bladnadz Général Major
Messages : 4630 Points actifs : 5461 Localisation : Biskra Inscription : 23/02/2010 Nationalité :
| Sujet: Bamako: 3 morts dans le camp des parachutistes Sam 9 Fév 2013 - 23:20 | |
| Bamako: Trois morts dans des affrontements dans le camp des parachutistesAjouté le : 08.02.2013 22:35 - Citation :
- ALAKHBAR (Bamako)- Trois personnes (civiles) au moins, deux femmes et un homme, ont été tuées après que des bérets verts de l’armée malienne, proches du capitaine Sanogo, ont investi, ce vendredi 8 janvier, le camp du 33ème régiment commando parachutistes, abritant les bérets rouges proches de l’ex-président, déchu Amadou Toumani Touré.
Le camp est situé au quartier Djicoroni Para dans la rive gauche de la capitale malienne Bamako.
Moussa, un témoin des faits a confié à Alakhbar: «Je me dirigeais vers l’imprimerie qui se trouve à l’intérieur du camp (33ème régiment commando parachutistes). tout d’un coup, je vois des bérets verts accompagnés d’éléments de la Garde nationale et de l’Armée de l’Air venir occuper le camp. Ils tiraient dans tous les sens. Un jeune a été tué d’une balle dans la tête et un enfant, d’une dizaine d’année, blessé au pied».
En réaction, le président intérimaire du Mali Dioncounda Traoré à déclaré: "Je vous demande d’arrêter définitivement ces affrontements répétés au sein de l’armée malienne qui doit tout faire pour se ressaisir et se hisser à hauteur de mission". Les bérets rouges constituent l’élite de l’armée malienne. ils sont des parachutistes spécialisés dans les combats corps-à-corps et assurent la sécurité présidentielle. Le président déchu Amadou Toumani Touré est issu de ce corps.
Après une tentative de contre coup d’Etat dans la nuit du 30 au 1 mai 2012, plusieurs arrestations ont frappé les rangs des bérets rouges.
Libérés sur décision judicaire et désarmés, les bérets rouges refusent leur "dissolution " et répartition dans les autres corps de l'armée.
Le 4 février dernier le chef d’état major général de l’armée malienne, Ibrahima Dahirou Dembelé, menace de radier les bérets rouges qui refusent leur redéploiement dans d'autres corps de l’armée, ce qui a ravivé les tentions. http://fr.alakhbar.info/5984-0-Mali-Bamako-Trois-morts-dans-des-affrontements-dans-le-camp-des-parachutistes.html |
|