Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
AFRICOM - Page 2 202p_210
AFRICOM - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010
Forum défense et géopolitique
Le Webmaster et les membres du forum vous souhaitent la bienvenue et vous invitent cordialement à les rejoindre en vous inscrivant
AFRICOM - Page 2 202p_210
AFRICOM - Page 2 Image310
Forum créé le 1er Février 2010

Forum défense et géopolitique

 


AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez|

AFRICOM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

souleymane

Colonel

Colonel

Messages : 1998
Inscription : 21/05/2010

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 19:35

Rencontre avec le Général Carter Ham, Commandant en chef des Forces américaines pour l'Afrique (Africom)

AFRICOM - Page 2 BN3651general_gg
Général Carter Ham

Publié le 03/05/2012

Citation :
Rencontre avec le Général Carter Ham, Commandant en chef des Forces américaines pour l'Afrique (Africom): «La lutte contre le terrorisme nécessite une stratégie commune»

La lutte contre la montée du terrorisme dans la région du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest et contre le trafic des armes, était au menu des rencontres ayant réuni le Général Carter Ham, Commandant en chef des Forces américaines pour l'Afrique (Africom), qui était en visite en Tunisie les 23 et 24 avril 2012 et le Général Ammar, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem.
http://www.realites.com.tn/rencontre-avec-le-ganaral-carter-ham-commandant-en-chef-des-forces-amaricaines-pour-l-afrique-africom,146,26505,1
Revenir en haut Aller en bas

kamal
kamal

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 796
Points actifs : 1158
Localisation : Oran
Inscription : 20/06/2011
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptySam 5 Mai 2012 - 10:35

Centrafrique: Africom privilégie le renseignement dans la traque de Joseph Kony

Par RFI, le : samedi 05 mai 2012

Citation :
Depuis la mi-décembre, une centaine de conseillers militaires américains sont déployés dans la région pour aider les militaires sud-soudanais, congolais, centrafricains, et surtout ougandais qui luttent contre la LRA (Armée de libération du Seigneur).

Si Joseph Kony se cache quelque part dans les forêts du sud-est de la Centrafrique, il faut parvenir à le localiser précisément. Dans sa stratégie anti-kony, Africom insiste donc sur la nécessité de développer le renseignement humain en Centrafrique.
http://www.rfi.fr/afrique/20120505-africom-centrafrique-joseph-kony-lra-updf-ong-coopi

Joseph Kony, Chef de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA)
AFRICOM - Page 2 Joseph10
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 18:44

Ajoutée par CONGONABISO00243 le 13 sept. 2011

Revenir en haut Aller en bas

syphax
syphax

Colonel

Colonel

Messages : 2153
Points actifs : 2600
Localisation : Tlemcen
Inscription : 27/04/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:28

Les Etats-Unis traquent secrètement Al-Qaïda au Mali

AFRICOM - Page 2 Etats-Unis-Afrique

> 14/06/2012 | 15:06

Citation :
L’armée américaine étend les opérations de ses services secrets à travers l’Afrique en établissant un réseau de petites bases aériennes pour espionner les repaires des terroristes des confins du Sahara jusqu’à d’autres régions de l’Afrique subsaharienne, a indiqué Washington Post dans son édition électronique du mercredi soir.

Cependant, « certains responsables du Département d’Etat expriment des réserves au sujet de la militarisation de la politique étrangère américaine dans le continent africain ». Dans ce sens, ces responsables font valoir que « a plupart des cellules terroristes en Afrique poursuivent des objectifs locaux et non mondiaux, et ne présentent, donc, pas une menace directe pour les Etats-Unis ».(Aps)
http://www.algerie1.com/actualite/les-etats-unis-traquent-secretement-al-qaida-au-mali/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin

Webmaster

Webmaster

Messages : 14754
Points actifs : 18944
Localisation : Alger
Inscription : 01/02/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012 - 5:44

Les forces spéciales américaines tissent leur toile en Afrique

Par Jacques Hubert-Rodier | 15/06 | 07:00

Citation :
Après l'Irak, l'Afghanistan, le nouveau front des Etats-Unis dans « la guerre contre le terrorisme » est en Afrique. Selon le « Washington Post », lentement mais sûrement, l'armée américaine déploie ses services de renseignement à travers toute l'Afrique. Son objectif est de lutter contre des mouvements comme Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Boko Haram au Nigeria, les shebab en Somalie, l'Armée de résistance du seigneur de Joseph Kony en Ouganda et autres organisations fondamentalistes. D'après le quotidien, l'US Army utilise une douzaine de bases militaires d'où décollent des avions de surveillance « privés », équipés de détecteurs à infrarouge, de caméras...

Cette activité souligne en tout cas l'engagement en Afrique des forces spéciales américaines qui, sous l'administration Obama, jouent un énorme rôle dans la stratégie de sécurité nationale américaine.

Les opérations de ces commandos vont ainsi de la détection et de la surveillance jusqu'aux assassinats ciblés de personnes suspectées de se livrer à des activités terroristes et à des enlèvements. Ces opérations dont la principale base de départ est située à Ouagadougou (Burkina Faso) se sont intensifiées depuis le coup d'Etat au Mali, qui a permis l'instauration au nord d'une entité séparatiste sous contrôle d'Aqmi.

Si certaines révélations du « Post » sont nouvelles, l'écrivain Jean-Christophe Rufin décrivait déjà dans « Katiba » (Flammarion, 2010) le fonctionnement de ces cellules et de la chasse aux terroristes en Afrique dans des termes très similaires.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/presse-etrangere/0202118008617-les-forces-speciales-americaines-tissent-leur-toile-en-afrique-334140.php
Revenir en haut Aller en bas

varshavyanka
varshavyanka

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 886
Points actifs : 1364
Localisation : Médéa
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 13:11

Afrique : Missions d'espionnage privées américaines

AFRICOM - Page 2 Uganda-ben-curtis-ap

Craig Whitlock - Jeudi 21 juin 2012

(revue de presse: traduction et synthèse* - Washington Post, 15/6/12)

Citation :
Sous un soleil de plomb, quatre avions de passagers, de couleur blanche, sont garés devant un hangar, sans aucun marquage, à l’exception du numéro d’immatriculation US. Ce sont des Pilatus 12, appareils préférés des forces spéciales américaines en raison de leur apparence ordinaire. Rien n’indique qu’ils disposent de senseurs hypersensibles et de caméras pouvant filmer à 10 kms de distance des cibles de la taille d’un homme.

Les Etats-Unis sous-traitent, depuis quelques années, leurs missions d’espionnage à des compagnies privées qui fournissent tant les appareils que les pilotes, les mécaniciens, les personnels capables d’interpréter les informations électroniques collectées au-dessus de l’Ouganda, du Congo, du Sud-Soudan, du Tchad et de la République Centrale Africaine.

Cette pratique est la pierre angulaire des activités secrètes des militaires US sur le continent africain, dans cette région et en Afrique du nord où un programme de surveillance a pour cible les affiliés d’Al-Qaïda.. En octobre dernier, Obama a envoyé 100 soldats d’élite en Afrique centrale pour ratisser le terrain à la recherche de Joseph Kony, le chef de l’Armée de Résistance d’Ouganda dans le cadre d’une opération nommée Le Sable de l’éléphant, mais les compagnies américaines ont, depuis plus longtemps, depuis 2009, traqué Kony depuis le ciel.
http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Craig_Whitlock.210612.htm

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

K-129
K-129

Modérateur

Modérateur

Messages : 2422
Points actifs : 3534
Localisation : Alger
Inscription : 17/04/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:20

Africom inquiet par les tentatives de coordination entre Aqmi, Boko Haram et Shebab

AFRICOM - Page 2 Ham

26/06/2012 | 20:55

Citation :
Le chef du commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), Carter Ham a exprimé mardi ses inquiétudes sur des tentatives de coordination entre des groupes terroristes sévissant sur le continent africain, citant Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le groupe terroriste nigérian Boko Haram et les shebab somaliens.

Il s’exprimait lors d’un séminaire organisé par le Centre américain d’études stratégiques de l’Afrique, basé à Arlington, en Virginie et dépendant du département de la défense, qui a regroupé de hauts officiers de l’armée d’environ 40 pays africains.

Évoquant ces trois organisations terroristes, le général Carter Ham a souligné que « chacune de ces organisations extrémistes est inquiétante », relevant « l’existence d’indications selon lesquelles ces trois groupes cherchent à coordonner et à synchroniser leurs efforts ».

« En d’autres termes, ces trois organisations des plus violentes cherchent à établir un effort de coopération entre elles, et je pense que c’est un vrai problème pour nous, et pour la sécurité de l’Afrique, en général », a-t-il estimé.

« Al-Qaïda en Libye »

Présentant les initiatives d’Africom basées sur la nouvelle stratégie des Etats-Unis à l’égard de l’Afrique subsaharienne, dévoilée le 14 juin par Barack Obama, Carter Ham a longuement parlé des menaces existantes des organisations extrémistes activant en Afrique, non sans préciser que Boko Haram et Aqmi « partageraient des financements et l’entrainement en matière d’explosifs ».

Dans son exposé, le général américain a également évoqué la Libye qui, selon lui, est également un sujet de préoccupation. En effet, a-t-il fait valoir, « il y a vraiment ceux qui cherchent à saper l’action du gouvernement et nous voyons certains indicateurs inquiétants qu’Al-Qaïda et d’autres groupes cherchent à établir une présence en Libye ».
http://www.algerie1.com/actualite/africom-inquiete-par-des-tentatives-de-coordination-entre-aqmi-boko-haram-et-shebab/
Revenir en haut Aller en bas

Terminator
Terminator

Lieutenant

Lieutenant

Messages : 1050
Points actifs : 1450
Localisation : Adrar
Inscription : 14/04/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:27

Monsieur Carter Ham, vous oubliez le MUJAO !!!

Pourquoi Question
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 21:18

Le chef du Commandement américain en Afrique se rendra au Botswana

AFRICOM - Page 2 Int-32504
Le général Carter F. Ham en 2011

Lundi 13 août 2012 | 21:03 UTC

Citation :
GABORONE (Xinhua) - Le commandant du Commandement américain en Afrique, le général Carter F. Ham, effectuera une visite de deux jours au Botswana mercredi, visant à consolider les liens militaires avec ce pays enclavé de l'Afrique australe. Lors de sons séour à Gaborone, le général Ham rencontrera des hauts responsables du gouvernement botswanais et de la Force de défense botswanaise (FDB), a déclaré l'ambassade américaine au Botswana lundi dans un communiqué.

Le Commandement américain en Afrique, l'AFRICOM, est l'un des neuf commandements des forces américaines.

L'AFRICOM placé sous la direction du secrétaire à la Défense pour les relations militaires américaines avec 54 pays africains. Le commandement a été créé par le décret présidentiel américain en 2007 et a été officiellement activé le 1er octobre 2007.
http://www.afriquinfos.com/articles/2012/8/13/chef-commandement-americain-afrique-rendra-botswana-208256.asp
Revenir en haut Aller en bas

Saladin
Saladin

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 664
Points actifs : 1010
Localisation : Batna
Inscription : 23/12/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 23:58

Mali : Pour le chef d’Africom, la solution à la crise n’est pas uniquement militaire

Par Agence | 14/08/2012 | 13:45

Citation :
Le général Carter Ham, haut commandant des forces armées américaines en Afrique (Africom), a estimé lundi à Ouagadougou que la solution de la crise dans le nord du Mali, n’était pas « uniquement » militaire, mais aussi politique.

« Mon point de vue est qu’il ne s’agit pas d’avoir une solution uniquement militaire au nord du Mali », a déclaré le général Ham. Si la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) « estime qu’il y a un rôle militaire qui doit être joué pour résoudre la crise au Nord-Mali, ce rôle doit être également accompagné par un rôle politique », a-t-il dit après un entretien avec le chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao dans cette crise.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/mali-pour-le-chef-dafricom-la-solution-a-la-crise-nest-pas-uniquement-militaire/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

cobra
cobra

Sous-Lieutenant

Sous-Lieutenant

Messages : 840
Points actifs : 1296
Localisation : Tindouf
Inscription : 20/07/2011
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 0:00

C'est le deuxième avertissement de l'AFRICOM à la Cédéao Question
Revenir en haut Aller en bas

Fencer
Fencer

Modérateur

Modérateur

Messages : 1138
Points actifs : 1876
Localisation : Tam
Inscription : 25/12/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 0:07

Des unités de drones US à l'assaut des pays arabes et africains

AFRICOM - Page 2 68b3615c0ab131efb84283e4514d85de_XL

dimanche, 16 septembre 2012 06:54

Citation :
IRIB6 Depuis que les manifestations anti américaines se multiplient dans les pays musulmans arabes et africains, l'armée US a trouvé le prétexte à un déploiement "silencieux" de ses troupes dans les pays arabes et africains qu'elle juge vitale pour ses intérêts. de petits escadrons de drones se forment ainsi et ils seront envoyés dans les pays en question pour patrouiller le ciel et surtout la terre et localiser des cibles potentielles à abattre.
http://french.irib.ir/info/international/item/213092-des-unit%C3%A9s-de-drones-us-%C3%A0-l-assaut-des-pays-arabes-et-africains
Revenir en haut Aller en bas

Rais Hamidou
Rais Hamidou

Colonel

Colonel

Messages : 1988
Points actifs : 1986
Localisation : chez-moi
Inscription : 08/11/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:13

Maroc: le Général de corps d'armée Abdelaziz Bennani reçoit une délégation militaire américaine

Lundi 1 Octobre 2012 - 13:52

Citation :
Le Général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR) et commandant la zone sud, a reçu, lundi à Rabat, une délégation militaire américaine, conduite par le Général Carter F. Ham, Chef du commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM). Cette rencontre, qui intervient suite aux Hautes instructions royales, a porté sur la coopération militaire bilatérale.

http://www.atlasinfo.fr/Maroc-le-General-de-corps-d-armee-Abdelaziz-Bennani-recoit-une-delegation-militaire-americaine_a34206.html
Revenir en haut Aller en bas

commando
commando

Adjudant-chef

Adjudant-chef

Messages : 712
Points actifs : 1222
Localisation : Mechria
Inscription : 19/05/2011
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 15:38

USA : Vers la nomination d’un nouveau commandant de l’Africom

Par Agence | 20/10/2012 | 9:27

Citation :
Le président américain Barack Obama a proposé que le général David Rodriguez soit nommé à la tête du commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), a annoncé hier le secrétaire à la Défense Leon Panetta.

M. Panetta a rappelé que le général Rodriguez, qui dirige actuellement le commandement des forces armées à Fort Bragg, en Caroline du nord, avait assumé “divers postes de commandement clés lors d’opérations militaires”.

M. Rodriguez a été le premier à diriger le commandement conjoint de la Force internationale d’assistance à la sécurité, c’est-à-dire le commandement au niveau du corps d’armée, en Afghanistan.

Une fois sa nomination confirmée par le Sénat, le général Rodriguez succèdera au général Carter Ham, qui dirige le commandement militaire en Afrique depuis mars 2011.

Saluant le travail accompli par le général Ham, M. Panetta a déclaré que “sous sa direction, l’AFRICOM a joué un rôle central dans certaines missions très importantes”, dont la campagne de l’OTAN en Libye, “qui a conduit à la chute de Khadafi”, et les actions de lutte contre le terrorisme en Somalie et au Yémen.

L’AFRICOM est le commandement militaire américain le plus récent. Son siège est à Stuttgart, en Allemagne. Ce commandement couvre l’ensemble de l’Afrique et les zones maritimes qui entourent le continent, à l’exception de l’Egypte
http://www.algerie1.com/flash-dactu/usa-vers-la-nomination-dun-nouveau-commandant-de-lafricom/
Revenir en haut Aller en bas

Tarek
Tarek

Administrateur

Administrateur

Messages : 3991
Points actifs : 5265
Localisation : 8°BB
Inscription : 10/05/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:28

Un nouveau commandant pour l’US AFRICOM

21 octobre 2012 – 10:04

Citation :
A l’heure où les groupes jihadistes comme al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) au Sahel ou encore Boko Haram au Nigeria se font plus menaçants et étendent leur influence, le choix du prochain chef du l’US Africom, le commandement américain pour l’Afrique, est particulièrement intéressant.

Ainsi, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a indiqué, le 18 octobre, que le général David Rodriguez a été choisi pour occuper ce poste, en remplacement du général Carter Ham.

Spoiler:

AFRICOM - Page 2 Rodriguez-20121021
Revenir en haut Aller en bas

Ipman
Ipman

Colonel

Colonel

Messages : 2003
Points actifs : 2717
Localisation : At home
Inscription : 26/03/2010
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 7:42

AFRICOM - Page 2 Genera10
Revenir en haut Aller en bas

kheireddine pacha

Adjudant

Adjudant

Messages : 572
Points actifs : 946
Localisation : Mascara
Inscription : 18/03/2011
Nationalité : Algérie

AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Africom: Formation lutte antiterroriste AFRICOM - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 19:09

Le plan américain, pour une présence militaire, en Afrique

lundi, 24 décembre 2012 17:04

Citation :
IRIB- Le département américain à la Défense a affirmé avoir l’intention d’envoyer une brigade de la force terrestre, dans certains pays africains, et cela, sous couvert d’y organiser des entraînements militaires.
Selon l’IRNA, qui cite l’agence AP, le ministère américain de la Défense a annoncé qu’une brigade de la force terrestre serait envoyée, en 2013, dans certains pays d’Afrique, dans le cadre des formations militaires, en rapport avec la lutte contre le terrorisme. «La principale responsabilité de ces unités consiste à équiper et à entraîner les forces africaines», ajoute le Pentagone. Ces forces sont fournies par la première division de la force d’infanterie de l’armée américaine et doivent s’installer, notamment, en Libye, au Soudan, en Algérie et au Niger, mais aussi, au Kenya et en Ouganda.
http://french.irib.ir/info/afrique2/item/232802-le-plan-am%C3%A9ricain,-pour-une-pr%C3%A9sence-militaire,-en-afrique
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




AFRICOM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFRICOM AFRICOM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

AFRICOM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Africom: L'intervention n'est pas certaine
» Le commandant de l’Africom visite le CEMOC
» Le commandant d'AFRICOM en visite à Bamako
» Le commandant de l’Africom défend la position algérienne
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum défense et géopolitique :: Les Armées du monde :: Superpuissances - La Russie va renforcer la Flotte de la mer Noire-