La Russie remet deux navires de guerre modernisés à l'Algérie
"corvette Raïs Hamidou" et "frégate Mourad Raïs" :vistoire:
Citation :
SAINT-PETERSBOURG, 11 février 2011 - RIA Novosti - Les Chantiers navals du Nord (Russie) ont remis vendredi deux bâtiments de guerre modernisés à l'Algérie lors d'une cérémonie à Saint-Pétersbourg. Construites il y a 30 ans, la corvette Raïs Hamidou et la frégate Mourad Raïs ont été réparées et modernisées pendant trois ans à Saint-Pétersbourg.
Les dirigeants des Chantiers navals du Nord, de l'agence russe d'exportation d'armements "Rosoboronexport" et de la Marine algérienne ont signé l'acte de remise des navires.
"Il s'agit des deux premiers navires algériens. A présent, nous en modernisons et réparons deux autres. En mars, nous partirons pour mener des négociations sur un troisième lot", a indiqué Andreï Fomitchev, directeur des Chantiers navals du Nord.
La durée de service des navires a été prolongée de dix ans. Ils ont été équipés de radars, moyens de liaison, équipements hydroacoustiques modernes et de nouveaux missiles, selon un représentant de l'agence Rosoboronexport.
Moscou construira deux corvettes Tigre pour l'Algérie et trois corvettes Eclair pour un membre de la Communauté des Etats indépendants, a annoncé jeudi aux journalistes Roman Trotsenko, président du Groupe unifié de construction navale russe (OSK)....
Le Projet 20380 est une corvette polyvalente "aux lignes furtives" destinée à remplacer le type Projet 1124 Grisha en service dans la marine russe dans des missions de patrouille côtière, d’escorte et de lutte anti sous marine (ASM). La furtivité a été privilégiée par le bureau d’étude Almaz Central Marine Design bureau dans les choix technologiques de ce navire avec des revêtements en matériaux composites et des formes spécifiques ainsi que des armements en silos verticaux. Son armement principal comprend 8 missiles antinavires SS-N-25 de 130 km de portée, 8 tubes lance-torpilles, 6 missiles SS-N-29 lanceurs de torpilles (25 km de portée pour le missile) et un canon A190 de 100mm. Un système de défense antiaérienne rapprochée Kashtan-M, 2 canons multitubes AK-630M de 30mm et deux mitrailleuses de 14,5mm complètent le tout. Le Kashtan-M (CADS-N-1) comprend deux canons de 30mm et 8 missiles surface air SA-N-11 Grison de 8 km de portée. Le Projet 20380 est équipé d’un radar de veille aérienne tridimensionnel "Furke" (bande E), d’un radar de veille surface "Monument" (50 à 500 km de portée selon les conditions climatiques et géographiques), de 2 nouveaux capteurs gyrostabilisés MTK-201M (avec caméras TV et IR plus télémètre laser), d’une suite de guerre électronique TK-25 et de deux sonars (un de proue de 19 km de portée et un tracté de 15 à 60 km de portée selon la profondeur et l’état de la mer). Un hélicoptère Ka-27 peut prendre place sur la plateforme arrière et s’abriter dans un hangar...
Selon l'agence TASS,rien n'aurait été signé.Il semblerait qu'on en soit toujours au stade de la demande d'informations concernant ces corvettes "tigre".
Voici la traduction approximative de Google (russe/français):
"ANKT PETERSBOURG, Juillet 1. (ARMS-TASS). "Rosoboronexport" n'est pas signé par les contrats IMDS-2011 pour la fourniture de navires à des clients étrangers.
Ce fut lors d'une conférence de presse aujourd'hui, a déclaré le chef de la délégation de "Rosoboronexport" Azizov Oleg.
Il a ainsi désavoué la déclaration faite hier par le président de la Société United Shipbuilding, Roman Trotsenko, qui a déclaré aux journalistes que
USC, avec la participation de "Rosoboronexport" dans la cabine de IMDS-2011 mis en œuvre deux corvettes "Tiger" Projet 20 382 (version d'exportation du projet 20380) pour l'Algérie, ainsi que trois navires lance-missiles du type "Foudre" pour l'un des pays de la CEI.
Selon lui, le montant total accordé en vertu des contrats cabine de 1 milliard 300 millions de dollars.
"Nous n'avons pas signé jusqu'à la fin du salon n'a pas l'intention de signer des contrats avec des clients étrangers", a déclaré le chef de la délégation de "Rosoboronexport".
"Nous sommes en pourparlers avec l'Algérie sur la fourniture de corvettes" Tiger "Projet 20 382, mais sont seulement au stade de la consultation des performances des navires et de leurs spécifications," at-il dit."
Cela prouve que les russes sont toujours dans la course avec les Italiens,Allemands,Français etc...afin de remporter le marché des corvettes et frégates.
Finalement,le contrat des corvettes tigre a bel et bien été signé d'autre part, l'Allemagne valide un important contrat avec L'ANP.
L’Algérie va acheter des armes allemandes. Selon l’agence d’information Reuters, le conseil de sécurité du gouvernement allemand a donné son feu vert à la vente de matériel militaire à l’armée algérienne. Le montant du contrat avoisinerait 14 milliards de dollars sur les dix prochaines années. Si ce contrat est confirmé, il sera le plus important jamais signé par l’Algérie avec un pays occidental.
Les détails du contrat n’ont pas été fournis. Mais les groupes Rheinmetall et MAN doivent construire des blindés de transport Fuchs. Daimler compte vendre des camions et des tous‑terrains, selon Reuters. ThyssenKrupp compte construire des frégates et former les personnels navals, a ajouté la même source.
Armements. La France tente de vendre deux frégates à l’Algérie et décrocher le chantier de Mers El Kébir
L’Algérie, client solvable, continue de faire ses emplettes en armements au bonheur la joie de ses fournisseurs. Sauf Paris, qui cherche à se positionner. Selon nos informations, la France tente, dans un premier temps, de vendre à l’Algérie deux frégates Fremm (6000 tonnes, DCNS) et décrocher le chantier de rénovation de la base navale de Mers El Kébir.
Mais avant, l’Elysée devait contourner l’obstacle des tensions politiques avec Alger, notamment sur le dossier libyen. Cette mission a été confiée à l’ex premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, « Monsieur Algérie ». A peine celui-ci rentré à Paris, c’est Alain Juppé qui rend visite à Bouteflika. Mais ce n’est pas encore gagné pour la France...
Visite du bâtiment "Qalaât Beni Rached" par 900 enfants
(APS) vendredi 1er juin 2012 17 : 23
Citation :
ALGER - Quelque 920 enfants de 27 associations en charge de l’enfance de différentes wilayas du centre ont bénéficié d’une visite à bord du bâtiment "Qalaât Beni Rached", à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant.
Organisées par le commandement des forces navales chaque année, cette activité "s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication élaboré par l’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) et pour consolider les liens entre cette institution et les différentes tranches de la société.
En dépit de l’annulation de la sortie en mer en raison des conditions climatiques défavorables (agitation de la mer), un programme a été arrêté au profit des enfants pour leur permettre de visiter le siège du commandement des forces navales (l’Amirauté) et d’écouter les explications d’officiers sur les missions et l’histoire de la marine algérienne.
Le responsable de la cellule de communication au commandement des forces navales, le colonel Chabaani Ammar, a indiqué à l’APS que cette initiative visait à permettre aux enfants, notamment les nécessiteux et les orphelins, d’apprécier la beauté de la mer et leur faire plaisir en cette journée qui leur est dédiée".
Le colonel Chabaâni a indiqué que le commandement des forces navales a toujours répondu aux demandes des secteurs concernés (ministères de la solidarité nationale et de l’Education nationale) et des associations spécialisées en leur ouvrant ses portes pour permettre aux enfants de connaître le monde de la navigation maritime et les moyens utilisés dans ce domaine".
De son côté la présidente du bureau de wilaya de l’association algérienne des droits de l’enfant et de l’adolescent de Blida a salué cette initiative qui a fait le bonheur des bambins qui en ont bénéficié.
Quelque 140 enfants de quatre associations en charge de l’enfance ont bénéficié l’année dernière de sorties en mer sur la côte algéroise à bord de navires des unités des garde-côtes relevant du commandement des forces navales, rappelle-t-on.