Sujet: Les îles Malouines (Falkland) Mer 8 Fév 2012 - 10:48
Malouines : l’Argentine veut dénoncer la militarisation britannique
Le 8 février 2012
Citation :
L’Argentine va présenter une plainte formelle devant le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale de l’ONU, a annoncé mardi la présidente Cristina Kirchner. Elle veut dénoncer une nouvelle "militarisation" britannique en cours autour des Malouines.
"Ils sont en train de militariser l’Atlantique Sud une nouvelle fois : nous ne pouvons pas interpréter autrement l’envoi d’un destroyer ultra-moderne accompagnant l’héritier du trône, que nous aurions préféré d’ailleurs voir en tenue civile", a ajouté la présidente.
Prince Wiliam
Le Royaume-Uni vient de dépêcher aux Malouines le prince William et a décidé d’envoyer prochainement un nouveau navire de guerre. Il pourrait dépêcher également, selon la presse britannique, un sous-marin nucléaire.
L’Argentine a obtenu le soutien des pays voisins (Brésil, Uruguay et Chili) pour fermer leurs ports à tous les navires présentant le drapeau des Malouines, une offensive diplomatique qui a provoqué une vive réaction de Londres.
Rapport critique
La présidente a confirmé qu’elle allait déclassifier "d’ici 30 jours" le fameux "Rapport Rattenbach" de 1982 sur le rôle des armées argentines pendant la guerre des Malouines, tellement critique qu’il avait été censuré et la version originale était restée secrète.
L’archipel est l’enjeu d’une guerre des mots entre les deux pays à l’approche des 30 ans du conflit anglo-argentin sur la souveraineté des îles (2 avril-14 juin 1982).
Les Malouines, à l’extrême sud de l’Argentine, sont sous contrôle du Royaume-Uni depuis 1833, lorsqu’une canonnière britannique en a chassé les autorités argentines. Un millier de soldats britanniques au total y sont déployés.
Sujet: Re: Les îles Malouines (Falkland) Jeu 9 Fév 2012 - 17:39
Le ton monte entre l’Argentine et le Royaume-Uni au sujet des Malouines
9 février 2012 – 17:04
Citation :
Il est dit que les mêmes causes provoquent les mêmes effets. Quand, en 1982, l’Argentine décida d’envahir l’archipel des Malouines (ou Falklands), alors sous souveraineté britannique depuis 1833, Londres venait de décider une réduction drastique de ses dépenses militaires. Heureusement pour le Royaume-Uni, ce plan d’économies n’eut pas le temps d’entrer en vigueur, ce qui permit une intervention de ses forces armées pour reconquérir ce territoire situé à plus de 12.000 kilomètres de ses côtes.
Trente ans plus tard, les forces armées britanniques sont à nouveau contraintes de réduire la voilure au point qu’elles risquent de perdre des capacités militaires qui lui seront difficiles de retrouver à l’avenir. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir d’anciens officiers de haut rang de la Royal Navy. « C’est une invitation faite à l’Argentine de nous infliger une humiliation nationale comparable à la perte de Singapour, dont le prestige britannique (…) ne se remettra jamais » avaient-ils affirmé dans une tribune publiée en novembre 2010 par The Times.
D’autant plus que la souveraineté des Malouines va au-delà d’une simple question de principe (ainsi que de ses 3.000 habitants et ses moutons)… En effet, les gisements de pétrole découverts – 6 à 13 milliards de barils potentiels – au large de cet archipel sont désormais devenus assez rentables pour être exploités.
Aussi, c’est dans ce contexte que Buenos Aires a haussé le ton à l’égard de Londres, en demandant, en décembre dernier, à ses voisins latino-américains du Mercosur d’interdire l’accès de tous les bateaux arborant le pavillon des Falklands à leurs ports.
Et l’Argentine de réaffirmer, dans un communiqué publié le 3 janvier dernier par son ministre des Affaires étangères, « ses droits imprescriptibles (…) sur les Iles Malouines, de Géorgie du Sud et de Sandwich du Sud ainsi que sur les espaces maritimes qui les environnent, qui font partie intégrante du territoire national » argentin.
Face à cela, le gouvernement britannique n’a pas manqué de réagir. « Les habitants des Falklands veulent rester britanniques. Les Argentins veulent leur imposer un autre choix. Cela s’appelle du colonialisme » a déclaré son chef, David Cameron, à la Chambre des Communes.
Outre l’affectation anecdotique pour 6 semaines du prince William dans les îles Falkands au titre de sa formation de pilote d’hélicoptère, Londres a surtout décidé d’y envoyer le tout récent destroyer type 45 HMS Dauntless. La présence d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la classe Trafalgar dans la région a également été évoquée par la presse d’outre-Manche mais elle n’a pas été officiellement confirmée par la Royal Navy.
Quoi qu’il en soit, ce déploiement de moyens de la Royal Navy, lesquels vont s’ajouter à la garnison de Royal Marines et le détachement de la Royal Air Force présents dans l’archipel, est vécu comme une provocation par le gouvernement argentin au point qu’il entend présenter un plainte devant le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations unies pour dénoncer la « militarisation britannique » des Malouines.
Et pour la présidente de l’Argentine, Cristina Kirchner, l’envoi dans la région du destroyer HMS Dauntless et d’un membre de la famille royale britannique « représente un grave danger pour la sécurité internationale ». A moins que Buenos Aires ait des visées particulières, la venue d’un navire de guerre, aussi moderne soit-il, ainsi que celle d’un prince héritier, ne constituent pas à eux seuls un corps expéditionnaires pouvant menacer l’intégrité de l’Argentine…
D’ailleurs, pour Londres, ces accusations sont infondées. « Nous ne sommes pas en train de militariser l’Atlantique sud. Notre posture défensive y demeure inchangée » a déclaré un porte-parole du Premier ministre britannique.
Sujet: Re: Les îles Malouines (Falkland) Ven 10 Fév 2012 - 8:13
Londres défendra les Malouines, affirme David Cameron
Reuters - le 09.02.12 à 20h39
Citation :
Les habitants des Malouines (les îles Falkland pour les Britanniques) bénéficieront du soutien de la Grande-Bretagne tant qu'ils souhaiteront rester dans son giron, a déclaré ce jeudi David Cameron. Le Premier ministre britannique réagissait ainsi aux propos de la présidente argentine Cristina Fernandez, qui a accusé mardi la Grande-Bretagne de "militariser à nouveau l'Atlantique Sud" à l'approche du 30e anniversaire de la guerre des Malouines entre les deux pays. Cristina Fernandez a annoncé que son pays déposerait une plainte officielle auprès des Nations unies.
"L'Argentine découvrira lorsqu'elle ira devant les Nations unies que le soutien à l'autodétermination est un élément absolument essentiel de la charte des Nations unies", a déclaré David Cameron lors d'une conférence de presse à Stockholm. "La population des îles Falkland veut maintenir (...) son lien avec le Royaume-Uni. (...) Tant que la population des îles Falkland voudra maintenir ce statut, nous ferons en sorte que cela soit le cas et nous défendrons les îles Falkland de manière adéquate pour garantir que tel est le cas", a-t-il ajouté.
Pas de négociations sur la souveraineté
Londres refuse d'engager des négociations avec l'Argentine sur la souveraineté sur cet archipel tant que ses quelque 3.000 habitants ne le réclament pas. Cristina Fernandez a notamment critiqué le projet britannique de déploiement d'un destroyer parmi les plus modernes, le Dauntless, dans le secteur. Elle a aussi dénoncé le détachement du prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, sur l'archipel en tant que pilote d'hélicoptère de secours.
Le ministre argentin des Affaires étrangères, Hector Timerman, va présenter une plainte de son pays auprès du Conseil de sécurité des Nations unies vendredi, indique un communiqué du ministère. La Grande-Bretagne dément "militariser" l'Atlantique Sud et dit observer de manière constante une "posture défensive".
Sujet: Re: Les îles Malouines (Falkland) Jeu 1 Mar 2012 - 9:43
Malouines: Londres invite l'UE à exprimer sa "préoccupation" à l'Argentine
29.02.2012
Citation :
La Grande-Bretagne a invité l'Union européenne à faire part de sa "préoccupation" à l'Argentine à propos d'une tentative d'entrave au commerce entre les deux pays liée à leur dispute sur les Malouines, a déclaré mercredi le Foreign Office, qui a convoqué le chargé d'affaires argentin. Lundi, deux bateaux de croisière britanniques s'étaient vu refuser l'autorisation d'accoster à Ush
Sujet: Re: Les îles Malouines (Falkland) Jeu 1 Mar 2012 - 9:44
Malouines : l'UE va intervenir dans le différend commercial entre Londres et Buenos Aires
29.02.2012
Citation :
L'Union européenne a annoncé mercredi vouloir engager des "démarches diplomatiques appropriées" avec l'Argentine pour tenter de régler le différend commercial avec la Grande-Bretagne lié à la dispute entre les deux pays à propos des Malouines.
Sujet: Re: Les îles Malouines (Falkland) Mar 13 Mar 2012 - 16:29
Iles Malouines : les forages de la discorde
Publié le 13 mars 2012
Citation :
A quelques semaines du trentième anniversaire de la guerre des Malouines, l’archipel de l’Atlantique Sud fait à nouveau l’objet de tensions entre le Royaume-Uni et l’Argentine.
Colonie britannique depuis 1833, cet archipel de 200 îles est revendiqué par Buenos Aires depuis 179 ans. Les îles Malouines, à environ 7,500 milles des côtes britanniques et 300 des côtes argentines, contrôlent l’accès au Pacifique Sud et à l’Antarctique.
Ce conflit latent ne se résume pas uniquement à la question d’une souveraineté de principe sur un territoire, mais est également dû à la lutte pour l’accès aux ressources en énergie.
Par René Backmann le 17-04-2012 à 10h30 - Mis à jour à 11h14
La découverte de gisements pétroliers a réveillé les tensions autour de ces îlots du bout du monde.
Citation :
Le destroyer "Dauntless", l'un des plus puissants navires de la Marine britannique, vient de quitter sa base de Portsmouth pour une mission de six mois dans l'Atlantique sud, qui le conduira notamment dans l'archipel des Malouines - ou des Falkland, comme il a été baptisé par Londres.
Présenté par le gouvernement britannique comme un "déploiement de routine", l'envoi de ce navire, qui a appareillé deux jours après la date du 30e anniversaire de la guerre entre les deux pays, n'est évidemment pas sans rapport avec la tension qui règne de nouveau autour de ces rudes îlots du bout du monde, peuplés de 3.000 habitants et 500.000 moutons.
Sujet: Re: Les îles Malouines (Falkland) Mar 1 Mai 2012 - 15:26
La fièvre récurrente des Malouines et l’anti-impérialisme
Retour sur la guerre des Malouines (1982)
Carte des Malouines par Etienne André Philippe de Pretot (fin des années 1760).
Guillermo Almeyra *
Citation :
Carte des Malouines par Etienne André Philippe de Pretot (fin des années 1760). Avant tout, une prémisse. Les Malouines (appelées les Falkland par les Britanniques) sont argentines car elles ont été occupées par la force, peuplées de colons étrangers et maintenues sous l’occupation britannique à partir du début du XIXe siècle, en 1833. Depuis lors, tous les gouvernements argentins dénoncent régulièrement ce vol.
Toutefois, la demande de la restitution des Malouines n’a été au premier plan de la politique nationale qu’au cours de deux périodes : en 1982, au début de l’agonie de la dictature militaire, mise à mal par les grèves, les manifestations et les mouvements de masse, et maintenant, sous le second mandat présidentiel de Cristina Fernandez Kirchner. En effet, elle n’a dit et n’a fait rien d’important à propos de ce sujet lors de son premier mandat, ni lorsqu’elle était sénatrice sous la présidence de Menem. Toutes les dictatures qui ont suivi de 1955 à 1976, comme les gouvernements de Perón et le péronisme ne se sont pas non plus préoccupés des Malouines.
Sujet: Re: Les îles Malouines (Falkland) Sam 5 Mai 2012 - 7:48
Les îles Malouines appelées « terre argentine » par Buenos Aires
04/05/2012
Citation :
L’Argentine a tourné secrètement un film de présentation pour les Jeux Olympiques 2012 sur les îles Malouines (Falkland) où les territoires contestables étaient appelés « terre argentine », selon le journal The Guardian.
« Pour gagner en Grande-Bretagne nous nous entraînons en Argentine », stipule une inscription en fin du court métrage.
Depuis 1833, les îles Malouines sont la pomme de discorde entre le Royaume-Uni et l'Argentine. Les îles situées au large des côtes de l'extrême sud de l'Argentine, sont sous contrôle du Royaume-Uni, mais Buenos Aires continue d'en revendiquer la souveraineté.
Sujet: Re: Les îles Malouines (Falkland) Sam 23 Juin 2012 - 19:28
Tensions anglo-argentines lors des commémorations de la guerre des Malouines
21.06.2012
Le destroyer HMS Sheffield touché par un missile Exocet
Citation :
Le 14 juin 1982 s'est terminée la guerre des Malouines, qui a opposé le Royaume-Uni et l'Argentine durant un peu plus de trois mois. Un conflit déclenché après l'invasion, début avril 1982, des îles de Géorgie du Sud et des Malouines par la marine argentine, alors dirigée par la junte militaire du général Viola et du président Leopoldo Galtieri.
La petite garnison britannique stationnée sur ces terres de l'Atlantique sud est contrainte de se rendre mais les îles sont reprises par un corps expéditionnaire transporté et soutenu par une flotte de plus de 70 bâtiments, dépêchée par Margareth Thatcher. Pour la première fois depuis bien longtemps, la Royal Navy part en guerre.
Sujet: îles Falkland: L'Argentine exige des négociations Jeu 3 Jan 2013 - 17:04
L'Argentine exige le Royaume-Uni les négociations sur les îles Falkland
3.01.2013, 18:11, heure de Moscou
Citation :
La présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner a envoyé une lettre ouverte au premier ministre britannique David Cameron appellant à négocier la restitution des îles Malouines à l'Argentine, a déclaré jeudi le journal Guardian.
Lors d'un référendum prévu en mars de cette année, il sera décidé si les Malouines restent le territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. Cameron a assuré que la Grande-Bretagne va « respecter et protéger » les intérêts de la population locale. Le membre de l'Assemblée législative des Malouines Barry Elsby a soutenu le premier ministre, en déclarant que l'appartenance à la Grande-Bretagne, c'est le choix des Kelpers.
Londres a l'intention de mener des négociations avec Buenos Aires concernant les îles Falkland contestées, mais uniquement en présence des autorités de ces îles, a déclaré vendredi un représentant du premier ministre britannique David Cameron. Les autorités de l’Argentine ont répondu par un refus à cette initiative.
En 1982, les deux pays se sont engagés dans un conflit armé à cause de ces îles, qui sont connus en Argentine comme les îles Malouines, et dont l'Argentine a perdu le contrôle.