bladnadz Général Major
Messages : 4630 Points actifs : 5461 Localisation : Biskra Inscription : 23/02/2010 Nationalité :
| Sujet: Hollande défend l’engagement de l’Algérie Mar 5 Fév 2013 - 18:34 | |
| Quand Hollande défend l’engagement de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme Par Lila Ghali | 05/02/2013 | 16:25 - Citation :
- Nous sommes visiblement entrain d’assister à un véritable retournement de l’histoire. L’Algérie, après avoir été presque mise au ban des nations pour avoir, dans les années quatre-vingt –dix, fait le choix de déclarer la guerre aux terroristes « mercenaires et criminels », pour reprendre les mots du président Liamine Zéroual, se voit aujourd’hui citée en exemple de résistance.
Si des pays comme les états Unis n’ont eu de cesse de faire l’éloge de l’ expertise de l’armée algérienne », c’est la première fois qu’un hommage aussi retentissant lui soit ainsi rendu. Et c’est le président François Hollande qui en est l’auteur et, encore retournement de l’histoire, dans cette enceinte même du parlement européen où , dans les années quatre vingt dix l’Algérie, menant alors un combat solitaire contre la bête immonde, était mise à l’index.
“S’il y a un pays qui est la victime de la barbarie c’est bien l’Algérie”, a-t-il dit en défendant justement l’engagement de l’Algérie contre le terrorisme. François Hollande a enchaîné en évoquant le rôle de l’Algérie, alors que Daniel Cohn-Bendit, co-président des Verts au Parlement européen, connu pour ses positions anti algériennes et proches des « qui-tue quistes »venait de critiquer en substance « le double jeu d’Alger » avec les groupes islamistes armés.
“Je veux ici dire combien l’Algérie a souffert pendant des années et des années du terrorisme, et que s’il y a un pays qui ici est la victime de la barbarie c’est bien l’Algérie”, a dit le président français. Il a rappelé la prise d’otages meurtrière d’In Amenas en janvier, nouvelle preuve à ses yeux de ces souffrances endurées par l’Algérie. “Moi je n’ai pas discuté de ce qui a été fait par les Algériens, sur leur territoire, pour frapper les terroristes qui retenaient en otages 600 personnes !”, a-t-il ajouté.
L’assaut décidé par les autorités algériennes s’était soldé par la mort de dizaines d’otages. “Nous aurons besoin de l’Algérie dans cette région du monde (…) pour lutter contre le terrorisme (…) pour favoriser une politique de développement (…) et pour le dialogue politique y compris avec les Touareg”, a insisté François Hollande.
A propos du Mali il a assuré que la France n’avait “aucun intérêt” économique à défendre “en intervenant”. “En revanche ce que nous protégeons ce sont les Maliens eux-mêmes et c’est la possibilité d’un développement économique et s’il y a une responsabilité maintenant pour l’Europe c’est de considérer que nous avons à développer ces régions”. Évoquant l’intervention militaire au Mali, il a justifié la décision prise le 11 janvier d’engager l’armée française, sans laquelle, a-t-il réaffirmé, les groupes terroristes auraient pris le contrôle de “l’ensemble du Mali” pesant ainsi sur “l’ensemble de l’Afrique de l’ouest”. http://www.algerie1.com/actualite/quand-hollande-defend-lengagement-de-lalgerie-dans-la-lutte-contre-le-terrorisme/ |
|