Suisse !
03/10/2012
Citation :
Je vous en parlais ce printemps, le démonstrateur Gripen F a atterri ce matin sur l'aérodrome militaire d'Emmen pour une série de présentations en Suisse, après un vol sans arrêt au départ de Linköping ( Suède ). Dans les semaines à venir, cet avion de combat sera présenté aux Commissions de politique de sécurité, de même qu'au public à l'occasion des démonstrations en vol auxquelles procèdent les Forces aériennes sur l'Axalp.
Le démonstrateur Gripen F a atterri ce matin sur l'aérodrome militaire d'Emmen, après un vol de transfert d'environ deux heures au départ de Linköping. Pendant ce vol, il était accompagné d'un biplace Gripen D.
Programme :
Le démonstrateur Gripen F sera en Suisse du 3 au 12 octobre 2012, cette dernière date incluse. L'avion sera présenté en vol et au sol aux Commissions de politique de sécurité le 9 octobre, puis il le sera au public les 10 et 11 octobre à l'occasion des démonstrations en vol auxquelles procèdent les Forces aériennes sur l'Axalp.
Les commandes du démonstrateur biplace Gripen F seront tenues alternativement par un pilote d'armasuisse et un pilote des Forces aériennes sur le siège avant, tandis qu'un pilote d'essais de Saab occupera la place arrière.
Les pilotes suisses ont rafraîchi préalablement leurs connaissances de l'avion lors d'un entraînement en simulateur en Suède. Dans les jours qui viennent, les pilotes suédois recevront une introduction aux spécificités de l'espace aérien au-dessus des Alpes suisses et concernant la place de tir d'aviation de l'Axalp.
Tous les vols du démonstrateur Gripen F, qui se dérouleront normalement l'après-midi, partiront de l'aérodrome militaire d'Emmen.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Ven 12 Oct 2012 - 14:40
Premier vol du Gripen au-dessus de la Suisse
AVIONS DE COMBAT — Les Forces aériennes suisses ont proposé une première près de Brienz (BE): l'avion de combat Gripen F de Saab, similaire au Gripen E que Berne envisage d'acquérir, a évolué devant le public.
Mis à jour le 11.10.2012 9 Commentaires
Citation :
Les traditionnelles démonstrations des Forces aériennes suisses de l'Axalp, près de Brienz (BE), ont proposé jeudi une première: l'avion de combat Gripen F de Saab, similaire au Gripen E que Berne envisage d'acquérir, a évolué devant le public.
Le vol du Gripen a duré près de dix minutes, a indiqué à l'ats le porte-parole des Forces aériennes Jürg Nussbaum. Environ 7000 personnes, parmi lesquelles le conseiller fédéral Ueli Maurer, ont assisté aux diverses présentations d'appareils en vol.
Il y avait plus de monde que d'habitude, le Gripen ayant attiré pas mal de monde, a présumé M. Nussbaum. Le Conseil fédéral a exprimé sa volonté d'acquérir 22 de ces avions. Cet achat ne fait l'unanimité parmi la classe politique.
Outre le vol de l'avion suédois, d'autres démonstrations ont été effectuées dans le ciel bernois: simulations de lutte contre les incendies, d'opérations de sauvetage par des hélicoptères de l'armée, sauts en parachute étaient au programme. La patrouille suisse a elle aussi montré quelques-unes de ses performances.
Ces manifestations attirent chaque année des milliers d'amateurs d'aviation du monde entier. (ats/Newsnet)
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Ven 12 Oct 2012 - 14:46
La visite du Gripen s'est achevée sur un plaidoyer à Emmen (LU)
12/10/2012
Citation :
Les Forces aériennes et armasuisse ont vanté vendredi à Emmen (LU) les mérites du Gripen lors d'une présentation aux médias de l'avion de démonstration Gripen F. L'événement, qui s'est déroulé à l'aérodrome militaire d'Emmen (LU) a mis un terme à une visite de dix jours de l'appareil suédois en Suisse.
(ats) Jürg Weber, chef du projet Gripen au centre fédéral d'armement armasuisse, a tenté de dissiper les doutes qui entourent encore les qualités du Gripen E que souhaite acquérir le Conseil fédéral en 2018. Il a rappelé l'expérience et les performances reconnues du constructeur Saab: "Ce ne sont pas des débutants."
Une fois l'acquisition du nouvel avion de combat signée, une équipe de spécialistes suisses accompagnera le développement du Gripen E et du nouveau système de radar AESA, a ajouté M. Weber. Elle tentera de supprimer les éventuels risques qui subsistent.
Chef de projet des Forces aériennes, le colonel Fabio Antognini a loué la force de frappe du Gripen, aussi bien en temps de paix, qu'en situation de crise ou de conflit. L'avion suédois "complète le F/A-18 à merveille", selon lui. Même s'il n'est pas actuellement l'avion de combat le plus puissant, le Gripen remplit les buts qui lui sont fixés, estime le colonel qui évoque "un bon choix".
Si la Suisse confirme sa préférence, 22 Gripen E lui seront livrés dès le deuxième semestre 2018 pour un montant de 3,1 milliards de francs. La Confédération entend en outre louer d'anciens Gripen dès 2016, le nouveau modèle développé par Saab n'existant pas encore.
Ces dix derniers jours, le Gripen F de démonstration a effectué plusieurs vols depuis l'aérodrome d'Emmen. Il a notamment été présenté mardi à la commission de politique de sécurité. Il a aussi participé jeudi aux traditionnelles démonstrations des Forces aériennes suisses à l'Axalp, près de Brienz (BE), en présence du ministre de la Défense Ueli Maurer et de 7000 visiteurs.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Ven 12 Oct 2012 - 14:52
La Suède veut vendre des Gripen à la Croatie
11 octobre 2012 09:57
Citation :
La Suède espère vendre huit avions de chasse Gripen C/D à la Croatie pour remplacer ses dix MiG-21 de fabrication russe. Une offre a été adressée au gouvernement croate.
Les avions disposent «d'excellentes capacités pour protéger l'espace aérien du pays et participer à des missions internationales», a déclaré Peter Göthe, directeur général adjoint de l'Agence suédoise de défense et de sécurité des exportations. Il s'est toutefois refusé à évoquer le montant de l'offre.
Zagreb n'a pas encore décidé si les MiG seront modernisés ou si la Croatie achètera une nouvelle escadrille. L'offre suédoise comprend l'entraînement des pilotes et des techniciens, ainsi qu'une solution de financement.
La Suisse envisage l'achat de 22 Gripen E (monoplace) pour 3,1 milliards de francs, dont les premiers exemplaires pourraient être livrés dès 2018. En attendant la livraison complète et pour soulager les vieux FA-18, la Suisse louera de 2016 à 2020 huit Gripen C et trois Gripen D pour 44 millions par an.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Sam 13 Oct 2012 - 20:29
Le HMD Cobra équipe les Gripen sud-africains
Citation :
La force aérienne d’Afrique du Sud est devenue le premier client du viseur à tête haute Cobra Gripen opérationnel. Ce casque équipera les pilotes du 2 e Escadron à Makhado (source: Saab).
Les 22 chasseurs Gripen de la force aérienne d’Afrique du Sud bénéficient désormais d’un visiocasque Cobra. Ce dernier améliore considérablement l’efficacité du tir de missiles air-air à courte portée en élargissant le spectre de ciblage du pilote.
Le HMD (Helmet-Mounted Display) ou « viseur à tête haute » affiche les cibles qui se déplacent sur la visière du casque. Ce système a révolutionné le combat aérien rapproché, surtout quand il est jumelé avec des missiles modernes. Le JAS-39 Gripen de Saab s’est révélé un avion de combat très performant lors des exercices, mais il lui manquait jusqu’à présent le viseur à tête haute. Mais un accord conclu fin 2007 d’un montant 54 millions de dollars entre la Suède et Saab a permis de doter les avions Gripen du HMD Cobra.
Comme d’autres visiocasques, le Cobra affiche les données clés, les cibles et les armes directement sur la visière du casque, permettant au pilote du Gripen de ne pas détourner le regard sur le tableau de bord. Le casque et le système d’affichage ont été développés par BAE Systems, le masque est un G4, le système de suivi du casque est conçu par Denel Optronics (Afrique du Sud), et la symbologie d’affichage par Saab. Le Cobra a été testé sur le JAS-39 C/D ainsi que plusieurs variantes depuis 2005, et mis à l’exportation.
Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Lun 15 Oct 2012 - 15:17
Foxbat16
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Sujet: Re: Saab Gripen E / NG Jeu 18 Oct 2012 - 21:14
La Suède propose officiellement de vendre 8 JAS-39 Gripen à la Croatie
18 octobre 2012 – 18:31
Citation :
Les forces aériennes croates ont un format très modeste. Lors de leur création, en décembre 1991, elles ont hérité d’avions datant, pour la plupart, de la période soviétique, dont une douzaine de MiG-21. Ces appareils servent encore à assurer des missions de police du ciel. Pour combien de temps encore?
En 2007,un appel d’offres a été lancé afin d’acquérir 12 chasseurs polyvalents. Deux avions ont alors fait figure de favoris, à savoir le JAS 39 Gripen du suédois Saab et le F-16 Block 52 de Lockheed-Martin.
Seulement, le remplacement de ces avions hors d’âge a été une nouvelle fois été différé, la crise économique étant passée par là. Seulement, il arrive un moment où il sera compliqué à Zagreb de tergiverser plus longtemps sans risquer une rupture capacitaire.
Si le dossier reste en l’état, en effet, il n’est pas impossible que la Croatie soit obligée de faire appel à l’Otan pour assurer la protection de son espace aérien, à l’instar de l’Islande et des Pays baltes.
En 2011, et afin d’apporter une solution provisoire, Berlin a proposé à Zagreb un lot de 20 F-4 Phantom, prélevé sur les stock de la Luftwaffe. Manifestement, cette offre a fait long feu.
La situation croate fait penser à celle de la Roumanie. Les deux pays, également dotés de MiG-21, ont le même problème. Et Saab a tenté de leur fournir des JAS-39. Et avec des conditions très avantageuses pour Bucarest, qui les a refusées, préférant encore des F-16 d’occasion.
Est-ce pour éviter que Zagreb en fasse de même? Toujours est-il que l’Agence suédoise pour l’exportation de matériels militaires (la FXM) a officiellement proposé à la Croatie de lui vendre 8 Gripen C/D pour un montant qui n’a pas été précisé, mais qui comprend égakement un support technique, la formation des pilotes et des techniciens, le tout avec des facilités de paiement. Les appareils auraient en outre l’avantage d’être disponibles un an après la signature du contrat.
Le Gripen “dispose d’excellentes capacités pour protéger l’espace aérien d’un pays et participer à des missions internationales. Il répond aux exigences d’interopérabilité de l’Otan. Il est l’un des avions de combat les plus en pointe dans le monde tout en étant robuste et efficace avec des coûts de cycle de vie faible,” a plaidé Peter Göthe, le directeur général adjoint de la FXM.
Reste à voir maintenant ce que feront les autorités croates. Le remplacement des MiG-21 est d’autant plus urgent que l’un d’eux a été a été perdu en juin dernier, lors d’un vol de routine.